Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
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Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Voilà, IamVivi1 a fait un petit tuto pour le montage des tampons top-block et a posté ce tuto dans la rubrique accessoires, donc j'en fais une copie ici Encore merci
IamVivi1 a écrit:Bon j'ai monté mes Top Block hier avec l'aide de mon père
J'ai pris quelques photos et je me lance donc dans un tuto.
Désolé si ce n'est pas très détaillé mais c'est mon premier, je vais essayer de faire au mieux.
Matos nécessaire :
- Top Block
- Une béquille d'atelier
- Clefs plates et à œil de 14 et 17
- Clefs à pipe de 14 et 17
- Clefs BTR de 5, 8 et 10
- Un tournevis crucirforme
Bon alors dans un premier temps il nécessaire de bien préparer toutes les pièces car il y en a pas mal dans cette petite boîte.
Voici les pièces nécessaires pour le Top Block Gauche
Les pièces nécessaires pour le Top Block Droit
On notera que je n'ai pas utilisé la petite patte noire et la toute petite vis. Elles servent à monter le Klaxon, mais cela ne sera pas utile car je l'avais déjà déplacé au niveau de l'écope droite.
Une fois les pièces mises en place cela donne :
Pour le Gauche :Pour le Droit :
Une fois que tout est prêt, on attaque le démontage du carénage (tournevis + BTR de 5)
J'ai pas pris de photos du démontage il n'y a rien de compliqué.
Une fois démonté on a ça :
Maintenant on a accès à toutes les vis.
Les vis à démonter sont entourées en jaune et en rouge sur les photos suivantes :
Conseil : Si on ne supporte pas le bloc moteur celui-ci risque de descendre un petit peu lors du démontage. On perd alors l'alignement et les vis sont très difficiles à monter.
J'ai donc utilisé une astuce citée précédemment sur ce post.
Un cric placé sous le moteur. Je l'ai mis juste au contact, je ne cherche pas à lever la moto.
Autre conseil : Commencer par démonter la vis cerclée de rouge puis monter la platine grise du Top Block.
On s'attaque ensuite aux vis cerclées de jaune.
Démonter les deux boulons se situant derrière et mettre les vis en position affleurante afin de pouvoir passer la platine noire du Top Block derrière.
Une fois la platine noire en place, retirer la vis du haut tout en laissant celle du bas (elle va permettre de maintenir un peu le moteur, on sent bien que ça force un peu si on veut la retirer en même temps que celle du haut)
Mettre en place la vis du haut, puis viser.
Là ça devient chiant car l'accès est très difficile. C'est vraiment galère de réussir à passer une clef derrière le radiateur et de viser en même temps. Pour cette étape je vous conseille d'être deux.
Une fois la vis du haut montée, retirée la vis cerclée de jaune du bas, mettre celle fournie par Top Block puis viser.
Montage quasiment terminé on obtient ceci :
Je conseille aussi de commencer par le côté gauche pour s'entraîner car l'accès est plus facile. Sur le côté droit le support du klaxon (petite patte rattachée au cadre) impossible à démonter ne facilite vraiment pas la tâche....
Une fois terminé on obtient ceci :
Puis on remonte les écopes :
Le travail terminé vous avez le droit de prendre une petite bière pour vous rafraîchir
Le tout nous a pris 2H (lecture + compréhension de la notice, préparation des pièces, démontage/remontage)
-OLIVERider-- cb1000
philippe aime ce message
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Ouep je dirais même plus bien détaillé et bonnes tofs
ça servira sûrement à plus d'un
ça servira sûrement à plus d'un
Aki' #63- cb1000
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Excellent travail !
On comprend mieux ceux qui pestaient en parlant du montage super méga dur !
Et du coup, je continue de penser que mes DMP sont aussi bien
On comprend mieux ceux qui pestaient en parlant du montage super méga dur !
Et du coup, je continue de penser que mes DMP sont aussi bien
Frox- cb100
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
akira199 a écrit:Ouep je dirais même plus bien détaillé et bonnes tofs
ça servira sûrement à plus d'un
+1
Alexcova- cb1000
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
super tuto
Attention quand même il y à deux entretoises et les deux ne font pas la même longueur une à droite et l'autre à gauche et pour finir le comme le dit IamVivi1 ne sert qu'A sécuriser
Attention quand même il y à deux entretoises et les deux ne font pas la même longueur une à droite et l'autre à gauche et pour finir le comme le dit IamVivi1 ne sert qu'A sécuriser
JAVSPL- cb1000
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
super bien les tof bravo a toi
merckel- cb250
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
J'ai reçu mes tampons aujourd'hui et il me faut encore une béquille maintenant. Après, y aura plus qu'a...
J'ai une question: est ce que le fait d'avoir des clés mixtes a cliquet peut il apporter quelque chose? je pense à ça principalement pour la fameuse vis qui est visiblement difficile d'accès Il en font aussi des clés à oeil articulées et à cliquet. Serait ce mieux?
Merci.
J'ai une question: est ce que le fait d'avoir des clés mixtes a cliquet peut il apporter quelque chose? je pense à ça principalement pour la fameuse vis qui est visiblement difficile d'accès Il en font aussi des clés à oeil articulées et à cliquet. Serait ce mieux?
Merci.
dinio- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Super tuto!
J'ai monté les miens Hier, 2 heures aussi à 2
Par contre, te bille pas pour la béquille, c'est sans doute mieux, mais j'ai fait sans sans problème.
Et pour l'accès aux eccrous, c'est vraiment galère, mais je pense pas qu'il y ai de super solution, pas la place de passer une clé à œil, articulée ou pas, car l'eccrou est trop proche du fer plat qui sert de renfort sur la pièce Top Block
J'ai monté les miens Hier, 2 heures aussi à 2
Par contre, te bille pas pour la béquille, c'est sans doute mieux, mais j'ai fait sans sans problème.
Et pour l'accès aux eccrous, c'est vraiment galère, mais je pense pas qu'il y ai de super solution, pas la place de passer une clé à œil, articulée ou pas, car l'eccrou est trop proche du fer plat qui sert de renfort sur la pièce Top Block
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Merci pour ton info. Je prévois donc une bonne galère en perspective. Montage mercredi AM si tout va bien.
dinio- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
J'ai monté les tampons hier en 1h15 avec un pote sans connaitre de grosse galère. Bizarrement, on a expédié le coté droit en un temps record alors que le gauche a été plus galère pour le serrage.
Pour le gauche, on a utilisé des clés plates 14 et 17
pour le droit, on a utilisé des clés a pipe qui étaient plus efficaces une fois mises en place.
Le truc est de ne pas se précipiter et de vérifier sur la notice, le matériel dont on a besoin et la longeur des vis nécessaires.
Par contre, je n'ai pas serré à la clé dynamométrique car pas d'embout approprié mais normalement, ça ne devrait pas bouger.
Pour le gauche, on a utilisé des clés plates 14 et 17
pour le droit, on a utilisé des clés a pipe qui étaient plus efficaces une fois mises en place.
Le truc est de ne pas se précipiter et de vérifier sur la notice, le matériel dont on a besoin et la longeur des vis nécessaires.
Par contre, je n'ai pas serré à la clé dynamométrique car pas d'embout approprié mais normalement, ça ne devrait pas bouger.
dinio- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
dinio a écrit:J'ai monté les tampons hier en 1h15 avec un pote sans connaitre de grosse galère. Bizarrement, on a expédié le coté droit en un temps record alors que le gauche a été plus galère pour le serrage.
Pour le gauche, on a utilisé des clés plates 14 et 17
pour le droit, on a utilisé des clés a pipe qui étaient plus efficaces une fois mises en place.
Le truc est de ne pas se précipiter et de vérifier sur la notice, le matériel dont on a besoin et la longeur des vis nécessaires.
Par contre, je n'ai pas serré à la clé dynamométrique car pas d'embout approprié mais normalement, ça ne devrait pas bouger.
Pareil
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
2 petite question par rapport aux photos:
La vis entouré en rouge ici ne doit elle pas être serré à un couple prédéfini ?
Et la vis qui vient la remplacer dans le kit Top block est elle légèrement plus longue pour compenser l'épaisseur de la platine ou pas ?
Quelqu'un aurait-il la longueur de celle d'origine et/ou de celle du kit top block.
Merci d'avance
edit: avec un peu de recherche j'ai trouvé que la vis d'origine c'est du 12x65 quelqu'un saurait me répondre pour celle top block ?
La vis entouré en rouge ici ne doit elle pas être serré à un couple prédéfini ?
Et la vis qui vient la remplacer dans le kit Top block est elle légèrement plus longue pour compenser l'épaisseur de la platine ou pas ?
Quelqu'un aurait-il la longueur de celle d'origine et/ou de celle du kit top block.
Merci d'avance
edit: avec un peu de recherche j'ai trouvé que la vis d'origine c'est du 12x65 quelqu'un saurait me répondre pour celle top block ?
avambre- cb500
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
De toute facon t'aura plus le meme couple de serrage parce que ta vis est plus longue >>>>> TORSION !!
ca se sert comme il faut mais pas comme un goret c'est tout !
ca se sert comme il faut mais pas comme un goret c'est tout !
eloliv- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
en tout ca les tampons sont bow
eloliv- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Oh lala j'ai reçu mes top block hier et je vais les monter sûrement demain, arf ça à l'air chian quand même !!!!
Merci ce tuto va sûrement m'aider
Merci ce tuto va sûrement m'aider
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
une bonne vieille clé à oeil quoua
Aki' #63- cb1000
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Aki' #63 a écrit:une bonne vieille clé à oeil quoua
Une clé à oeil coudée
benji240287
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
moi j ai un souci
sur un cb 2112
j ai une patte noire qui relis la platine alu au deux vis entouré de jauneet qq je met les deux jaune ca tombe pas en face pour la rouge
ya un leger decallage
sur un cb 2112
j ai une patte noire qui relis la platine alu au deux vis entouré de jauneet qq je met les deux jaune ca tombe pas en face pour la rouge
ya un leger decallage
caid83
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Coté droit?
Moi j'ai un réel soucis coté droit, la platine verticale qui vient derriere les 2vis jaunes ne me permet pas de visser la long vis avec l'entretoise..
Et en plus il y a une partie (une parti en forme de L qui doit rigidifier la platine) qui touche le collecteur.
Bilan : coté gauche monté sans trop de soucis, mais le droit est fixé a l'arrache, uniquement par la vis rouge en attendant une solution...
D'ici la, je prie pour ne pas tomber!
Quelqu'un a-t-il eu le meme probleme?
Ps : CB de 2012
Moi j'ai un réel soucis coté droit, la platine verticale qui vient derriere les 2vis jaunes ne me permet pas de visser la long vis avec l'entretoise..
Et en plus il y a une partie (une parti en forme de L qui doit rigidifier la platine) qui touche le collecteur.
Bilan : coté gauche monté sans trop de soucis, mais le droit est fixé a l'arrache, uniquement par la vis rouge en attendant une solution...
D'ici la, je prie pour ne pas tomber!
Quelqu'un a-t-il eu le meme probleme?
Ps : CB de 2012
Delux #6- cb50
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Ta boulonnerie de support moteur et de cadre cachés derrière les écopes etc.. est ptêt mal serrée ?
Vois avec le chef mécano de ton concess', ou de chez daf' cardy etc... te casse pas la tête là-dessus surtout si tu arrives pas à le boulonner dans les règles, pas bon si tu tombes ...
Vois avec le chef mécano de ton concess', ou de chez daf' cardy etc... te casse pas la tête là-dessus surtout si tu arrives pas à le boulonner dans les règles, pas bon si tu tombes ...
Aki' #63- cb1000
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
alors je viens vous signalé que je suis une bite mdrrrrrrrrrrrr
en voyant le tuto sur l autre post je viens de me rendre compte que la patte noire passe derriere le radiateur et comme un con je les metais devant
je comprend pkoi les vis etait trop courte lol
le week prochain j ai un pote qui cours en champ amateur a ledenon j amene tout ca et les monterais entre les essai lol
en voyant le tuto sur l autre post je viens de me rendre compte que la patte noire passe derriere le radiateur et comme un con je les metais devant
je comprend pkoi les vis etait trop courte lol
le week prochain j ai un pote qui cours en champ amateur a ledenon j amene tout ca et les monterais entre les essai lol
caid83
Re: Montage des tampons de protection TOP-BLOCK - par IamVivi1
Aki' #63 a écrit:Ta boulonnerie de support moteur et de cadre cachés derrière les écopes etc.. est ptêt mal serrée ?
Vois avec le chef mécano de ton concess', ou de chez daf' cardy etc... te casse pas la tête là-dessus surtout si tu arrives pas à le boulonner dans les règles, pas bon si tu tombes ...
A la revision des 1000km je leur montrerai, on verra bien!
Delux #6- cb50
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