grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
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-OLIVERider-
hagane
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grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
hello, comme je l ai expliqué dans le topic sur les pneus, j ai une enorme difference de bande de peur entre l avant et l arriere, je pensais un moment que ca venait de ma monte pneumatiques, mais j en suis a la 3eme differentes, mais toujours le meme soucis.....
d autant plus que la, ca se voit encore plus, car l arriere il reste plus grand chose, quelques millimetres faciles a aller chercher, mes carrement 2 bons centimetres a l avant....
je pense donc a un probleme de suspensions..... sachant que par rapport a l origine j avais ajouté un cran a la precharge/detente/compression a l avant, la detente aussi a l arriere, et un cran au ressort pour remonter un peu le cul de la moto (chose que j ai trouvé nickel au niveau du ressenti)
l arriere
l avant
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d autant plus que la, ca se voit encore plus, car l arriere il reste plus grand chose, quelques millimetres faciles a aller chercher, mes carrement 2 bons centimetres a l avant....
je pense donc a un probleme de suspensions..... sachant que par rapport a l origine j avais ajouté un cran a la precharge/detente/compression a l avant, la detente aussi a l arriere, et un cran au ressort pour remonter un peu le cul de la moto (chose que j ai trouvé nickel au niveau du ressenti)
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Dernière édition par hagane le Lun 14 Mar 2011, 17:13, édité 1 fois
hagane- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Ben perso j'ai toujours eu plus à l'avant qu'à l'arrière, mais je pense que c'est normal vu la forme et la largeur du pneu avant par rapport à l'arrière
-OLIVERider-- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
c'est plutôt lié au style de conduite qu'a la morphologie des pneus.
sur route, on a tous tendance a freiner en ligne droit, entrer dans le virage sur le frein moteur, passer le virage sur le filet de gaz pour re-accélérer en sortie de virage.
le plus gros du virage étant passé sur le filet de gaz ou à l'accélérateur, le plus gros de la charge se fait sur la suspatte arrière et pas conséquent sur le pneu arrière. dans cette situation, la fourche est plutot détendue et le pneu arrière subit peu de contrainte mécanique, la roue avant est soulagée.
sur circuit, le freinage se fait en bout de ligne droit et le frein est gardé (en étant légèrement relaché au fur et à mesure de l'inclinaison de la moto) presque jusqu'au point de corde intérieur du virage. on passe ensuite une phase sans frein ni accélérateur, puis re-accélération pour sortir du virage.
dans ce cas là, la fourche et par conséquent le pneu avant sont beaucoup plus contraint que dans le cas précédent, le pneu avant subit plus de charge, travail beaucoup plus (déformation) donc s'use plus et plus loin sur le flanc.
sur mon (ex) CB comme sur toutes mes motos de route, je suis comme toi, j'ai une bande de peur énorme à l'avant par rapport à l'arrière.
sur mon R6 de piste, mes pneus s'use de manière uniforme à l'avant et à l'arrière.
c'est juste le style de pilotage qui est complètement différent.
après, c'est pas à la bande de peur qu'on juge l'expérience d'un pilote...
sur route, on a tous tendance a freiner en ligne droit, entrer dans le virage sur le frein moteur, passer le virage sur le filet de gaz pour re-accélérer en sortie de virage.
le plus gros du virage étant passé sur le filet de gaz ou à l'accélérateur, le plus gros de la charge se fait sur la suspatte arrière et pas conséquent sur le pneu arrière. dans cette situation, la fourche est plutot détendue et le pneu arrière subit peu de contrainte mécanique, la roue avant est soulagée.
sur circuit, le freinage se fait en bout de ligne droit et le frein est gardé (en étant légèrement relaché au fur et à mesure de l'inclinaison de la moto) presque jusqu'au point de corde intérieur du virage. on passe ensuite une phase sans frein ni accélérateur, puis re-accélération pour sortir du virage.
dans ce cas là, la fourche et par conséquent le pneu avant sont beaucoup plus contraint que dans le cas précédent, le pneu avant subit plus de charge, travail beaucoup plus (déformation) donc s'use plus et plus loin sur le flanc.
sur mon (ex) CB comme sur toutes mes motos de route, je suis comme toi, j'ai une bande de peur énorme à l'avant par rapport à l'arrière.
sur mon R6 de piste, mes pneus s'use de manière uniforme à l'avant et à l'arrière.
c'est juste le style de pilotage qui est complètement différent.
après, c'est pas à la bande de peur qu'on juge l'expérience d'un pilote...
Pocket- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Pocket a écrit:après, c'est pas à la bande de peur qu'on juge l'expérience d'un pilote...
Exact .... un bon pilote rentre chez lui vivant, entier, et ne met pas en danger ni les autres véhicules, ni ses compagnons de route.....
Black Betterave- Admin
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Pour arrivé premier, il faut premiérement arrivé !!!!!!!
Philippe 17- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Black Betterave a écrit:Pocket a écrit:après, c'est pas à la bande de peur qu'on juge l'expérience d'un pilote...
Exact .... un bon pilote rentre chez lui vivant, entier, et ne met pas en danger ni les autres véhicules, ni ses compagnons de route.....
yes! entierement d accord! je me posais seulement la question car c est la premiere moto avec laquelle j ai ca, sur mon SV en particulier j avais exactement pareil devant et derriere, mais comme dit pocket y a surement a chercher cote "technique" et position, c est vrai que j vais un SVS, donc autre position et facon de prendre mes virages....
merci en tout cas pour vos lumieres!
hagane- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Oui merci, savais pô tout çà !
-OLIVERider-- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
oui,bien sur,mais faudrait il vous rappeller que l'av et l'ar ne fonctionnent pas de la meme maniere a angle egale.
la roue ar est fixe a part sur l'axe verticale (suspension).
la roue av ,elle a un axe qui est different avec la colonne de direction.
aussi lorsque nous sommes sur l'angle,nous poussons sur la partie du guidon a l'interieur du virage pour faire(inconsciemment,chez bcp d'entre nous)un contre braquage.
J e vois deja des septiques......et pas qu'a FOS (SUR MER)
parse que le pneu n'attaque pas la route de la meme maniere,il ne s'use pas de la meme maniere:en clair il y a moins d'inclinaison sur l'avant que sur l'ar.
pour comprendre :regardons de face un supermot en courbe et en glisse.
là le contre braquage est extreme et la pneu av,alors que l'ar a un angle enorme,le pneu avant lui a presque un angle 0:il est sur sa bande de roulement centrale.
LA OUI
LA NON
la reponse est là
la roue ar est fixe a part sur l'axe verticale (suspension).
la roue av ,elle a un axe qui est different avec la colonne de direction.
aussi lorsque nous sommes sur l'angle,nous poussons sur la partie du guidon a l'interieur du virage pour faire(inconsciemment,chez bcp d'entre nous)un contre braquage.
J e vois deja des septiques......et pas qu'a FOS (SUR MER)
parse que le pneu n'attaque pas la route de la meme maniere,il ne s'use pas de la meme maniere:en clair il y a moins d'inclinaison sur l'avant que sur l'ar.
pour comprendre :regardons de face un supermot en courbe et en glisse.
là le contre braquage est extreme et la pneu av,alors que l'ar a un angle enorme,le pneu avant lui a presque un angle 0:il est sur sa bande de roulement centrale.
LA OUI
LA NON
la reponse est là
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
arf donc faut que je me mette au supermot'!!!! j ai toujours su que j etais fait pour cette discipline! nan sans déconner en plus je me demerde pas trop mal avec une supermot, faut donc que je corrige ma "technique" en virage et que j arrete de contre braquer!
hagane- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
et non,meme sit tu ne le veux pas,a partir d'une certaine vitesse de passage (en gros a 20km/h tu sur braques pour tourner,et a partir de 60km/h(a la louche) tu contre braques......
pitin,va falloir faire un cour de rattrapage pour les nazes....
PSYKE!!!help
pitin,va falloir faire un cour de rattrapage pour les nazes....
PSYKE!!!help
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
MITCH a écrit:et non,meme sit tu le veux,a partir d'une certaine vitesse de passage (en gros a 20km/h tu sur braques pour tourner,et a partir de 60km/h(a la louche) tu contre braques......
pitin,va falloir faire un cour de ratrapage pour les nazes....PSYKE!!!help
lol okmais alors comment font ceux qui contrairement a moi, n ont pas cette BDP devant? ils passent pourtant bien plus vite que 60Km/H....
hagane- cb100
Black Betterave- Admin
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais j y ai penser mais bon, apres faut aussi que je rabotte mes sliders, et au premier virage on va voir que j ai triché!!Black Betterave a écrit:Facile ils font ça ...........
hagane- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
allez,un petit tour a l'ecole.....j'ai trouvé ça je m'ecrase et j'apprends et encore je ne te parle pas de l'effet gyrosquopique.... ni de la section differente de tes pneus av et ar |
Le contre-braquage c'est quoi ? |
Avant toutes choses, vous devez comprendre que ce phénomène est totalement inné, on ne s' impose pas, on applique uniquement les lois physiques dictées par la moto. Nous avons vu précédemment qu'une moto prend de l'angle en fonction d'une variation de poids, dicté par l 'écart + ou - important du point de contact au sol (point de gyroscope), mais je vous ai caché le plus important. |
. |
Si avec ^ , alors le gyroscope réagit avec une vitesse telle que (,,) forme un trièdre direct. Il s'agit de l'effet gyroscopique |
Traduction
:
Le point de gyroscope varie en fonction de la vitesse, quand celle-ci est inférieure à 20 km/h le point de gyroscope coïncide avec le point de contact au sol mais quand la vitesse devient supérieure ce point se déplace de 90 degrés à l'inverse du sens de rotation. |
. |
|
. |
Reprenons le principe d' une droite joignant nos deux points de gyroscope (employons les bons termes). Nous roulons à 50km/h (l'effet gyroscopique est en action), en ligne droite notre ligne coupe toujours parfaitement la moto en deux, masses réparties, la moto va tout droit, plus la vitesse augmentera plus la moto restera en équilibre parfait. |
Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite. |
C'est assez déroutant mais n' oubliez pas qu' une roue de moto prend de l' angle. En voiture vous contre-carrez l' effet gyroscopique, vous tournez à plat, ce qui entraîne l 'obligation d' utiliser des pneus plus larges pour éviter une glisse en continu. |
Pour revenir en ligne droite vous relâchez complètement votre guidon et la force gyroscopique (c'est sa vocation première) ramène automatiquement vos roues en ligne, comme en voiture, à faible allure vous ramenez vous même le volant (créneau) mais dès que l' allure est suffisante, comme en moto, vous relâchez le volant et la force gyroscopique ramène automatiquement les roues en ligne droite. Maintenant vous maîtrisez complètement l'art d' effectuer une superbe courbe. |
Mon exemple fonctionne aussi si vous tournez votre guidon à droite, heureusement. |
Les obligations du
contre-braquage :
Nous sommes au delà de la barrière des 20 km/h.
L' action sur le guidon s'effectue en poussant du côté où vous voulez aller, on pousse main droite pour aller à droite, et on pousse main gauche pour aller à gauche. La sensibilité est accrue en poussant sur le guidon. |
Encore et toujours la bonne position de conduite, pour augmenter votre sensibilité. |
Le regard : à placer loin, à la sortie du virage. |
Inutile de vous concentrer ni de vous bloquer sur le contre-braquage, vous l'avez déjà effectué en vélo sans vous en rendre compte |
. |
Comment vérifier simplement cette technique : |
Prenez une grande ligne droite, plus la vitesse sera élevée, plus la pression à appliquer sur le guidon sera forte (la force gyroscopique augmente avec la vitesse), tenez votre guidon avec la main droite, ouvrez votre main (doigts en l'air), et poussez gentiment votre guidon, réponse immédiate la moto tourne à droite, lâchez le guidon la moto se remet automatiquement en ligne droite, c'est magique. |
Si vous êtes encore sceptique, croisez les mains, sensations accrues et phénomène beaucoup plus perceptible. N'oubliez pas qu'à faible vitesse en amenant le guidon en butée le point de gyroscope varie peu, donc très peu d'angle, effet gyroscopique en action (+ de 20km/h) la moindre pression sur le guidon entraîne une variation du point de gyroscope plus importante (amplifier entre autre par le diamètre de la roue), ce qui entraîne, vous l'avez compris, une prise d'angle plus importante avec un braquage plus réduit. |
Le contre braquage démontre que votre poids avec un centre de gravité placé plus haut que celui de la moto est inexistant pour réussir à prendre correctement une courbe et encore moins pour effectuer un slalom. Par contre si vous (ou votre passager) avez tendance à opposer le haut de votre corps à la direction du virage c'est la raideur et la perte de stabilité généré par ce geste qui risque de devenir dangereux. |
:: |
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
mon pneu AR est bouffé jusqu'a la limite,alors que l'AV il a 1cm vierge.....
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
Hagane sois sympa, retrécis tes photos car elles sont énormes et difficile de te répondre ... enfin pour moi en tout cas
manu78- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
yes j ai vu ca je le fait des que possible!
hagane- cb100
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
ben ça a le mérite d'être clair tout ça ! on se crorait en train de repasser le permis !!
pour les explications en tout cas !!
pour les explications en tout cas !!
steph66600- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
steph66600 a écrit:ben ça a le mérite d'être clair tout ça ! on se crorait en train de repasser le permis !!
pour les explications en tout cas !!
tu as passé ton permis toi
C'est dur ou pas ?? un jour il faudra que je me décide !!!
Black Betterave- Admin
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
oui,ça m'interesse aussi ce "permis" dont vous parlez.
on pourrait faire un achat groupé??!!!..non?
on pourrait faire un achat groupé??!!!..non?
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
En fait, ché plus, c'était le siècle dernier !!!!
steph66600- cb1000
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
faites moi parvenir les jours ou vous etes sur la route.........
que je reste a la case
que je reste a la case
MITCH- cb500
Re: grosse difference de BDP av/ar.... suspensions?
photos remises a une taille normale!!
bon j ai deja eu ma réponse, mais bon au moins on voit de quoi je parle!
aller si, j en rajoute: avec toutes ces explications, je pige pourquoi j ai cette BDP a l avant, entre l histoire du contre braquage, et la facon de conduire sur route/circuit expliqué par pocket, mais je pige pas dans ce cas comment j ai fait a avoir pareil entre AV/AR sur ma bonne vieille SV!!
bon j ai deja eu ma réponse, mais bon au moins on voit de quoi je parle!
aller si, j en rajoute: avec toutes ces explications, je pige pourquoi j ai cette BDP a l avant, entre l histoire du contre braquage, et la facon de conduire sur route/circuit expliqué par pocket, mais je pige pas dans ce cas comment j ai fait a avoir pareil entre AV/AR sur ma bonne vieille SV!!
hagane- cb100
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