[CR] Essai et avis du CB1000R
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[CR] Essai et avis du CB1000R
Chers ami(e)s,
Je tenais à vous faire partager mon essai du CB1000r.
Sans répéter une nouvelle fois mon cursus, je viens du monde des petits bi-cylindres (SV 650, ER6…).
Après plusieurs années sur ce type de bécane j’étais à la recherche du cran supérieur. Dans ma ligne de mire : street triple R, speed triple, et si j’avais moins de budget GSR 750. Et pourquoi pas essayer un 4 cylindres bien rempli ? Allez tiens, on va essayer le CB1000r à la concess du coin (merci Honda Red Moto à Avignon !).
Alors déjà, dès que j’ai considéré ce modèle comme possible, je suis tombé sur le cul en voyant la plastique de la machine : un look ramassé de petit streetfighter élégamment body buildé, d’apparence largement moins haute que mon ER6 : et pourtant, l’assise du cb1000r est donné pour 828mm… aouch, du haut de mon 1m74, j’ai crains de ne pas bien toucher des deux pieds au sol : que nenni, je n’ai certes pas les talons entiers posés mais je touche pas mal et surtout suffisamment pour me sentir en confiance dans une manip à l’arrêt dessus, grâce à une selle bisautée sur les côtés. Position légèrement en avant sur les poignets, selle surprenante sur laquelle j’ai eu du mal à trouver ma position instinctivement, et le réservoir me comprime un tout petit peu les burnes, mais rien de bien grave. Compteurs jolis mais peu lisibles, complet mais je regrette l’absence d’un indicateur de rapport engagé. Et cette jante arrière (sublime) bien dégagée par le monobras (sublime aussi, oui je sais je me répète).
Le son est fluet avec le pot d’origine, un peu décevant.
Premier tours de roue, et là je commence à halluciner : boite de vitesse douce et précise, poignée de gauche d’une facilité déconcertante, la 1ère m’emmène doucement à 40km/h pour me sortir des premiers mètres. Je ressens déjà un confort stupéfiant, un filtrage de la chaussée allié à une direction ferme, précise. Rouler avec me donne l’impression d’être sur la roue avant : sans baisser la tête, je n’aperçois quasimment pas la tête de fourche et le compteur.
Seconde, troisième, quatrième, tout s’enchaine naturellement : vous ne le saviez pas, mais vous avez toujours roulé avec cette moto, il ne peut en être autrement. La légèreté ressentie à l’arrêt s’accentue encore en dynamique, on se demande si on a réellement un pneu en 180 à l’arrière, AUCUNE lourdeur à la mise sur l’angle, excellent rayon de braquage. Si la ville n’est pas son terrain de jeu, elle s’en accommode très bien : on roule en tranquillement seconde à 60km/h et 4000-4500 tours en ville, se faufiller entre les files de voiture arrêtées se fait sans problème.
Et si on ouvrait ? Mon modèle n’a que 500km, et j’ai assuré au vendeur que je ne lui mettrais pas plus de 8000 tours dans la vue. Contrat rempli. Ce moteur est assez bluffant, je ne comprend pas comment on peut lui en vouloir : volontaire, coupleux, plein à tous les régimes, de l’allonge et une accelération fulgurante… difficile d’imaginer exploiter l’intégralité de ce qu’elle a déjà à offrir de ce côté-là. Quel type de râleurs ont bien pu lui trouver à redire ?!
La partie cycle est au niveau : saine, prévenante, rassurante, et sait se montrer efficace quand on le lui demande même avec les réglages d’origine… qu’on peut même s’amuser à régler, car il y a de quoi faire.
Et enfin, elle freine…. Elle freine vraiment. C’est fort ! Avec une attaque de poignée suffisamment puissante, un mordant dosable et progressif (Après un SV et un ER6, ça fait plaisir) .
Comment peut-on la trouver fade ?! J’ai essayé dans la foulée le speed 2012 à la concession Triumph, et j’ai donc eu un « aperçu-comparatif » immédiat : la speed est lourde à emmener, plus exigeante et fatigante, pardonne nettement moins les erreurs et les corrections de trajectoire au dernier moment (vous voyez de quoi je parle ? )plus haut perchée pour mes petites pates. Elle garde l’avantage d’un moteur explosif qui arrache encore plus la tête, et d’un bruit envoutant d’origine.
Seulement voilà : je m’amusais plus avec le CB. J’ai le sentiment que cette bécane va m’apprendre des choses sans contrainte, et que je vais rouler propre.
Le GSR 750 lui, essayé il y a 15j, se trouve deux mondes en dessous, impossible de revenir dessus. Et c'est pourtant une bonne bécane.
Je me suis donc haté de trouver mon CB1000r blanc...
Je tenais à vous faire partager mon essai du CB1000r.
Sans répéter une nouvelle fois mon cursus, je viens du monde des petits bi-cylindres (SV 650, ER6…).
Après plusieurs années sur ce type de bécane j’étais à la recherche du cran supérieur. Dans ma ligne de mire : street triple R, speed triple, et si j’avais moins de budget GSR 750. Et pourquoi pas essayer un 4 cylindres bien rempli ? Allez tiens, on va essayer le CB1000r à la concess du coin (merci Honda Red Moto à Avignon !).
Alors déjà, dès que j’ai considéré ce modèle comme possible, je suis tombé sur le cul en voyant la plastique de la machine : un look ramassé de petit streetfighter élégamment body buildé, d’apparence largement moins haute que mon ER6 : et pourtant, l’assise du cb1000r est donné pour 828mm… aouch, du haut de mon 1m74, j’ai crains de ne pas bien toucher des deux pieds au sol : que nenni, je n’ai certes pas les talons entiers posés mais je touche pas mal et surtout suffisamment pour me sentir en confiance dans une manip à l’arrêt dessus, grâce à une selle bisautée sur les côtés. Position légèrement en avant sur les poignets, selle surprenante sur laquelle j’ai eu du mal à trouver ma position instinctivement, et le réservoir me comprime un tout petit peu les burnes, mais rien de bien grave. Compteurs jolis mais peu lisibles, complet mais je regrette l’absence d’un indicateur de rapport engagé. Et cette jante arrière (sublime) bien dégagée par le monobras (sublime aussi, oui je sais je me répète).
Le son est fluet avec le pot d’origine, un peu décevant.
Premier tours de roue, et là je commence à halluciner : boite de vitesse douce et précise, poignée de gauche d’une facilité déconcertante, la 1ère m’emmène doucement à 40km/h pour me sortir des premiers mètres. Je ressens déjà un confort stupéfiant, un filtrage de la chaussée allié à une direction ferme, précise. Rouler avec me donne l’impression d’être sur la roue avant : sans baisser la tête, je n’aperçois quasimment pas la tête de fourche et le compteur.
Seconde, troisième, quatrième, tout s’enchaine naturellement : vous ne le saviez pas, mais vous avez toujours roulé avec cette moto, il ne peut en être autrement. La légèreté ressentie à l’arrêt s’accentue encore en dynamique, on se demande si on a réellement un pneu en 180 à l’arrière, AUCUNE lourdeur à la mise sur l’angle, excellent rayon de braquage. Si la ville n’est pas son terrain de jeu, elle s’en accommode très bien : on roule en tranquillement seconde à 60km/h et 4000-4500 tours en ville, se faufiller entre les files de voiture arrêtées se fait sans problème.
Et si on ouvrait ? Mon modèle n’a que 500km, et j’ai assuré au vendeur que je ne lui mettrais pas plus de 8000 tours dans la vue. Contrat rempli. Ce moteur est assez bluffant, je ne comprend pas comment on peut lui en vouloir : volontaire, coupleux, plein à tous les régimes, de l’allonge et une accelération fulgurante… difficile d’imaginer exploiter l’intégralité de ce qu’elle a déjà à offrir de ce côté-là. Quel type de râleurs ont bien pu lui trouver à redire ?!
La partie cycle est au niveau : saine, prévenante, rassurante, et sait se montrer efficace quand on le lui demande même avec les réglages d’origine… qu’on peut même s’amuser à régler, car il y a de quoi faire.
Et enfin, elle freine…. Elle freine vraiment. C’est fort ! Avec une attaque de poignée suffisamment puissante, un mordant dosable et progressif (Après un SV et un ER6, ça fait plaisir) .
Comment peut-on la trouver fade ?! J’ai essayé dans la foulée le speed 2012 à la concession Triumph, et j’ai donc eu un « aperçu-comparatif » immédiat : la speed est lourde à emmener, plus exigeante et fatigante, pardonne nettement moins les erreurs et les corrections de trajectoire au dernier moment (vous voyez de quoi je parle ? )plus haut perchée pour mes petites pates. Elle garde l’avantage d’un moteur explosif qui arrache encore plus la tête, et d’un bruit envoutant d’origine.
Seulement voilà : je m’amusais plus avec le CB. J’ai le sentiment que cette bécane va m’apprendre des choses sans contrainte, et que je vais rouler propre.
Le GSR 750 lui, essayé il y a 15j, se trouve deux mondes en dessous, impossible de revenir dessus. Et c'est pourtant une bonne bécane.
Je me suis donc haté de trouver mon CB1000r blanc...
Yota- cb50
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
jeanluc15 a écrit:tres belle description du cb :
je ne trouve pas ...
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
J'ai eu l'occasion de tester.....en situation d'urgence!Elle freine vraiment. C’est fort !
Je suis toujours là....
Personnellement, si tu peux mettre quelques sous en plus, je te conseillerais l'abs.
Breizh CB- cb100
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Philippe, il l'a déjà la bécane !!
Yota est parti à l'envers, c'est achat moto et CR de l'essai après ... y a pas de doute, il était fait pour ce forum
Yota est parti à l'envers, c'est achat moto et CR de l'essai après ... y a pas de doute, il était fait pour ce forum
coco13- cb1000
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Breizh CB a écrit:J'ai eu l'occasion de tester.....en situation d'urgence!Elle freine vraiment. C’est fort !
Je suis toujours là....
Personnellement, si tu peux mettre quelques sous en plus, je te conseillerais l'abs.
+ 1 pour l'ABS
thierry- cb250
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
coco13 a écrit:Philippe, il l'a déjà la bécane !!
Yota est parti à l'envers, c'est achat moto et CR de l'essai après ... y a pas de doute, il était fait pour ce forum
Et comme on dit chez les barés
RIRI- Moderateur
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Wouaaaah l'autre, et pourquoi d'abord?DJ-SMD a écrit:jeanluc15 a écrit:tres belle description du cb :
je ne trouve pas ...
Ouais mais nan, c'est un peu tard là.... je suis convaincu qu'il est bien réalisé sur le cb1000r, mais cette occasion ci me semblait belleBreizh CB a écrit:J'ai eu l'occasion de tester.....en situation d'urgence!Elle freine vraiment. C’est fort !
Je suis toujours là....
Personnellement, si tu peux mettre quelques sous en plus, je te conseillerais l'abs.
Sois rassuré, j'ai quand même essayé la bécane avant l'achatcoco13 a écrit:Philippe, il l'a déjà la bécane !!
Yota est parti à l'envers, c'est achat moto et CR de l'essai après ... y a pas de doute, il était fait pour ce forum
Mais j'ai rédigé tout ça aprés coup!
Yota- cb50
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Ba je trouve que la ville est son terrain de jeu, et dire qu'avec ma speed tu ne peux pas corriger la trajectoire , la speed va là où tu veux aller, techniquement la speed et un ton au-dessus du CB1000R (avis perso) , moi le CB ma déçu surtout quand tu augmentes le rythme, je la trouve trop flou (toujours perso) car j'ai vu des potos du sud rouler super fort avec (hein niko)
Pour moi le CB1000r est un couteau suisse, tu peux faire ce que tu veux avec, mais comme chaque couteau suisse, tu n'as pas une vraie lame pour trancher un bon bout de viande, et comme chaque couteau suisse tu n'as pas un vrai tourne visse.
(oh pinaise aki va surement arriver et me dire "mais non c'est moi qui a raison ")
Pour moi le CB1000r est un couteau suisse, tu peux faire ce que tu veux avec, mais comme chaque couteau suisse, tu n'as pas une vraie lame pour trancher un bon bout de viande, et comme chaque couteau suisse tu n'as pas un vrai tourne visse.
(oh pinaise aki va surement arriver et me dire "mais non c'est moi qui a raison ")
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
DJ-SMD a écrit:
(oh pinaise aki va surement arriver et me dire "mais non c'est moi qui a raison ")
Mais nan..... Où tu vas chercher tout ça toi !??
AIRIK- inscrit(e)
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Alors effectivement, on est pas d'accordDJ-SMD a écrit:Ba je trouve que la ville est son terrain de jeu, et dire qu'avec ma speed tu ne peux pas corriger la trajectoire , la speed va là où tu veux aller, techniquement la speed et un ton au-dessus du CB1000R (avis perso) , moi le CB ma déçu surtout quand tu augmentes le rythme, je la trouve trop flou (toujours perso) car j'ai vu des potos du sud rouler super fort avec (hein niko)
Pour moi le CB1000r est un couteau suisse, tu peux faire ce que tu veux avec, mais comme chaque couteau suisse, tu n'as pas une vraie lame pour trancher un bon bout de viande, et comme chaque couteau suisse tu n'as pas un vrai tourne visse.
(oh pinaise aki va surement arriver et me dire "mais non c'est moi qui a raison ")
Par définition deja, le terrain de jeu d'un 1000 est rarement la ville, ou alors on s'est trompé d'engin.
Avoir l'impression que je parle de TA speed, alors là t'y va fort
Au lieu de comparer le pilotage et le ressenti de tes amis, n'as tu pas objectivement l'impression que le cb1000r est plus facile à emmener que le speed? Honnêtement? Alors ça rend la grosse 3 pattes "technique" à conduire certes, mais si on parle d'éléments mécanique la CB n'a rien à lui rendre.
Une impression de floue sur le CB? Soit, as tu essayé de durcir les réglages pour correspondre à ton style de conduite?
Je ne possède pas la speed, mais j'ai essayé un modèle 2009 puis un 2012. Je mettrai ma main au feu que dans mes parcours à virolo habituels, la speed ne ferait pas mieux que le CB, et je ne dis pas ça du tout par chauvinisme.
Et puis un forum est bien l'endroit pour donner des avis contradictoires, non?
Yota- cb50
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Flo !?? Couché Flo..... Couché tapis et pas bouger hein !
AIRIK- inscrit(e)
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Tu veux dire que "rouge" c'est pas seulement la couleur de sa moto?AIRIK a écrit:Flo !?? Couché Flo..... Couché tapis et pas bouger hein !
("mais pourquoi est il aussi méchant?"...)
Yota- cb50
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
voui jvai me couché et je répondrai demain , mais en tous cas dire que le CB et meilleur en arsouille que la speed ça me fais bien rire, regarde juste les comparo de la presse spécialisé et tu aura compris, pas besoin de l'avis des potos. @ demain
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Yota a écrit:Tu veux dire que "rouge" c'est pas seulement la couleur de sa moto?AIRIK a écrit:Flo !?? Couché Flo..... Couché tapis et pas bouger hein !
("mais pourquoi est il aussi méchant?"...)
Personne a dit qu'il était méchant !
Flo !
AIRIK- inscrit(e)
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Vous aller arrêter de l'énerver le Flo !!!
Suis sur qu'il a mal dormi du coup....
Suis sur qu'il a mal dormi du coup....
kikifou
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
J'ajoute mon opinion.
le débat "quelle est la meilleure moto" entre le speed et le CB n'a pas lieu d'être à mon avis.
tout dépend du niveau de pilotage de l'âne derrière le guidon, et aussi des routes pratiquées.
le CB est + facile à emmener sur de la petite route
le Speed va être un poil plus difficile à emmener mais par contre c'est un rail, et rentrer a donf dans un grand virage y'aura pas de sensation que l'avant peut se faire la malle d'un instants à l'autre.
la honda c'est neutre, c'est facile, par contre quand on commence à envoyer du steack et rentrer dans des courbes à mach3, on peut ressentir un flou de l'avant, et ce même avec le réglage des suspats qui va bien.
la solution? amorto de direction.
mais en même temps, le CB n'est pas faite pour faire de la grande courbe, là on passe dans le domais des hypersports.
pour moi les + du CB :
- Arme ultime sur petites routes
- Facilité
- poteniel de malade : le débutant aussi bien que l'expert peut trouver son kif dans cette machine
- un gros + : c'est une moto de tous les jours!
les - :
- suspats molles
- allonge courte
- ressenti de flou de l'avant en entrée de virage mach3
conclusion :
chui passé sur un CBR et là les défauts sont corrigés
que du bonheur
le débat "quelle est la meilleure moto" entre le speed et le CB n'a pas lieu d'être à mon avis.
tout dépend du niveau de pilotage de l'âne derrière le guidon, et aussi des routes pratiquées.
le CB est + facile à emmener sur de la petite route
le Speed va être un poil plus difficile à emmener mais par contre c'est un rail, et rentrer a donf dans un grand virage y'aura pas de sensation que l'avant peut se faire la malle d'un instants à l'autre.
la honda c'est neutre, c'est facile, par contre quand on commence à envoyer du steack et rentrer dans des courbes à mach3, on peut ressentir un flou de l'avant, et ce même avec le réglage des suspats qui va bien.
la solution? amorto de direction.
mais en même temps, le CB n'est pas faite pour faire de la grande courbe, là on passe dans le domais des hypersports.
pour moi les + du CB :
- Arme ultime sur petites routes
- Facilité
- poteniel de malade : le débutant aussi bien que l'expert peut trouver son kif dans cette machine
- un gros + : c'est une moto de tous les jours!
les - :
- suspats molles
- allonge courte
- ressenti de flou de l'avant en entrée de virage mach3
conclusion :
chui passé sur un CBR et là les défauts sont corrigés
que du bonheur
DarkFuret- cb1000
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
Yota a écrit:DJ-SMD a écrit:Ba je trouve que la ville est son terrain de jeu, et dire qu'avec ma speed tu ne peux pas corriger la trajectoire , la speed va là où tu veux aller, techniquement la speed et un ton au-dessus du CB1000R (avis perso) , moi le CB ma déçu surtout quand tu augmentes le rythme, je la trouve trop flou (toujours perso) car j'ai vu des potos du sud rouler super fort avec (hein niko)
Pour moi le CB1000r est un couteau suisse, tu peux faire ce que tu veux avec, mais comme chaque couteau suisse, tu n'as pas une vraie lame pour trancher un bon bout de viande, et comme chaque couteau suisse tu n'as pas un vrai tourne visse.
(oh pinaise aki va surement arriver et me dire "mais non c'est moi qui a raison ")
Alors effectivement, on est pas d'accord
Par définition deja, le terrain de jeu d'un 1000 est rarement la ville, ou alors on s'est trompé d'engin.
Avoir l'impression que je parle de TA speed, alors là t'y va fort
Au lieu de comparer le pilotage et le ressenti de tes amis, n'as tu pas objectivement l'impression que le cb1000r est plus facile à emmener que le speed? Honnêtement? Alors ça rend la grosse 3 pattes "technique" à conduire certes, mais si on parle d'éléments mécanique la CB n'a rien à lui rendre.
Une impression de floue sur le CB? Soit, as tu essayé de durcir les réglages pour correspondre à ton style de conduite?
Je ne possède pas la speed, mais j'ai essayé un modèle 2009 puis un 2012. Je mettrai ma main au feu que dans mes parcours à virolo habituels, la speed ne ferait pas mieux que le CB, et je ne dis pas ça du tout par chauvinisme.
Et puis un forum est bien l'endroit pour donner des avis contradictoires, non?
Alors je reviens sur le truc, déjà ce n'est pas "ma speed" , mais la speed (c'étais une erreur de frappe) j'ai pas de speed, j'en ai jamais eu (pas trop fan du design) , mais cependant je sais bien que la speed et meilleur côté châssis, voir moteur aussi. Dire qu'elle est difficile a emmener ça me fais rire, on m'avait dit "Les Ducati sont dur à emmener en courbe" depuis que j'ai ma SF, je la trouve plus facile que la CB, et surtout beaucoup plus stable. La CB est une très bonne moto (j'en ai eu une) mais je la trouve trop "approximative" (après je n'ai pas voulu me perdre dans les réglages) , en courbe elle bouge tout le temps, le moindre petit truc la fait changer de trajectoire (exemple: raccord de route). Ensuite pourquoi je dis qu'elle est faite pour la ville ? ba un couple permanent, jamais d'accoups, elle est très facile en emmener dans les infertiles, les freins sont progressif. En banlieue parisienne ou dans Paris même, elle ce ballade cette moto.
Tien regarde un petit comparo
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
DarkFuret a écrit:J'ajoute mon opinion.
le débat "quelle est la meilleure moto" entre le speed et le CB n'a pas lieu d'être à mon avis.
tout dépend du niveau de pilotage de l'âne derrière le guidon, et aussi des routes pratiquées.
le CB est + facile à emmener sur de la petite route
le Speed va être un poil plus difficile à emmener mais par contre c'est un rail, et rentrer a donf dans un grand virage y'aura pas de sensation que l'avant peut se faire la malle d'un instants à l'autre.
la honda c'est neutre, c'est facile, par contre quand on commence à envoyer du steack et rentrer dans des courbes à mach3, on peut ressentir un flou de l'avant, et ce même avec le réglage des suspats qui va bien.
la solution? amorto de direction.
mais en même temps, le CB n'est pas faite pour faire de la grande courbe, là on passe dans le domais des hypersports.
pour moi les + du CB :
- Arme ultime sur petites routes
- Facilité
- poteniel de malade : le débutant aussi bien que l'expert peut trouver son kif dans cette machine
- un gros + : c'est une moto de tous les jours!
les - :
- suspats molles
- allonge courte
- ressenti de flou de l'avant en entrée de virage mach3
conclusion :
chui passé sur un CBR et là les défauts sont corrigés
que du bonheur
+ 1 Plutôt d'accord avec toi
coco13- cb1000
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
+2 avec le Furet
Le CB et une excellente machine et qu on peut avoir pour pas cher , et après quelque modif ta un truc de Fou .
Regarde celle du Giorgio , la mienne (ex) , le Kampagnard ect ......
Le CB et une excellente machine et qu on peut avoir pour pas cher , et après quelque modif ta un truc de Fou .
Regarde celle du Giorgio , la mienne (ex) , le Kampagnard ect ......
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: [CR] Essai et avis du CB1000R
DJ-SMD a écrit:Oui mais là on parle du CB en full stock
En stock .................. Faut pas le gardé stock
Ce qu il y a a retenir , c est que le CB ( et les Honda en général ) sont des motos peut couteuse a l achat a l entretien , et de bonne qualité .
Et aussi avec un BON potentielle après quelque modif .
Ya bien sure quelque problème , mais ça reste quedal ........ défaut de peinture , quelque stator et c est tous .
TriNkiLL Zer06- cb1000
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