Avis sur l'etat d'un pignon
+14
Aki' #63
forcat
Bandit85
steph66600
Thanthor
pbo
hornetsebast
Black Betterave
Panpan
Michou
STEEVE
PSYKE
Ghost Rider
avambre
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis sur l'etat d'un pignon
Coucou,
J'aurais besoin de l'avis des personnes qui touchent pas mal question mécanique et entretien de leur moto.
Parmi mon grand nettoyage d'automne j'ai ouvert le cache pignon histoire de le désencrasser un peu et le nettoyer pour ensuite tout regraisser correctement ensuite.
Seulement en observant d'un peu plus près le pignon il m'a paru relativement bizarre.
Je m'explique:
Lorsque j'observe précisément la forme des dents du pignon j'ai l'impression qu'ils ont une forme très bizarre et que l'usure semble complètement irrégulière.
Voila quelques photo pour vous rendre compte.
En exagérant j'ai l'impression que les dents ont un peu cette forme la:
J'aimerais avoir votre avis si en effet l'usure est anormale ?
Est-ce négligeable ou vaut il mieux le changer d'ici peu ?
Est ce que ca peut avoir un impact sur le comportement de la moto ou la transmission ?
La moto a 19 000 km environ
Merci d'avance pour vos avis.
Adrien
J'aurais besoin de l'avis des personnes qui touchent pas mal question mécanique et entretien de leur moto.
Parmi mon grand nettoyage d'automne j'ai ouvert le cache pignon histoire de le désencrasser un peu et le nettoyer pour ensuite tout regraisser correctement ensuite.
Seulement en observant d'un peu plus près le pignon il m'a paru relativement bizarre.
Je m'explique:
Lorsque j'observe précisément la forme des dents du pignon j'ai l'impression qu'ils ont une forme très bizarre et que l'usure semble complètement irrégulière.
Voila quelques photo pour vous rendre compte.
En exagérant j'ai l'impression que les dents ont un peu cette forme la:
J'aimerais avoir votre avis si en effet l'usure est anormale ?
Est-ce négligeable ou vaut il mieux le changer d'ici peu ?
Est ce que ca peut avoir un impact sur le comportement de la moto ou la transmission ?
La moto a 19 000 km environ
Merci d'avance pour vos avis.
Adrien
avambre- cb500
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
J'y connais rien en mécanique mais c'est vrai que ton pignon à l'air bien usé
Ghost Rider- cb500
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Chuis une quiche. Mais il semblerai que ton pignon ressemble un poil à un pignon de chaine qui avoue son kilométrage et qui commence à vieillir un peu.
Ps : t'en es où de la tension de chaine ??? Pardon. De la durée de vie de ton kit ???
Ps : t'en es où de la tension de chaine ??? Pardon. De la durée de vie de ton kit ???
PSYKE- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
je crois bien qu'il est temps de passer a la caisse pour ton kit chaine
STEEVE- cb500
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
salut
Pignon Hs ...........;;il faut graisser la chaine de temps en temps
Pignon Hs ...........;;il faut graisser la chaine de temps en temps
Michou- cb100
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Gnerf mes craintes ont l'air de se confirmer ......
J'avais déjà eu des doutes sur l'état de la couronne mais mon père trouvé pas ca vraiment mort.
Pour l'état de la chaine, si je regarde le joli petit autocolant à l'arrière, je suis encore dans le vert et la chaine n'a pas un jeu trop important si je l'écarte en largeur (pas sur que vous voyez ce que je veux dire).
petite photo de la couronne qui confirmera peut être le diagnostique
J'avais déjà eu des doutes sur l'état de la couronne mais mon père trouvé pas ca vraiment mort.
Pour l'état de la chaine, si je regarde le joli petit autocolant à l'arrière, je suis encore dans le vert et la chaine n'a pas un jeu trop important si je l'écarte en largeur (pas sur que vous voyez ce que je veux dire).
petite photo de la couronne qui confirmera peut être le diagnostique
avambre- cb500
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Tu graisse jamais ou bien ???!
Ps : si ta chaine est trop détendue et ou mal graissée ... Tu flingue ton kit en deux deux... C'est le cas
Ps : si ta chaine est trop détendue et ou mal graissée ... Tu flingue ton kit en deux deux... C'est le cas
PSYKE- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
2 questions :
1/ Kilométrage du kit chaîne actuel ?
2/ Quelles sont les fréquences d'entretien de la chaîne et quel produit utilises-tu ?
1/ Kilométrage du kit chaîne actuel ?
2/ Quelles sont les fréquences d'entretien de la chaîne et quel produit utilises-tu ?
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Panpan a écrit:2 questions :
1/ Kilométrage du kit chaîne actuel ?
19 000km cité plus haut
Pour l'entretien de la chaine je la graisse généralement tout les 500 à 1000km, avec de la graisse à chaine en spray pour chaine à joint torique castrol.
Seulement sur les 19 000km de la moto je dirais que seulement 5 à 6 000 ont été parcouru sous un beau soleil, le restant étant généralement sous la pluie voir parfois la neige.
De plus l'hiver dernier je n'avais pas forcement le réflexe de regraisser systématiquement la chaine après avoir rouler un moment sous la pluie d'où peut être l'usure prématuré du kit chaine
avambre- cb500
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Y a un peu de ça oué.
Il y a aussi la qualité de merde du kit d'origine sur le CB
Il y a aussi la qualité de merde du kit d'origine sur le CB
PSYKE- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
pour le pignon de SB = HS donc à changer,
pour la chaîne donc idem ......
par contre ta couronne a l'air bien ....
pour la chaîne donc idem ......
par contre ta couronne a l'air bien ....
Black Betterave- Admin
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
avambre a écrit:Coucou,
J'aurais besoin de l'avis des personnes qui touchent pas mal question mécanique et entretien de leur moto.
Parmi mon grand nettoyage d'automne j'ai ouvert le cache pignon histoire de le désencrasser un peu et le nettoyer pour ensuite tout regraisser correctement ensuite.
Seulement en observant d'un peu plus près le pignon il m'a paru relativement bizarre.
Je m'explique:
Lorsque j'observe précisément la forme des dents du pignon j'ai l'impression qu'ils ont une forme très bizarre et que l'usure semble complètement irrégulière.
Voila quelques photo pour vous rendre compte.
En exagérant j'ai l'impression que les dents ont un peu cette forme la:
J'aimerais avoir votre avis si en effet l'usure est anormale ?
Est-ce négligeable ou vaut il mieux le changer d'ici peu ?
Est ce que ca peut avoir un impact sur le comportement de la moto ou la transmission ?
La moto a 19 000 km environ
Merci d'avance pour vos avis.
Adrien
Salut à toi
Juste une petite question...
Lorsque tu rétrogrades, est ce que tu sens une léger vibration au pied gauche et aux poignée dans certain tours ??
Moi, ma transmission est a remplacer à 13500 km .... (pourtant je l'entretien couramment !!! mais c'est la faute au garage qui la tend trop avec mes 100 Kgs
Pour le moment j'attends mes sous-sous pour remplacer à nouveau...
J'ai remarque que la transmission est plus délicate sur un mono-bras par rapport au bras oscillant
hornetsebast- cb100
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Salut
Un petit tuto photos sur le sujet, avec démontage de la commande hydraulique d'embrayage...ce serait super !!!!
Merci
Un petit tuto photos sur le sujet, avec démontage de la commande hydraulique d'embrayage...ce serait super !!!!
Merci
pbo
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Le pignon est HS, mais la couronne il faudrai un gros plan, mais dejà a cette distance je la trouve un peu usée, encore bonne mais un poil usée prématurement quand meme.
Quand il pleut il ne faut pas hésiter a regraisser un ti coup ou 2 en plus (voir bcp plus) que quand il fait beau ^^
Quand il pleut il ne faut pas hésiter a regraisser un ti coup ou 2 en plus (voir bcp plus) que quand il fait beau ^^
Thanthor- cb100
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
PPPPfffffooooooooouuuuuuu !!! Il est cuit le pignon !!! à changer illico, puis un bon p'tit coup de graisse.
Perso, je fais tout les 300 à 400 kms avec une bombe.
Perso, je fais tout les 300 à 400 kms avec une bombe.
steph66600- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
J'pige pas comment tu peux avoir un kit chaîne en si mauvais état en si peu de km ?
Le mien est à 22.000 Km et plus dû régler la tension de la chaîne depuis 13.500 Km (dernier réglage à 6500 km) et graissage tous les 500 km ou moins si pluie.
Je ne dégraisse jamais la chaîne.
La flèche est à +- 35 mm.
my 2 cents
Le mien est à 22.000 Km et plus dû régler la tension de la chaîne depuis 13.500 Km (dernier réglage à 6500 km) et graissage tous les 500 km ou moins si pluie.
Je ne dégraisse jamais la chaîne.
La flèche est à +- 35 mm.
my 2 cents
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Slt a tous,
il faut vérifier la tension de la chaine, une chaine un peu trop tendue s'use plus vite que un peu détendue.
Mettre la graisse, après un petit roulage comme sa la graisse rentre bien partout.
Si vous avez le temps une fois que vous avez mis de la graisse, laissez la moto au repos 2-3 jours pour que la graisse colle bien, normalement il devrait y en avoir beaucoup moins sur la jante.
Et aussi, bien graissez partout la chaine, dessus, dessous, coté gauche et aussi coté droit.
Voila et bonne route.
il faut vérifier la tension de la chaine, une chaine un peu trop tendue s'use plus vite que un peu détendue.
Mettre la graisse, après un petit roulage comme sa la graisse rentre bien partout.
Si vous avez le temps une fois que vous avez mis de la graisse, laissez la moto au repos 2-3 jours pour que la graisse colle bien, normalement il devrait y en avoir beaucoup moins sur la jante.
Et aussi, bien graissez partout la chaine, dessus, dessous, coté gauche et aussi coté droit.
Voila et bonne route.
Bandit85
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
pour info .... 53 000 kms avec le kit d'origine sur le Teureu
Et là je suis à 83 000 .... je pars pour faire pareil que le premier
L'entretien y a pô de secret ... t pas trop tendu ... on risque de niquer le pignon de sortie de boite (au mieux)
Et là je suis à 83 000 .... je pars pour faire pareil que le premier
L'entretien y a pô de secret ... t pas trop tendu ... on risque de niquer le pignon de sortie de boite (au mieux)
PSYKE- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Salut,
en réponse moi je crois que je vais aussi devoir y passer. Un point dur la chaine qui ne garde pas la même tension 19800 Kms.
Voilà, je roule souvent en duo avec ma femme de mon côté, il serait temps que je fasse un bon régime (104 Kg).
En plus j'ai pas trop une conduite cool donc à l'arrivée, ben combien ça coute msieur.
en réponse moi je crois que je vais aussi devoir y passer. Un point dur la chaine qui ne garde pas la même tension 19800 Kms.
Voilà, je roule souvent en duo avec ma femme de mon côté, il serait temps que je fasse un bon régime (104 Kg).
En plus j'ai pas trop une conduite cool donc à l'arrivée, ben combien ça coute msieur.
forcat- cb50
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
@ Forcat >> kit-chaîne d'origine 250€ env. sur zsf motorrad
J'te conseille de prendre autre chose niveau chaîne et pignon.... du premium dans n'importe quelle marque afam, france équipement, EK ... etc.. ça devrait aller
Paraît que le molykote ( produit industriel ) aide aussi à réduire l'usure..... A voir. Pour l'instant j'ai pas testé , j'connais pas la compatibilité avec les joints des maillons de la chaîne .... Quant à la couronne d'origine , une même en neuf pourra convenir car elle résiste mieux que le reste
J'te conseille de prendre autre chose niveau chaîne et pignon.... du premium dans n'importe quelle marque afam, france équipement, EK ... etc.. ça devrait aller
Paraît que le molykote ( produit industriel ) aide aussi à réduire l'usure..... A voir. Pour l'instant j'ai pas testé , j'connais pas la compatibilité avec les joints des maillons de la chaîne .... Quant à la couronne d'origine , une même en neuf pourra convenir car elle résiste mieux que le reste
Aki' #63- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
PSYKE a écrit:pour info .... 53 000 kms avec le kit d'origine sur le Teureu
Et là je suis à 83 000 .... je pars pour faire pareil que le premier
L'entretien y a pô de secret ... t pas trop tendu ... on risque de niquer le pignon de sortie de boite (au mieux)
comme tu dis en ce qui concerne l'entretien
moi je me fait chie grave avec cette chaine,toutes les semaines ou deux je la nettoie avec un chiffon et du wd ,pas asperge la chaine hein
et après avec une belle brosse a dents j'applique de la graisse en tube,patte elf ou autre,et que du bénéfice,la chaine reste toujours propres,pas de tas graisseux colles avec des caillouex,la jante et tout le reste reste nickel
inconvénients:faut se prendre la tete a le faire,sa prend un peu de temps,salissant
avantages: la kit chaine durre plus qu'il ne faudrait,sa permet de contrôler en meme temps la tension de chaine qui peut varier d'une semaine a l'autre en ce qui concerne les rouleurs de tout temps
et pour finir la bécane reste propre et agréable a regarder par apport a un kit chaine degeu
je fait en moyenne 20 000 par an,en question entretien je donne
Invité- Invité
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Merci akira pour ta réponse, ce qui me gène un peu c'est le fait d'acheter de l'adaptable et le faire monter par mon concessionnaire Honda.
L'apprécie pas le msieur.
Enfin j'ai pas demandé mais j'penses.
Car le faire moi-même, je crois pas non
L'apprécie pas le msieur.
Enfin j'ai pas demandé mais j'penses.
Car le faire moi-même, je crois pas non
forcat- cb50
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
Michou a écrit:salut
Pignon Hs ...........;;il faut graisser la chaine de temps en temps
pour c'est tout les 600kms , je roule tous les jours meme l'hiver alors avec le sel et pluis double dose
lechatnoir77
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
J'comprends Forcat mais personnellement j'm'apprêtes à lui faire monter un mix analogue et je lui en ai justifié le choix En parlant régulièrement avec lui d'une part, et en lui disant que si changement il y a par rapport à de l'origine c'est bien parce que chaîne et pignon sont pô top question qualité ....
Aki' #63- cb1000
Re: Avis sur l'etat d'un pignon
lechatnoir77 a écrit:Michou a écrit:salut
Pignon Hs ...........;;il faut graisser la chaine de temps en temps
pour c'est tout les 600kms , je roule tous les jours meme l'hiver alors avec le sel et pluis double dose
fait voir une photo de ton kit chaine
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Question pignon & couronne
» pignon de 15
» Acceder au pignon de sortie de boite ...
» PSB-1 ? Qui a tenté le changement de pignon ?
» pignon sortie boite
» pignon de 15
» Acceder au pignon de sortie de boite ...
» PSB-1 ? Qui a tenté le changement de pignon ?
» pignon sortie boite
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum