Question technique sonde d'air échappement
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RIRI
Tribute2U
jpz13
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Question technique sonde d'air échappement
Salut, voilà question un peu pointue je voudrai savoir dans quelle configuration on va trouver le meilleur enrichissement (mélange le plus riche en essence)
Premièrement: la sonde d'air déconnecter (mode défaut,le calculateur na plus d'infos de la sonde donc refuge et fige l'enrichissement au plus riche pour ne pas détruire le catalyseur) le revers c'est le voyant défaut qui reste allumé.
Deuxièmement: la sonde d'air toujours connecter mais à l'extérieur du tube d'échappement (là un bouchon au tube s'impose ) et bien sur à un endroit ou cela risque rien car la sonde est réchauffé sa brûle
Voilà donc pour les gars qui sont caler en technicité pour la réponse .
Premièrement: la sonde d'air déconnecter (mode défaut,le calculateur na plus d'infos de la sonde donc refuge et fige l'enrichissement au plus riche pour ne pas détruire le catalyseur) le revers c'est le voyant défaut qui reste allumé.
Deuxièmement: la sonde d'air toujours connecter mais à l'extérieur du tube d'échappement (là un bouchon au tube s'impose ) et bien sur à un endroit ou cela risque rien car la sonde est réchauffé sa brûle
Voilà donc pour les gars qui sont caler en technicité pour la réponse .
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Pour ton 1er point, le voyant FI ne s'allumera pas forcement (en théorie oui mais en pratique c'est variable) au pire tu mets un O² eliminator qui feintera le CDI en lui faisant croire que la sonde est toujours là (ca se met a la place de la sonde) ça coute moins de 20€
Pour le 2e point, pour boucher le trou de la sonde aucun soucis, un bouchon de vidange fais l'affaire.
Après je comprend pas trop le "connecter mais à l'extérieur du tube déchappement"
Soit tu laisse la sonde ou elle est soit tu la vire mais la déplacer n'est pas la meilleure des solutions.
Sinon, tu as l'option PCIII / RBO² afin d'augmenter la richesse de l'injection
Pour le 2e point, pour boucher le trou de la sonde aucun soucis, un bouchon de vidange fais l'affaire.
Après je comprend pas trop le "connecter mais à l'extérieur du tube déchappement"
Soit tu laisse la sonde ou elle est soit tu la vire mais la déplacer n'est pas la meilleure des solutions.
Sinon, tu as l'option PCIII / RBO² afin d'augmenter la richesse de l'injection
Tribute2U- cb1000
Re: Question technique sonde d'air échappement
Merci Tribute2U, mais sa répond pas à ma demande, le voyant FI pas de problème il s'allume obligatoirement si elle est déconnecter, merci pour le O² eliminator, le bouchon ok c'est du 12/125, mais dans quelles configurations c'est le plus riche c'est surtout cela que je veux savoir
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Alors là j'en sais rien
Je ne vois pas comment augmenter la richesse sans avoir recours aun PCIII ou RBO²
Je ne vois pas comment augmenter la richesse sans avoir recours aun PCIII ou RBO²
Tribute2U- cb1000
Re: Question technique sonde d'air échappement
Le rôle de la sonde est de garder un ratio air/essence d'environ 15 litres d'air pour 1 litre d'essence c'est dans c'est conditions que le catalyseur opère optimale ment son rôle, trop riche pas optimal et trop PAUVRE DESTRUCTION DU CATALYSEUR LA MONOLITE FONT(monté en température trop importante) . Si le mélange est pauvre le signal de la sonde en(m/volt)l' indique au calculateur, et vise et versa . Donc sans avoir recours aun PCIII ou RBO² en te servent de la sonde tu va pouvoir enrichir PAR DÉFAUT, car pour préserver le catalyseur si le calculateur na pas l'info de la sonde celui ci est mis en défaut ET ENRICHIS LE MÉLANGE POUR PAS DÉTRUIRE LE CATALYSEUR (déconnecter=défaut=riche) (connecter mais à l'extérieur du tube d'échappement, présence d'air autour de la sonde=enrichissement) ATTENTION l'enrichissement sera de la valeur de l'amplitude maxi mini de la sonde, et bien sur inférieur à celui d'un pcIII . doux ma question, dans quel des deux cas je vais être le plus riche, et là ma compétence s'arrête
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Oh pitin la tes compétences dépassent déja largement les miennes . Pourrais pas t'aider sur ce coups la c'est trops technique pour moi . J'espères que quelqu'un sur le fofo pourra t'éclairer et par la même occasion ma lanterne
RIRI- Moderateur
Re: Question technique sonde d'air échappement
La mise en defaut du boitier n'a-t-elle pour seule consequence que l'enrichissement de la cartographie ?
En fait j'ai pas mal cherché d'infos sur les ECU Honda alors que je roulais en civic (passage de moteur atmo en turbo) ; et sur les voitures Honda la mise en defaut du boitier par suppression du cataliseur et/ou de la sonde lambda sur le cata engendrait systematiquement (en plus de l'enrichissement) un decalage du rupteur a 3500trs/min, vtec inoperant etc... En clair la voiture tourne, mais ca se limite a ça...
Pour en revenir a la moto, je te deconseille fortement de rouler sans cette sonde ou sonde a l'air libre.
Un boitier comme le RBO² est a mon avis la meilleure solution dite economique (sinon c'est power comander ou equivalent + passage au banc de puissance pour le reglage) : tu pourras enrichir ton melange comme tu le souhaites (dans les limites definies par l'ECU d'origine) tout en conservant l'usage de la sonde.
Il faut en effet savoir que meme si cette sonde est placee sur le cataliseur, elle ne sert pas qu'à proteger le cataliseur en lui evitant de surchauffer (melange trop pauvre), mais elle permet aussi au moteur de tourner correctement en adaptant le ratio Air/Essence a toutes les conditions et plages d'utilisation, de maniere tres precise.
Pour en revenir a mon experience sur voitures, meme les modeles depourvus de cataliseurs etaient equipes d'une sonde lambda (du moment qu'il y a l'injection), et modifier l'ECU pour qu'il fonctionne sans tenir compte de la lambda necessite un reglage tres pointu sur banc de puissance (pour lequel on utilise justement ... une sonde lambda large bande ! cas de ma civic turbo), et ce meme si aucune modification n'a été faite sur le moteur.
En fait la sonde lambda permet d'adapter beaucoup plus precisement et par des mesures en temps reel pour TON moteur une cartographie d'usine qui a été faite pour une SERIE de moteurs.
Une derniere chose a savoir est que ce n'est pas la ou il donne son maximum de puissance que le moteur est le mieux reglé. En fait pour ne pas chauffer un moteur utilise une infime partie d'essence non brulee pour se refroidir, d'ou une legere perte de puissance, et donc la necessité d'utiliser une sonde lambda large bande (beaucoup plus precise) lors d'une optimisation sur banc de puissance pour regler correctement le moteur. (On a donc toujours possibilité de gagner quelques chevaux supplementaires, mais le moteur s'usera plus vite...)
Voila, j'espere ne pas avoir été trop chinois (euh japonais !) dans mes explications.
(PS : Je ne m'appuie que sur mon experience en automobile, mais je ne pense pas qu'en moto ce soit bien different !)
En fait j'ai pas mal cherché d'infos sur les ECU Honda alors que je roulais en civic (passage de moteur atmo en turbo) ; et sur les voitures Honda la mise en defaut du boitier par suppression du cataliseur et/ou de la sonde lambda sur le cata engendrait systematiquement (en plus de l'enrichissement) un decalage du rupteur a 3500trs/min, vtec inoperant etc... En clair la voiture tourne, mais ca se limite a ça...
Pour en revenir a la moto, je te deconseille fortement de rouler sans cette sonde ou sonde a l'air libre.
Un boitier comme le RBO² est a mon avis la meilleure solution dite economique (sinon c'est power comander ou equivalent + passage au banc de puissance pour le reglage) : tu pourras enrichir ton melange comme tu le souhaites (dans les limites definies par l'ECU d'origine) tout en conservant l'usage de la sonde.
Il faut en effet savoir que meme si cette sonde est placee sur le cataliseur, elle ne sert pas qu'à proteger le cataliseur en lui evitant de surchauffer (melange trop pauvre), mais elle permet aussi au moteur de tourner correctement en adaptant le ratio Air/Essence a toutes les conditions et plages d'utilisation, de maniere tres precise.
Pour en revenir a mon experience sur voitures, meme les modeles depourvus de cataliseurs etaient equipes d'une sonde lambda (du moment qu'il y a l'injection), et modifier l'ECU pour qu'il fonctionne sans tenir compte de la lambda necessite un reglage tres pointu sur banc de puissance (pour lequel on utilise justement ... une sonde lambda large bande ! cas de ma civic turbo), et ce meme si aucune modification n'a été faite sur le moteur.
En fait la sonde lambda permet d'adapter beaucoup plus precisement et par des mesures en temps reel pour TON moteur une cartographie d'usine qui a été faite pour une SERIE de moteurs.
Une derniere chose a savoir est que ce n'est pas la ou il donne son maximum de puissance que le moteur est le mieux reglé. En fait pour ne pas chauffer un moteur utilise une infime partie d'essence non brulee pour se refroidir, d'ou une legere perte de puissance, et donc la necessité d'utiliser une sonde lambda large bande (beaucoup plus precise) lors d'une optimisation sur banc de puissance pour regler correctement le moteur. (On a donc toujours possibilité de gagner quelques chevaux supplementaires, mais le moteur s'usera plus vite...)
Voila, j'espere ne pas avoir été trop chinois (euh japonais !) dans mes explications.
(PS : Je ne m'appuie que sur mon experience en automobile, mais je ne pense pas qu'en moto ce soit bien different !)
Gaby
Re: Question technique sonde d'air échappement
Salut Gaby pour ta réponse. MA QUESTION FAIT SUITE A LA SUPPRESSION DU CATALYSEUR EN LAISSANT LE POT HONDA
merci je te suis très bien pour le principe de correction de la sonde lier à toute la plage d'utilisation du cdi.
si tu met un RBO² tu te retrouve avec une richesse figé sur toute la plage moteur de -3 à +3 au choix.(un peu comme la sonde à l'air libre avec son amplitude de travail mini maxi)donc la sonde dehors c'est faisable sans problème dans la mesure que tu tombe sur un bon compromit sur toute ta plage moteur.
pour ce qui est du cb 1000 r j'ai fait un essai avec sonde déconnecté en défaut et cela fonctionne très bien, mais comme tu dit je pense qu'il dois y avoir quelques modif sur les paramètres en plus du voyant allumé ensuite un essai avec sonde à l'air libre à un endroit sympa bien fixer pour pas brûler quelque chose, 250 kms et pas un problème sa ronronne bien et le seul petit moins sur toute la plage d'utilisation du moteur c'est de 3000 à 3500 trs/m un léger creux à la reprise sur les rapports supérieurs , donc pas mal pour une richesse figé.
Mais bon je croix que je me pose une question que seul un motoriste pourrai peu être me renseigner
merci je te suis très bien pour le principe de correction de la sonde lier à toute la plage d'utilisation du cdi.
si tu met un RBO² tu te retrouve avec une richesse figé sur toute la plage moteur de -3 à +3 au choix.(un peu comme la sonde à l'air libre avec son amplitude de travail mini maxi)donc la sonde dehors c'est faisable sans problème dans la mesure que tu tombe sur un bon compromit sur toute ta plage moteur.
pour ce qui est du cb 1000 r j'ai fait un essai avec sonde déconnecté en défaut et cela fonctionne très bien, mais comme tu dit je pense qu'il dois y avoir quelques modif sur les paramètres en plus du voyant allumé ensuite un essai avec sonde à l'air libre à un endroit sympa bien fixer pour pas brûler quelque chose, 250 kms et pas un problème sa ronronne bien et le seul petit moins sur toute la plage d'utilisation du moteur c'est de 3000 à 3500 trs/m un léger creux à la reprise sur les rapports supérieurs , donc pas mal pour une richesse figé.
Mais bon je croix que je me pose une question que seul un motoriste pourrai peu être me renseigner
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
En fait je ne suis pas si sur que le boitier RBO² te fige ta richesse. Il se branche en serie avec la sonde lambda de maniere a en fausser les donnees transmises a l'ECU.
Exemple : si pour ton moteur a 3200 trs/min ta sonde lambda dit a l'ECU que la carto est correcte, le boitier RBO² va lui commander d'enrichir de +3 (si reglé comme tel)
si sur le meme moteur, a 3600 trs/min ta sonde lambda envoie comme info que le melange doit etre appauvri (disons de 1 par exemple) alors le boitier RBO² va rajouter +3 a cette valeur, soit +2. Dans tous les cas il tient compte des infos envoyees par la sonde, il ne fait qu'enrichir d'une valeur donnee par rapport a ces infos.
Le plus simple pour savoir si ta methode de debrancher la sonde est sans risque pour le moteur serait de mesurer la temperature des gaz d'echappement (a la sortie du collecteur) et de comparer les ecarts sonde mise ou retiree, ou alors avec une sonde lambda large bande (solution beaucoup plus honereuse, une telle sonde vaut pres de 200€)
Me concernant je retire le cataliseur et le RBO² + sonde lambda d'origine sur le tube suppresseur de cata me semble etre la solution la plus interessante sur le rapport simplicité/prix/temps consacré/fiabilité moteur.
Exemple : si pour ton moteur a 3200 trs/min ta sonde lambda dit a l'ECU que la carto est correcte, le boitier RBO² va lui commander d'enrichir de +3 (si reglé comme tel)
si sur le meme moteur, a 3600 trs/min ta sonde lambda envoie comme info que le melange doit etre appauvri (disons de 1 par exemple) alors le boitier RBO² va rajouter +3 a cette valeur, soit +2. Dans tous les cas il tient compte des infos envoyees par la sonde, il ne fait qu'enrichir d'une valeur donnee par rapport a ces infos.
Le plus simple pour savoir si ta methode de debrancher la sonde est sans risque pour le moteur serait de mesurer la temperature des gaz d'echappement (a la sortie du collecteur) et de comparer les ecarts sonde mise ou retiree, ou alors avec une sonde lambda large bande (solution beaucoup plus honereuse, une telle sonde vaut pres de 200€)
Me concernant je retire le cataliseur et le RBO² + sonde lambda d'origine sur le tube suppresseur de cata me semble etre la solution la plus interessante sur le rapport simplicité/prix/temps consacré/fiabilité moteur.
Gaby
Re: Question technique sonde d'air échappement
Salut, gaby voilà dur pour toi et ta civic, pour moi c'est le pied j'ai refait un essai sonde déconnecter et surprise c'est dans cette configuration que cela tourne le mieux, plus de trou en bas, sa pousse jusqu'au rupteur sans problème, un moteur encore plus plein qu'avant, et qui monte plus vite dans les tours.
donc je pense que Honda à fait juste une cartographie plus riche lier à la charge moteur en cas de défaut de sonde lambda et du coup de la chance pour moi car dans la configuration que j'ai actuellement tube léovince suppresseur de catalyseur + pot d'origine Honda cela correspond bien.
donc je pense que Honda à fait juste une cartographie plus riche lier à la charge moteur en cas de défaut de sonde lambda et du coup de la chance pour moi car dans la configuration que j'ai actuellement tube léovince suppresseur de catalyseur + pot d'origine Honda cela correspond bien.
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Oki ! Content que ca fonctionne !
Pourrais tu me dire s'il n'y a pas une autre sonde lambda sur le collecteur ? Je ne peux pas encore verifier car je ne recois ma moto que dans une semaine (grrr... dur dur l'attente !!!).
Certains vehicules sont equipes d'une sonde lambda sur le collecteur + une sur le cata, la premiere servant a la gestion moteur, la seconde uniquement a preserver le cata... Si c'etait le cas cela justifierait que ca tourne toujours correctement voire mieux !
S'il n'y en a pas, alors tu as de la chance que la carto soit au poil !
A+
PS : la civic c'est fini depuis un petit moment !
Pourrais tu me dire s'il n'y a pas une autre sonde lambda sur le collecteur ? Je ne peux pas encore verifier car je ne recois ma moto que dans une semaine (grrr... dur dur l'attente !!!).
Certains vehicules sont equipes d'une sonde lambda sur le collecteur + une sur le cata, la premiere servant a la gestion moteur, la seconde uniquement a preserver le cata... Si c'etait le cas cela justifierait que ca tourne toujours correctement voire mieux !
S'il n'y en a pas, alors tu as de la chance que la carto soit au poil !
A+
PS : la civic c'est fini depuis un petit moment !
Gaby
Re: Question technique sonde d'air échappement
Non gaby pas de sonde en amont du catalyseur sur le cb1, je croix pas qu'il y en a pour le moment sur les motos, par contre tu a raison j'ai eu de la chance avec la carto de refuge pour la panne de la sonde du cb1, température liquide moteur 85/87(ville) c'est tous bon, j'ai pas de quoi prendre la température en sortie de gaz, je plaisante, mais bon voyant que cela merder à bloc, la sonde sans prenais plein la gueule, je croyais avoir juste avoir un ralenti instable d'après le dire d'un mécano d'Honda, enfin j'ai utiliser toutes config que jais eu sous la main et une à fonctionner. Et un peu de patience elle va arriver ta belle
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Super instructif tous ça.Si j'ai bien compris en résumé:
tu peux supprimé la sonde ça remplace le RBO² sans prendre trop de risque?
tu peux supprimé la sonde ça remplace le RBO² sans prendre trop de risque?
oulmiassou
Re: Question technique sonde d'air échappement
Non, de supprimé la sonde cela ne remplace pas le RBO² lui se règle, la tu est sur une map de refuge elle est figé en mode défaut donc voyant FI allumé, cette map est sympa mais vue que tu a plus le catalyseur le moteur est creux en bas, elle convient plus au circuit, après c'est une histoire de goût .
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Bon OK ,je pense avoir compris.
Maintenant je doit prendre une décision RBO² ou PCIII sachant que je ne recherche pas les watts a tous pris mais plutôt redonner au moulin son esprits d'origine sans son bridage tout en gardant sa fiabilité .J'ai une ligne léovince(sans cata) et cornet fool.vos conseil seront la bienvue
Maintenant je doit prendre une décision RBO² ou PCIII sachant que je ne recherche pas les watts a tous pris mais plutôt redonner au moulin son esprits d'origine sans son bridage tout en gardant sa fiabilité .J'ai une ligne léovince(sans cata) et cornet fool.vos conseil seront la bienvue
oulmiassou
Re: Question technique sonde d'air échappement
Une idée me vient Pourquoi ne pas intervenir directement sur le boitier d'origine pour faire des motifs carto et richesse .Ils l'ont quand même pas verrouillé
oulmiassou
Re: Question technique sonde d'air échappement
VERROUILLER par un CODE HONDA + PC avec logiciel HONDA
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
La meilleur façon c'est de débrancher la sonde de température de liquide de refroidissement!!! le calculateur va prendre en compte que le moteur est toujours froid donc elle va être riche a fond comme si il y avait le starter automatique mais avec le ralenti moins haut (parole de mécanicien... )
Wanny28
Re: Question technique sonde d'air échappement
salut, je pense que la sonde de température débranché donne un mode refuge cdi 90° merci
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
Je ne pense pas que le CDI prendra la température de 90 degrés mais en tout cas il y aura le témoin FI d'allumé et ce sera enregistré dans la mémoire MOR du calculateur
Wanny28
Re: Question technique sonde d'air échappement
jpz13 a écrit:VERROUILLER par un CODE HONDA + PC avec logiciel HONDA
Donc un concessionnaire peux le faire moyennant quelques roros
oulmiassou
Re: Question technique sonde d'air échappement
Quel bordel La prochaine fois je vais l'acheter en Belgique ,en Suisse ou en Espagne et surtout pas en France
oulmiassou
Re: Question technique sonde d'air échappement
Salut, c'est obliger que la température de 90° +/- soit prise en compte par le cdi, suite à la déconnections de celle ci, car autrement tu ne peu plus rouler, en mode enrichissement du démarrage à froid. C'est cela qu'on appelle le MODE REFUGE DU CALCULATEUR IL EST LA POUR PAS TOMBER EN PANNE DONC pour enrichir je pense pas que sa va pas fonctionner
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
[quote="oulmiassou"]
Donc un concessionnaire peux le faire moyennant quelques roros [/quote
C'est Monsieur Honda qui garde les codes Pas le concessionnaire
jpz13 a écrit:VERROUILLER par un CODE HONDA + PC avec logiciel HONDA
Donc un concessionnaire peux le faire moyennant quelques roros [/quote
C'est Monsieur Honda qui garde les codes Pas le concessionnaire
jpz13- cb50
Re: Question technique sonde d'air échappement
P.....n les boules!!!!! Je suppose que c'est pour ça qu'il faut acheter un CDI à l'étranger. Je vais finir par regretter mon 600 Hornet Lui au moins il donner tout ce qu'il avait dans le ventre et question facilité le CB en est loin
oulmiassou
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