[Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
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[Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Aller, je me lance dans mon premier tutoriel à l'initiative de ceux qui voudrait s'acheter et monter le support de plaque vendu sur ebay par Honda Voss. j'ai vu le même sur Douda.com.
les articles qui sont montés dans ce tuto sont :
- Support de plaque Honda Voss (ebay) 79 € 90
- Relais clignotant Honda Voss (ebay) 36 € 50
- Adaptateur pour clignotants Honda Voss (ebay) 6 € 95
- Clignotants à LED (concess Honda Orléans) 26 € 50
Niveau de difficulté : plutot facile, attention pour la parti électricité. vous jugerez de toute façon au fur et a mesure du tuto si vous saurez faire ou pas.
Durée : j'ai mis 2 h, mais en prenant mon temps pour faire les photos et pour faire les choses bien (isolation de tous les fils et connectique par cosses avec du scotch spécial électricien)
Première étape, ouverture du capot de selle ou de la selle passage (facile)
le support est maintenu par les 4 vis de la photo (flèches rouges). elles ont l'air serré au frein filé, il faudra forcer un peu.
la flèche bleu montre le cache qui recouvre le faisceau alimentant les clignos, l'éclairage de plaque et le feu arrière (stop + veilleuse). il vous faudra enlever ce cache qui est juste clipsé
NE PAS ENLEVER LES VIS TOUT DE SUITE, on va débrancher les cables avant !
cache enlevé, juste pour voir le faisceau.
pour atteindre la connectique des clignos, de l'eclairage de plaque et du feu arrière (stop + veilleuse - et oui, il passe par là ??), il faut enlever la vis (flèche bleu) et déclipser le cache. les flèches rouge représente les endroits des points d'accroches.
vu sur la connectique (MIB, faudra m'apprendre a faire des photos de pret )
on peut ensuite enlever les 4 vis sous la selle passager et voilà le résultat.
elle serait pas toute belle comme ça, sans rien ! une vrai bête de course
Voilà donc le Kit support de plaque, les clignos arrière avec ses adaptateurs honda et en prime, un relais de clignotants pour que ça clignote normalement.
étape suivant, on enlève la vis de 13 qui raccord les 2 moceaux du berceau arrière.
mise en place du support et on remet une vis plus longue fournie pas Voss avec son écrou frein à la place de la vis de 13. c'est par cette seule vis que tient le support, les 4 trous de fixation d'origine ne serviront pas.
[Mode Option ON] Le Relais des clignotants.
il faut enlever la selle conducteur en déposant cette vis (flèche rouge)
selle enlevé le relai d'origine est là (flèche rouge). au passage on voit a coté la boite a fusible que j'ai pris en gros plan (voir 2 photos plus bas). c'est toujours bon de savoir ou elle se situe.
les 2 relais, origine et spécial clignotant à LED. il vous faudra récupérer le caoutchou de maintient du relai d'origine pour fixer le relais pour led. (flèche rouge)
relai remplacé, voici les fusibles.
[/Mode Option OFF]
raccordement des différents cables et mise en place. le cache ne pourra être remis malheureusement.
les adaptateurs jouent leur role en plein car cela évite de couper les fils des clignotants.
seul l'éclairage de plaque nécessite un peu de boulot d'electricité pour mettre des cosses (fourni par Voss). perso, j'ai reprise le connecteur d'origine de l'éclairage de plaque d'origine pour ne surtout pas couper le faisceau de la moto.
ça donne :
faisceau de la moto <--fil--> connecteur d'origine <--fil--> cosses Voss <--fil--> éclairage de plaque.
ATTENTION : l'éclairage de plaque est polarisé ! si les 2 fils sont inversés, il ne marche pas. dans ce cas là, il suffit juste d'inverser les cosses
Voilà le résultat
au passage, on voit le défaut sur les veilleuses à LED, la rampe de gauche ne fonctionne plus.
vue sous un autre angle avec le catadiope. j'ai du repercé des trous dans la tige de support de ce catadiope pour le mettre à la hauteur idéal vis à vis de la taille de ma plaque. sinon, il se trouvais caché derrière (trop haut)
Vue du dessous. le trou me plait moyennement car il donne directement sous la selle passage. bonjour la flotte lorsque je vais rouler sous la pluie. si ceux qui l'ont monté ont une solution...
montage terminé ! c'est beau hein ?
du plus prêt, la classe
les plus :
- esthétique
- prix
- montage facile
les moins :
- le trou de passage des fils.
voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
bon courage
Edit (mai 2010) : j'ai apporté une modification au passage de l'ensemble des câbles depuis le tuto. tous les câbles ne passent plus désormais dans le coffre arrière, mais derrière le carénage coté droit (coté échappement). il a fallu pour cela démonter la coque arrière entièrement et travailler les câbles qui sont pile poil de la bonne longueur. il n'y a donc plus de cables sous la moto. les trous ont tous été bouchés avec du silicone (de salle de bain) afin que l'eau ne s'infiltre dans le coffre arrière.
les articles qui sont montés dans ce tuto sont :
- Support de plaque Honda Voss (ebay) 79 € 90
- Relais clignotant Honda Voss (ebay) 36 € 50
- Adaptateur pour clignotants Honda Voss (ebay) 6 € 95
- Clignotants à LED (concess Honda Orléans) 26 € 50
Niveau de difficulté : plutot facile, attention pour la parti électricité. vous jugerez de toute façon au fur et a mesure du tuto si vous saurez faire ou pas.
Durée : j'ai mis 2 h, mais en prenant mon temps pour faire les photos et pour faire les choses bien (isolation de tous les fils et connectique par cosses avec du scotch spécial électricien)
Première étape, ouverture du capot de selle ou de la selle passage (facile)
le support est maintenu par les 4 vis de la photo (flèches rouges). elles ont l'air serré au frein filé, il faudra forcer un peu.
la flèche bleu montre le cache qui recouvre le faisceau alimentant les clignos, l'éclairage de plaque et le feu arrière (stop + veilleuse). il vous faudra enlever ce cache qui est juste clipsé
NE PAS ENLEVER LES VIS TOUT DE SUITE, on va débrancher les cables avant !
cache enlevé, juste pour voir le faisceau.
pour atteindre la connectique des clignos, de l'eclairage de plaque et du feu arrière (stop + veilleuse - et oui, il passe par là ??), il faut enlever la vis (flèche bleu) et déclipser le cache. les flèches rouge représente les endroits des points d'accroches.
vu sur la connectique (MIB, faudra m'apprendre a faire des photos de pret )
on peut ensuite enlever les 4 vis sous la selle passager et voilà le résultat.
elle serait pas toute belle comme ça, sans rien ! une vrai bête de course
Voilà donc le Kit support de plaque, les clignos arrière avec ses adaptateurs honda et en prime, un relais de clignotants pour que ça clignote normalement.
étape suivant, on enlève la vis de 13 qui raccord les 2 moceaux du berceau arrière.
mise en place du support et on remet une vis plus longue fournie pas Voss avec son écrou frein à la place de la vis de 13. c'est par cette seule vis que tient le support, les 4 trous de fixation d'origine ne serviront pas.
[Mode Option ON] Le Relais des clignotants.
il faut enlever la selle conducteur en déposant cette vis (flèche rouge)
selle enlevé le relai d'origine est là (flèche rouge). au passage on voit a coté la boite a fusible que j'ai pris en gros plan (voir 2 photos plus bas). c'est toujours bon de savoir ou elle se situe.
les 2 relais, origine et spécial clignotant à LED. il vous faudra récupérer le caoutchou de maintient du relai d'origine pour fixer le relais pour led. (flèche rouge)
relai remplacé, voici les fusibles.
[/Mode Option OFF]
raccordement des différents cables et mise en place. le cache ne pourra être remis malheureusement.
les adaptateurs jouent leur role en plein car cela évite de couper les fils des clignotants.
seul l'éclairage de plaque nécessite un peu de boulot d'electricité pour mettre des cosses (fourni par Voss). perso, j'ai reprise le connecteur d'origine de l'éclairage de plaque d'origine pour ne surtout pas couper le faisceau de la moto.
ça donne :
faisceau de la moto <--fil--> connecteur d'origine <--fil--> cosses Voss <--fil--> éclairage de plaque.
ATTENTION : l'éclairage de plaque est polarisé ! si les 2 fils sont inversés, il ne marche pas. dans ce cas là, il suffit juste d'inverser les cosses
Voilà le résultat
au passage, on voit le défaut sur les veilleuses à LED, la rampe de gauche ne fonctionne plus.
vue sous un autre angle avec le catadiope. j'ai du repercé des trous dans la tige de support de ce catadiope pour le mettre à la hauteur idéal vis à vis de la taille de ma plaque. sinon, il se trouvais caché derrière (trop haut)
Vue du dessous. le trou me plait moyennement car il donne directement sous la selle passage. bonjour la flotte lorsque je vais rouler sous la pluie. si ceux qui l'ont monté ont une solution...
montage terminé ! c'est beau hein ?
du plus prêt, la classe
les plus :
- esthétique
- prix
- montage facile
les moins :
- le trou de passage des fils.
voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
bon courage
Edit (mai 2010) : j'ai apporté une modification au passage de l'ensemble des câbles depuis le tuto. tous les câbles ne passent plus désormais dans le coffre arrière, mais derrière le carénage coté droit (coté échappement). il a fallu pour cela démonter la coque arrière entièrement et travailler les câbles qui sont pile poil de la bonne longueur. il n'y a donc plus de cables sous la moto. les trous ont tous été bouchés avec du silicone (de salle de bain) afin que l'eau ne s'infiltre dans le coffre arrière.
Dernière édition par Pocket le Dim 09 Mai 2010, 14:29, édité 2 fois
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
tu peux charger le trou en silicone transparent ca evitera que l eau penetre sous la selle
zman13013- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
c'est pas faux. en fait, j'avais pensé a du rubson, mais j'ai que du blanc pour évier et bac a douche.
ptet que c'est ce que MIB à fait sur sa blanche
ptet que c'est ce que MIB à fait sur sa blanche
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Super le tuto , beau boulot
Du silicone transparent pour boucher le trou, c'est une bonne idée.
Du silicone transparent pour boucher le trou, c'est une bonne idée.
Invité- Invité
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
hello,
serait-il possible de mettre ce tutos et les suivants a un endroits du forum, quelque part ou ça ne risque pas de se retrouver dans les méandres du forum d'ici quelques mois quand il y aura 20000 message.
serait-il possible de mettre ce tutos et les suivants a un endroits du forum, quelque part ou ça ne risque pas de se retrouver dans les méandres du forum d'ici quelques mois quand il y aura 20000 message.
R_bOb_D- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Super tuto Pocket à toi
sinon +1 pour le silicone transparent
sinon +1 pour le silicone transparent
palito- cb500
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
tres bon tuto , moi j'ai fait deux variantes sur le meme montage , j'ai mis des resistances sur les 2 clignos à led et çà marche niquel , et j'ai repris toute la connectique d'origine ressoudée sur les nouveaux clignos , propre comme çà j'ai remis le cache d'origine sous la selle passager.
les fils je les ai fait passé dans les trous des 4 visses les plus prés du feu arriere , comme çà j'ai bouché avec du silicone pour salle de bain les autres pour eviter la flotte , par contre l'eclairage de plaque , tu verras que monter derriere la plaque alu il ne sert à rien avec une plaque d'immat il eclaire derriere je trouve et pas le centre.....mais bon ma foi il existe c'est deja çà.
sinon voilà c'est simple serieux ....
pour l'instant cette brele ne m'a pas fait chier sur les montages
les fils je les ai fait passé dans les trous des 4 visses les plus prés du feu arriere , comme çà j'ai bouché avec du silicone pour salle de bain les autres pour eviter la flotte , par contre l'eclairage de plaque , tu verras que monter derriere la plaque alu il ne sert à rien avec une plaque d'immat il eclaire derriere je trouve et pas le centre.....mais bon ma foi il existe c'est deja çà.
sinon voilà c'est simple serieux ....
pour l'instant cette brele ne m'a pas fait chier sur les montages
MIB- cb250
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Pocket a écrit:c'est pas faux. en fait, j'avais pensé a du rubson, mais j'ai que du blanc pour évier et bac a douche.
ptet que c'est ce que MIB à fait sur sa blanche
Super travail pour le Tuto !
Par contre c dommage de voir les fixations des clignos qui dépasse de chaque coté de la plaque !
ça aurait été pas mal qu'ils s'arretent juste au bord de la plaque. Elle mesure combien celle que tu as mis dessus ça ressemble a du 14 * 12 cm ! non ?
tony- cb50
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Nickel le tuto, c'est trés sympa pour les autres.
Moi je deviens feignant avec l'age, alors je l'ai fait monter par mon concess
Moi je deviens feignant avec l'age, alors je l'ai fait monter par mon concess
Elbandito- cb250
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Merci à tous.
@ Tony : c'est une plaque homologué de scooter (non homologué pour moto mais bon, y'a la F et les écritures sont de tailles normales). je me suis fait la même réflexion que toi a l'approche de la plaque d'immat' pour faire les trous. je pense qu'a terme je vais me refaire faire une plaque sur mesure qui reprend parfaitement les dimensions du support de plaque.
@ Tony : c'est une plaque homologué de scooter (non homologué pour moto mais bon, y'a la F et les écritures sont de tailles normales). je me suis fait la même réflexion que toi a l'approche de la plaque d'immat' pour faire les trous. je pense qu'a terme je vais me refaire faire une plaque sur mesure qui reprend parfaitement les dimensions du support de plaque.
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Bravo et merci pour ce super tuto !
Par contre je trouve dommage, vu le prix du support, qu'il n'aient pas prévu de cache pour éviter de transformer la moto en baignoire lorsqu'il pleut ...
A la limite, je me demande si çà ne vaudrait pas le coup d'adapter un petit support basique mais proprement...
Voilà ce qu'avait fait mon concess (gratos car négocié lors de l'achat) sur mon ancienne moto :
https://i.servimg.com/u/f52/12/82/34/52/cimg1321.jpg
https://i.servimg.com/u/f52/12/82/34/52/cimg1322.jpg
Franchement, c'était propre, et çà n'a pas dû lui couter bien cher à faire...
Le seul truc, ok je le reconnais, il n'y a pas l'éclairage de plaque... mais à Toulouse je n'ai jamais été embêté à cause de çà !
Par contre je trouve dommage, vu le prix du support, qu'il n'aient pas prévu de cache pour éviter de transformer la moto en baignoire lorsqu'il pleut ...
A la limite, je me demande si çà ne vaudrait pas le coup d'adapter un petit support basique mais proprement...
Voilà ce qu'avait fait mon concess (gratos car négocié lors de l'achat) sur mon ancienne moto :
https://i.servimg.com/u/f52/12/82/34/52/cimg1321.jpg
https://i.servimg.com/u/f52/12/82/34/52/cimg1322.jpg
Franchement, c'était propre, et çà n'a pas dû lui couter bien cher à faire...
Le seul truc, ok je le reconnais, il n'y a pas l'éclairage de plaque... mais à Toulouse je n'ai jamais été embêté à cause de çà !
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
pour bien faire, il aurait fallu que l'embase du support recouvre completement la parti fixation du support d'origine. mais bon, il faudra toujours un trou pour le passage des cables clignos et éclairage de plaque.
à noter que le cable du feu arrière passe également sous la moto... bizarre, vous avez dit bizarre !
à noter que le cable du feu arrière passe également sous la moto... bizarre, vous avez dit bizarre !
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Excellent tuto, vraiment clair, concis et très détaillé. A moins d'avoir 2 mains gauches impossible de se...planter !
Invité- Invité
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Merci pour le tuto !!
Je me posais des questions qui sont résolues maintenant !!
C'est cool de faire partager ce genre de bricole, qui aide tous le monde !!
Je me posais des questions qui sont résolues maintenant !!
C'est cool de faire partager ce genre de bricole, qui aide tous le monde !!
sakrosaint- cb50
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Le support de plaque DPM race que j'ai, le montage s'effectue par les 4 vis et il y a un cache plastique de prévus...
HotSurfeur- cb50
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
Je crois quand tu monte le Passge de Roue Honda en Titanium, le modéle que j'ais acheté, sois un ajustage et du percage en plus mais d'abord il faut monté le support plaque DPM et d'aprés cette pièces en monte les autres,pour les autre support je ne sais pas c'est juste le DPM. @+
bob.57- cb250
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
super le tuto mais pour tes veilleuses grillées, tu vas faire quoi ?? ça a grillé suite au montage ou en roulant ??
jarjarbins13- cb1000
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
c'était grillé avant !
j'ai RDV pour la révision des 1000 vendredi prochain, le concess doit regarder ça.
j'ai RDV pour la révision des 1000 vendredi prochain, le concess doit regarder ça.
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
vraiment sympa ce support... et en plus il pivote ... :face:
Invité- Invité
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
super sympa les photos et le tuto par contre tu devari masquer le numero de tes plaques quand tu met des photos sur un forum
greg2954
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
ouais parce que moi je vais mettre tes numéros sur une plaque et je v tenter de faire exploser les radars du coin
ben- cb50
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
mon pote de disting viens de m appeler il m apporte le support DPM race la semaine prochaine il descend qq jours chez moi avec sa becane pour roouler avis aux cbristes du coin
le dpm est reglable en inclinaison apparement
le dpm est reglable en inclinaison apparement
zman13013- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
zman13013 a écrit:mon pote de disting viens de m appeler il m apporte le support DPM race la semaine prochaine il descend qq jours chez moi avec sa becane pour roouler avis aux cbristes du coin
le dpm est reglable en inclinaison apparement
je serais pas loint.....
alex83- cb1000
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
bin avec jarjarbins qui recoit la sienne la semaine prochaine ca en fera 2 a rougiers et moi qui suis de longue la bas ca fera 3
zman13013- cb100
Re: [Tutoriel] : Montage support de plaque + centrale clignos LED
zman13013 a écrit:bin avec jarjarbins qui recoit la sienne la semaine prochaine ca en fera 2 a rougiers et moi qui suis de longue la bas ca fera 3
pas de pb! on se fera un post dans les rdv...pi nous on en a une demain....
alex83- cb1000
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