[Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
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[Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Salut tout le monde,
Voila à l'image du tutoriel de Pocket pour la plaque arrière, vu que j' ai un peu galéré pour changer mes clignos avant, je vais essayer de faire un petit tutoriel afin d'aider ceux qui veulent se lancer !
Il me manque mes adaptateurs pour brancher mes clignotants donc j'ai passé la partie branchement des connecteurs mais j'ai mis la partie qui nous interesse le plus et la façon de ne pas se prendre la tête ! :rendeer:
Bien sûr vous pouvez apporter vos suggestions et conseils. Si quelques choses parraît incohérent ou incompréhensible, n'hésitez pas
Etape n°1:
- Protéger le garde bout avant avec un linge épais, si une vis tombe ou un outil ça évite les rayures et ça permetra de poser la tête de fourche.
- Ensuite enlever les deux vis de fixation qui se trouvent en bas de la tête de fourche, il y en a une de chaque côté. Prendre soin de ne pas perdre les silent bloc qui sont dessus.
Etape n°2: : ne vous étonnez pas de ne plus voir les clignos pendant le démontage je les avais déja enlevé avant de faire le tuto
- On va enlever la partie haute de la tête de fourche car la connectique se trouve juste derrière
- Pour cela il suffit de déclipser les deux clipos qui sont sur la partie haute du tableau de bord côté cadran; il y en deux, un de chaque côté.
Il faut prendre une petite piece de secteur rond, et non pointu afin de ne pas abimé la pièce, avec une section assez petite car c'est juste la partie interieur qui doit rentrer.
Pour le faire j'ai utiliser un petit forêt de perceuse mis a l'envers bien sur, on pousse un tout petit peu vers l'interieur pour dévérouiller, y a pas besoin de y aller au marteau
- Ensuite il suffit d'enlever à la main les deux clipos
- Maintenant on peut enlever la casquette de devant simplement en la faisant coulisser de bas en haut
- On peut voir et acceder facilement à la partie connectique des clignotants.
- Il faut maintenant sortir les connecteurs de leur logement et faire coulisser le cache blanc afin d'acceder au connecteurs.
- Déconnecter ensuite les conecteurs (bleu: cligno droit - orange: cligno gauche)
- Prenez soin en même temps de regarder comment passe les fils des clignos afin de les repositionner sans trop de probleme.
- Maintenant on va extraire les fils des clignos d'origine en faisant coulisser les fils de ceux ci vers l'extérieur car la fiche a du mal a passer par l 'interieur.
- Voila on passe son fil vers l'extérieur en forçant un tout petit peu sa sort nickel.
- Notez que sur la photo j'avais descendu (on va y venir après) ma tête de fourche mais on peut très bien le faire à ce stade en laissant la tete crocheté sur son support.
Etape n°3:
- Il suffit maintenant de décrocher la TDF (tête de fourche)
- Décaler la TDF de un ou deux centimètre en tirant légèrement vers l'avant au niveau du catadiopre
- Ensuite saisir la TDF de chaque côté au niveau des clignos et en remuant légèrement de droite à gauche et en tirant vers le haut, pour sortir celle-ci de ses crochets de maintient !
- Ca parait un peu dur mais c'est normal, les crochets sont enfoncés dans deux silent blocs en caoutchou !
- On voit maintenant les crochets de maintient, la TDF est libre.
Etape n°4:
- On peut poser la TDF sur le garde boue avant maintenant
- Déclipser le faisceau de l'ampoule de phare
- Puis déclipser ou dévisser le vis de l 'agraffe (ce que j'ai fait moi) du gros faisceau qui de trouve sur la droite
- Voila ça donne plus de liberté pour travailler, quoique pas forcément nécessaire , à vous de juger !
- On peut maintenant acccéder au vis de maintient des clignos pour enlever ceux-ci !
- Remonter ses nouveaux clignos en remettent des adaptateurs pour brancher sur le faisceau ou éventuellement récupérer ceux d'origine.
- Ne pas oublier de mettre une longueuer de cable identique à ceux d'origine !!!
- Voila il y a plus qu'a remonter tout ça
Etape n°5:
- Voila on passe au remontage, je ne met pas de photos car je ne l'ai pas fait moi même mais il suffit de procéder en sens inverse
- Repasser ses fils de clignos sur les côtés afin de les ramener vers le faisceau de connection : pensez à les protéger avec du sctoch électrique ou une gaine
- Refixer l'agrafffe du faisceau à côté de l'ampoule du phare.
- Refixer le faisceau de l'ampoule de phare.
- Remettre la TDF sur ses crochets de maintient et l'enfoncer a fond
- Finir de mettre en place son cablage de clignotant et refaire la connection :::> connecteur bleu = cligno droite connecteur orange = cligno gauche
- Bien remettre tout en place dans son logement.
- Maintenant remettre la casquette du devant, même principe qu'au démontage mais en sens inverse du haut vers le bas, ça ne doit pas forcer.
- Maintenant il faut remettre les clipos
- Faire ressortir la partie intérieur des clipos comme ceci :
- Il faut enlever la tige intérieur en tirant (ou en poussant ) toujours dans le meme sens de façon a séparer les deux pièces, comme ceci:
- Remettre la partie principale du clipo dans son logement :
- Puis le verouiller en remettant l'axe centrale :
- Attention ! il ne faut pas enfoncer ça en force, les canelures de la tige centrale doivent correspondre avec l'autre partie : pour cela une fois que l'on a mis la tige centrale il suffit de tourner la tige dans un sens tout en poussant légèrement pour qu'elle se verouille dans la pièce ===> ceci étant fait quand la tige se renfonce d'un cran.
- Voila maintenant il suffit de vérouiller complètement en enfonçant le piston a fond !
- Il ne reste plus qu'a remettre les deux vis de fixation en bas de la tête de fourche en prenant soin de bien remettre les silents blocs.
J'ai pas de photos du résultat une fois fini car j'ai pas monté les miens encore j'ai pas mes adaptateurs, mais il y a plein de photos sur le forum !
Voila en espérant avoir été le plus clair et simple possible !
C'est vrai que je me suis dit que j'allais galérer quand j'ai commencé à démonter et que j'y arriverai pas, mais finalement c'est pas compliqué ! C'est pourquoi je vous ai mis tout ça pour aider ceux qui souhaitent le faire soi-même ! :557172:
Et désolé pour les fautes d'orthographes
Bonne route à tous !!!
Voila à l'image du tutoriel de Pocket pour la plaque arrière, vu que j' ai un peu galéré pour changer mes clignos avant, je vais essayer de faire un petit tutoriel afin d'aider ceux qui veulent se lancer !
Il me manque mes adaptateurs pour brancher mes clignotants donc j'ai passé la partie branchement des connecteurs mais j'ai mis la partie qui nous interesse le plus et la façon de ne pas se prendre la tête ! :rendeer:
Bien sûr vous pouvez apporter vos suggestions et conseils. Si quelques choses parraît incohérent ou incompréhensible, n'hésitez pas
Etape n°1:
- Protéger le garde bout avant avec un linge épais, si une vis tombe ou un outil ça évite les rayures et ça permetra de poser la tête de fourche.
- Ensuite enlever les deux vis de fixation qui se trouvent en bas de la tête de fourche, il y en a une de chaque côté. Prendre soin de ne pas perdre les silent bloc qui sont dessus.
Etape n°2: : ne vous étonnez pas de ne plus voir les clignos pendant le démontage je les avais déja enlevé avant de faire le tuto
- On va enlever la partie haute de la tête de fourche car la connectique se trouve juste derrière
- Pour cela il suffit de déclipser les deux clipos qui sont sur la partie haute du tableau de bord côté cadran; il y en deux, un de chaque côté.
Il faut prendre une petite piece de secteur rond, et non pointu afin de ne pas abimé la pièce, avec une section assez petite car c'est juste la partie interieur qui doit rentrer.
Pour le faire j'ai utiliser un petit forêt de perceuse mis a l'envers bien sur, on pousse un tout petit peu vers l'interieur pour dévérouiller, y a pas besoin de y aller au marteau
- Ensuite il suffit d'enlever à la main les deux clipos
- Maintenant on peut enlever la casquette de devant simplement en la faisant coulisser de bas en haut
- On peut voir et acceder facilement à la partie connectique des clignotants.
- Il faut maintenant sortir les connecteurs de leur logement et faire coulisser le cache blanc afin d'acceder au connecteurs.
- Déconnecter ensuite les conecteurs (bleu: cligno droit - orange: cligno gauche)
- Prenez soin en même temps de regarder comment passe les fils des clignos afin de les repositionner sans trop de probleme.
- Maintenant on va extraire les fils des clignos d'origine en faisant coulisser les fils de ceux ci vers l'extérieur car la fiche a du mal a passer par l 'interieur.
- Voila on passe son fil vers l'extérieur en forçant un tout petit peu sa sort nickel.
- Notez que sur la photo j'avais descendu (on va y venir après) ma tête de fourche mais on peut très bien le faire à ce stade en laissant la tete crocheté sur son support.
Etape n°3:
- Il suffit maintenant de décrocher la TDF (tête de fourche)
- Décaler la TDF de un ou deux centimètre en tirant légèrement vers l'avant au niveau du catadiopre
- Ensuite saisir la TDF de chaque côté au niveau des clignos et en remuant légèrement de droite à gauche et en tirant vers le haut, pour sortir celle-ci de ses crochets de maintient !
- Ca parait un peu dur mais c'est normal, les crochets sont enfoncés dans deux silent blocs en caoutchou !
- On voit maintenant les crochets de maintient, la TDF est libre.
Etape n°4:
- On peut poser la TDF sur le garde boue avant maintenant
- Déclipser le faisceau de l'ampoule de phare
- Puis déclipser ou dévisser le vis de l 'agraffe (ce que j'ai fait moi) du gros faisceau qui de trouve sur la droite
- Voila ça donne plus de liberté pour travailler, quoique pas forcément nécessaire , à vous de juger !
- On peut maintenant acccéder au vis de maintient des clignos pour enlever ceux-ci !
- Remonter ses nouveaux clignos en remettent des adaptateurs pour brancher sur le faisceau ou éventuellement récupérer ceux d'origine.
- Ne pas oublier de mettre une longueuer de cable identique à ceux d'origine !!!
- Voila il y a plus qu'a remonter tout ça
Etape n°5:
- Voila on passe au remontage, je ne met pas de photos car je ne l'ai pas fait moi même mais il suffit de procéder en sens inverse
- Repasser ses fils de clignos sur les côtés afin de les ramener vers le faisceau de connection : pensez à les protéger avec du sctoch électrique ou une gaine
- Refixer l'agrafffe du faisceau à côté de l'ampoule du phare.
- Refixer le faisceau de l'ampoule de phare.
- Remettre la TDF sur ses crochets de maintient et l'enfoncer a fond
- Finir de mettre en place son cablage de clignotant et refaire la connection :::> connecteur bleu = cligno droite connecteur orange = cligno gauche
- Bien remettre tout en place dans son logement.
- Maintenant remettre la casquette du devant, même principe qu'au démontage mais en sens inverse du haut vers le bas, ça ne doit pas forcer.
- Maintenant il faut remettre les clipos
- Faire ressortir la partie intérieur des clipos comme ceci :
- Il faut enlever la tige intérieur en tirant (ou en poussant ) toujours dans le meme sens de façon a séparer les deux pièces, comme ceci:
- Remettre la partie principale du clipo dans son logement :
- Puis le verouiller en remettant l'axe centrale :
- Attention ! il ne faut pas enfoncer ça en force, les canelures de la tige centrale doivent correspondre avec l'autre partie : pour cela une fois que l'on a mis la tige centrale il suffit de tourner la tige dans un sens tout en poussant légèrement pour qu'elle se verouille dans la pièce ===> ceci étant fait quand la tige se renfonce d'un cran.
- Voila maintenant il suffit de vérouiller complètement en enfonçant le piston a fond !
- Il ne reste plus qu'a remettre les deux vis de fixation en bas de la tête de fourche en prenant soin de bien remettre les silents blocs.
J'ai pas de photos du résultat une fois fini car j'ai pas monté les miens encore j'ai pas mes adaptateurs, mais il y a plein de photos sur le forum !
Voila en espérant avoir été le plus clair et simple possible !
C'est vrai que je me suis dit que j'allais galérer quand j'ai commencé à démonter et que j'y arriverai pas, mais finalement c'est pas compliqué ! C'est pourquoi je vous ai mis tout ça pour aider ceux qui souhaitent le faire soi-même ! :557172:
Et désolé pour les fautes d'orthographes
Bonne route à tous !!!
Dernière édition par tony le Mar 21 Oct 2008, 02:22, édité 17 fois
tony- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Très belle initiative
Merci a toi
Merci a toi
Tribute2U- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Ah oui bonne idée, plus y'aura de tuto sur le fofo plus çà aidera tout le monde !
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
c'est super ce TUTO...
Franchement c'est sympa de prendre son temps pour faire des TUTOs avec des photos...
Tres bonne explication
Je tiens à te feliciter
BRAVO
Franchement c'est sympa de prendre son temps pour faire des TUTOs avec des photos...
Tres bonne explication
Je tiens à te feliciter
BRAVO
schmoll- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
très bien fait, et complet avec les conseils qui vont bien pour pas faire de bétises
j'aurais pas fait mieux
j'aurais pas fait mieux
Pocket- cb100
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Merci les gars !
mais n'hésitez pas à le compléter ou a apporter vos idées.
L'union fait la force !!!
mais n'hésitez pas à le compléter ou a apporter vos idées.
L'union fait la force !!!
tony- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Bravo ! En plus tu t'es donné la peine de le refaire la manipulation alors que tu n'as même pas encore ce qu'il faut pour installer tes clignos, donc simplement pour nous... c'est vraiment très sympa et je trouve qu'il faut le souligner !
Le tuto est super bien fait, et même si moi j'ai déjà les petits clignos (installés par mon concess' à l'achat de la bécane), je suis quand-même content de voir comment c'est foutu dans la tête de fourche sans avoir à la démonter...
... et là, avec tes photos, je suis bien servi... et au moins, si un jour j'ai besoin de démonter tout çà, je serai plus serein.
Pour les clipos, t'as bien fait de préciser comment il faut faire, parce que la première fois que j'y avait été confronté, il y a quelques années, j'en avais massacré un avant de comprendre comment çà se retire... et en fait c'est clair c'est tout bête et çà vient tout seul quand on connait la marche à suivre.
Félicitations et encore merci !
Le tuto est super bien fait, et même si moi j'ai déjà les petits clignos (installés par mon concess' à l'achat de la bécane), je suis quand-même content de voir comment c'est foutu dans la tête de fourche sans avoir à la démonter...
... et là, avec tes photos, je suis bien servi... et au moins, si un jour j'ai besoin de démonter tout çà, je serai plus serein.
Pour les clipos, t'as bien fait de préciser comment il faut faire, parce que la première fois que j'y avait été confronté, il y a quelques années, j'en avais massacré un avant de comprendre comment çà se retire... et en fait c'est clair c'est tout bête et çà vient tout seul quand on connait la marche à suivre.
Félicitations et encore merci !
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Trés bon tuto qui devrait interesser pas mal de monde !
Je te le met direct en post-it
Je te le met direct en post-it
Elbandito- cb250
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
plus besoin du post it, ya une section spéciale Tutos !
Super super TUto !! quel boulot !! un grand bravo
Super super TUto !! quel boulot !! un grand bravo
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
OTAKET çà m'embête de te faire un compliment plutôt qu'une vanne , mais bien joué, très bonne idée la section spéciale tuto
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
ah ben c'est gentil mais c'est pas moi, c'est le boss !
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Ah oui j'aurais du m'en douter...
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Otaket a écrit:ah ben c'est gentil mais c'est pas moi, c'est le boss !
En tout cas je confirme que c'est une bonne idée
Elbandito- cb250
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Très utile ton tuto
Par contre si quelqu'un pouvait m'aiguiller...j'ai acheté des chaft adaptables dans la tete de fourche mais je n'ai pas réussis à trouver les mêmes cosses (petites carrées) que celles d'origine.
J'ai bien essayer de récupérer celles d'origine mais ce n'est pas évident.
Quelqu'un aurait une astuce? Sinon je vais tout couper et mettre des cosses normales, encore faut il que je reconnaisse le+ du - sur les fiils d'origine et le jaune et noir des clignos
Par contre si quelqu'un pouvait m'aiguiller...j'ai acheté des chaft adaptables dans la tete de fourche mais je n'ai pas réussis à trouver les mêmes cosses (petites carrées) que celles d'origine.
J'ai bien essayer de récupérer celles d'origine mais ce n'est pas évident.
Quelqu'un aurait une astuce? Sinon je vais tout couper et mettre des cosses normales, encore faut il que je reconnaisse le+ du - sur les fiils d'origine et le jaune et noir des clignos
gattu- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
gattu a écrit:Très utile ton tuto
Par contre si quelqu'un pouvait m'aiguiller...j'ai acheté des chaft adaptables dans la tete de fourche mais je n'ai pas réussis à trouver les mêmes cosses (petites carrées) que celles d'origine.
J'ai bien essayer de récupérer celles d'origine mais ce n'est pas évident.
Quelqu'un aurait une astuce? Sinon je vais tout couper et mettre des cosses normales, encore faut il que je reconnaisse le+ du - sur les fiils d'origine et le jaune et noir des clignos
Salut et merci,
Pour tes cligno ils se vend sur Ebay des adaptateurs. Tu as deux cosses sur chaque cligno que tu branche sur ton adaptateur qui lui se branche directement sur tes cosses d'origine.
lien : http://cgi.ebay.fr/Honda-CB1000R-Adapterkabel-fuer-LED-Blinker_W0QQitemZ360071822415QQihZ023QQcategoryZ49870QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
ou ici:
http://www.2a4.fr/description.php?lang=1&path=598&sort=Article&page=0&id=1206
avec 15% réduct code : KAWETTE09 et 10 % code : PAYPAL10
Résultat: c'est propre, pas besoin de couper ni de toucher à ton faisceau d'origine.
1 lot est pour 1 jeu de clignotant.
Si tu veux modifier 4 cligno il te faus 2 lots.
Voilou. @+ et bon montage
tony- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Merci pour l'info.
Je viens de les commander chez 2@ 4 mais sur ebay c'est 4.50 € frais de port inclus.
Je viens de les commander chez 2@ 4 mais sur ebay c'est 4.50 € frais de port inclus.
gattu- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
merci pour ce tuto
il m'a bien servis aujourd'hui
cordialement
il m'a bien servis aujourd'hui
cordialement
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Personnelement je n'es pas pris les adaptateurs, donc si vous avez un fer à souder, un peu d'étain, souder peut être aussi ludique maniere de se replonger dans nos cours de technologies du collège, le tout avec de la gaine thermo pour l'humidité, moi j'ai opté pour la soudure!
manine34
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Merci pour cet excellent tuto, il m'a bien servis aujourd'hui
Après pour moi pas d'adaptateur, achat de cosse compatibles avec mes clignos, coupage de câbles, mise en place des cosses, ré-isolation et hop ça fonctionne nickel et c est propre et ne prendra pas l'eau.
En même temps je ne compte pas démonter les clignos tous les 3 matins et au pire si je veux en changer, je débranche le cligno de la cosse et j'enfiche le nouveau dedans
Cordialement
Gonzo
Après pour moi pas d'adaptateur, achat de cosse compatibles avec mes clignos, coupage de câbles, mise en place des cosses, ré-isolation et hop ça fonctionne nickel et c est propre et ne prendra pas l'eau.
En même temps je ne compte pas démonter les clignos tous les 3 matins et au pire si je veux en changer, je débranche le cligno de la cosse et j'enfiche le nouveau dedans
Cordialement
Gonzo
EuskalGonzo- cb250
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
merci tony , tuto bien expliqué comme ça on sais ou on met ses main
bass- cb50
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Merci pour le temps passé pour le tuto et chapeau bas
B. Good
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
slt a tous
grâce a ce tuto ce soir essai d'un de mes cligo led sur l'avant Droit aprés avoir démonté la casquette de tete de fourche pour accces à la connectique rapide Honda (j'ai les cables raccord Honda pour eviter de détruire le faisceau honda)
je monte en serie la résistance (fournie par le fab. du cligno) et la clignotement trop rapide idem sans résistance d'ailleurs .
PS: l'arriere est tjrs en cligno Honda origine ca vient peut etre de la?
le coté gauche full origine AV et AR ok lui en vitesse de clignotement.
grâce a ce tuto ce soir essai d'un de mes cligo led sur l'avant Droit aprés avoir démonté la casquette de tete de fourche pour accces à la connectique rapide Honda (j'ai les cables raccord Honda pour eviter de détruire le faisceau honda)
je monte en serie la résistance (fournie par le fab. du cligno) et la clignotement trop rapide idem sans résistance d'ailleurs .
PS: l'arriere est tjrs en cligno Honda origine ca vient peut etre de la?
le coté gauche full origine AV et AR ok lui en vitesse de clignotement.
merlin56- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
Et bien ta résistance est insuffisante ou carrément morte... franchement le plus simple c'est de mettre la centrale pour clignos à leds de chez Honda Voss... elle est plug and play, il faut moins de 30 secondes à un manchot pour l'installer et en gros, t'as plus besoin de te prendre la tête avec des résistances, et aux dernières nouvelles, si je me souviens bien, tu peux la toucher à 28€ hors frais de port
-OLIVERider-- cb1000
Re: [Tutoriel]: Changement cligno avant et démontage tête de fourche !
salut olivier merci pour ta réponse
oui je pense que ça va résoudre le problème et sera plus simple que les résistances.
du coup commande centrale cligno led passée chez Honda Voss hier soir
oui je pense que ça va résoudre le problème et sera plus simple que les résistances.
du coup commande centrale cligno led passée chez Honda Voss hier soir
merlin56- cb1000
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