[TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
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[TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Bon, à la demande de DESMO, je me lance...
Voilà j'ai fait un support perso à partir d'une grille de peinture, qui vaut moins de 2.50 euros...
Je ne vais pas reprendre ce qui a été fait par Pocket sur le démontage du support d'origine, bien que ce soit ce qui m'a posé le plus de problèmes à cause des visses collées que j'ai dû défoncer à la perceuse
Voici la grille et le gabari :
Précision : c'est pour une plaque homologuée pour scooter, de taille 14 cm * 12 cm
Conseil pour la découpe : utiliser une pince coupe tole appelée pince "coupe devant" et tailler large autour pour
travailler tranquillement la découpe du support sans trop se prendre la tête et sans trop tordre la tole :
Plier ensuite la plaque pour donner la forme définitive et la peindre à la bombe :
Voilà j'ai fait un support perso à partir d'une grille de peinture, qui vaut moins de 2.50 euros...
Je ne vais pas reprendre ce qui a été fait par Pocket sur le démontage du support d'origine, bien que ce soit ce qui m'a posé le plus de problèmes à cause des visses collées que j'ai dû défoncer à la perceuse
Voici la grille et le gabari :
Précision : c'est pour une plaque homologuée pour scooter, de taille 14 cm * 12 cm
Conseil pour la découpe : utiliser une pince coupe tole appelée pince "coupe devant" et tailler large autour pour
travailler tranquillement la découpe du support sans trop se prendre la tête et sans trop tordre la tole :
Plier ensuite la plaque pour donner la forme définitive et la peindre à la bombe :
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Peint çà donne çà :
Conseil pour plier la tole : Se mettre sur un rebord ou une briquette, maintenir la pièce d'un côté sur toute le longueur à l'aide d'une règle, et tapoter l'autre partie avec un marteau.
J'ai ensuite ajouté l'éclairage de plaque (moins de 10 euros) en faisant un petit déport avec des visses, rondelles, et écrous, afin d'optimiser l'angle et donc le rendu d'éclairage :
Conseil pour plier la tole : Se mettre sur un rebord ou une briquette, maintenir la pièce d'un côté sur toute le longueur à l'aide d'une règle, et tapoter l'autre partie avec un marteau.
J'ai ensuite ajouté l'éclairage de plaque (moins de 10 euros) en faisant un petit déport avec des visses, rondelles, et écrous, afin d'optimiser l'angle et donc le rendu d'éclairage :
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Ensuite j'ai fait un petit cache pour la partie par laquelle sorte les fils en dessous de la moto :
Je l'ai un peu plié pour que çà passe bien, je l'ai ensuite mis en place de manière provisoire afin de prendre les cotes et de le retailler un peu.
J'ai fait exprès de le laisser dépasser pour cacher les petits trous par lesquels l'eau pourrait rentrer et aussi pour ne pas trop écraser les fils des clignos etc...
Je l'ai un peu plié pour que çà passe bien, je l'ai ensuite mis en place de manière provisoire afin de prendre les cotes et de le retailler un peu.
J'ai fait exprès de le laisser dépasser pour cacher les petits trous par lesquels l'eau pourrait rentrer et aussi pour ne pas trop écraser les fils des clignos etc...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Je l'ai ensuite peint en noir et j'ai bouché le trou du milieu avec du scotch d'électricien :
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Ensuite j'ai fait un peu d'électricité : il vaut mieux faire comme Pocket que comme moi car il a acheté des rallonges avec connectique Honda... alors que moi j'ai découpé les fils du support d'origine pour récupérer la connectique, puis j'ai mis des cosses pour relier les clignos aux fils récupérés :
Puis j'ai isolé le tout avec du scotch d'électricien :
Puis j'ai isolé le tout avec du scotch d'électricien :
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Vous noterez au passage sur les dernières photos que moi aussi, tout comme DESMO, j'ai des tongues, mais je ne les portais pas pour l'occasion
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
J'ai ensuite mis le tout en place :
Note importante : installé comme çà, je me suis rendu compte que le support bougeait un peu en roulant à cause de la pression du vent, j'ai donc rajouté deux pates de fixation pour le rigidifier et çà ne bouge plus... étant donné que j'ai fait cette modif une semaine après, elle n'est visible que sur les dernières photos de la moto avec le support terminé.
Note importante : installé comme çà, je me suis rendu compte que le support bougeait un peu en roulant à cause de la pression du vent, j'ai donc rajouté deux pates de fixation pour le rigidifier et çà ne bouge plus... étant donné que j'ai fait cette modif une semaine après, elle n'est visible que sur les dernières photos de la moto avec le support terminé.
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Pose de la plaque : Astuce : je l'ai fait tenir avec des pinces à linge le temps de marquer le dos de la plaque pour les trous...
Et au moment de riveter la plaque, j'ai mis une visse bien serrée dans le trou que je ne rivetais pas encore pour que la plaque reste bien en place lors de la pose du 1er rivet...
Et au moment de riveter la plaque, j'ai mis une visse bien serrée dans le trou que je ne rivetais pas encore pour que la plaque reste bien en place lors de la pose du 1er rivet...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
DESMO j'attends que tu me livre une paire de Desmotongsracing.... merci d'avance
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Résultat de nuit :
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Résultat de jour :
Dernière édition par -OLIVERider- le Dim 26 Oct 2008, 18:48, édité 1 fois
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Voilà... j'espère que çà vous aura plu...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
-OLIVERider- a écrit:Voilà... j'espère que çà vous aura plu...
et apres il dit qu'il é nul en mecanique, bo boulot meme si perso j'aurais pas utiliser un plaque percé, mais pleine, mais moi pas eu le courage j'avais acheter le support (que je vends tjr, vu que j'ai acheté une machine deja équipé).
R_bOb_D- cb100
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Bah j'avais jamais fait ce genre de choses avant... mais merci pour le compliment !
Et pour ton support, je sais que tu le vendais, mais c'était avec clignos indissociables de la vente, hors moi je voulais absolument ceux que j'ai mis... et puis j'avais peur de l'écartement des pattes pour les clignos avec une plaque NH comme la mienne... donc j'ai fini par opter pour une réalisation perso en me disant qu'au pire, si je loupais, je pouvais toujours acheter un PDR Ermax ou remettre en configuration d'origine...
Et pour ton support, je sais que tu le vendais, mais c'était avec clignos indissociables de la vente, hors moi je voulais absolument ceux que j'ai mis... et puis j'avais peur de l'écartement des pattes pour les clignos avec une plaque NH comme la mienne... donc j'ai fini par opter pour une réalisation perso en me disant qu'au pire, si je loupais, je pouvais toujours acheter un PDR Ermax ou remettre en configuration d'origine...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
PS : J'ai utilisé une plaque trouée car l'écart des trous correspond à celui es visses de fixation du CB1 et aussi parce que çà laisse plusieurs possibilités pour fixer la plaque en évitant de percer en plein sur un chiffre ou une lettre...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Salut OliveRider,
Superbe ta plaque perso et très astucieux. Ca coûte pas trop cher pour une fois, et on trouve le matos partout : le rendu est franchement sympa surtout la nuit. Un petite astuce pour le 10/10 : a la place du scotch d'électricien et si tu fais une soudure en direct, mets de la gaine thermo-rétractable ( bien ajustée, elle est étanche, vieillit très bien et donne un meilleur rendu).
Si tu ne veux pas enlever les cosses, il existe plusieurs tailles de gaines thermo. A ++++.
Superbe ta plaque perso et très astucieux. Ca coûte pas trop cher pour une fois, et on trouve le matos partout : le rendu est franchement sympa surtout la nuit. Un petite astuce pour le 10/10 : a la place du scotch d'électricien et si tu fais une soudure en direct, mets de la gaine thermo-rétractable ( bien ajustée, elle est étanche, vieillit très bien et donne un meilleur rendu).
Si tu ne veux pas enlever les cosses, il existe plusieurs tailles de gaines thermo. A ++++.
L'ancien- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
Merci pour le conseil l'Ancien !
J'y avais bien pensé mais j'ai fait exprès de mettre du scotch pour pouvoir tout enlever facilement... en particulier si je me fais contrôler par les MIB et que je dois représenter la moto à cause de la plaque non homologuée pour moto :
Vu l'écartement des clignos, si je dégrafe la plaque NH pour metttre la plaque H à la place, les clignos seront cachés par la plaque H... donc si je dois représenter la bécane, je remet le support d'origine, sur lequel il reste les clignos d'origine, l'éclairage d'origine, et la plaque d'origine... y'a que 4 vis à enlever et les clignos à rebrancher avec des cosses, donc je me laisse l'accès facile...
... tu me diras, je suis peut-être parano, ils ne te font peut-être pas représenter la moto pour une plaque NH
J'y avais bien pensé mais j'ai fait exprès de mettre du scotch pour pouvoir tout enlever facilement... en particulier si je me fais contrôler par les MIB et que je dois représenter la moto à cause de la plaque non homologuée pour moto :
Vu l'écartement des clignos, si je dégrafe la plaque NH pour metttre la plaque H à la place, les clignos seront cachés par la plaque H... donc si je dois représenter la bécane, je remet le support d'origine, sur lequel il reste les clignos d'origine, l'éclairage d'origine, et la plaque d'origine... y'a que 4 vis à enlever et les clignos à rebrancher avec des cosses, donc je me laisse l'accès facile...
... tu me diras, je suis peut-être parano, ils ne te font peut-être pas représenter la moto pour une plaque NH
-OLIVERider-- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
-OLIVERider- a écrit:Merci pour le conseil l'Ancien !
J'y avais bien pensé mais j'ai fait exprès de mettre du scotch pour pouvoir tout enlever facilement... en particulier si je me fais contrôler par les MIB et que je dois représenter la moto à cause de la plaque non homologuée pour moto :
Vu l'écartement des clignos, si je dégrafe la plaque NH pour metttre la plaque H à la place, les clignos seront cachés par la plaque H... donc si je dois représenter la bécane, je remet le support d'origine, sur lequel il reste les clignos d'origine, l'éclairage d'origine, et la plaque d'origine... y'a que 4 vis à enlever et les clignos à rebrancher avec des cosses, donc je me laisse l'accès facile...
... tu me diras, je suis peut-être parano, ils ne te font peut-être pas représenter la moto pour une plaque NH
Oliver, effectivement je vois dans les photos que plusieurs d'entre vous laissent des plaques normales. Bon c'est vrai que à force de voir des confettis illisibles à la place des numéros les MIb en ont sûrement marre et les bons payent pour les moins bon. Difficile de trouver le bon compromis mais je crois que si tu restes identifiable, et raisonnable dans les tailles de clignos, ils vont pas te chercher. J'ai quitté la france en 2003 et je ne me souviens pas qu'il y avait la chasse aux plaques, ou aux clignos non réglos. Donc tu as raison de faire de l'amovible au cas ou.
Bonne route et sois prudent car apparemment ça commence à glisser. A+++++
L'ancien- cb1000
Re: [TUTORIEL] Création et montage d'un support de plaque perso
En fait les clignos et l'éclairage à led sont homologués... la plaque l'est aussi, mais pour les scooters... en fait les lettres sont à la même taille que sur les plaques homologuées moto mais elles sont moins espacées et la plaque a une taille plus petite... mais c'est tellement plus joli que je prends le risque...
-OLIVERider-- cb1000
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