Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
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Guigues68
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Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
Salut a tous!
petite question, j'ai acheté mon CB en septembre et j'ai pas vraiment encore eu l'occaz de la rouler puisque j'avais le bras dans le plâtre...(des potes motard l'on déjà teste lors de l'achat et RAS pour eux)
Voila maintenant 6 semaines qu'elle est dans mon garage au chaud... sans que personne y touche!! je l'ai sortie samedi histoire de tester la bête quand même un peu (dans le quartier puisque pas encore assuré) par contre à partir de 40km/h en décélérant, elle fait du shimmy! elle guidonne quoi! A l'arret la direction est assez dure, en demi-tour sur la gauche par exemple j'ai l'impression de devoir pousser sur la partie gauche du guidon pour ne pas qu'elle "plonge", lorsque j'ai fait du "gauche droite" (en ligne droite, euh comment expliquer lol, comme si tu chauffe tes pneus!) pareil, j'ai l'impression qu'elle veut "plonger" a droite quand tu te penche a droite... j’espère avoir bien expliqué le problème!
d'apres ce que j'ai pu lire sur le net il y a différentes causes, usures des pneus, perte d'une plomb (equilibrage), pression pneu... Quelqu'un avait déjà ce genre de problème?
Merci
petite question, j'ai acheté mon CB en septembre et j'ai pas vraiment encore eu l'occaz de la rouler puisque j'avais le bras dans le plâtre...(des potes motard l'on déjà teste lors de l'achat et RAS pour eux)
Voila maintenant 6 semaines qu'elle est dans mon garage au chaud... sans que personne y touche!! je l'ai sortie samedi histoire de tester la bête quand même un peu (dans le quartier puisque pas encore assuré) par contre à partir de 40km/h en décélérant, elle fait du shimmy! elle guidonne quoi! A l'arret la direction est assez dure, en demi-tour sur la gauche par exemple j'ai l'impression de devoir pousser sur la partie gauche du guidon pour ne pas qu'elle "plonge", lorsque j'ai fait du "gauche droite" (en ligne droite, euh comment expliquer lol, comme si tu chauffe tes pneus!) pareil, j'ai l'impression qu'elle veut "plonger" a droite quand tu te penche a droite... j’espère avoir bien expliqué le problème!
d'apres ce que j'ai pu lire sur le net il y a différentes causes, usures des pneus, perte d'une plomb (equilibrage), pression pneu... Quelqu'un avait déjà ce genre de problème?
Merci
Guigues68
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
Peut etre juste à cause de la monte de pneux "plongeant", c quoi les gommards ?
DroOp'S- cb1000
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
c'est des Michelin Pilot Power Race d'origine il me semble, la moto a 5200km! c'est vrai qu'ils tirent la gueule un peu mais bon!
Guigues68
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
commences par le basic : la pression
jarjarbins13- cb1000
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
jarjarbins13 a écrit:commences par le basic : la pression
+1 pression
The FIF
The FIF- cb1000
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
idem, je partirais sur la préssion pour commencer
joebar-69
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
je dois ajouter de l'amer bière pour la pression ou pas??
je fais ca demain et vous dis ce qu'il en est!
je fais ca demain et vous dis ce qu'il en est!
Guigues68
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
grosse journée et semaine de taff! j’espère pouvoir testé la pression et tout cette semaine!
Guigues68
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
La pression, et il se peut aussi que ton pneu soit déformé si le pneu a rouler trop longtemps sous gonfler.
Une fois la pression effectuée, si la moto "tombe" quand tu prends de l'angle alors le pneu est déformé.
Petite question : tu a les embouts de guidon d'origine ou bien des adaptables??
Une fois la pression effectuée, si la moto "tombe" quand tu prends de l'angle alors le pneu est déformé.
Petite question : tu a les embouts de guidon d'origine ou bien des adaptables??
Bandit85
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
+1 pour l'usure ou la déformation des pneus, sur mon SV ma première monte était en fin de vie quand je l'ai acheter et arriver à un certain angle une sensation de chute très désagréable (on pouvais même sentire la "cassure" avec le doigt) et une fois les pneus changés nickel !
gerald01300
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
5200 km, des michelin power race, c'est sûr que le précédent propriétaire avait dû au moment de l'achat faire changer ses BT15 par ceux-là.
Si c'est la cas et s'il essorait la poignée de gaz régulièrement, tes power race doivent être à bout de souffle.
Entre la pression qui a dû tomber, un trop long repos au garage sans rouler, et l'usure, tu as tout cumuler pour que ton vélo ressemble à une brouette.
Tes embouts de guidon sont d'origine.
Si c'est la cas et s'il essorait la poignée de gaz régulièrement, tes power race doivent être à bout de souffle.
Entre la pression qui a dû tomber, un trop long repos au garage sans rouler, et l'usure, tu as tout cumuler pour que ton vélo ressemble à une brouette.
Tes embouts de guidon sont d'origine.
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
c est tout simple. roulements de direction desserrer ou hs
breton
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
roule a 80 lache le guidon si ca tremblotte c est les roulements
breton
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
merci pour vos réponses!! j'ai fais la pression et effectivement ca change tout! je ne pensais pas que la pression des pneus pouvait jouer à ce point sur l’équilibre de la moto! plus de guidonnage, mais je sens encore la casure, le pneu arriere devra être changé pour la saison prochaine! une fois fait ca devrait rouler niquel!!
Guigues68
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
Rappel: il est conseillé de faire une pression des pneus tout les mois (bon ok aussi frequement c'est peut etre abusé mais toutes les 6 semaines et avant d'avoir fait les 10 premiers km de votre déplacement. Donc pneus froids)
Bye
Bye
rico la grenade- cb1000
Re: Shimmy sur ma CB (guidonnage en décéleration)
Le shimmy est un phenomène frequent chez honda. Il existe aussi sur toutes les cbf entre 50 et 70 kmh.
Il s'agit d'un guidonnage qui se produit en lachant le guidon à la décelération.
Les éléments aggravants sont la pression ou le type de pneus, le top case, les amortisseurs ou fourches trop souples et les masselotes de guidon pas assez lourdes.
Mais sur le cbf rien n'y fait le phénomene ne peut être traité, il résulte de la conception de la machine.
Cela dit, ceci ne nuit en rien à la conduite ni à sa précision. Il faut juste garder au moins une main sur le guidon.
Le CB1000R héritant de nombreux gènes du cbf1000 il n'est pas étonnant que ce phénomène se produise en fonction des pneus choisis ou de la dureté des réglages de suspension.
Pas de panique donc, pas dangereux. Garde juste les mains sur ton guidon.
Il s'agit d'un guidonnage qui se produit en lachant le guidon à la décelération.
Les éléments aggravants sont la pression ou le type de pneus, le top case, les amortisseurs ou fourches trop souples et les masselotes de guidon pas assez lourdes.
Mais sur le cbf rien n'y fait le phénomene ne peut être traité, il résulte de la conception de la machine.
Cela dit, ceci ne nuit en rien à la conduite ni à sa précision. Il faut juste garder au moins une main sur le guidon.
Le CB1000R héritant de nombreux gènes du cbf1000 il n'est pas étonnant que ce phénomène se produise en fonction des pneus choisis ou de la dureté des réglages de suspension.
Pas de panique donc, pas dangereux. Garde juste les mains sur ton guidon.
pilpat- cb250
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