[ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
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steph66600
ch'pat
RIRI
-OLIVERider-
floox83
NCorNothing
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[ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Je vous propose un petit tuto pour monter une alarme Beeper XR6.
Sachant que la plupart des alarmes pas chères non homologuées sont faites sur le même principe, il suffira de l’adapter pour des Extrême 3 et autres.
Cette alarme est comme je l'ai dit non homologuée. Ses câbles sont de couleur donc pour rendre son faisceau non repérable il faudra mettre du chatterton noir autour de chacun. L’idée aussi c’est de suivre au maximum le faisceau d’origine afin de rendre quasi indétectable l’alarme.
La centrale et la sirène peuvent se loger sous la selle pilote. Perso j’ai un modèle sans ABS, à vérifier pour ceux qui l’ont.
Je met juste un schéma explicatif du montage car je n'avais pas d'APN pour faire des photos. J'essaierai d'expliquer le plus clairement possible.
Donc niveau matériel, pour travailler correctement et proprement il vous faut :
- Fer à souder + étain (ou des cosses mais c'est moins bien)
- Gaine thermorétractable
- Chatterton noir (en quantité!)
- Briquet (pour rétracter la gaine thermo)
- Rilsans
- Cosses anneaux
- Pince à dénuder, pince à sertir, pince coupante, tournevis, clés BTR…
- Patience et méthodologie
- 1 ou plusieurs bibines (avec modération bien sûr !!)
Pour commencer j’ai préparé les câbles de la centrale. Evidement, à chaque branchement, il faudra mettre de la gaine thermorétractable pour faire propre et bien isoler les câbles.
Donc, j’ai mis des cosses anneaux sur les fils rouge et noir pour un branchement plus facile sur la batterie.
J’ai emballé ensemble proprement les 2 fils jaunes dans du chatterton puisqu'ils vont au meme endroit.
J’ai fait de même avec les fils rose et gris.
Le bleu a été plié et camouflé aussi car il ne servira pas. En effet l’option démarrage à distance est selon moi inutile, galère à installer et présente des risques (où qu'elle est ma moto???).
Je vous conseille de passer à la partie démontage. Il faut enlever les 2 selles, les 4 caches latéraux, la bavette/passage de roue et le mieux c’est de soulever un peu le réservoir pour faciliter le travail. Pour lever le réservoir il faut déclipser les écopes.
Après avoir retiré la batterie, il faut enlever le boitier ECM et une petite partie en plastique (résonateur de filtre à air) tenue par une vis qui va dans la boite à air. Ca donnera du mou pour les cables.
Voilà le schéma en gros des branchements:
Après ça, on passe au raccordement sur le faisceau de la moto.
Les fils jaunes vont sur les +12v des clignos (à l’arrière ce sera plus simple). Les + 12v cligno sont bleu clair (droite) et orange (gauche). Je conseille ici de dénuder sans couper les cables cligno et d’y souder les jaunes de l’alarme.
Le rouge et le noir iront sur les bornes de batterie.
Le bleu ne sera pas raccordé.
Maintenant passons au 3 derniers fils, à savoir les orange, rose et gris, les plus « techniques ».
Pour le orange, il faut soulever la boite à fusible qui se trouve à coté de la batterie. Il y a 2 cables rouge rayés noir. Perso j’ai pris le plus proche du coin mais c’est les 2 même. Si vous avez autre chose à brancher sur un +12v APC, ces cables conviennent car ce sont des 1,5mm et donc ils tiennent un ampérage "élevé". J'en ai profité pour y mettre mes poignées chauffantes.
Dénudez le câble et soudez-y le fil orange.
Pour le rose et le gris, repérez le fil jaune rayé rouge de la 9éme borne de la prise noir de l’ECM. Respirez un grand coup, une petite gorgée pour la route, encore une grande respiration et hop on coupe !! C’est bon c’est fait maintenant !!
Faites courir proprement les fils de l’alarme jusqu’au branchement de l’ECM.
Là, soudez le rose sur la partie allant à la prise (et donc à l’ECM) et le gris sur l’autre partie. Isolez bien tout.
Pour éviter tous problèmes, rebranchez la batterie et testez. Si votre moto ne démarre pas, appuyez sur le déverrouillage de l’alarme car il y a une coupure moteur. Normalement ca devrai le faire.
Ensuite rangez proprement les câbles, en suivant le faisceau, en mettant des rilsans etc etc.
Maintenant vous n’avez plus qu’à configurer l’alarme selon vos envies...
Sachant que la plupart des alarmes pas chères non homologuées sont faites sur le même principe, il suffira de l’adapter pour des Extrême 3 et autres.
Cette alarme est comme je l'ai dit non homologuée. Ses câbles sont de couleur donc pour rendre son faisceau non repérable il faudra mettre du chatterton noir autour de chacun. L’idée aussi c’est de suivre au maximum le faisceau d’origine afin de rendre quasi indétectable l’alarme.
La centrale et la sirène peuvent se loger sous la selle pilote. Perso j’ai un modèle sans ABS, à vérifier pour ceux qui l’ont.
Je met juste un schéma explicatif du montage car je n'avais pas d'APN pour faire des photos. J'essaierai d'expliquer le plus clairement possible.
Donc niveau matériel, pour travailler correctement et proprement il vous faut :
- Fer à souder + étain (ou des cosses mais c'est moins bien)
- Gaine thermorétractable
- Chatterton noir (en quantité!)
- Briquet (pour rétracter la gaine thermo)
- Rilsans
- Cosses anneaux
- Pince à dénuder, pince à sertir, pince coupante, tournevis, clés BTR…
- Patience et méthodologie
- 1 ou plusieurs bibines (avec modération bien sûr !!)
Pour commencer j’ai préparé les câbles de la centrale. Evidement, à chaque branchement, il faudra mettre de la gaine thermorétractable pour faire propre et bien isoler les câbles.
Donc, j’ai mis des cosses anneaux sur les fils rouge et noir pour un branchement plus facile sur la batterie.
J’ai emballé ensemble proprement les 2 fils jaunes dans du chatterton puisqu'ils vont au meme endroit.
J’ai fait de même avec les fils rose et gris.
Le bleu a été plié et camouflé aussi car il ne servira pas. En effet l’option démarrage à distance est selon moi inutile, galère à installer et présente des risques (où qu'elle est ma moto???).
Je vous conseille de passer à la partie démontage. Il faut enlever les 2 selles, les 4 caches latéraux, la bavette/passage de roue et le mieux c’est de soulever un peu le réservoir pour faciliter le travail. Pour lever le réservoir il faut déclipser les écopes.
Après avoir retiré la batterie, il faut enlever le boitier ECM et une petite partie en plastique (résonateur de filtre à air) tenue par une vis qui va dans la boite à air. Ca donnera du mou pour les cables.
Voilà le schéma en gros des branchements:
Après ça, on passe au raccordement sur le faisceau de la moto.
Les fils jaunes vont sur les +12v des clignos (à l’arrière ce sera plus simple). Les + 12v cligno sont bleu clair (droite) et orange (gauche). Je conseille ici de dénuder sans couper les cables cligno et d’y souder les jaunes de l’alarme.
Le rouge et le noir iront sur les bornes de batterie.
Le bleu ne sera pas raccordé.
Maintenant passons au 3 derniers fils, à savoir les orange, rose et gris, les plus « techniques ».
Pour le orange, il faut soulever la boite à fusible qui se trouve à coté de la batterie. Il y a 2 cables rouge rayés noir. Perso j’ai pris le plus proche du coin mais c’est les 2 même. Si vous avez autre chose à brancher sur un +12v APC, ces cables conviennent car ce sont des 1,5mm et donc ils tiennent un ampérage "élevé". J'en ai profité pour y mettre mes poignées chauffantes.
Dénudez le câble et soudez-y le fil orange.
Pour le rose et le gris, repérez le fil jaune rayé rouge de la 9éme borne de la prise noir de l’ECM. Respirez un grand coup, une petite gorgée pour la route, encore une grande respiration et hop on coupe !! C’est bon c’est fait maintenant !!
Faites courir proprement les fils de l’alarme jusqu’au branchement de l’ECM.
Là, soudez le rose sur la partie allant à la prise (et donc à l’ECM) et le gris sur l’autre partie. Isolez bien tout.
Pour éviter tous problèmes, rebranchez la batterie et testez. Si votre moto ne démarre pas, appuyez sur le déverrouillage de l’alarme car il y a une coupure moteur. Normalement ca devrai le faire.
Ensuite rangez proprement les câbles, en suivant le faisceau, en mettant des rilsans etc etc.
Maintenant vous n’avez plus qu’à configurer l’alarme selon vos envies...
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
good tuto !! shema bien plus explicite que le cablage technique de la moto
floox83- cb50
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Merci de faire partager ton expérience aux copains du fofo
-OLIVERider-- cb1000
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Bah j'essai de faire profiter les autres de mes demandes et de questions que je me suis posées.
Concernant le schéma, j'ai essayé de rendre ça clair pour pouvoir appliquer directement sur la moto sans trop se prendre la tête.
Si les futurs bidouilleurs d'alarme ont des questions qu'ils n'hésitent pas.
Concernant le schéma, j'ai essayé de rendre ça clair pour pouvoir appliquer directement sur la moto sans trop se prendre la tête.
Si les futurs bidouilleurs d'alarme ont des questions qu'ils n'hésitent pas.
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Je repost exprès.
Sur Cdiscount il y a des ventes flash et la Beeper XR6 est à 39.99€.
Ca me fait mal au c.. d'avoir mis 20€ de plus tiens!!
le lien:
http://www.cdiscount.com/auto/alarme-auto/beeper-x6r-alarme-moto-scooter/f-1331102-ixx6r.html
Sur Cdiscount il y a des ventes flash et la Beeper XR6 est à 39.99€.
Ca me fait mal au c.. d'avoir mis 20€ de plus tiens!!
le lien:
http://www.cdiscount.com/auto/alarme-auto/beeper-x6r-alarme-moto-scooter/f-1331102-ixx6r.html
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Il se trouve coté droit de la moto. Faut enlever les caches en plastiques et lever un peu le réservoir.
Il est dans une sorte d'arceau en alu.
Il y a 2 connecteurs de branchés dessus.
Il est dans une sorte d'arceau en alu.
Il y a 2 connecteurs de branchés dessus.
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
ok merci je reviendrai vers toi si je rencontre un probléme au niveau du branchement mais à priori avec ton tutto bien expliqué sa devrait aller
ps:et le fil noir plus épais de la centrale c'est une antenne
ps:et le fil noir plus épais de la centrale c'est une antenne
ch'pat- cb50
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
En effet c'est bien l'antenne.
Cependant ca fait pas des miracles non plus en réception.
Cependant ca fait pas des miracles non plus en réception.
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
bon ben voila alarme monter mais elle veut pas demarrer
Peut etre qu'il y a une manipulation a faire avec la telecommande
Peut etre qu'il y a une manipulation a faire avec la telecommande
ch'pat- cb50
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
probléme résolu c'était le coupe circuit
Un grand merci à NCorNothing pour son tutto
Un grand merci à NCorNothing pour son tutto
Dernière édition par ch'pat le Dim 09 Jan 2011, 17:14, édité 1 fois
ch'pat- cb50
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
à part le montage
quelle est votre retour d'experience sur cette alarme ?
pas d'ennui particulier?
genre sonne dans les parking souterrain a cause de la resonnance etc
merci
quelle est votre retour d'experience sur cette alarme ?
pas d'ennui particulier?
genre sonne dans les parking souterrain a cause de la resonnance etc
merci
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Bah j'en suis très content.
Elle fait ce qu'on lui demande.
Faut juste faire attention avec la télécommande car perso elle est dans la poche intérieur de mon cuir et il m'est 2-3 fois arrivé de me trompé de bouton pour désactiver le coupe circuit...résultat quand j'essai d'être discret le matin à 6h bah je le suis pas trop!!!
Concernant les parking souterrains, je ne suis pas concerné car garage perso mais il suffit de régler la sensibilité.
Elle fait ce qu'on lui demande.
Faut juste faire attention avec la télécommande car perso elle est dans la poche intérieur de mon cuir et il m'est 2-3 fois arrivé de me trompé de bouton pour désactiver le coupe circuit...résultat quand j'essai d'être discret le matin à 6h bah je le suis pas trop!!!
Concernant les parking souterrains, je ne suis pas concerné car garage perso mais il suffit de régler la sensibilité.
NCorNothing
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
rhaaa impecable
ptain jsui vert elle etait a 20€ sur rue du commerce et la dernière viens de partir
ptain jsui vert elle etait a 20€ sur rue du commerce et la dernière viens de partir
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
ayé je l'ai installer mais je n'ai pas fait les branchement sur l'ECM d'abord parce que je n'etai pas sur d'etre au bon endroit et puis parce que ce cable jaune et rouge est a 3 endroit sur la moto plus ou moins accessible. Et d'apres votre description il faut se brancher la ou je ne peux pas acceder.
apriori c'est le coupe circuit car tout le reste fonctionne
apriori c'est le coupe circuit car tout le reste fonctionne
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
heeeeelp
concernant le fil jaune rayé rouge ou l'inverse lol
est il possible de se mettre coté antidemarreur parce que cote prise ECM j'arrive pas du tout c'est une horreur
concernant le fil jaune rayé rouge ou l'inverse lol
est il possible de se mettre coté antidemarreur parce que cote prise ECM j'arrive pas du tout c'est une horreur
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
Très intéressant tuto...je vais brancher ma 2a4, ça devrait être la même chose je pense...
xenon_addicted- cb100
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
bonjour je me permet de laisse un message ici j'ai aussi cette alarme m'est le souci ces que je n'arrive pas a la brancher sur mon scooter j'ai juste besoin quelle sonne et me prévienne le démarrage a distance j'en trouve pas l’utilité qui pourrai me renseigner sur la façon de la monter je vous laisse ce petit plan que j'ai reçu avec cette alarme
samuel1979
Re: [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
moi je brancherai tous tes fils sauf ton bleu qui va au démarreur (car lui il te sert uniquement si tu veux démarrer a distance je pense....) et je couperai pas entre le neiman et le calculateur (car ça c'est pour le bike jacking)...
je pense faire le même branchement car j'ai pas envie de toucher au faisceau qui va au calculateur....
je pense faire le même branchement car j'ai pas envie de toucher au faisceau qui va au calculateur....
xenon_addicted- cb100
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