Avis et conseils pour achat
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Avis et conseils pour achat
Bonjour les membres,
Voila, je cherche à changer ma moto (un peu obligé…)
Mon Dorsoduro 750 vient de partir à la casse, sniff (VEI - véhicule économiquement irréparable)
Après avoir recueilli pas mal d’infos sur le forum et ainsi que de bon avis dans mon post de présentation, je pense ne pas me trompé sur ma future monture.
Pour repartir en 2 roues, mon choix s’est donc porté sur une CB1000R CS60 d’occasion.
Cependant, j’en appelle à vous, membres du forum, pour m’éclairer sur certains points et me conforter dans mon choix.
Je m’orienterai sur un modèle un modèle après 2011 avec ABS (pas forcément débridé)
Je ne compte pas faire de circuit, par contre elle sera soumise à quelques balades à rythme soutenu en montagne.
- Quelle est la fréquence des vidanges (préconisation) ? sachant que généralement j’en fait une tous les 4-5000km (voire moins)
- Quelle est la durée de vie du kit chaine en utilisation normale ?
- Elle boit quoi ? Je tournais au SP95 et/ou SP98 jamais de E10.
- Pour mes questions sur les pneus... C’est bon à ça j’ai trouvé, il y a un post la dessus.
- A 40000km, est-ce qu’il y a des choses à voir en particulier hormis la grosse révision avec le réglage des soupapes? (mes machines n’ont jamais dépassé les 20000km), je pense que si l’entretien est fait dans les règles de l’art cela ne doit pas posé de problème. Par contre les pièces d’usure comme les roulements ou encore la peinture…
Je suis preneur de toute info me permettant de faire le bon choix millésime / prix / kilométrage.
Il y a un peu de tout en ce moment en annonces.
Il y en avait une en ce moment qui m’intéressai de 2013 avec 38900km affichée à 6500€.
Elle était équipée de l’ABS, d’un sabot, selle perso, sortie Lazer, une bulle haute, support de plaque et rétro non d’origine.
Elle était blanche…
Le vendeur annonce la révision des 36000km ok, des factures. Au niveau entretien, le kit chaine, le pneu arrière et la batterie sont neufs.
Elle est restée 4 jours sur lbc...
Voila, je cherche à changer ma moto (un peu obligé…)
Mon Dorsoduro 750 vient de partir à la casse, sniff (VEI - véhicule économiquement irréparable)
Après avoir recueilli pas mal d’infos sur le forum et ainsi que de bon avis dans mon post de présentation, je pense ne pas me trompé sur ma future monture.
Pour repartir en 2 roues, mon choix s’est donc porté sur une CB1000R CS60 d’occasion.
Cependant, j’en appelle à vous, membres du forum, pour m’éclairer sur certains points et me conforter dans mon choix.
Je m’orienterai sur un modèle un modèle après 2011 avec ABS (pas forcément débridé)
Je ne compte pas faire de circuit, par contre elle sera soumise à quelques balades à rythme soutenu en montagne.
- Quelle est la fréquence des vidanges (préconisation) ? sachant que généralement j’en fait une tous les 4-5000km (voire moins)
- Quelle est la durée de vie du kit chaine en utilisation normale ?
- Elle boit quoi ? Je tournais au SP95 et/ou SP98 jamais de E10.
- Pour mes questions sur les pneus... C’est bon à ça j’ai trouvé, il y a un post la dessus.
- A 40000km, est-ce qu’il y a des choses à voir en particulier hormis la grosse révision avec le réglage des soupapes? (mes machines n’ont jamais dépassé les 20000km), je pense que si l’entretien est fait dans les règles de l’art cela ne doit pas posé de problème. Par contre les pièces d’usure comme les roulements ou encore la peinture…
Je suis preneur de toute info me permettant de faire le bon choix millésime / prix / kilométrage.
Il y a un peu de tout en ce moment en annonces.
Il y en avait une en ce moment qui m’intéressai de 2013 avec 38900km affichée à 6500€.
Elle était équipée de l’ABS, d’un sabot, selle perso, sortie Lazer, une bulle haute, support de plaque et rétro non d’origine.
Elle était blanche…
Le vendeur annonce la révision des 36000km ok, des factures. Au niveau entretien, le kit chaine, le pneu arrière et la batterie sont neufs.
Elle est restée 4 jours sur lbc...
Dernière édition par Lahuz le Mar 07 Juil 2020, 23:10, édité 2 fois
Lahuz
Re: Avis et conseils pour achat
Alors, si on reprend point par point :
- moi je fais la vidange tous les 6000, ce qui correspond quasiment à tous les ans au vu des kilomètres que je fais chaque année; honnêtement, c'est bien, et faire sur un kilométrage moindre, c'est parce que tu n'utilises pas ta moto régulièrement quoi
- honnêtement aucune idée; mais je suis à 41.000km, c'est celui d'origine, et malgré mon utilisation uniquement sportive avec wheelings de temps en temps, le mien n'est pas encore à changer. Par contre, nettoyé et graissé tous les 1000km, et je ne roule jamais sous la pluie (sauf si elle me tombe dessus et que c'était pas prévu; ça a du arriver 4 ou 5 fois en 4ans)
- 95 ou 98, et j'ai du mettre une fois de l'E10. En soit, elle accepte tout, mais comme déjà dit sur tous les forums automobiles / moto, l'E10 est plus agressif et abime les durites dans le temps, donc autant s'épargner ça
- pour les pneus, j'en ai un peu marre de me répéter car tout le monde pose toujours cette question, mais c'est toujours pareil : tout dépend de ta conduite, de ton utilisation, et de où tu roules; sur la page FB de CB1000R, t'as plein de fanboys de Michelin et de leur piloat road (récemment remplacé par le road 5). Moi j'trouve que c'est de la merde qui n'accroche rien. Mais bon, les goûts et les couleurs...si t'es en ville ou à la montagne, si tu roules fort ou tranquille, si tu roules par tout temps ou uniquement sur sec, on ne te conseillera jamais la même monte. Donc...commence par répondre à toutes ces questions, et déjà tu pourra t'orienter vers une gamme de pneu (et choisir ensuite ta marque préférée, car ça marche surtout par affinité).
- c'est tous les 24.000 qu'on lieu les grosses révisions, donc 48.000 (et non pas 40). Moi, j'suis à 41 et je viens d'avoir le souci du stator avec explosion du joint de culasse; comme je suis obligé d'ouvrir le moteur, j'en ai profité pour faire les soupapes. Résultat : y'en a pas une seule qui avait bougée !!! La tolérance est de 0.3, et pourtant, j'ai même pas 0.1 d'écart avec les valeurs d'origine; autant dire que c'est du solide, et pourtant je lui en met dans la gueule à ce moteur.
Et de manière plus générale : oui, les 2008-2010 sont plus encleins à avoir le souci de stator, mais preuve en est que même les années d'après souffrent quand même de cette merde. Donc...
Les seuls choses sur lesquelles tu dois te concentrer :
- l'entretien à jour
- la/les couleur que tu aimes
- si possible l'ABS (qui est un vrai plus à tous les niveaux, pour la revente, la conduite, la légalité en cas de débridage, etc...)
- moi je fais la vidange tous les 6000, ce qui correspond quasiment à tous les ans au vu des kilomètres que je fais chaque année; honnêtement, c'est bien, et faire sur un kilométrage moindre, c'est parce que tu n'utilises pas ta moto régulièrement quoi
- honnêtement aucune idée; mais je suis à 41.000km, c'est celui d'origine, et malgré mon utilisation uniquement sportive avec wheelings de temps en temps, le mien n'est pas encore à changer. Par contre, nettoyé et graissé tous les 1000km, et je ne roule jamais sous la pluie (sauf si elle me tombe dessus et que c'était pas prévu; ça a du arriver 4 ou 5 fois en 4ans)
- 95 ou 98, et j'ai du mettre une fois de l'E10. En soit, elle accepte tout, mais comme déjà dit sur tous les forums automobiles / moto, l'E10 est plus agressif et abime les durites dans le temps, donc autant s'épargner ça
- pour les pneus, j'en ai un peu marre de me répéter car tout le monde pose toujours cette question, mais c'est toujours pareil : tout dépend de ta conduite, de ton utilisation, et de où tu roules; sur la page FB de CB1000R, t'as plein de fanboys de Michelin et de leur piloat road (récemment remplacé par le road 5). Moi j'trouve que c'est de la merde qui n'accroche rien. Mais bon, les goûts et les couleurs...si t'es en ville ou à la montagne, si tu roules fort ou tranquille, si tu roules par tout temps ou uniquement sur sec, on ne te conseillera jamais la même monte. Donc...commence par répondre à toutes ces questions, et déjà tu pourra t'orienter vers une gamme de pneu (et choisir ensuite ta marque préférée, car ça marche surtout par affinité).
- c'est tous les 24.000 qu'on lieu les grosses révisions, donc 48.000 (et non pas 40). Moi, j'suis à 41 et je viens d'avoir le souci du stator avec explosion du joint de culasse; comme je suis obligé d'ouvrir le moteur, j'en ai profité pour faire les soupapes. Résultat : y'en a pas une seule qui avait bougée !!! La tolérance est de 0.3, et pourtant, j'ai même pas 0.1 d'écart avec les valeurs d'origine; autant dire que c'est du solide, et pourtant je lui en met dans la gueule à ce moteur.
Et de manière plus générale : oui, les 2008-2010 sont plus encleins à avoir le souci de stator, mais preuve en est que même les années d'après souffrent quand même de cette merde. Donc...
Les seuls choses sur lesquelles tu dois te concentrer :
- l'entretien à jour
- la/les couleur que tu aimes
- si possible l'ABS (qui est un vrai plus à tous les niveaux, pour la revente, la conduite, la légalité en cas de débridage, etc...)
Borgil- cb500
Re: Avis et conseils pour achat
Salut Borgil,
Ne t'énerve pas pour les pneus, j'ai bien vu ton post qui traite déjà le sujet (je vais éditer le post pour retirer ce point )
En tout cas merci pour tes commentaires
Ne t'énerve pas pour les pneus, j'ai bien vu ton post qui traite déjà le sujet (je vais éditer le post pour retirer ce point )
En tout cas merci pour tes commentaires
Lahuz
Re: Avis et conseils pour achat
Je suis pas énervé, juste lassé :p
Surtout que tu as bien précisé avoir vu / lu le topic, donc pas d'inquiétude. Je voulais juste mettre en avant que c'est une question qui n'a aucun sens en soit ! Les pneus, c'est tellement le point le plus important sur une moto que ça me fait toujours marrer d'entendre les gens en parler à la légère.
Faut être honnête, y'a surement plein d'accidents qui sont simplement du à ça. J'ai des amis, il a fallut que je les pousse au cul pour qu'ils essaient d'autres pneus et changent de leurs merdes pour qu'ils reprennent confiance.
L'exemple le plus parlant est une amie qui se dégoutait de la moto tellement elle ne se sentait pas en confiance sans comprendre d'où ça venait. Elle avait gardé puis remis la monte d'origine de la moto bêtement, et se retrouvait avec un truc pas du tout adapté à sa conduite. Après changement, elle a redécouvert sa bécane et a pu reprendre plaisir à rouler !
Et autre exemple bien plus récent, qui date de Mars, où un pote qui roule très fort avait fait monté des pneus "GT" sur sa bécane, quand moi je roule qu'en pneu sport. Sur notre première sortie de l'année, il a voulu me suivre, 5min plus tard il était par terre. Pneu arrière qui a décroché car moi ils étaient chaud "rapidement", et pas lui. Et qu'en mars, la route est encore froide, donc il faut vraiment un pneu qui colle pour se lancer dans de l'arsouille
Surtout que tu as bien précisé avoir vu / lu le topic, donc pas d'inquiétude. Je voulais juste mettre en avant que c'est une question qui n'a aucun sens en soit ! Les pneus, c'est tellement le point le plus important sur une moto que ça me fait toujours marrer d'entendre les gens en parler à la légère.
Faut être honnête, y'a surement plein d'accidents qui sont simplement du à ça. J'ai des amis, il a fallut que je les pousse au cul pour qu'ils essaient d'autres pneus et changent de leurs merdes pour qu'ils reprennent confiance.
L'exemple le plus parlant est une amie qui se dégoutait de la moto tellement elle ne se sentait pas en confiance sans comprendre d'où ça venait. Elle avait gardé puis remis la monte d'origine de la moto bêtement, et se retrouvait avec un truc pas du tout adapté à sa conduite. Après changement, elle a redécouvert sa bécane et a pu reprendre plaisir à rouler !
Et autre exemple bien plus récent, qui date de Mars, où un pote qui roule très fort avait fait monté des pneus "GT" sur sa bécane, quand moi je roule qu'en pneu sport. Sur notre première sortie de l'année, il a voulu me suivre, 5min plus tard il était par terre. Pneu arrière qui a décroché car moi ils étaient chaud "rapidement", et pas lui. Et qu'en mars, la route est encore froide, donc il faut vraiment un pneu qui colle pour se lancer dans de l'arsouille
Borgil- cb500
Re: Avis et conseils pour achat
eh bien autant je ne suis pas fan des peintures persos repsol, mais celle là sort du lot! Vraiment sympa, vivement les photos supplémentaires
ouichiba- cb1000
Re: Avis et conseils pour achat
Je vais te faire déchanter, ce n'est pas une peinture perso mais seulement des stickers que le précédent propriétaire a collé sans forcément respecter le design d'origine.ouichiba a écrit:eh bien autant je ne suis pas fan des peintures persos repsol, mais celle là sort du lot! Vraiment sympa, vivement les photos supplémentaires
ci-dessous, un photo-montage mis en ligne par un vendeur du kit en question.
Le gros du réservoir a été mal posé, le logo d'origine est à moitié masqué. Cela fait doublon... et un peu moche, mal fini.
Je vais voir si je l'enlève ou pas.
Le kit en question est toujours dispo sur la Bay.
https://www.ebay.fr/itm/kit-adesivi-stickers-compatibili-cb-1000-r-rep/192540179357
Je pense commencer le post de présentation du CB sous peu, j'y posterai les photos supplémentaires.
Dernière édition par Lahuz le Dim 02 Aoû 2020, 22:28, édité 1 fois
Lahuz
Re: Avis et conseils pour achat
Ben... de loin, sur une photo de cette taille, vue à partir d’un smartphone, ça passe
Bon, si c’est collé à l’arrache, mieux vaut peut etre tout retirer en effet...
Bon, si c’est collé à l’arrache, mieux vaut peut etre tout retirer en effet...
ouichiba- cb1000
Re: Avis et conseils pour achat
Dommage, le kit tel que vendu semble mieux oui.
Ca vaudrait presque le coup de le refaire. Mais c'est un bon début
Ca vaudrait presque le coup de le refaire. Mais c'est un bon début
Borgil- cb500
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