[Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
+29
FredTB
david38
freemanbubu
RIRI
R1-68
Aquatica
chapiz
stardust
titi_78200
gattu
yzfr7
lulu1955
c_ballo
Tribute2U
ex frelon
Elbandito
doohy
jarjarbins13
Onclesamy
-OLIVERider-
nikolasbis
chakkal
bob.57
desmo
Otaket
jean
palito
Bertrand
Pocket
33 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Pour votre plaisir, et aussi parce que ça me fait plaisir de le faire, je me lance a nouveau dans un tutoriel après celui du montage de mon support de plaque Honda Voss
l'idée de changer le cata d'origine est pour plusieurs raisons :
- le son un peu étouffer du pot avec son cata d'origine
- l'esthétique
- la garde au sol qui m'a surprise a plusieurs reprise en montant la moto sur ma remorque ou en descendant un trottoir un peu haut presque à l'arrêt.
bref, mon choix se porte sur le tube arrow qui d'une part un peu moins cher que celui de leo vince et qui est tout de même muni d'un mini cata histoire de ne pas faire un barrouf d'enfer
j'ai vu que plusieurs membres du fofo avait fait ce choix également, notament JLau
voilà la bete :
et les accessoires fournis avec :
désignation : 2 colliers pour raccordement sur le collecteur d'origine, une vis de fixation pour remplacer la vis du catalyseur d'origine, un sachet de patte lubrifiante pour métaux (très pratique) et un autocollant arrow.
1ère étape, démontage du pot d'origine.
étape plutot facile puisqu'il suffit de dévisser l'écrou du collier de serrage entre le cata et l'échappement, puis de dévisser les 2 vis de maintient de l'échappement sur la moto (voir photos)
info : l'une des 2 vis paraissait serrer au frein filet
Conseil : attention car il y a pas mal de petits éléments qui constitue les fixations, entre les caoutchous qui servent de silentblock, les rondelles, ... voyez comment ils sont placé avant que tout ne tombe
2ème étape, démontage du catalyseur
/!\ à la sonde, il est préférable de démonter le cata avant d'enlever la sonde du cata ensuite. le mieux étant de faire tourner le cata sur lui meme autour de la sonde afin de ne pas abimer le fil de celle-ci.
Pour démonter le cata, rien de plus facile, 2 colliers a désserrer entre les collecteurs et le cata, puis une vis de maintient du cata sur la moto et ça se déboite tout seul.
Conseil : enlever la petite plaque qui tient par 2 vis BTR (6 pans) coté béquille pour ne pas l'abimer lors du montage du cata d'origine et remontage du cata arrow. elle ne sera remise qu'à la fin
la plaque à enlever (flèche rouge), on y voit les 2 vis des colliers de serrage du cata sur le collecteur qu'il faut déserrer (flèche bleu)
la fixation du cata
on a maintenant tout l'espace pour travailler
à savoir que j'ai fait une premiere approche du cata arrow et je n'arrivais pas a mettre les vis de fixation du pot d'origine qui etait en retrait d'un bon centimère sur l'arrière de la moto. le cata arrow était pourtant emmanché à TOC dans le collecteur et le pot dans le cata aussi, mais rien n'y faisait je n'arrivais pas a mettre les vis de fixations.
a problème SA solution, les sorties du collecteur etait trop longues, je les ai donc réduite d'un centimètres a la meuleuse à main en quelques secondes (cela n'empèchera en rien le remontage du cata d'origine si problème )
3ème étape : approche du cata arrow
Conseil : concernant la sonde, je conseil de la visser dans le cata arrow avant de mettre le cata en place en faisant de la meme façon, en faisant tourner le cata autour de la sonde pour la visser.
on utilisera les colliers fournies pour la fixation au collecteur d'origine.
cata en place (c'est beau, hein ??? )
autre conseil (c'est toujours bon a prendre) : ne rien serrer à mort avant que tout ne soit en place ! tous les serrages ne seront fait qu'à la fin ! (colliers, vis de fixation), seul la sonde peut être serrer sur le cata car elle sera difficilement accessible ensuite.
4ème étape : approche de l'échappement
Va falloir que je nettoye parce que si NCIS passe par là, ils sauront que c'est moi qui est bricoler, y'a mes empreintes partout
il suffit ensuite de tout serrer et hop, FINI
voilà le résultat :
aller, pour le fun, photos avant :
photos après
et la surprise du chef
video avant
vidéo après
voilà, j'espère que je vous aurais pas trop ennuyer avec ce long post
mon ressenti : pas forcement très difficile, mais je n'ai pu faire autrement que de raccourcir légèrement le collecteur d'origine d'un petit centimètre pour tomber pile poil en face des trous pour la repose du pot.
il m'a fallu a peu près 1h30 de taff en prenant mon temps, en faisant plusieurs approches du cata et du pot, et en faisant des photos + vidéos.
j'ai pas eu le temps de tester la moto en roulant, juste fait tourner au ralenti, le bruit au ralenti est un peu plus rauque que l'origine, mais pas trop de changement dans les tours, un tout petit peu plus rauque mais léger.
coté performance, je vais tester ça demain et je vous dis si on note une différence.
sur ce, presque 1 heure pour faire ce post (j'ai essayer de faire un truc complet), je vais manger
bye
l'idée de changer le cata d'origine est pour plusieurs raisons :
- le son un peu étouffer du pot avec son cata d'origine
- l'esthétique
- la garde au sol qui m'a surprise a plusieurs reprise en montant la moto sur ma remorque ou en descendant un trottoir un peu haut presque à l'arrêt.
bref, mon choix se porte sur le tube arrow qui d'une part un peu moins cher que celui de leo vince et qui est tout de même muni d'un mini cata histoire de ne pas faire un barrouf d'enfer
j'ai vu que plusieurs membres du fofo avait fait ce choix également, notament JLau
voilà la bete :
et les accessoires fournis avec :
désignation : 2 colliers pour raccordement sur le collecteur d'origine, une vis de fixation pour remplacer la vis du catalyseur d'origine, un sachet de patte lubrifiante pour métaux (très pratique) et un autocollant arrow.
1ère étape, démontage du pot d'origine.
étape plutot facile puisqu'il suffit de dévisser l'écrou du collier de serrage entre le cata et l'échappement, puis de dévisser les 2 vis de maintient de l'échappement sur la moto (voir photos)
info : l'une des 2 vis paraissait serrer au frein filet
Conseil : attention car il y a pas mal de petits éléments qui constitue les fixations, entre les caoutchous qui servent de silentblock, les rondelles, ... voyez comment ils sont placé avant que tout ne tombe
2ème étape, démontage du catalyseur
/!\ à la sonde, il est préférable de démonter le cata avant d'enlever la sonde du cata ensuite. le mieux étant de faire tourner le cata sur lui meme autour de la sonde afin de ne pas abimer le fil de celle-ci.
Pour démonter le cata, rien de plus facile, 2 colliers a désserrer entre les collecteurs et le cata, puis une vis de maintient du cata sur la moto et ça se déboite tout seul.
Conseil : enlever la petite plaque qui tient par 2 vis BTR (6 pans) coté béquille pour ne pas l'abimer lors du montage du cata d'origine et remontage du cata arrow. elle ne sera remise qu'à la fin
la plaque à enlever (flèche rouge), on y voit les 2 vis des colliers de serrage du cata sur le collecteur qu'il faut déserrer (flèche bleu)
la fixation du cata
on a maintenant tout l'espace pour travailler
à savoir que j'ai fait une premiere approche du cata arrow et je n'arrivais pas a mettre les vis de fixation du pot d'origine qui etait en retrait d'un bon centimère sur l'arrière de la moto. le cata arrow était pourtant emmanché à TOC dans le collecteur et le pot dans le cata aussi, mais rien n'y faisait je n'arrivais pas a mettre les vis de fixations.
a problème SA solution, les sorties du collecteur etait trop longues, je les ai donc réduite d'un centimètres a la meuleuse à main en quelques secondes (cela n'empèchera en rien le remontage du cata d'origine si problème )
3ème étape : approche du cata arrow
Conseil : concernant la sonde, je conseil de la visser dans le cata arrow avant de mettre le cata en place en faisant de la meme façon, en faisant tourner le cata autour de la sonde pour la visser.
on utilisera les colliers fournies pour la fixation au collecteur d'origine.
cata en place (c'est beau, hein ??? )
autre conseil (c'est toujours bon a prendre) : ne rien serrer à mort avant que tout ne soit en place ! tous les serrages ne seront fait qu'à la fin ! (colliers, vis de fixation), seul la sonde peut être serrer sur le cata car elle sera difficilement accessible ensuite.
4ème étape : approche de l'échappement
Va falloir que je nettoye parce que si NCIS passe par là, ils sauront que c'est moi qui est bricoler, y'a mes empreintes partout
il suffit ensuite de tout serrer et hop, FINI
voilà le résultat :
aller, pour le fun, photos avant :
photos après
et la surprise du chef
video avant
vidéo après
voilà, j'espère que je vous aurais pas trop ennuyer avec ce long post
mon ressenti : pas forcement très difficile, mais je n'ai pu faire autrement que de raccourcir légèrement le collecteur d'origine d'un petit centimètre pour tomber pile poil en face des trous pour la repose du pot.
il m'a fallu a peu près 1h30 de taff en prenant mon temps, en faisant plusieurs approches du cata et du pot, et en faisant des photos + vidéos.
j'ai pas eu le temps de tester la moto en roulant, juste fait tourner au ralenti, le bruit au ralenti est un peu plus rauque que l'origine, mais pas trop de changement dans les tours, un tout petit peu plus rauque mais léger.
coté performance, je vais tester ça demain et je vous dis si on note une différence.
sur ce, presque 1 heure pour faire ce post (j'ai essayer de faire un truc complet), je vais manger
bye
Dernière édition par Pocket le Ven 10 Oct 2008, 21:16, édité 2 fois
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
super cr très détaillé! bravo! par contre dis moi combien t'as coûté le tube arrow stp???
Bertrand- cb50
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Super ton CR pocket faut dire que tu commences à maitriser après le support de plaque... par contre tu n'as jamais mentionné que tu avais un assistant pour t'aider dans tes travaux
palito- cb500
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
bravo super cr ,par contre pas pu ecouter le son aprés ca fonctionne pas
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Merci les gars
Si tu fais référence à la main qui apparait sur une photo, c'est mon fils Albin, 2ans et demi, il a encore du mal a faire la différence entre un marteau et un tournevis, mais ça va venir
pour la seconde vidéo, elle est assez longue (1min30) et youtube me met qu'elle est en cours de traitement... wait and see
palito a écrit:Super ton CR pocket faut dire que tu commences à maitriser après le support de plaque... par contre tu n'as jamais mentionné que tu avais un assistant pour t'aider dans tes travaux
Si tu fais référence à la main qui apparait sur une photo, c'est mon fils Albin, 2ans et demi, il a encore du mal a faire la différence entre un marteau et un tournevis, mais ça va venir
pour la seconde vidéo, elle est assez longue (1min30) et youtube me met qu'elle est en cours de traitement... wait and see
Dernière édition par Pocket le Ven 10 Oct 2008, 21:06, édité 1 fois
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
super ce tuto Pocket !!
parcontre le lien de ta deuxième vidéo est mort.
parcontre le lien de ta deuxième vidéo est mort.
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Super CR pocket décidément tu aimes ça et nous aussi. Surtout qd c'est bien fait comme ça.
Par contre tu n'est pas obligé de refaire un passage au banc pour régler la moto
Encore un grand merci pour ce super CR
Par contre tu n'est pas obligé de refaire un passage au banc pour régler la moto
Encore un grand merci pour ce super CR
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
desmo a écrit:Super CR pocket décidément tu aimes ça et nous aussi. Surtout qd c'est bien fait comme ça.
Par contre tu n'est pas obligé de refaire un passage au banc pour régler la moto
Encore un grand merci pour ce super CR
je l'ai pas encore testé en conduite, mais au ralenti, il n'y a aucun soubresaut ou quoi que ce soit, c'est linéaire comme avec le cata d'origine. je ne pense pas qu'un réglage soit indispensable, le boitier electronique et la sonde doivent gérer tout ça en fonction des gaz déchappement que la sonde voi dans le tube arrow.
je roule demain et vous dit tout ça après
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
la Vidéo après fonctionne
on peut meme entendre mon fils parler
on peut meme entendre mon fils parler
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
ah oui ça marche !
mais euuuh c'est moi ou il n'y a pas de différence ? en live tu entent une nette différence toi Pocket?
mais euuuh c'est moi ou il n'y a pas de différence ? en live tu entent une nette différence toi Pocket?
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
bruit qui reste trés proche de l'origine,mais peut etre ,en direct on note la difference
mais bon boulot quand meme
mais bon boulot quand meme
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
comme je le dis dans le tuto, un peu plus rauque au ralenti, dans les tours aussi, mais c'est vraiment léger.
au global, ça fait un peu plus de bruit quand meme, ça me permettra d'être mieux entendu des boites a roues.
c'est ma façon a moi de changer l'échappement sans le changer parce que je ne trouve aucun echappement plus joli que celui d'origine pour le moment. peut etre l'akra, mais vu le prix... le tube arrow, c'est moindre frais par rapport a un silencieux
au global, ça fait un peu plus de bruit quand meme, ça me permettra d'être mieux entendu des boites a roues.
c'est ma façon a moi de changer l'échappement sans le changer parce que je ne trouve aucun echappement plus joli que celui d'origine pour le moment. peut etre l'akra, mais vu le prix... le tube arrow, c'est moindre frais par rapport a un silencieux
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
d'accord avec Pocket,l'echappement d'origine est une belle piece
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Salut ,moi aussi j'ais monté le meme tube Arrow mais avec un pot Devil,c'est vrai il est vraiment sympa se tube,mais pour voir le changement en conduite faut mettre autre chose que le pot d'origine et la tu me donneras des nouvelles. @+
bob.57- cb250
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Bertrand a écrit:super cr très détaillé! bravo! par contre dis moi combien t'as coûté le tube arrow stp???
alors c'est un peu compliqué pour le prix.
je l'ai acheté par correspondance, il vallait pas très cher mais les frais de port était assez élevé. donc pour la peine, j'en ai pris 3 pour pas plus cher en frais de port (ça fait un peu magouille, je sais)
donc, j'en ai 2 a vendre, je les fait à 190 € frais de port inclus ou 180 € chez moi dans le loiret (à coté de Gien)
celui qui vient le chercher chez moi, je l'aide à le monter s'il veut
avis aux amateurs
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
SUPER TUTO MERCI.
Je suis interessé par un tube si il t en reste 1.
peux tu m envoyer par MP les modalités de la transaction ??
@+
Je suis interessé par un tube si il t en reste 1.
peux tu m envoyer par MP les modalités de la transaction ??
@+
chakkal
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
tes tutos sont très bien faits, merci pour ta patience et tes explications. Je vais poser un support de plaque topline lundi soir si je peux et ton tuto pour les supports de plaques va bien m'aider.
nikolasbis
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Vivement les photos ! C'est ce support qui me tentait le plus, mais on ne voyait pas ce que çà donnait vu de derrière, alors j'ai hésité, puis je m'en suis fait un maison !
Par contre, méfies toi des vis qui tiennent le support d'origine, c'est la galère pour les enlever : les miennes étaient collées au niveau de la tête, donc j'ai dû les attaquer à la perceuse pour faire sauter les têtes
Alors bon courage à toi !
Par contre, méfies toi des vis qui tiennent le support d'origine, c'est la galère pour les enlever : les miennes étaient collées au niveau de la tête, donc j'ai dû les attaquer à la perceuse pour faire sauter les têtes
Alors bon courage à toi !
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
bon alors, j'ai roulé pas mal cet apm (petit circuit de 150 km) pour voir ce que donnait ce cata Arrow avec le pot d'origine.
Sensation bizarre dans les premiers kilomètres sur un régime stabilisé entre 3000 à 5000 tours, autant le cata d'origine donnait un moto très linéaire, autant le arrow donne l'impression que la moto veut prendre de la puissance, mais est étouffé par le pot d'origine. on sent bien que le moteur respire un peu mieux, mais le pot d'origine donne l'impression que le nez est bouché... ou alors c'est la sonde qui n'envoi pas les bonnes infos et le calculateur a lair un peu perdu.
sensation effacé au bout de 20/30 km, moteur bien chaud ou temps de rodage du cata, je ne sais pas. mais le moteur respire mieux. le bruit rauque se fait un petit peu plus présent. les reprises a partir de 4000 tours parraissent légèrement plus franche. je n'ai pas poussé au crime et ne saurait dire ce qu'il se passe au dessus de 8000 tr
n'empèche que je me suis surpris plusieurs fois a penser qu'un échappement plus "libre" que l'origine ne serait pas du luxe. enfin si, pour mon porte monnaie... et puis esthétiquement, j'ai pas franchement de pot qui me plaise en adaptable
je referrais une vidéo dans une quinzaine de jours histoire de voir si la sonorité change un peu avec le temps et les kilomètres, le temps que le cata Arrow se rode !
V
Sensation bizarre dans les premiers kilomètres sur un régime stabilisé entre 3000 à 5000 tours, autant le cata d'origine donnait un moto très linéaire, autant le arrow donne l'impression que la moto veut prendre de la puissance, mais est étouffé par le pot d'origine. on sent bien que le moteur respire un peu mieux, mais le pot d'origine donne l'impression que le nez est bouché... ou alors c'est la sonde qui n'envoi pas les bonnes infos et le calculateur a lair un peu perdu.
sensation effacé au bout de 20/30 km, moteur bien chaud ou temps de rodage du cata, je ne sais pas. mais le moteur respire mieux. le bruit rauque se fait un petit peu plus présent. les reprises a partir de 4000 tours parraissent légèrement plus franche. je n'ai pas poussé au crime et ne saurait dire ce qu'il se passe au dessus de 8000 tr
n'empèche que je me suis surpris plusieurs fois a penser qu'un échappement plus "libre" que l'origine ne serait pas du luxe. enfin si, pour mon porte monnaie... et puis esthétiquement, j'ai pas franchement de pot qui me plaise en adaptable
je referrais une vidéo dans une quinzaine de jours histoire de voir si la sonorité change un peu avec le temps et les kilomètres, le temps que le cata Arrow se rode !
V
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Quel serieux et quel investissement tu ravi tous les membres
Dis moi c'est quoi le prochain tuto
Dis moi c'est quoi le prochain tuto
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
Voila la video du pot d'origine avec tube Arrow !!
Elle y est peut etre deja je sais pas
Elle y est peut etre deja je sais pas
Onclesamy- cb50
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
heu, onclesamy, c'est ma vidéo (voir mon premier post)
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
desmo a écrit:Quel serieux et quel investissement tu ravi tous les membres
Dis moi c'est quoi le prochain tuto
pas d'idée pour le moment, ma moto est très bien comme ça
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel] Changement Cata d'origine par celui d'Arrow
le prix est kifkif avec le léo pour le tube
jarjarbins13- cb1000
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
» [Tutoriel]Montage Phare bi-xenon
» [tutoriel] Montage Inforad Moto
» [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
» DEMANDES DES TUTORIELS
» [Tutoriel]Montage Phare bi-xenon
» [tutoriel] Montage Inforad Moto
» [ Tutoriel ] Montage alarme Beeper XR6
» DEMANDES DES TUTORIELS
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum