Remplacement des bougies
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Remplacement des bougies
Bon, on a parlé du remplacement des bougies sur quelques posts mais personne n'a fait de tuto... alors moi je me lance mais c'est un tuto mal fait, je préviens.
En effet, je me suis lancé à l'aventure avec quelques infos glanées ici et là et je n'avais pas forcément le bon matos. Résultat j'ai pas mal galéré et agacé, et les mains pleines de camboui, j'ai pris que 3 photos...
Cela dit je devrais pouvoir vous donner de bonnes explications
Outils :
- Clé(s) à bougie
- Clé plate de 8
- Clés de 10 x2 (à pipe ou un cliquet ira bien) pour le démontage de l'axe du réservoir
- Clés Allen
- Perso j'ai utilisé une pince à clamper pour récupérer ma douille qui restait systématiquement coincée dans le puit de bougie mais c'est typique à ma clé...
- Petit aimant téléscopique si comme moi les vis vous échappent des mains...
- Bière (beaucoup de bière)
- Clopes (mauvais pour la santé mais fort utile pour le réconfort)
Si vous voyez autre chose dites-le moi je le rajouterais
Achat des bougies : http://www.silverperformance.fr/bougies-ngk-imr9e9hes-laser-iridium-imr9e9hes-honda-1000-20082011-p-33989.html
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est la bonne référence
[EDIT] La référence IMR9C-9HES est aussi valable.[/EDIT]
Tout d'abord il faut démonter les écopes de radiateur et la grille de protection. Rien de plus simple, pas besoin de photos.
Ensuite c'est le tour du réservoir et c'est pas le plus dur mais... vous serez plus intelligents que moi en n'ayant pas fait le plein le matin même... ahem...
Démontage du réservoir : Retirer la selle passager puis la selle païlote, ensuite il y a 2 vis devant le guidon et l'axe qui se trouve sur la photo en A
Je préconise l'aide d'un ami pour la suite : L'un soulève le réservoir gentillement, l'autre se casse la tête à débrancher les 2 cosses (notées B sur la photo une noire et une marron clair qu'on ne voit pas sur la photo mais elle est entourée en jaune 3 photos plus bas). Elles se trouvent sur le flanc gauche du réservoir.
Les durits en C se débranchent plus ou moins seules car il n'y a pas de collier.
Il y a aussi une plus grosse durit (qu'on voit un peu dans le cercle B sur la gauche... désolé pour la photo approximative) qui se connecte sur le réservoir. Il suffit de pincer 2 petits bords verts et elle s'enlève sans soucis. Un peu d'essence peu couler donc pas d'inquiétude. Un coup de chiffon et c'est fini.
Perso j'ai stocké le réservoir à l'envers... à vous de voir.
Ensuite j'ai commencé par le flanc droit (le plus dur au final...) par la bougie n°4.
Facile à changer.
Tirez sur l'antiparasite (A) gentillement pour le retirer, mettez la clé à bougie dans le puit de bougie (une grosse clé à cliquet avec la bonne douille est idéale), démontez la bougie, étonnez-vous qu'elle soit aussi noire, sortez la bougie neuve, mettez un tout petit peu d'huile sur le filet de la bougie, remettez la bougie en place, serrez à 16 Nm avec la clé dynamo sinon 1/4 de tour après avoir été en buté ira parfaitement bien. Remettez l'antiparasite.
ASTUCE : Pour remettre la bougie ne la lancez pas dans le puit ! Préférez une douille spéciale avec un caoutchouc qui retient la bougie...
Ensuite on s'attaque à la velue ! La n°3 !!!
Démontez tous les boulons A ce qui vous donnera de la place pour passer les outils.
Sur la bobine, démontez les écrous B et l'antiparasite C. Ce n'est pas celui qu'on voit sur la photo mais celui de derrière. Tout ceci pour avoir de la place.
Moi j'étais mal équipé en clé et j'avais une bête clé en T et un gros cliquet... et malheureusement le gros cliquet ne passait pas à cause du cadre et la clé en T ne me laissait pas de place pour tourner...
Alors je ne sais pas quelle clé ils utilisent chez Honda, peut-être celle-là ???
Je ne peux rien vous dire d'autre que bouzillez-vous les mains, pétez les plombs avec la clé en T... et on y arrive. 1/4 de tour par 1/4 de tour... moi je me suis aidé d'une pince multiprises sur la clé en T pour décoincer la bougie... à vous de voir.
Ensuite c'est idem que pour la n°4 (huile sur le filet, pas laisser tomber la bougie neuve, etc...)
On remonte tout et on passe aux bougies 1 et 2 (de la rigolade).
Déjà là on est fier et on se crame la plus grosse clope du paquet et on boit la plus forte bière du commerce ! (bien fraîche sinon après on ronfle le nez dans la caisse à outils)
Bougie n°1 c'est comme la 4 : Du gâteau.
Démontez les 2 vis du vase d'expension (liquide de refroidissement) en A
Retirez l'antiparasite B etc... etc...
Bougie n°2 : Comme la n°3 sauf que, miracle, avec une petite rotule et les bons raccords, la clé à cliquet passe
Démontez les écrous A (il y en a 3)
Déconnectez le tuyau B du vase d'expension.
Pour la clé à cliquet j'ai fait le montage suivant : Douille, petite rallonge, rotule, grande rallonge, cliquet
Et là ça passe comme un charme. Après si vous avez un cliquet plus petit que le mien, ça ira direct avec la grande rallonge.
Ensuite retirez l'antiparasite, etc... etc...
On remonte tout, on rebranche le réservoir (toujours avec l'aide du poto), on vérifie que tout est bien serré et qu'il ne nous reste pas un écrou dans la main
Coup de démarreur et là : Braoum ! Ca démarre de suite, nickel et le ralenti est étrangement rond... ça ronronne et c'est crémeux (vous comprendez mes termes quand vous l'aurez fait)
Là on se félicite, on fume la clope, on boit la bière, on remercie le topin qui a filé le coup de main, on se lave les mains et on file essayer sa belle
Voilà le résultat :
Moi j'ai trouvé ma moto plus douce et même plus coupleuse après comme je ne l'ai pas beaucoup sortie ces derniers temps mon avis est peut-être faussé.
A vous de voir
Record battu en page 4 : 1h45 sans pause et avec les bons outils
En effet, je me suis lancé à l'aventure avec quelques infos glanées ici et là et je n'avais pas forcément le bon matos. Résultat j'ai pas mal galéré et agacé, et les mains pleines de camboui, j'ai pris que 3 photos...
Cela dit je devrais pouvoir vous donner de bonnes explications
Outils :
- Clé(s) à bougie
- Clé plate de 8
- Clés de 10 x2 (à pipe ou un cliquet ira bien) pour le démontage de l'axe du réservoir
- Clés Allen
- Perso j'ai utilisé une pince à clamper pour récupérer ma douille qui restait systématiquement coincée dans le puit de bougie mais c'est typique à ma clé...
- Petit aimant téléscopique si comme moi les vis vous échappent des mains...
- Bière (beaucoup de bière)
- Clopes (mauvais pour la santé mais fort utile pour le réconfort)
Si vous voyez autre chose dites-le moi je le rajouterais
Achat des bougies : http://www.silverperformance.fr/bougies-ngk-imr9e9hes-laser-iridium-imr9e9hes-honda-1000-20082011-p-33989.html
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est la bonne référence
[EDIT] La référence IMR9C-9HES est aussi valable.[/EDIT]
Tout d'abord il faut démonter les écopes de radiateur et la grille de protection. Rien de plus simple, pas besoin de photos.
Ensuite c'est le tour du réservoir et c'est pas le plus dur mais... vous serez plus intelligents que moi en n'ayant pas fait le plein le matin même... ahem...
Démontage du réservoir : Retirer la selle passager puis la selle païlote, ensuite il y a 2 vis devant le guidon et l'axe qui se trouve sur la photo en A
Je préconise l'aide d'un ami pour la suite : L'un soulève le réservoir gentillement, l'autre se casse la tête à débrancher les 2 cosses (notées B sur la photo une noire et une marron clair qu'on ne voit pas sur la photo mais elle est entourée en jaune 3 photos plus bas). Elles se trouvent sur le flanc gauche du réservoir.
Les durits en C se débranchent plus ou moins seules car il n'y a pas de collier.
Il y a aussi une plus grosse durit (qu'on voit un peu dans le cercle B sur la gauche... désolé pour la photo approximative) qui se connecte sur le réservoir. Il suffit de pincer 2 petits bords verts et elle s'enlève sans soucis. Un peu d'essence peu couler donc pas d'inquiétude. Un coup de chiffon et c'est fini.
Perso j'ai stocké le réservoir à l'envers... à vous de voir.
Ensuite j'ai commencé par le flanc droit (le plus dur au final...) par la bougie n°4.
Facile à changer.
Tirez sur l'antiparasite (A) gentillement pour le retirer, mettez la clé à bougie dans le puit de bougie (une grosse clé à cliquet avec la bonne douille est idéale), démontez la bougie, étonnez-vous qu'elle soit aussi noire, sortez la bougie neuve, mettez un tout petit peu d'huile sur le filet de la bougie, remettez la bougie en place, serrez à 16 Nm avec la clé dynamo sinon 1/4 de tour après avoir été en buté ira parfaitement bien. Remettez l'antiparasite.
ASTUCE : Pour remettre la bougie ne la lancez pas dans le puit ! Préférez une douille spéciale avec un caoutchouc qui retient la bougie...
Ensuite on s'attaque à la velue ! La n°3 !!!
Démontez tous les boulons A ce qui vous donnera de la place pour passer les outils.
Sur la bobine, démontez les écrous B et l'antiparasite C. Ce n'est pas celui qu'on voit sur la photo mais celui de derrière. Tout ceci pour avoir de la place.
Moi j'étais mal équipé en clé et j'avais une bête clé en T et un gros cliquet... et malheureusement le gros cliquet ne passait pas à cause du cadre et la clé en T ne me laissait pas de place pour tourner...
Alors je ne sais pas quelle clé ils utilisent chez Honda, peut-être celle-là ???
Je ne peux rien vous dire d'autre que bouzillez-vous les mains, pétez les plombs avec la clé en T... et on y arrive. 1/4 de tour par 1/4 de tour... moi je me suis aidé d'une pince multiprises sur la clé en T pour décoincer la bougie... à vous de voir.
Ensuite c'est idem que pour la n°4 (huile sur le filet, pas laisser tomber la bougie neuve, etc...)
On remonte tout et on passe aux bougies 1 et 2 (de la rigolade).
Déjà là on est fier et on se crame la plus grosse clope du paquet et on boit la plus forte bière du commerce ! (bien fraîche sinon après on ronfle le nez dans la caisse à outils)
Bougie n°1 c'est comme la 4 : Du gâteau.
Démontez les 2 vis du vase d'expension (liquide de refroidissement) en A
Retirez l'antiparasite B etc... etc...
Bougie n°2 : Comme la n°3 sauf que, miracle, avec une petite rotule et les bons raccords, la clé à cliquet passe
Démontez les écrous A (il y en a 3)
Déconnectez le tuyau B du vase d'expension.
Pour la clé à cliquet j'ai fait le montage suivant : Douille, petite rallonge, rotule, grande rallonge, cliquet
Et là ça passe comme un charme. Après si vous avez un cliquet plus petit que le mien, ça ira direct avec la grande rallonge.
Ensuite retirez l'antiparasite, etc... etc...
On remonte tout, on rebranche le réservoir (toujours avec l'aide du poto), on vérifie que tout est bien serré et qu'il ne nous reste pas un écrou dans la main
Coup de démarreur et là : Braoum ! Ca démarre de suite, nickel et le ralenti est étrangement rond... ça ronronne et c'est crémeux (vous comprendez mes termes quand vous l'aurez fait)
Là on se félicite, on fume la clope, on boit la bière, on remercie le topin qui a filé le coup de main, on se lave les mains et on file essayer sa belle
Voilà le résultat :
Moi j'ai trouvé ma moto plus douce et même plus coupleuse après comme je ne l'ai pas beaucoup sortie ces derniers temps mon avis est peut-être faussé.
A vous de voir
Record battu en page 4 : 1h45 sans pause et avec les bons outils
Dernière édition par Gazmépatro le Lun 20 Juil 2015, 13:47, édité 3 fois
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
C'est gentil mais j'aurais dû prendre plus de photos...
J'ai oublié de préciser : 3h au total (avec les poses clopes, bières, les doutes, les espérances, les inquiétudes)
J'ai oublié de préciser : 3h au total (avec les poses clopes, bières, les doutes, les espérances, les inquiétudes)
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
Manque un truc 'achement important dans ton tuto ... Comment ouvrir la bière ...
Re: Remplacement des bougies
Non non, il est Trés bien ton tutoGazmépatro a écrit: Je me lance mais c'est un tuto mal fait, je préviens.
DroOp'S- cb1000
Re: Remplacement des bougies
Demain, faut que je pense à prendre une photo des anciennes bougies. J'attends les avis des experts !
Merci pour les compliments, je m'attendais vraiment pas à autant de ferveur
Merci pour les compliments, je m'attendais vraiment pas à autant de ferveur
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
Sympa comme tuto ... cela permet d'appréhender la durée et la complexité de l'intervention.
Finalement, j'avais facile sur mon B12 ...
Finalement, j'avais facile sur mon B12 ...
Re: Remplacement des bougies
Voilà j'ai ajouté les photos des bougies fatiguées.
Avant j'avoue que la titine était un peu brute, donnait des accoups et n'aimait pas trop les régimes lents en ville.
Là c'est... différent
Petite anecdote :
Pendant que je bricolais mon étron, mon topin qui m'a aidé démontait son R1 de piste pour changer son radiateur. Soudain il s'apperçoit que les 4 bougies sont carrément accessibles et décide de les changer (normal).
Il avait déjà commandé ses bougies.
1ère bougie remplacée : No soucy
2e bougie, serrage mais alors pas violent du tout et CRAAAAAAC ! Le filetage qui reste dans la bécane et la bougie qui ressort nue !
Dans ce cas, ça arrive rarement mais bon... prenez un gros tournevis plat, enfilez-le dans le puit de bougie et posez le sur le filetage cassé (attention, c'était une casse net et propre là). Tapez un coup sec mais pas trop fort avec un marteau, ça coincera le tournevis dans le restant de bougie. Dévissez. L'affaire est dans le cul de l'âne !
Avant j'avoue que la titine était un peu brute, donnait des accoups et n'aimait pas trop les régimes lents en ville.
Là c'est... différent
Petite anecdote :
Pendant que je bricolais mon étron, mon topin qui m'a aidé démontait son R1 de piste pour changer son radiateur. Soudain il s'apperçoit que les 4 bougies sont carrément accessibles et décide de les changer (normal).
Il avait déjà commandé ses bougies.
1ère bougie remplacée : No soucy
2e bougie, serrage mais alors pas violent du tout et CRAAAAAAC ! Le filetage qui reste dans la bécane et la bougie qui ressort nue !
Dans ce cas, ça arrive rarement mais bon... prenez un gros tournevis plat, enfilez-le dans le puit de bougie et posez le sur le filetage cassé (attention, c'était une casse net et propre là). Tapez un coup sec mais pas trop fort avec un marteau, ça coincera le tournevis dans le restant de bougie. Dévissez. L'affaire est dans le cul de l'âne !
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
Il a eu du pot ton pote ... Pour le même prix c'était un passage par le conc ...
Re: Remplacement des bougies
une bougie qui casse jamais vu
as tu utilise la clef a bougie d'origine pour faire les tiennes et quel kilométrage la moto?
as tu utilise la clef a bougie d'origine pour faire les tiennes et quel kilométrage la moto?
Invité- Invité
Re: Remplacement des bougies
Pour la clé j'ai bien expliqué que e n'avais pas la clé à bougie d'origine.
Ma moto a 24000 km
D'ailleurs j'attends les réponses des experts bougies ?!? D'après mes photos elles étaient mortes ou pas.
Perso je ne pense pas mais bon...
Ma moto a 24000 km
D'ailleurs j'attends les réponses des experts bougies ?!? D'après mes photos elles étaient mortes ou pas.
Perso je ne pense pas mais bon...
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
riri a écrit:Beau tuto
+1
peux pô mieux direPanpan a écrit:Manque un truc 'achement important dans ton tuto ... Comment ouvrir la bière ...
Aki' #63- cb1000
Re: Remplacement des bougies
Dommage que tu n'aies pas eut la clef d'origine car avec elle les bougies se demontent et inverssement toutes seules
pour les bougies l'espect exterieur peut nous renseignier sur l'etat de la combustion,la sur les tiennes tout vas bien,mais une bougie s'use a l'interieur aussi,un changement a 24000 c'est tres bien de toute maniere et tu as bien ressentie une difference
pour les bougies l'espect exterieur peut nous renseignier sur l'etat de la combustion,la sur les tiennes tout vas bien,mais une bougie s'use a l'interieur aussi,un changement a 24000 c'est tres bien de toute maniere et tu as bien ressentie une difference
Invité- Invité
Re: Remplacement des bougies
Ba j'ai été également surpris de ne pas trouver la clé d'origine dans la petite sacoche... déçu même parce que c'était annonciateur de galères
Sur d'autres forums d'autres moto d'autres marques, c'est systématiquement le même discours : Utilisez les outils fournis avec la moto !
Pour l'état des bougies, j'ai effectivement ressenti une différence. Maintenant pour ceux qui n'ont pas franchement les moyens ou la fibre mécano, pas de stress, c'est pas une nécessité mais bel et bien un confort de le faire à 24000 Km
Sur d'autres forums d'autres moto d'autres marques, c'est systématiquement le même discours : Utilisez les outils fournis avec la moto !
Pour l'état des bougies, j'ai effectivement ressenti une différence. Maintenant pour ceux qui n'ont pas franchement les moyens ou la fibre mécano, pas de stress, c'est pas une nécessité mais bel et bien un confort de le faire à 24000 Km
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
Ils la fournissent cette clé Zoso ( acheté neuve la sienne ) ma pomme et d'autres on l'a pas nan plus.. tout comme le mano pour la pression etc... et d'autres trucs .. y'a pas de sous chez honda
Aki' #63- cb1000
Re: Remplacement des bougies
pour info : http://www.motorbikes675.fr/bougie-ngk-laser-iridium-imr9e-9hes : 22.30€ la bougie
Black Betterave- Admin
Re: Remplacement des bougies
Ca fait 89,2€ pour les 4 avec certainement des frais de port...
Chez Silverperformance elles sont à 78,49€ les 4
Chez Silverperformance elles sont à 78,49€ les 4
Gazmépatro- cb50
Re: Remplacement des bougies
Black Betterave a écrit:pour info : http://www.motorbikes675.fr/bougie-ngk-laser-iridium-imr9e-9hes : 22.30€ la bougie
Gazmépatro a écrit:Ca fait 89,2€ pour les 4 avec certainement des frais de port...
Chez Silverperformance elles sont à 78,49€ les 4
Ton calcul est exact j'ai payé 3.99€ de frais de port mais elles ont été livré en 2 jours à la maison. C'est une entreprise Française située dans le Vaucluse ( 84 ) qui à été toujours très sérieuse dans toutes les transactions que j'ai faites avec eux.
Dernière édition par Black Betterave le Sam 28 Avr 2012, 11:49, édité 1 fois
Black Betterave- Admin
Re: Remplacement des bougies
Bah c'est simple, une bougie neuve chez honda coute 32 roro donc 12 roro d'économie par bougie
gratte- cb1000
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