Besoin d'aide, température moteur
+4
Lechel001
Tribute2U
Phil01
joe.gillian
8 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide, température moteur
J'ai besoin d'aide les amis, après avoir montée mon échappement HP CORSE vendredi matin puis une sortie l'après-midi, pour vérifier le tout, constat, nickel, rien à redire.
Ce matin, je la prend, vais faire le plein, direction chez un pote en vacances pour le courrier, et ensuite, je pars pour faire une sortie.
En repartant de la station (trajet ville) et après, je constate que la température moteur monte vite et reste entre 80-90 voir 100°C, en sortant de la ville cela retombe sous les 80°C (vitesse 130-140Km/h), et là, dans une grande courbe je sens que le moto "broute" (vitesse 130-140), j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, je décélère, bout de droit, remets les gaz, le phénomène réapparaît, donc je décide de m'arrêter un peu plus loin, la température redescend, et toujours à l'arrêt, je fais doucement monter le moteur dans les tours jusqu'à 6000-7000 tours, et j'ai le température qui monte à 100°C.
A votre avis, quel peut-être le problème? Est-ce du au fait que j'ai monté un échappement et supprimer le cata?
Je m'inquiète et cela me tracasse, j'ai besoin de vous.
Ce matin, je la prend, vais faire le plein, direction chez un pote en vacances pour le courrier, et ensuite, je pars pour faire une sortie.
En repartant de la station (trajet ville) et après, je constate que la température moteur monte vite et reste entre 80-90 voir 100°C, en sortant de la ville cela retombe sous les 80°C (vitesse 130-140Km/h), et là, dans une grande courbe je sens que le moto "broute" (vitesse 130-140), j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, je décélère, bout de droit, remets les gaz, le phénomène réapparaît, donc je décide de m'arrêter un peu plus loin, la température redescend, et toujours à l'arrêt, je fais doucement monter le moteur dans les tours jusqu'à 6000-7000 tours, et j'ai le température qui monte à 100°C.
A votre avis, quel peut-être le problème? Est-ce du au fait que j'ai monté un échappement et supprimer le cata?
Je m'inquiète et cela me tracasse, j'ai besoin de vous.
joe.gillian- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
La température peut monter à 100°C, tu va entendre le ventilo se declencher vers 103°C, normalement elle ne devrait pas monter plus que ca, par contre, le fait que tu ai des trous à l'accel, ca ce n'est pas normal, je ne suis pas sur que cela soit en rapport avec la T°C.
Regarde plutot si ce phénomene se produit à un certain régime moteur.
Regarde plutot si ce phénomene se produit à un certain régime moteur.
Phil01
Re: Besoin d'aide, température moteur
En montant ton pot, tu as laisser le cata ?
Car cela ressemble fort à un problème d'injection.
Tiens nous au jus
Car cela ressemble fort à un problème d'injection.
Tiens nous au jus
Tribute2U- cb1000
Re: Besoin d'aide, température moteur
Soyons rassurants sur la température , qui en a inquiété quelques uns des premiers heureux propriétaires !
- Ce moteur, normalement, monte très vite à sa T° de fonctionnement en roulant, qui est d'environ 75-77° en roulant , lorsqu'il ne fait pas trop chaud .
-Dès que ça ralentit, attends toi à voir grimper très vite la T° vers le seuil de déclenchement du ventilo , qui est comme on te l'a écrit d'environ 103° .
Par exemple, moi qui vis dans le Sud, en hiver (!) j'atteins les 103° en 5 minutes en ville entre les stops, en été c'est presque instantané.
Mais tout ça est normal, et sain !
Un moteur qui atteint vite sa T° "normale" de fonctionnement, c'est un gage de moindre usure à froid . Et par 35° sur la Côte d'Azur, en ville, dans les bouchons, je n'ai jamais vu l'afficheur dépasser les 106°, et encore, pendant quelques secondes seulement .
Donc le contrôle de T° est bon, si tu ne sors pas de ces valeurs .
Et en conséquence, ton broutage vient très probablement d'un mauvais réglage de l'injection par rapport à ton pot pas d'origine...
Te reste donc à mettre un boitier d'injection programmable, à cause du pot ...
ou à accepter, comme la plupart des motards qui le découvrent en faisant la grimace, que leur bô pot leur fait plus perdre de rondeur et de souplesse de fonctionnement qu'il ne leur fait gagner de chevaux ! (bon,, j'aime moyennement les pots qui servent surtout à faire plus de barouf sans apporter de vrais gains autres que de décibels, désolé ! )
- Ce moteur, normalement, monte très vite à sa T° de fonctionnement en roulant, qui est d'environ 75-77° en roulant , lorsqu'il ne fait pas trop chaud .
-Dès que ça ralentit, attends toi à voir grimper très vite la T° vers le seuil de déclenchement du ventilo , qui est comme on te l'a écrit d'environ 103° .
Par exemple, moi qui vis dans le Sud, en hiver (!) j'atteins les 103° en 5 minutes en ville entre les stops, en été c'est presque instantané.
Mais tout ça est normal, et sain !
Un moteur qui atteint vite sa T° "normale" de fonctionnement, c'est un gage de moindre usure à froid . Et par 35° sur la Côte d'Azur, en ville, dans les bouchons, je n'ai jamais vu l'afficheur dépasser les 106°, et encore, pendant quelques secondes seulement .
Donc le contrôle de T° est bon, si tu ne sors pas de ces valeurs .
Et en conséquence, ton broutage vient très probablement d'un mauvais réglage de l'injection par rapport à ton pot pas d'origine...
Te reste donc à mettre un boitier d'injection programmable, à cause du pot ...
ou à accepter, comme la plupart des motards qui le découvrent en faisant la grimace, que leur bô pot leur fait plus perdre de rondeur et de souplesse de fonctionnement qu'il ne leur fait gagner de chevaux ! (bon,, j'aime moyennement les pots qui servent surtout à faire plus de barouf sans apporter de vrais gains autres que de décibels, désolé ! )
Lechel001- cb500
Re: Besoin d'aide, température moteur
Non, j'ai monté un échappement avec un tube supprime cata.
Mais, je trouve bizarre que je n'ai remarqué pendant ma première sortie après le montage du pot.
Est-ce que cela pourrait venir de l'essence?
Je vais essayer de faire un tour en fin d'après-midi, et regarder si cela me le refait le régime moteur, et voir si c'est répétable sur les un autre rapport que celui de la 6ème.
Sinon, je suis rassuré concernant la température, si cela est normal, et que vous avez aussi ce phénomène.
Concernant le pot, j'ai pas mal chercher et je suis du même avis que toi Lechel001, si je change l'échappement c'est pour un tube barouf, j'aimerais au minimum, quand même, qu'il ne dégrade pas le comportement moteur, si je gagne rien, c'est pas grave, ensuite, j'ai pas mal regarder, et il y pas mal de propriétaires de Z qui on des HP CORSE et qui en sont satisfait, après je pense qu'il doit être fait pour la version full (HP CORSE étant italien, sans certitude), je vais également écrire au fabricant voir s'il peut me renseigner.
PS: Merci pour vos premières réponses.
Mais, je trouve bizarre que je n'ai remarqué pendant ma première sortie après le montage du pot.
Est-ce que cela pourrait venir de l'essence?
Je vais essayer de faire un tour en fin d'après-midi, et regarder si cela me le refait le régime moteur, et voir si c'est répétable sur les un autre rapport que celui de la 6ème.
Sinon, je suis rassuré concernant la température, si cela est normal, et que vous avez aussi ce phénomène.
Concernant le pot, j'ai pas mal chercher et je suis du même avis que toi Lechel001, si je change l'échappement c'est pour un tube barouf, j'aimerais au minimum, quand même, qu'il ne dégrade pas le comportement moteur, si je gagne rien, c'est pas grave, ensuite, j'ai pas mal regarder, et il y pas mal de propriétaires de Z qui on des HP CORSE et qui en sont satisfait, après je pense qu'il doit être fait pour la version full (HP CORSE étant italien, sans certitude), je vais également écrire au fabricant voir s'il peut me renseigner.
PS: Merci pour vos premières réponses.
joe.gillian- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
Phil01 a écrit:La température peut monter à 100°C, tu va entendre le ventilo se declencher vers 103°C, normalement elle ne devrait pas monter plus que ca, par contre, le fait que tu ai des trous à l'accel, ca ce n'est pas normal, je ne suis pas sur que cela soit en rapport avec la T°C.
Regarde plutot si ce phénomene se produit à un certain régime moteur.
+1
J'ai aussi une autre idée, t'as vérifié la tension de ta chaine ? Je ne suis pas mécano, loin de là, mais je crois qu'une chaine trop détendue peut donner parfois ce genre d'impression... à confirmer ou pas par d'autres membres biensûr... c'est juste une idée comme çà
-OLIVERider-- cb1000
Re: Besoin d'aide, température moteur
Je vérifierais la chaine tout à l'heure, mais cela a serait un comble j'ai fait la révision des 1000 vendredi matin, je pense que cela fait parti des points de contrôle.
Dernière édition par joe.gillian le Dim 09 Aoû 2009, 16:27, édité 1 fois
joe.gillian- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
Oui çà fait partie des points de contrôle... en théorie...
-OLIVERider-- cb1000
Re: Besoin d'aide, température moteur
Salut, peu être un blème d'accord voir de sonde d'air, fait un essai avec le cata pour voir, si tout redevient normal tu pourra commencer à chercher la causse, mais commence par là.
jpz13- cb50
Re: Besoin d'aide, température moteur
Vérifie ton niveau de liquide de refroidissement.
Cet aprem je me suis apercu sur ma belle ainsi que mon pote sur un RR (acheté au meme endroit) que le liquide de refroidissement étais au mini .... (pour une moto qui viens d'avoir 1000 bornes je vous raconte pas ce que le concess va se prendre mardi à l'ouverture ......)
Cet aprem je me suis apercu sur ma belle ainsi que mon pote sur un RR (acheté au meme endroit) que le liquide de refroidissement étais au mini .... (pour une moto qui viens d'avoir 1000 bornes je vous raconte pas ce que le concess va se prendre mardi à l'ouverture ......)
Thanthor- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
Bon alors depuis mon petit soucis de température moteur et surtout des ac coups que j'ai ressentis dimanche, j'ai vérifié le liquide de refroidissement = OK, la tension de la chaine = OK.
Ensuite, je l'ai prise hier et aujourd'hui pour aller bosser (distance 40-45kms aller-retour, donc 90kms ses deux derniers jours), et je n'ai plus ressentis les ac coups, sur aucun rapports et sur aucun régime allant de zéro à 7000.
Par contre, il est vrai que depuis que j'ai monté le tube supprime cata et l'échappement la température monte plus rapidement, en roulant elle reste aux alentours des 76-78°C, mais dès que je roule doucement elle monte rapidement, et dès que je suis arrêté elle atteint rapidement les 100°C (comme aujourd'hui où il a fait plus chaud)
Ensuite, je l'ai prise hier et aujourd'hui pour aller bosser (distance 40-45kms aller-retour, donc 90kms ses deux derniers jours), et je n'ai plus ressentis les ac coups, sur aucun rapports et sur aucun régime allant de zéro à 7000.
Par contre, il est vrai que depuis que j'ai monté le tube supprime cata et l'échappement la température monte plus rapidement, en roulant elle reste aux alentours des 76-78°C, mais dès que je roule doucement elle monte rapidement, et dès que je suis arrêté elle atteint rapidement les 100°C (comme aujourd'hui où il a fait plus chaud)
joe.gillian- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
joe.gillian a écrit:Bon alors depuis mon petit soucis de température moteur et surtout des ac coups que j'ai ressentis dimanche, j'ai vérifié le liquide de refroidissement = OK, la tension de la chaine = OK.
Ensuite, je l'ai prise hier et aujourd'hui pour aller bosser (distance 40-45kms aller-retour, donc 90kms ses deux derniers jours), et je n'ai plus ressentis les ac coups, sur aucun rapports et sur aucun régime allant de zéro à 7000.
Par contre, il est vrai que depuis que j'ai monté le tube supprime cata et l'échappement la température monte plus rapidement, en roulant elle reste aux alentours des 76-78°C, mais dès que je roule doucement elle monte rapidement, et dès que je suis arrêté elle atteint rapidement les 100°C (comme aujourd'hui où il a fait plus chaud)
j'ai les meme températures que toi avec le cata et pot akra donc ca me parait normal
Thanthor- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
Pour la température je m'inquiétais pas trop, c'était plus les ac coups que j'ai ressentis deux fois de suite qui m'ont fais "peur".
Mais, je n'ai plus rien ressentis, cela était peut-être du à un merde dans l'essence je sais pas, en tout cas cela ne le fais plus et je suis content, que du bonheur le bruit, rien à voir avec l'origine (trop aseptiser).
PS: en tout cas, merci pour vos réponses
Mais, je n'ai plus rien ressentis, cela était peut-être du à un merde dans l'essence je sais pas, en tout cas cela ne le fais plus et je suis content, que du bonheur le bruit, rien à voir avec l'origine (trop aseptiser).
PS: en tout cas, merci pour vos réponses
joe.gillian- cb100
Re: Besoin d'aide, température moteur
Les accoups proviennent de la qualité de l'essence soit tu as fait le plein avec un fond de cuve ou alors peut etre de la flotte avec . Ca m'est arrivé une fois aussi et lors du plein suivant plus rien
RIRI- Moderateur
Re: Besoin d'aide, température moteur
riri a écrit:Les accoups proviennent de la qualité de l'essence soit tu as fait le plein avec un fond de cuve ou alors peut etre de la flotte avec . Ca m'est arrivé une fois aussi et lors du plein suivant plus rien
Ah ??? honda font des CB1 au diesel ....
Thanthor- cb100
Sujets similaires
» T° Moteur Idéale?
» temperature moteur
» temperature qui a du mal a descendre en dessous de 106 degrés a l arret ?
» temperature moteur avec boitier memjet
» N° du moteur
» temperature moteur
» temperature qui a du mal a descendre en dessous de 106 degrés a l arret ?
» temperature moteur avec boitier memjet
» N° du moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum