effet guidonnage.....
5 participants
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effet guidonnage.....
Salut la compagnie,
Comme certain le savent peut-être, je me suis manger dernièrement une bande blanche....-> guidon changé ...
Je viens de me faire un petit trip avec ma belle et en la poussant un peu, j'ai eu vers 170Km/h comme un effet de guidonnage, la moto dansait.
De suite, on relève le poignet et ça se calme. Sur une autre ligne droite j'ai refais l'expérience et pareil.
Je me demande si suite a ma chute quelque chose ne s'est pas désaxé ou autre.
Auriez-vous des expérience similaire ou une idée de la cause de cela.
Merci
Comme certain le savent peut-être, je me suis manger dernièrement une bande blanche....-> guidon changé ...
Je viens de me faire un petit trip avec ma belle et en la poussant un peu, j'ai eu vers 170Km/h comme un effet de guidonnage, la moto dansait.
De suite, on relève le poignet et ça se calme. Sur une autre ligne droite j'ai refais l'expérience et pareil.
Je me demande si suite a ma chute quelque chose ne s'est pas désaxé ou autre.
Auriez-vous des expérience similaire ou une idée de la cause de cela.
Merci
Invité- Invité
Re: effet guidonnage.....
Curieux, ton témoignage . De fait, ça ne ressemble pas vraiment à un guidonnage , on pourrait penser que tu as un petit problème de rectitude de ta fourche ou encore de mauvais équilibrage de roue avant .
Ceci parce que le CB1 n'est pas du genre à guidonner, normalement, très peu de possesseurs se sont plaints d'une telle tendance quel que soit l'usage fait de la bête.
A vérifier ;
- primo, tu te mets en lumière rasante, perpendiculaire aux fourreaux de fourche (donc accroupi sur le coté ), et tu inspectes visuellement . Y a t'il une parfaite symétrie des reflets sur les tubes, ou non ?
- secundo, là c'est simple ; lors de ta gamelle, tu n'aurais pas perdu un plomb d'équilibrage sur la jante avant ?
- tertio, ton pneu lui-même ? c'est quoi comme modèle, et n'a t'il pas souffert ( petite hernie ) de la pelle ?
Bon, à part ça on pourrait dire que la vitesse limite sur route est juste un peu inférieure aux 170 km/h annoncés par toi quand ça se met à danser, et donc qu'à ces allures il n'est pas foncièrement anormal, sur un roadster où on se prend le vent dans la quiche de trouver le train avant un peu léger, mais bon....
Après, ce qui me surprend le plus, c'est ta description; sur un vrai guidonnage, si on coupe tout brutalement, on aggrave plutôt le phénomène jusqu'à le rendre incontrôlable et se vautrer, normalement il faut décélerer cool, surtout sans freiner, en serrant bien les cuisses et en poussant vers l'avant sur le guidon (surtout, ne pas se cramponner au guidon !!! Là , on est mort ! ). D'où mon hypothèse que tu aurais plutôt un problème de géométrie de châssis qu'autre chose ...
Ceci parce que le CB1 n'est pas du genre à guidonner, normalement, très peu de possesseurs se sont plaints d'une telle tendance quel que soit l'usage fait de la bête.
A vérifier ;
- primo, tu te mets en lumière rasante, perpendiculaire aux fourreaux de fourche (donc accroupi sur le coté ), et tu inspectes visuellement . Y a t'il une parfaite symétrie des reflets sur les tubes, ou non ?
- secundo, là c'est simple ; lors de ta gamelle, tu n'aurais pas perdu un plomb d'équilibrage sur la jante avant ?
- tertio, ton pneu lui-même ? c'est quoi comme modèle, et n'a t'il pas souffert ( petite hernie ) de la pelle ?
Bon, à part ça on pourrait dire que la vitesse limite sur route est juste un peu inférieure aux 170 km/h annoncés par toi quand ça se met à danser, et donc qu'à ces allures il n'est pas foncièrement anormal, sur un roadster où on se prend le vent dans la quiche de trouver le train avant un peu léger, mais bon....
Après, ce qui me surprend le plus, c'est ta description; sur un vrai guidonnage, si on coupe tout brutalement, on aggrave plutôt le phénomène jusqu'à le rendre incontrôlable et se vautrer, normalement il faut décélerer cool, surtout sans freiner, en serrant bien les cuisses et en poussant vers l'avant sur le guidon (surtout, ne pas se cramponner au guidon !!! Là , on est mort ! ). D'où mon hypothèse que tu aurais plutôt un problème de géométrie de châssis qu'autre chose ...
Lechel001- cb500
Re: effet guidonnage.....
moi je dirai problème d'équilibrage de la roue peut être accentué par une mauvaise pression ..
Black Betterave- Admin
Re: effet guidonnage.....
hum....
Demain j e m'attèle a toutes ces vérification et lundi pour plus de sécurité j'irais voir mon concess
Merci beaucoup en tout cas
Demain j e m'attèle a toutes ces vérification et lundi pour plus de sécurité j'irais voir mon concess
Merci beaucoup en tout cas
Invité- Invité
Re: effet guidonnage.....
Oui il se peut que l'origine du 'blème soit dans les explications qu'a donné Lechel ou BB
Tiens-nous au courant
Tiens-nous au courant
Aki' #63- cb1000
Re: effet guidonnage.....
+1 avec lech ... si tu guidonnes et que tu coupes tout la tu fais du rodéo ... si tu as bcp de chance pas de gamelle ... mais si tu te gammelles pas joue a euromillion la lol
Le théorie veut que quand tu guidonnes soit tu mets du poids sur l'avant et tu décélères progresivement et doucement (ce que tout le monde fait lol)
soit tu mets ton poids a l'avant et tu accélères pour réaccrocher le tout (méthode quand meme assez risqué par contre)
Le théorie veut que quand tu guidonnes soit tu mets du poids sur l'avant et tu décélères progresivement et doucement (ce que tout le monde fait lol)
soit tu mets ton poids a l'avant et tu accélères pour réaccrocher le tout (méthode quand meme assez risqué par contre)
Thanthor- cb100
Re: effet guidonnage.....
moi cela m'est deja arriver sur mon ancien z750 j'ai chute avec et apres guidonnage passer les 180 kmh!!!malheureusement pour moi c'est la fourche qui etait fausser !!va voir ton concess quil jete un coup d'oeil mais jsuis d'accord avec toi c'est super desagreable ce dandinage de l'avant!!
seb27
Re: effet guidonnage.....
Bon, j'ai vu le concess today, il a fait un petit check visuel et n'a rien remarqué de spécial.
Il me regardera cela plus tranquillement quand il m'installera mon passage de roue.
Je vous tiens au courant !
Merci en tout cas
Il me regardera cela plus tranquillement quand il m'installera mon passage de roue.
Je vous tiens au courant !
Merci en tout cas
Invité- Invité
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