Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
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Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Bonjour à tous,
Je me permets de laisser un petit message car, en me baladant sur un forum CB1000R anglais, je suis tombé sur le post d'un employé Dynojet qui a transmis une MAP AFR pour notre belle. Celle-ci permet d'avoir une consommation modérée en vitesse et régime de croisière et un ratio orienté performances pures en charge pleine.
Elle s'adapte peut-importe la configuration que chacun a, il ne s'agit que de valeurs modifiant le ratio visé par l'autotune.
A l'usage je me suis aperçu que la MAP AFR d'origine proposée par Dynojet consomme pas mal et peut même finir par encrasser un peu le moteur car la combustion sur un ratio 13.2 génère pas mal d’imbrûlés.
Éternel dilemme entre:
Le ratio performance (autour de 13) : mélange riche / performances optimisées / consommation importante / moteur pouvant s'encrasser légèrement (à la longue = baisse de performance) / température de fonctionnement moteur assez basse.
Le ratio dit "idéal" (14,7) : combustion dite complète / moteur plus sec / performance non optimisée / consommation modérée / température de fonctionnement plus élevée
Leciaw, tu as laissé une note à ce sujet sur le réglage en charges partielles et pleines, merci.
Après lecture, j'ai essayé de trouver le bon compromis entre performance et consommation, souplesse moteur et explosivité à la demande mais l'exercice n'est pas si simple.
Cette Map AFR permet de lier une consommation modérée en croisière et une réponse efficace en mode attaque
Elle reste riche sur les ouvertures à 2% et 5%, ce qui permet des reprises plus douces et moins d'accoups à bas régimes
De plus, les transitions entre valeurs plus et moins riches sont adoucies par des valeurs intermédiaires (je sais pas si je m'a suis bien fait comprendre? )
Pour le petit feedback, après quelques balades, ça reste bien réactif, ça consomme moins, j'ai 1° à 2° de plus en croisière (76° / 77°), le moteur semble bien moins s'encrasser et ça tire fort quand il faut..
Il suffit de connecter votre PC au PCV et d'entrer les valeurs en direct sur "Target AFR".
Voici la map en question: elle est en deux images pour les hauts régimes qui ne passaient pas sur la première (pas très doué! )
Ps: Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, j'ai beaucoup lu et énormément appris, culpabilisant parfois à l'usage que j'en ai fait.
Je tacherai de prendre plus de temps pour participer à ces échanges enrichissants (ratio 10/1)
A bientôt!
Je me permets de laisser un petit message car, en me baladant sur un forum CB1000R anglais, je suis tombé sur le post d'un employé Dynojet qui a transmis une MAP AFR pour notre belle. Celle-ci permet d'avoir une consommation modérée en vitesse et régime de croisière et un ratio orienté performances pures en charge pleine.
Elle s'adapte peut-importe la configuration que chacun a, il ne s'agit que de valeurs modifiant le ratio visé par l'autotune.
A l'usage je me suis aperçu que la MAP AFR d'origine proposée par Dynojet consomme pas mal et peut même finir par encrasser un peu le moteur car la combustion sur un ratio 13.2 génère pas mal d’imbrûlés.
Éternel dilemme entre:
Le ratio performance (autour de 13) : mélange riche / performances optimisées / consommation importante / moteur pouvant s'encrasser légèrement (à la longue = baisse de performance) / température de fonctionnement moteur assez basse.
Le ratio dit "idéal" (14,7) : combustion dite complète / moteur plus sec / performance non optimisée / consommation modérée / température de fonctionnement plus élevée
Leciaw, tu as laissé une note à ce sujet sur le réglage en charges partielles et pleines, merci.
Après lecture, j'ai essayé de trouver le bon compromis entre performance et consommation, souplesse moteur et explosivité à la demande mais l'exercice n'est pas si simple.
Cette Map AFR permet de lier une consommation modérée en croisière et une réponse efficace en mode attaque
Elle reste riche sur les ouvertures à 2% et 5%, ce qui permet des reprises plus douces et moins d'accoups à bas régimes
De plus, les transitions entre valeurs plus et moins riches sont adoucies par des valeurs intermédiaires (je sais pas si je m'a suis bien fait comprendre? )
Pour le petit feedback, après quelques balades, ça reste bien réactif, ça consomme moins, j'ai 1° à 2° de plus en croisière (76° / 77°), le moteur semble bien moins s'encrasser et ça tire fort quand il faut..
Il suffit de connecter votre PC au PCV et d'entrer les valeurs en direct sur "Target AFR".
Voici la map en question: elle est en deux images pour les hauts régimes qui ne passaient pas sur la première (pas très doué! )
Ps: Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, j'ai beaucoup lu et énormément appris, culpabilisant parfois à l'usage que j'en ai fait.
Je tacherai de prendre plus de temps pour participer à ces échanges enrichissants (ratio 10/1)
A bientôt!
Matmat
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .
C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart ) .
Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .
Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .
C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart ) .
Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .
Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
TriNkiLL Zer06 a écrit:A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .
C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart ) .
Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .
Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .
Je comprends pas....
DroOp'S- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
TriNkiLL Zer06 a écrit:A testé pour ceux qu il veulent faire des économie .
C est sure qu un réglage a 13,2 partout pour taper 90% de ville ça encrasse ( hein copain Nissart ) .
Jais fais plus de 12000 Km avec ce ratio et pas de problème d encrassement ou de chauffe , toujours a 75° , mais moi je lui met dans la gueule jusqu au rupteur ça décrasse .
Faut pas oublier que 13,2 c set un ratio performance , donc pas adapté a un usage trop C00L .
Tout est dit!
14.7 paraît énorme! Il est clair que la moto marche le mieux quand elle est à la limite de la pauvreté mais là, ça paraît un peu beaucoup... Attention aux moulins, ça risque de tomber par terre à ce ratio!!...
one-racing
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
14.7 c'est le ratio qui permet un fonctionnement du cata idéal, et pas adapté a la pleine charge, c'est à dire avec beaucoup d'air dans le moteur.
Par contre en charges partielles pas forcement beaucoup de risque à tourner à 14.7.
Je trouve la map quand même bien riche a mi charge et a peu près bon en plein charge.
Je plussoie sur le ratio qui doit etre gras en debut d'ouverture =)
Je pense que vous pouvez monter vers 13.5/13.7
entre 15% et 60% d'ouverture a faible regimes <6000 trs
entre 15% et 40% d'ouverture a plus hauts régimes >6000 trs
Le ratio "idéal" de 14.7 n'est jamais idéal pour un moteur, c'est le ratio qui permet le stoechiometrie (tout le carburant brulé et le comburant consommé) si le temps de combustion n'était pas limité, ce qui n'est pas le cas sur un moteur.. C'est simplement le point sur lequel le cata converti un max de HC; CO et Nox, donc le point a avoir quand on est pas à la recherche de la perfo pour passer les normes de pollution
Par contre en charges partielles pas forcement beaucoup de risque à tourner à 14.7.
Je trouve la map quand même bien riche a mi charge et a peu près bon en plein charge.
Je plussoie sur le ratio qui doit etre gras en debut d'ouverture =)
Je pense que vous pouvez monter vers 13.5/13.7
entre 15% et 60% d'ouverture a faible regimes <6000 trs
entre 15% et 40% d'ouverture a plus hauts régimes >6000 trs
Le ratio "idéal" de 14.7 n'est jamais idéal pour un moteur, c'est le ratio qui permet le stoechiometrie (tout le carburant brulé et le comburant consommé) si le temps de combustion n'était pas limité, ce qui n'est pas le cas sur un moteur.. C'est simplement le point sur lequel le cata converti un max de HC; CO et Nox, donc le point a avoir quand on est pas à la recherche de la perfo pour passer les normes de pollution
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)
PS: message qui ne sert pas a grand chose, mais c'est pour ne pas perdre de vue le post
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)
PS: message qui ne sert pas a grand chose, mais c'est pour ne pas perdre de vue le post
vincent- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
En tout cas, très bonne initiative
Merci à toi
Merci à toi
giorgio676- cb100
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)
C'est une super question!
Je vous donne ma version mais suis surtout intéressé vos avis!
Perso il reste allumé sur une session sur deux mais tout dépend des variations du temps.
Je me suis rendu compte que les corrections pouvaient être importantes en fonctions des conditions atmosphériques (variation de pression).
Il compense en appauvrissant le mélange sur les pressions basses et en enrichissant sur les pressions plus importantes.
Logique me diront, justement, certains !!
Du coup, j'ai réduit le pourcentage de correction en +/- de la map à 10% dans les réglages de l'autotune, ce qui est suffisant car la map est suffisamment affinée.
J'ai fait pas mal de mises à jour en acceptant les trims avant d'en arriver la...
Au final je le coupe quand les conditions atmo sont stables mais je reste quand même surpris des corrections fréquentes.
Quels sont vos avis????
A plouch !
Matmat
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)
C'est une super question!
Je vous donne ma version mais suis surtout intéressé vos avis!
Perso il reste allumé sur une session sur deux mais tout dépend des variations du temps.
Je me suis rendu compte que les corrections pouvaient être importantes en fonctions des conditions atmosphériques (variation de pression).
Il compense en appauvrissant le mélange sur les pressions basses et en enrichissant sur les pressions plus importantes.
Logique me diront, justement, certains !!
Du coup, j'ai réduit le pourcentage de correction en +/- de la map à 10% dans les réglages de l'autotune, ce qui est suffisant car la map est suffisamment affinée.
J'ai fait pas mal de mises à jour en acceptant les trims avant d'en arriver la...
Au final je le coupe quand les conditions atmo sont stables mais je reste quand même surpris des corrections fréquentes.
Quels sont vos avis????
A plouch !
Matmat
Matmat
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Matmat a écrit:est ce que vous roulez souvent avec l'autotune allumé
(je sais que TriNkiLL Zer06 le coupais après avoir fait les rectifications)
C'est une super question!
Je vous donne ma version mais suis surtout intéressé vos avis!
Perso il reste allumé sur une session sur deux mais tout dépend des variations du temps.
Je me suis rendu compte que les corrections pouvaient être importantes en fonctions des conditions atmosphériques (variation de pression).
Il compense en appauvrissant le mélange sur les pressions basses et en enrichissant sur les pressions plus importantes.
Logique me diront, justement, certains !!
Du coup, j'ai réduit le pourcentage de correction en +/- de la map à 10% dans les réglages de l'autotune, ce qui est suffisant car la map est suffisamment affinée.
J'ai fait pas mal de mises à jour en acceptant les trims avant d'en arriver la...
Au final je le coupe quand les conditions atmo sont stables mais je reste quand même surpris des corrections fréquentes.
Quels sont vos avis????
A plouch !
Matmat
Des corrections il y en aura tout le temps , du jour au lendemain y aura des correc quand même .
Mais y'a correction et CORRECTION .
Moi aprés avoir fini et paufiné ma Map , quand je rallumé l AT pour faire des verif , et bein y avais rien a faire ( et ça pendant 6 mois et en passant de l été à l hiver ) .
Les grosse correc sons 10 15 et ++++ , tout ce qui et inférieur à 10 ça ne vaut pas la peine .( Sachant que le PCV corrige de +250 a -100)
Ma conclusion et d après les conseil de Stephane de Tournay : l AT ne sert qu une fois , sauf changement de config ou déménagement à l autre bout du monde .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Du coup faut mettre quoi comme ratio ?? lol
Perso j'ai mis celui de Leciaw sur le topic de Trinkill06
Celui avec la ligne au milieu c'est pas mal mais ca consomme ... je fais 180Km avant que ca clignotte !!
Perso j'ai mis celui de Leciaw sur le topic de Trinkill06
Celui avec la ligne au milieu c'est pas mal mais ca consomme ... je fais 180Km avant que ca clignotte !!
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Le Kampaniard a écrit:Du coup faut mettre quoi comme ratio ?? lol
Perso j'ai mis celui de Leciaw sur le topic de Trinkill06
Celui avec la ligne au milieu c'est pas mal mais ca consomme ... je fais 180Km avant que ca clignotte !!
180Km c est très bien , moi je clignoté a 150Km .
Si tu veux pas consommé , faut remettre d origine .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
faut surtout pas tourner la poignees et faire monter le compte tour lol
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Perso je préfère consommer un peu plus mais avoir un moteur sain et de la perf par la même occase même si il faut faire des concessions niveau budget...
Alors gazzzzzzzzzzz !
Sinon faut acheter un 104 mais pas dit que ça déleste souvent de l'avant, à moins de visser l’arrière train sur le porte-bagage (ou copine)!! lol
Alors gazzzzzzzzzzz !
Sinon faut acheter un 104 mais pas dit que ça déleste souvent de l'avant, à moins de visser l’arrière train sur le porte-bagage (ou copine)!! lol
Matmat
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Merci pour vos avis!!
Cho la pro rider team!
Cho la pro rider team!
Matmat
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Pour les ratio je suis revenu sur ceux proposés par Dynojet plutôt orientés perf et un peu riche pour le coup mais il vaut mieux ça pour nos moulins.
Par contre petites modifs en direct sur le ralenti pour l'enrichir un peu.
J'ai remarqué qu'il est pauvre par défaut.
J'ai mis +16 de 1000 à 1500 rpm sur l'ouverture 0%. Ça génère un ratio à 13.8 en ce qui me concerne mais seulement au ralenti. Il faut tester avec bécane sur on et PCV branché sur l'ordi pour voir le ratio en direct.
A plus
Par contre petites modifs en direct sur le ralenti pour l'enrichir un peu.
J'ai remarqué qu'il est pauvre par défaut.
J'ai mis +16 de 1000 à 1500 rpm sur l'ouverture 0%. Ça génère un ratio à 13.8 en ce qui me concerne mais seulement au ralenti. Il faut tester avec bécane sur on et PCV branché sur l'ordi pour voir le ratio en direct.
A plus
Matmat
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Matmat a écrit:Pour les ratio je suis revenu sur ceux proposés par Dynojet plutôt orientés perf et un peu riche pour le coup mais il vaut mieux ça pour nos moulins.
Par contre petites modifs en direct sur le ralenti pour l'enrichir un peu.
J'ai remarqué qu'il est pauvre par défaut.
J'ai mis +16 de 1000 à 1500 rpm sur l'ouverture 0%. Ça génère un ratio à 13.8 en ce qui me concerne mais seulement au ralenti. Il faut tester avec bécane sur on et PCV branché sur l'ordi pour voir le ratio en direct.
A plus
Pareille , j avais gardé le ratio proposé par Dynojet .
Et concernant le ralenti j avais mi 10 .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Quelqu'un peut il me dire ou se trouve cette table de ratio sur le site d'origine svp
Est elle spécifique au cb1000r ?
S'étend t'elle également à d'autres roadsters ou à t'elle été élaborée en fonction de la cylindrée ?
Est elle spécifique au cb1000r ?
S'étend t'elle également à d'autres roadsters ou à t'elle été élaborée en fonction de la cylindrée ?
ymora- cb50
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Cette table s'obtient comme sur la photo :
Elle correspond a ta map donc au cb1000r ... c'est inclus avec la map
Elle correspond a ta map donc au cb1000r ... c'est inclus avec la map
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Je sais comment modifier et ou trouver tout cela, je suis équipé du PCV et de l'autotune.
C'est juste que je n'ai pas vu cette map afr sur le site officiel de dynojet.
J'ai parcouru toutes les maps du site pour le cb1000r récemment et je ne vois que deux types de carto afr différentes, mais pas la tienne.
Ou l'as tu trouvée ?
C'est juste que je n'ai pas vu cette map afr sur le site officiel de dynojet.
J'ai parcouru toutes les maps du site pour le cb1000r récemment et je ne vois que deux types de carto afr différentes, mais pas la tienne.
Ou l'as tu trouvée ?
ymora- cb50
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
C'est celle de trinkill mais tu peux modifier les valeurs !!
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Okey merci Mais quelqu’un sait d'ou il les sort lui (trinkill) ? lolLe Kampaniard a écrit:C'est celle de trinkill mais tu peux modifier les valeurs !!
ymora- cb50
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Ah ça je sais pas ... moi je les avaient modifié fut un temps ...
Re: Avis aux Autotuneurs - Map AFR pour usage de tous les jours
Je rebondis sur ce post, non pas vis à vis de l Autotune mais vis à vis du quotidien.
Est ce quelqu'un aurai une map sans Autotune pour une CB castre (106cv quoi:) ) mais sans cata ?
Je recherche une map priorisant la baisse de Conso a la performance.
Je sais que je vais devoir passer au banc dans l année avec la mise en place du Gripone et du filtre K&N ( et du full) mais il va se passer plusieurs mois avant cela et sincèrement si je pouvais avoir une solution temporaire cela serait super sympa
Voilou merci d avance
Est ce quelqu'un aurai une map sans Autotune pour une CB castre (106cv quoi:) ) mais sans cata ?
Je recherche une map priorisant la baisse de Conso a la performance.
Je sais que je vais devoir passer au banc dans l année avec la mise en place du Gripone et du filtre K&N ( et du full) mais il va se passer plusieurs mois avant cela et sincèrement si je pouvais avoir une solution temporaire cela serait super sympa
Voilou merci d avance
iraxx- cb50
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