Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
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Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Salut,
Je viens d'acheter mon CB 1000R d'occase, il a deux ans et 4000 bornes donc pas bcp roulé.
Depuis l'achat j'ai fait des ballades avec et je pensais que ça suffirait mais... les démarrages ne sont pas francs. J'avais un frelon avant, et ça démarrait vraiment mais vraiment au quart de tour quelque soit la météo. Là, ça peine à démarrer. Le ralenti est stable, pas de coupure ensuite, mais les démarrages sont laborieux.
J'ai parcouru le forum avant, mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question : pensez vous que la batterie soit juste déchargée ou morte?
Car si juste déchargée, elle aurait du se recharger en 2h de ballade non? La hornet de ma copine était à plat une fois. Démarrage en la poussant, mais après 30 min de roulage elle était rechargée niquel.
Donc ça me laisse supposer que la batterie est fumée non?
D'où l'autre question : vaut il mieux la changer au cas où, ou tenter l'achat d'un Optimate ou équivalent pour tenter un sauvetage? même si on sait qu'il n'y a rien de magique non plus, ça ressuscite pas une batterie morte. Parce que ce que je voudrais pas c'est, au final, avoir payé les deux en même temps...
A vos avis?
Merci!
PS : sinon quel bonheur cette brèle !!!!!
Je viens d'acheter mon CB 1000R d'occase, il a deux ans et 4000 bornes donc pas bcp roulé.
Depuis l'achat j'ai fait des ballades avec et je pensais que ça suffirait mais... les démarrages ne sont pas francs. J'avais un frelon avant, et ça démarrait vraiment mais vraiment au quart de tour quelque soit la météo. Là, ça peine à démarrer. Le ralenti est stable, pas de coupure ensuite, mais les démarrages sont laborieux.
J'ai parcouru le forum avant, mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question : pensez vous que la batterie soit juste déchargée ou morte?
Car si juste déchargée, elle aurait du se recharger en 2h de ballade non? La hornet de ma copine était à plat une fois. Démarrage en la poussant, mais après 30 min de roulage elle était rechargée niquel.
Donc ça me laisse supposer que la batterie est fumée non?
D'où l'autre question : vaut il mieux la changer au cas où, ou tenter l'achat d'un Optimate ou équivalent pour tenter un sauvetage? même si on sait qu'il n'y a rien de magique non plus, ça ressuscite pas une batterie morte. Parce que ce que je voudrais pas c'est, au final, avoir payé les deux en même temps...
A vos avis?
Merci!
PS : sinon quel bonheur cette brèle !!!!!
D@rwin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Et autre question : On peut charger la batterie en la laissant sur la bécane ou faut nécessairement la sortir? Ou du moins débrancher les cosses?
D@rwin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
J'dis pitètre une counerie mais l'achat de l'Optimate est certainement la bonne solution. Mise à part une anomalie de fabrication de la batterie, elle ne peut pas être morte sur une machine qui ne totalise que 4.000 bornes, et même si elle a souffert, l'Optimate non seulement se chargera de la charger mais aussi la réparer, l'entretenir et la maintenir en charge. En gros, son achat est un très bon investissement surtout si tu as un garage privé.
AIRIK- inscrit(e)
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
AIRIK a écrit:J'dis pitètre une counerie mais l'achat de l'Optimate est certainement la bonne solution. Mise à part une anomalie de fabrication de la batterie, elle ne peut pas être morte sur une machine qui ne totalise que 4.000 bornes, et même si elle a souffert, l'Optimate non seulement se chargera de la charger mais aussi la réparer, l'entretenir et la maintenir en charge. En gros, son achat est un très bon investissement surtout si tu as un garage privé.
+1 avec éric
c est ce que je me disais, il y a 1 an j ai acheté l'optimate et à l heure d'aujourd'hui j'ai toujours la méme batterie et elle a 5ans
Soub- Moderateur
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Ok merci les gars. Et pour le branchement, je peux la charger direct sur la moto sans rien débrancher du tout?
D@rwin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Sans problème en utilisant l'Optimate, la batterie reste en place, pas besoin de décosser non plus !
AIRIK- inscrit(e)
D@rwin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
De rien !
Le principe est le suivant, un câble de connexion rapide reste fixé aux bornes + et - et se range sous ta selle passager (ou capot de selle si tu en es équipé). Une fois sur ton lieu de garage, il te suffit alors de sortir la connexion et la relier à l'Optimate en moins d'une seconde. C'est aussi simple que ça...
Le principe est le suivant, un câble de connexion rapide reste fixé aux bornes + et - et se range sous ta selle passager (ou capot de selle si tu en es équipé). Une fois sur ton lieu de garage, il te suffit alors de sortir la connexion et la relier à l'Optimate en moins d'une seconde. C'est aussi simple que ça...
AIRIK- inscrit(e)
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
tout est dit
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Soub- Moderateur
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Comme a dit Airik "j'dis pitêtre une kounerie", mais ce ne sont pas les km mais
les années qui usent la batterie. Et aussi son utilisation.
les années qui usent la batterie. Et aussi son utilisation.
Blackperle- cb1000
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
j'dis pitêtre une kounerieBlackperle a écrit:Comme a dit Airik "j'dis pitêtre une kounerie", mais ce ne sont pas les km mais
les années qui usent la batterie. Et aussi son utilisation.
Invité- Invité
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Qu'elle s'use ou se vide en fonction de son âge j'dis pas et là un coup d'Optimate (ou autre) et c'est réparé, mais qu'elle soit morte comme le craint Darwin j'n'y crois pas un instant. C'est sur ce point là que je faisais allusion Polo.Blackperle a écrit:Comme a dit Airik "j'dis pitêtre une kounerie", mais ce ne sont pas les km mais
les années qui usent la batterie. Et aussi son utilisation.
Et encore, les années ne font pas tout. Une de mes deux voitures qui va bientôt atteindre sa 13 ième année a toujours sa batterie d'origine, démarrage au quart de tour et roule tous les jours, sans aucun entretien de la batterie...
AIRIK- inscrit(e)
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Très juste Auguste, les batteries c'est aussi une loterie.
Sur mon CB de 2012 elle a rendu l'âme après 11mois,
bien sûre pris en garantie.
Sur mon CB de 2012 elle a rendu l'âme après 11mois,
bien sûre pris en garantie.
Blackperle- cb1000
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Comme d'habAIRIK a écrit:J'dis pitètre une counerie ............
Ma batterie est celle d'origine ( 2008 donc !!) et a presque 80 000kms ----> Optimate donc
Black Betterave- Admin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Optimate y'a qu'ça d'vrai !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
tu as des stocks options ???????AIRIK a écrit:
Optimate y'a qu'ça d'vrai !
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
je croix qu'il a bien compri OPTIMATE OPTIMATE OPTIMATE OPTIMATE OPTIMATE OPTIMATE OK
Invité- Invité
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
J'me suis dis la même chose et pourtant non !Hornetjeje a écrit:tu as des stocks options ???????AIRIK a écrit:
Optimate y'a qu'ça d'vrai !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Black Betterave a écrit:Comme d'habAIRIK a écrit:J'dis pitètre une counerie ............
Ma batterie est celle d'origine ( 2008 donc !!) et a presque 80 000kms ----> Optimate donc
Je me suis résolu à changer ma batterie d'origine après toutes ces longues années de service et 95 000 km !! hé oui c’était celle d'origine. Je suis reparti sur la même pour être tranquille encore longtemps.
Black Betterave- Admin
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Sur mon ex CBR, j'ai changé la batterie juste avant de la revendre.
Certes, elle n'avait que 32000 km mais datait de 2004, soit 12 ans dans les pattes.
Je pense que ce n'est pas le nombre de km parcouru qui fatigue le plus une batterie mais le nombre de démarrage et surtout les années à rester inactive.
Même l'Optimate n'avait rien pu faire.
Un jour, il faut changer, voilà tout !
C'est une pièce dite d'usure...
Certes, elle n'avait que 32000 km mais datait de 2004, soit 12 ans dans les pattes.
Je pense que ce n'est pas le nombre de km parcouru qui fatigue le plus une batterie mais le nombre de démarrage et surtout les années à rester inactive.
Même l'Optimate n'avait rien pu faire.
Un jour, il faut changer, voilà tout !
C'est une pièce dite d'usure...
Captain Crabs- cb50
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Ma CB démarrait tous les jours, mais j'ai eu un gros blèm de perte de puissance, de son et de ralenti (cf. mon post ''Bobine d'allumage ou bobine crayon'').
Voilà comment a procédé mon garagiste pour déclarer ma batterie HS :
- la nuit ou dans l'obscurité démarrer la moto face à un mur (3 à 5 m)
- le faisceau lumineux des feux de croisement doit être franc et stable dès l'allumage
- si le faisceau monte ou éclaire progressivement il y a de grande chance pour que la batterie soit HS
Sur ses conseils j'ai changé la batterie et tout est redevenu normal.
Faites le test !
Voilà comment a procédé mon garagiste pour déclarer ma batterie HS :
- la nuit ou dans l'obscurité démarrer la moto face à un mur (3 à 5 m)
- le faisceau lumineux des feux de croisement doit être franc et stable dès l'allumage
- si le faisceau monte ou éclaire progressivement il y a de grande chance pour que la batterie soit HS
Sur ses conseils j'ai changé la batterie et tout est redevenu normal.
Faites le test !
Akapelis
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
pour le retour qui pourra surement en aider certain qui se trouverais dans ton cas
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ma Xess ici
Soub- Moderateur
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Akapelis a écrit:Ma CB démarrait tous les jours, mais j'ai eu un gros blèm de perte de puissance, de son et de ralenti (cf. mon post ''Bobine d'allumage ou bobine crayon'').
Voilà comment a procédé mon garagiste pour déclarer ma batterie HS :
- la nuit ou dans l'obscurité démarrer la moto face à un mur (3 à 5 m)
- le faisceau lumineux des feux de croisement doit être franc et stable dès l'allumage
- si le faisceau monte ou éclaire progressivement il y a de grande chance pour que la batterie soit HS
Sur ses conseils j'ai changé la batterie et tout est redevenu normal.
Faites le test !
a tester
vdb
Re: Demande conseils pour batterie : Morte ou pas morte, that's the question!
Comme quoi, connaître un bon mécano, c'est essentiel !
V
V
Boris-jc- cb500
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