temperature de la moto
4 participants
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temperature de la moto
salut les poto
je sais que les temperature en marche sont de 75 degré en roulant et dans les 103 degré a l'arret pour le declenchement du ventilo
sur mon cb ca retombe assez vite en roulant normal
aujourd’hui declenchement normal ca redescend vers les 99 /100 degré mais le ventilo continu de tournée sans refroidir plus
pourtant je les deja fait plusieurs fois rester a l'arret la laisser tourné tombé a 97 degré et s’arrêter
aujourd’hui 26 degrés chez moi
vase rempli max comme d'habitude pas de pression dedans
durite pas dur pas de glou glou quand je coupe le contact
peut etre contacteur fatigué
changer le LDR
merci
je sais que les temperature en marche sont de 75 degré en roulant et dans les 103 degré a l'arret pour le declenchement du ventilo
sur mon cb ca retombe assez vite en roulant normal
aujourd’hui declenchement normal ca redescend vers les 99 /100 degré mais le ventilo continu de tournée sans refroidir plus
pourtant je les deja fait plusieurs fois rester a l'arret la laisser tourné tombé a 97 degré et s’arrêter
aujourd’hui 26 degrés chez moi
vase rempli max comme d'habitude pas de pression dedans
durite pas dur pas de glou glou quand je coupe le contact
peut etre contacteur fatigué
changer le LDR
merci
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
Salut Tiipeo
Peut-être vérifier que ça circule bien (pompe à eau) ?
Peut-être vérifier que ça circule bien (pompe à eau) ?
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
Pompe à eau ou peut-être bêtement la sonde qui déconne un peu ?
Mais je ne sais pas vérifier ni l'un ni l'autre xD
Mais je ne sais pas vérifier ni l'un ni l'autre xD
Borgil- cb500
Re: temperature de la moto
Pour la pompe à eau tu peux débrancher le raccord de sortie, monter un tuyau transparent en intermédiaire (ceux pour aquarium par exemple) raccorder, et voir si ça circule...
Sinon le liquide de refroidissement n'est peut-être pas récent, et a perdu ses capacités ?
La sonde déclenche bien le ventilo apparemment, en théorie si le ventilo ne s'arrête pas c'est que la température n'est pas redescendue
Sinon le liquide de refroidissement n'est peut-être pas récent, et a perdu ses capacités ?
La sonde déclenche bien le ventilo apparemment, en théorie si le ventilo ne s'arrête pas c'est que la température n'est pas redescendue
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
salut les potos
faudrait un avis d'un mecano sur le forum
est ce que LDR perimée ferait ca ??
pour l'eau elle circule je pense
mais suffisamment je ne sais pas
comment contrôlé une sonde ??
le thermostat s'ouvre puisque le ventilateur se met en route
pour le coup du tuyau intermediaire bonne idée mais ca va pas m'apporter le bon debit ou pas ??
faudrait un avis d'un mecano sur le forum
est ce que LDR perimée ferait ca ??
pour l'eau elle circule je pense
mais suffisamment je ne sais pas
comment contrôlé une sonde ??
le thermostat s'ouvre puisque le ventilateur se met en route
pour le coup du tuyau intermediaire bonne idée mais ca va pas m'apporter le bon debit ou pas ??
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
En cas de doute, si le LDR a plus de 3 ans, le remplacer s'impose de toute façon. En plus c'est pas cher.
La vitesse de circulation du LDR ne me parait pas importante. Si ça circule c'est bon !
Pour le contrôle de la sonde ce n'est pas compliqué. Cette sonde c'est un contacteur. Elle ouvre un circuit, puis le ferme, pour alimenter le moteur du ventilo. Avec un multimètre ou même une lampe témoin, c'est facile de contrôler.
Le mieux est de démonter la sonde et la chauffer (eau chaude ou air chaud) et voir si elle ouvre et ferme le circuit.
La vitesse de circulation du LDR ne me parait pas importante. Si ça circule c'est bon !
Pour le contrôle de la sonde ce n'est pas compliqué. Cette sonde c'est un contacteur. Elle ouvre un circuit, puis le ferme, pour alimenter le moteur du ventilo. Avec un multimètre ou même une lampe témoin, c'est facile de contrôler.
Le mieux est de démonter la sonde et la chauffer (eau chaude ou air chaud) et voir si elle ouvre et ferme le circuit.
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
Pour la vitesse de circulation, elle est fonction du régime moteur. Si ça circule bien au ralenti, ça circulera + vite avec la montée en régime.
Sinon dans un LDR qui vieillit, ce sont les additifs anticorrosion, anticalcaire, qui perdent de l'efficacité.
Le LDR garde sa résistance aux montées en température. Même s'il ne peut pas "bouillir" (passer à l'état vapeur), ça ne l'empêche pas de monter en température. C'est là qu'intervient le ventilo.
Voilà pour la théorie. Rien de bien compliqué
Sinon dans un LDR qui vieillit, ce sont les additifs anticorrosion, anticalcaire, qui perdent de l'efficacité.
Le LDR garde sa résistance aux montées en température. Même s'il ne peut pas "bouillir" (passer à l'état vapeur), ça ne l'empêche pas de monter en température. C'est là qu'intervient le ventilo.
Voilà pour la théorie. Rien de bien compliqué
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
je suis d'accord pour la verif d'ouverture du thermostat et du contacteur
thermostat je le demonte et je le fout dans une casserole et je regarde si il s'ouvre et se referme
pour la sonde je la demonte je la fais chauffer au décapeur et je teste la continuité au multimètre
ca va marcher j'aurais la continuité puisque le ventilo se declenche mais ca va pas me dire pourquoi que la temperature ne descend pas a 97 degré comme avant pour couper ce ventilo
il doit y avoir une certaine valeur a verifier que je ne connait pas
thermostat je le demonte et je le fout dans une casserole et je regarde si il s'ouvre et se referme
pour la sonde je la demonte je la fais chauffer au décapeur et je teste la continuité au multimètre
ca va marcher j'aurais la continuité puisque le ventilo se declenche mais ca va pas me dire pourquoi que la temperature ne descend pas a 97 degré comme avant pour couper ce ventilo
il doit y avoir une certaine valeur a verifier que je ne connait pas
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
Et le radiateur ? Il est propre ? L'air le traverse facilement ? (poussière, insectes... peuvent finir par s'accumuler dans les stries)
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
le radiateur parfaitement propre
c’est la premiere chose que j'ai regarder
c’est la premiere chose que j'ai regarder
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
tiipeo a écrit:ca va marcher j'aurais la continuité puisque le ventilo se declenche mais ca va pas me dire pourquoi que la temperature ne descend pas a 97 degré comme avant pour couper ce ventilo
il doit y avoir une certaine valeur a verifier que je ne connait pas
Quelques évidences
Si c'est pas comme avant c'est qu'il y a du changement
97° c'est déjà beaucoup, la température a du mal à redescendre, reste à savoir pourquoi ?
Bon ben ce que je viens de dire là ça ne fait pas avancer...
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
quand je parle de 97° c'est a l'arret juste pour que le ventilo s'arrete
des que je reprend la route ca baisse jusqu'a c’est 75° comme d’habitude
je changerais bien ce capteur mais 67€ et ci c'est pas apres
apres thermostat ainsi de suite c'est l'arnaque
des que je reprend la route ca baisse jusqu'a c’est 75° comme d’habitude
je changerais bien ce capteur mais 67€ et ci c'est pas apres
apres thermostat ainsi de suite c'est l'arnaque
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
Voir si le thermostat s'ouvre bien complètement, sinon ça peut ralentir la circulation.
Test dans la casserole d'eau bouillante, y a pas mieux
Test dans la casserole d'eau bouillante, y a pas mieux
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
j'ai bien lu le post pour soub mais rien n'indique quoi que ce soit pour tester ou autre juste que c’est normal que les temperature monte tres vite ca je l'avais remarquer
je vais faire des test et je verrais
pour le thermostat faut que je demonte pour le tester je verrais ensuite fur et a mesure
je vais faire des test et je verrais
pour le thermostat faut que je demonte pour le tester je verrais ensuite fur et a mesure
tiipeo- cb50
Re: temperature de la moto
Faut être sûr que ces problèmes de température sont nouveaux. Parce que sinon c'est normal effectivement...
4Pat- cb100
Re: temperature de la moto
ce qui est nouveau c'est juste que le ventilo ne baisse pas la temperature espérer a 97° comme avant
trouver ce qui est en cause cette une autre histoire faut que je fasse par elimination ca va etre bien chiant
il faut que je trouve aussi les valeurs pour ce capteur pour le tester au multimetre
trouver ce qui est en cause cette une autre histoire faut que je fasse par elimination ca va etre bien chiant
il faut que je trouve aussi les valeurs pour ce capteur pour le tester au multimetre
tiipeo- cb50
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