Réglages de suspensions pour les Nuls
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stivshady
Guiton40
6 participants
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Réglages de suspensions pour les Nuls
Bonjour à tous,
Je suis novice sur le côté "technique" des motos, mais trouvant les suspensions de ma blanchette trop molles, j'ai décidé de me lancer dans un test de réglages plus fins.
Seulement il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, et notamment le langage technique ! J'ai parcouru le forum, lu beaucoup de choses et ... pas tout compris
J'ai lu notamment :
J'ai bien compris comment fonctionne le système de précontrainte, détente et compression.
Ce que je ne comprends pas c'est le système de tour pour "visser". Quand vous dites "visser 1 tour" ca veut dire que l'on visse d'un tour vers "Hard" à partir du réglage d'origine c'est bien cela ?
Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai bienpeur quand m'aventurant trop rapidement j'ai complétement déréglé la suspension de la fourche
Je suis novice sur le côté "technique" des motos, mais trouvant les suspensions de ma blanchette trop molles, j'ai décidé de me lancer dans un test de réglages plus fins.
Seulement il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, et notamment le langage technique ! J'ai parcouru le forum, lu beaucoup de choses et ... pas tout compris
J'ai lu notamment :
Pour ma part à l'avant , sur la fourche
-j'ai juste préchargé les ressorts (vissé) 1 tour c'est l'hexagone noir en haut de chaque tube de fourche
-détente vissé 1 tour (vis de couleur alu en haut des tubes.
-compression vissé 1tour / idem mais en bas des tubes
amorto
-3 clics de précontrainte ( on peut en mettre un de plus)
-détente vissée de 1 tour aussi
et ça va nickel je fais 76 kilos
J'ai bien compris comment fonctionne le système de précontrainte, détente et compression.
Ce que je ne comprends pas c'est le système de tour pour "visser". Quand vous dites "visser 1 tour" ca veut dire que l'on visse d'un tour vers "Hard" à partir du réglage d'origine c'est bien cela ?
Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai bienpeur quand m'aventurant trop rapidement j'ai complétement déréglé la suspension de la fourche
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
vissé , veut dire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre!
(si j'ai bien compris)
(si j'ai bien compris)
stivshady- cb50
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Ok mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si le "visse 1 tour" signifie à partir de la butée "small" ou à partir du réglage d'origine ?
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Il s'agit bien de tours en plus ru réglage d'origine (et pas en partant de "zéro" )
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Ok, me reste plus qu'à retrouver le réglage d'origine !
*Pars chercher son petit bouquin de chevet*
*Pars chercher son petit bouquin de chevet*
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Mais si je peux te donner un conseil, c'est de vérifier que ta fourche est déjà bien réglée pareil des 2 côtés, car moi c'était pas le cas
PS : Les réglages d'origine sont écrits dans le manuel
PS : Les réglages d'origine sont écrits dans le manuel
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
1°, Alors, dans l'exemple que tu cites , le gars qui écrit part semble-t'il du réglage usine , qui est (normalement ) le même pour chaque moto neuve livrée . Tu peux retrouver ces réglages d'origine, si tu n'es pas sûr, dans le manuel du proprio.
2°, Mais normalement, par convention quand on parle de réglages de suspattes, on donne le nombre de tours (ou de clics ) à partir de la position "vissé à fond ". C'est ce que font la plupart des journaux et des sites internet , donc si tu prends des réglages sur une revue , vérifies bien à partir de quoi ils te donnent leurs réglages al dente !
2°, Mais normalement, par convention quand on parle de réglages de suspattes, on donne le nombre de tours (ou de clics ) à partir de la position "vissé à fond ". C'est ce que font la plupart des journaux et des sites internet , donc si tu prends des réglages sur une revue , vérifies bien à partir de quoi ils te donnent leurs réglages al dente !
Dernière édition par Lechel001 le Mer 29 Sep 2010, 19:31, édité 2 fois
Lechel001- cb500
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Guiton40 a écrit:Ok, me reste plus qu'à retrouver le réglage d'origine !
*Pars chercher son petit bouquin de chevet*
Où alors utiliser la fonction "recherche" car le sujet a été évoqué y'a pas longtemps.....
Bon allez bouges pas, je vais retrouver çà...
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
akira199 a écrit:Bon allez une fois de plus j'm'y colle
Réglages origine
FOURCHE
Tout d'abord les termes, visser= sens horaire sens des aiguilles d'une montre. Dévisser = l'inverse de ce que je viens de marquer.
-Précharge ( hexagone noir ) Tu tournes dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre( tu dévisses donc ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu visses jusqu'à la position 8 tours, dans le sens des aiguilles d'une montre
-Détente, tu visses, la vis couleur alu brut en haut des tubes, (= sens des aiguilles d'une montre ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu dévisses de deux tours. Le repère ce sont l'alignement des deux poinçons .
-Compression, tu visses, la vis couleur alu brut en bas des tubes, au niveau de l'alu anodisé (= sens des aiguilles d'une montre ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée. Puis tu dévisses de deux tours.
>>>>>BIEN s'assurer que les deux tubes sont à la même position sinon corrige ( pour les amener à la même position).
AMORTISSEUR
-Détente, tu visses, la seule vis existante sur le bas de l'amorto, couleur alu brut, (= sens des aiguilles d'une montre ) jusqu'à ce qu'il vienne légèrement en butée . Puis tu dévisses de 1.5 tours.
Précontrainte amorto position n°3
Easy A toi de jouer
Après pour une base de réglages, il y en a sur le post échappement qui frotte
Voilà, et merci Akira
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
J'ai pas fais la recherche car j'ai vu le manuel et trouvé les réglages d'origine
Merci pour vos explications
Merci pour vos explications
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Pas de quoi
Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...
Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Tiens je te file un super lien qui te permettra de comprendre le fonctionnement des suspensions, si tu as le courage de le lire, c'est passionnant et tu comprendras beaucoup de choses:
Réglages amortisseurs
Tu verras que chaque réglages est particulier, difficile de faire un copier coller d'un réglage à un autre.
Réglages amortisseurs
Tu verras que chaque réglages est particulier, difficile de faire un copier coller d'un réglage à un autre.
Francky- cb250
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
-OLIVERider- a écrit:Pas de quoi
Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...
Oui j'imagine bien.
Perso j'ai une conduite plutôt tranquille et je pèse 76kg
Je trouvais les suspensions un peu molle et j'ai donc trifouillé les réglages, mais suite à un test sur route je me suis rendu compte que sur des coups de freins avant brusque, la fourche arrivait rapidement en butée ... blocage de roue ... frayeur etc... donc là je me suis dis que j'avais surement merdé dans le sens du "vissage"
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Francky a écrit:Tiens je te file un super lien qui te permettra de comprendre le fonctionnement des suspensions, si tu as le courage de le lire, c'est passionnant et tu comprendras beaucoup de choses:
Réglages amortisseurs
Tu verras que chaque réglages est particulier, difficile de faire un copier coller d'un réglage à un autre.
Merci, j'ai lu pas mal de tutos là dessus, mais celuilà m'a l'air très complet
Guiton40
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Guiton40 a écrit:-OLIVERider- a écrit:Pas de quoi
Après les réglages, c'est vraiment perso... çà dépende de ton type de conduite et aussi un peu de ton poids...
Oui j'imagine bien.
Perso j'ai une conduite plutôt tranquille et je pèse 76kg
Je trouvais les suspensions un peu molle et j'ai donc trifouillé les réglages, mais suite à un test sur route je me suis rendu compte que sur des coups de freins avant brusque, la fourche arrivait rapidement en butée ... blocage de roue ... frayeur etc... donc là je me suis dis que j'avais surement merdé dans le sens du "vissage"
Oui alors là c'est clair, vaut mieux tout remettre en origine et repartir de là tranquillement... mais c'est clair qu'un mauvais réglage, surtout quand l'avant est pas bien réglé avec l'arrière, çà te file des frayeurs... moi l'autre jour je me suis lancé là-dedans et j'ai fait un réglage qui n'allait pas, et bien dans les virolos j'ai perdu 2 fois l'arrière
+ 1 pour le lien, c'est très complet, merci
-OLIVERider-- cb1000
Re: Réglages de suspensions pour les Nuls
Un autre lien, avec des tonnes d'infos plutôt bien faites :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Et là aussi :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Et là aussi :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html
Lechel001- cb500
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