Freinage AV/AR
+3
-OLIVERider-
alebec
pit83
7 participants
Page 1 sur 1
Freinage AV/AR
Salut à tous,
Quand j'ai appris à conduire j'avais interdiction de toucher au frein AR. Selon mon moniteur on peut conduire au quotidien en ne freinant que du frein AV, sauf quand on commence à arsouiller, ou sur le mouillé.
Du coup depuis j'applique "bêtement" ses consignes, et je ne touche jamais l'AR sauf quand je sens que ca va être "court", ou sous la pluie, ou quand ca commencer à rouler plus fort :-) ...
Jusque là tout va bien, ca me va pour l'utilisation que je fais de ma belle !
Mais bon mon CB1 a 7000km et j'ai déjà fait resserrer une fois la direction qui commençait à avoir du jeu vers 4000km. Et maintenant j'ai comme l'impression que ca recommence !
D'où ma question : freiner en permanence QUE de l'avant, parfois fort (merci l'ABS), est-ce que ca ne peut pas endommager la direction, d'autant plus qu'il y a l'air d'avoir un problème récurrent de jeu de direction sur notre CB ?
Votre avis sur le "pilotage" est aussi le bienvenu
Pit'
Quand j'ai appris à conduire j'avais interdiction de toucher au frein AR. Selon mon moniteur on peut conduire au quotidien en ne freinant que du frein AV, sauf quand on commence à arsouiller, ou sur le mouillé.
Du coup depuis j'applique "bêtement" ses consignes, et je ne touche jamais l'AR sauf quand je sens que ca va être "court", ou sous la pluie, ou quand ca commencer à rouler plus fort :-) ...
Jusque là tout va bien, ca me va pour l'utilisation que je fais de ma belle !
Mais bon mon CB1 a 7000km et j'ai déjà fait resserrer une fois la direction qui commençait à avoir du jeu vers 4000km. Et maintenant j'ai comme l'impression que ca recommence !
D'où ma question : freiner en permanence QUE de l'avant, parfois fort (merci l'ABS), est-ce que ca ne peut pas endommager la direction, d'autant plus qu'il y a l'air d'avoir un problème récurrent de jeu de direction sur notre CB ?
Votre avis sur le "pilotage" est aussi le bienvenu
Pit'
pit83
Re: Freinage AV/AR
Salut ..
Je ne pense pas que freiner que de l'avant puisse 'endommager' la direction ou même simplement nécessiter de resserrer la colonne..
surtout à ton 'faible' kilométrage...
Pour info, pas mal de monde à faire resserrer sa colonne de diction sur le CB, pour ma part, c'était de mémoire à même pas 500Km !
Ensuite, point de vue conduite, je pense que de freiner que de l'avant est une erreur, et ne permet pas d'avoir un freinage aussi efficace sur route que de freiner AR+AV ...
le frein arrière est très important pour stabiliser la moto, et limiter le transfert de masse vers l'avant.
Voici un petit lien très intéressant que j'ai trouvé.. je suis 100% d'accord avec leurs explications concernant !
http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
Ensuite, il y a plusieurs écoles, j'ai fait un stage de conduite ou l'on apprenais à ne pas utiliser le frein avant pour les manœuvres les plus courantes, ou 'ralentir' suffit !
Sur circuit, on te dira de ne pas toucher au frein AR...
Perso, sur route, c'est AR+AV, je trouve cela plus efficace, plus 'fin' !
ps : je te laisse lire tout cela et te laisser comprendre l'utilité de ton CBS au passage
Alex
Je ne pense pas que freiner que de l'avant puisse 'endommager' la direction ou même simplement nécessiter de resserrer la colonne..
surtout à ton 'faible' kilométrage...
Pour info, pas mal de monde à faire resserrer sa colonne de diction sur le CB, pour ma part, c'était de mémoire à même pas 500Km !
Ensuite, point de vue conduite, je pense que de freiner que de l'avant est une erreur, et ne permet pas d'avoir un freinage aussi efficace sur route que de freiner AR+AV ...
le frein arrière est très important pour stabiliser la moto, et limiter le transfert de masse vers l'avant.
Voici un petit lien très intéressant que j'ai trouvé.. je suis 100% d'accord avec leurs explications concernant
http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
Ensuite, il y a plusieurs écoles, j'ai fait un stage de conduite ou l'on apprenais à ne pas utiliser le frein avant pour les manœuvres les plus courantes, ou 'ralentir' suffit !
Sur circuit, on te dira de ne pas toucher au frein AR...
Perso, sur route, c'est AR+AV, je trouve cela plus efficace, plus 'fin' !
ps : je te laisse lire tout cela et te laisser comprendre l'utilité de ton CBS au passage
Alex
Re: Freinage AV/AR
Pour moi l'utilisation du frein AR permet, comme le dit alebec, de réduire le transfert de masse vers l'avant et de garder une assiette correcte de la moto, donc à mon sens c'est nécessaire et plus efficace...
... en plus moi je trouve que çà permet, rien qu'en effleurant un peu la pédale du frein arrière, d'affiner les trajectoires tranquilou... enfin, c'est mon ressenti perso
Après pour ce qui est de créer du jeu sur la colonne de direction, je sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que pas mal d'entre-nous ont eu besoin de faire resserrer la colonne de direction ( moi aussi et par deux fois je l'ai demandé), donc là je pense que c'est plutôt un problème de serrage en usine
... en plus moi je trouve que çà permet, rien qu'en effleurant un peu la pédale du frein arrière, d'affiner les trajectoires tranquilou... enfin, c'est mon ressenti perso
Après pour ce qui est de créer du jeu sur la colonne de direction, je sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que pas mal d'entre-nous ont eu besoin de faire resserrer la colonne de direction ( moi aussi et par deux fois je l'ai demandé), donc là je pense que c'est plutôt un problème de serrage en usine
-OLIVERider-- cb1000
Re: Freinage AV/AR
n'oublie pas qu'avec l'ABS, tu as le dual CBS, donc même si tu n'agit pas sur la pédale, tu freins quand même de l'arrière sur ton CB, ce qui réduit ce phénomène de transfert de masse.
perso, je ne me sers jamais du frein arrière sur piste avec mon R6, même en arrivant à Adélaïde (Magny-Cours F1) à + de 250 km/h
ça fait 250 --> 60 km/h en 200 m juste avec l'avant et je freine comme une lopette
à contrario, sur route, malgré l'ABS sur mon CB, j'ai toujours le pied sur la pédale en phase de freinage.
Pour la colonne, va falloir que j'aille voir aussi parce que la moto a 10 000 km et ça commence a toquer lors des freinages appuyés.
@+
perso, je ne me sers jamais du frein arrière sur piste avec mon R6, même en arrivant à Adélaïde (Magny-Cours F1) à + de 250 km/h
ça fait 250 --> 60 km/h en 200 m juste avec l'avant et je freine comme une lopette
à contrario, sur route, malgré l'ABS sur mon CB, j'ai toujours le pied sur la pédale en phase de freinage.
Pour la colonne, va falloir que j'aille voir aussi parce que la moto a 10 000 km et ça commence a toquer lors des freinages appuyés.
@+
Pocket- cb100
Re: Freinage AV/AR
Pocket a écrit:n'oublie pas qu'avec l'ABS, tu as le dual CBS, donc même si tu n'agit pas sur la pédale, tu freins quand même de l'arrière sur ton CB, ce qui réduit ce phénomène de transfert de masse.
+1
Et oui, si j'ne m'trompe pas quand tu attrapes que le frein AV, c'est 75%AV + 25%AR avec le système CBS et inversement si tu prends que le frein AR ! Perso je suis rarement sur le frein AR et lorsqu'il est sollicité c'est uniquement pour ralentir et encore, et quand j'le peux, ben pas de frein du tout, juste le frein moteur...
Pis Psyke ne vous le répétera jamais assez : le frein c'est le mal !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Freinage AV/AR
Perdu !
le CBS , pas le DUAL CBS !
http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Sur nos motos, le frein AR active donc le frein AV ! et non l'inverse !
le CBS , pas le DUAL CBS !
http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Sur nos motos, le frein AR active donc le frein AV ! et non l'inverse !
Re: Freinage AV/AR
Certifié, verifié, exploité !AIRIK a écrit:Ah bon !?
on parle beaucoup du dual mais peu du CBS !
voir ici aussi >
http://www.webcarnews.com/deuxroues/motos/deuxroues_articles/honda-abs-cbs-garde-fou-02092008603.php
Re: Freinage AV/AR
bah boulette de ma part alors, j'ai pas tout compris non plus a cette technologie
Pocket- cb100
Re: Freinage AV/AR
Pffffffff !!! On va retourner au tricot, pas vrai Pocket, ça me parait plus simple... Quoi que !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Freinage AV/AR
pour faire simple
- le frein avant freine à l'avant ....
- Le frein arrière actionne l'étrier AR qui renvois simplement un peu de pression hydraulique dans l'étrier AV (avec un circuit hydraulique en plus et des pistons en plus)
edit :je parle du CBS bien sur !
- le frein avant freine à l'avant ....
- Le frein arrière actionne l'étrier AR qui renvois simplement un peu de pression hydraulique dans l'étrier AV (avec un circuit hydraulique en plus et des pistons en plus)
edit :je parle du CBS bien sur !
Dernière édition par alebec le Mar 21 Sep 2010, 19:23, édité 1 fois
Re: Freinage AV/AR
Perso j'utilise l' AR pour descélérer en ville mais pas pour freiner...comme beaucoup sur route j'utilise les deux et sur piste seulement l'AV...ce qui me fait penser que la même question a été posée à un moniteur diplômé d'état la dernière fois que j'ai fait une sortie piste et il lui avait répondu "bien sur qu'il faut utiliser le frein arrière sur route!"
gigi
Re: Freinage AV/AR
Euh... ton mono, il a vraiment eu son diplôme ? Je pourrais même aller jusqu'à dire que c'est un gros ( si, si !!! )pit83 a écrit:Selon mon moniteur on peut conduire au quotidien en ne freinant que du frein AV, sauf quand on commence à arsouiller, ou sur le mouillé.
Au début, j'avais également tendance à utiliser principalement le frein avant, puis j'ai fait un stage AFDM de maîtrise... Et j'ai redécouvert le frein arrière !!
Bien entendu, il vient en complément du frein avant, bien plus puissant. Mais il a ses avantages propres:
- A très faible vitesse, il tend à redresser la moto (largement utilisé en stunt). L'utiliser pour t'arrêter quand tu roules au ralenti t'évitera de te gauffrer lamentablement si tu freines un peut trop sèchement avec la roue braquée.
- A plus haute vitesse, il est plus un ralentisseur qu'un frein, mais surtout il ne verrouille pas la direction !
- En courbe, il permet de resserrer ta trajectoire (lècher le frein avant aura tendance à élargir celle-ci).
Perso, je l'utilise beaucoup en entrée de virage.
NoFgaaaz- cb50
Re: Freinage AV/AR
NoFgaaaz a écrit:Euh... ton mono, il a vraiment eu son diplôme ? Je pourrais même aller jusqu'à dire que c'est un gros ( si, si !!! )pit83 a écrit:Selon mon moniteur on peut conduire au quotidien en ne freinant que du frein AV, sauf quand on commence à arsouiller, ou sur le mouillé.
je ne pense pas que ce soit un gros tuuuttt comme tu dis. Cela permet d'apprendre dès le début à doser correctement l'AV pendant toute ta formation. Après en pratique tu fais ce que tu veux, et encore une fois en utilisation normale, c'est à dire à la cool, on peut très bien se passer de l'AR. Evidemment dès que le rythme augmente l'AR devient indispensable, je n'ai pas dit le contraire !
Pit'
pit83
Re: Freinage AV/AR
pit83 a écrit:je ne pense pas que ce soit un gros tuuuttt comme tu dis. Cela permet d'apprendre dès le début à doser correctement l'AV pendant toute ta formation. Après en pratique tu fais ce que tu veux, et encore une fois en utilisation normale, c'est à dire à la cool, on peut très bien se passer de l'AR.
Effectivement Pit'... Si pour toi et ton mono la formation ne consiste qu'à apprendre à faire avancer la moto (voire uniquement obtenir le papier rose ? ) sans réellement aborder les différents aspects de la conduite, alors tu es vraisemblablement à la bonne adresse.
Cela dit, c'est ta formation, ton fric et c'est toi qui conduira ta moto par la suite... Donc si c'est bon pour toi, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Bonne route malgré tout et surtout fait gaffe à toi,
NoFgaaaz- cb50
Re: Freinage AV/AR
NoFgaaaz a écrit:pit83 a écrit:je ne pense pas que ce soit un gros tuuuttt comme tu dis. Cela permet d'apprendre dès le début à doser correctement l'AV pendant toute ta formation. Après en pratique tu fais ce que tu veux, et encore une fois en utilisation normale, c'est à dire à la cool, on peut très bien se passer de l'AR.
Effectivement Pit'... Si pour toi et ton mono la formation ne consiste qu'à apprendre à faire avancer la moto (voire uniquement obtenir le papier rose ? ) sans réellement aborder les différents aspects de la conduite, alors tu es vraisemblablement à la bonne adresse.
Cela dit, c'est ta formation, ton fric et c'est toi qui conduira ta moto par la suite... Donc si c'est bon pour toi, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Bonne route malgré tout et surtout fait gaffe à toi,
De toutes façons qui sait conduire après avoir passé le permis ??? que ce soit en voiture ou en moto ! la vraie formation elle commence le jour où tu as ton papier rose, et ca s'appelle l'expérience !
Le tout c'est d'apprendre "le moins mal possible" histoire de rester en vie ! Pour l'instant j'ai seulement 15.000km à moto et aucune frayeur sur un freinage c'est donc que ca ne devait pas être si nul que ca
Ceci dit si j'ai ouvert le sujet c'est aussi pour avoir vos avis et votre expérience à tous, donc rassure toi j'ai lu avec intérêt vos avis à tous et je vais m'attacher à user un peu plus mes plaquettes AR
Pit'
pit83
Re: Freinage AV/AR
Absolument ^^pit83 a écrit:.....la vraie formation elle commence le jour où tu as ton papier rose, et ca s'appelle l'expérience...
Re: Freinage AV/AR
alebec a écrit:
Voici un petit lien très intéressant que j'ai trouvé.. je suis 100% d'accord avec leurs explications concernant!
http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
Effectivement c'est instructif !
Suis pas sûr que tout le monde applique tout ca... Surtout sur le fait de ne pas rétrograder sur un freinage.
Pit'
pit83
Re: Freinage AV/AR
pit83 a écrit:.....la vraie formation elle commence le jour où tu as ton papier rose, et ca s'appelle l'expérience...
Certes, c'est d'ailleurs la plus importante... et la formation se doit de donner les bonnes pistes.
Bonne route à tous,
NoFgaaaz- cb50
Re: Freinage AV/AR
De mon point de vue, ne pas toucher à l'embrayage n'est valable qu'en freinage d'urgence..pit83 a écrit:Effectivement c'est instructif !
Suis pas sûr que tout le monde applique tout ca... Surtout sur le fait de ne pas rétrograder sur un freinage.
en effet, le frein moteur 'régule' l'inertie de la roue arrière et évite de bloquer en cas d'urgence..
Ensuite, en freinage 'normal', le rétrogradage lié au frein moteur est pour moi 50% à 90% du freinage.. si on anticipe un peu bien sur
Donc plus je freine fort, moins j'utilise le frein moteur.. et inversement !
Sujets similaires
» Problème freinage
» QUE PENSEZ VOUS DU FREINAGE ?
» Freinage radial ABS
» Freinage bizarre
» Problème freinage ?
» QUE PENSEZ VOUS DU FREINAGE ?
» Freinage radial ABS
» Freinage bizarre
» Problème freinage ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum