Probleme vidange radiateur
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Arnaud
RIRI
Aki' #63
ludo224
8 participants
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Probleme vidange radiateur
Bonsoir suite a un échange radiateur la température de la moto monte super vite quelqu un pourrai m indiquer la procédure pour faire la vidange du liquide de refroidissement je pense qu il doit y avoir de l air dans celui ci
merci
merci
ludo224
Re: Probleme vidange radiateur
Ludo !
Pour vidanger le circuit il te faut déconnecter les durites de liquide, il y en a des deux côtés logiquement..
Commences par enlever tes écopes +grille radiateur (4btr sur le devant du radiateur ) Tu retires le tout doucement par le bas ( gaffe à mettre un carton en dessous, ça évitera les rayures sur les écopes ). une fois ces parties enlevées + les caches fixés avec des pions autour du réservoir, tu as tout l'accès que tu désires pour oeuvrer sur ta CB
Il te faut dévisser le collier de la durite la plus grosse du côté gauche de la machine (le gauche de quand tu es dessus ) elle est connectée au plus bas à la pompe à eau >> tu la colles dans la bassine et normalement une très grosse partie du liquide va se barrer, vu qu'elle penche bien à gauche
Du côté droit, tu as un arrivée de liquide dans le radiateur, yapuka l'enlever elle aussi pour s'assurer qu'il n'y en ait plus
Une fois tout vidé, tu reconnectes les durites tu visses les colliers dessus sans exagération , et puis tu refais le plein de liquide, du bon >>( avec des inhibiteurs de corrosion pour protéger l'alliage du moteur elf , motul ... de préférence Il te faudra 3 litres de liquide neuf et faire le plein en veillant à ne pas dépasser le trait sup !!! car ça risque de déborder.. Vas-y en plusieurs fois, en checkant le niveau sur le vase d'expansion pour ne pas le dépasser et mets en route ton moteur pour faire circuler le liquide.. N'hésite pas un faire un mini-tour de quartier pour que tout circule et puis complète gentimment une fois que tu t'es arrêté
Pour vidanger le circuit il te faut déconnecter les durites de liquide, il y en a des deux côtés logiquement..
Commences par enlever tes écopes +grille radiateur (4btr sur le devant du radiateur ) Tu retires le tout doucement par le bas ( gaffe à mettre un carton en dessous, ça évitera les rayures sur les écopes ). une fois ces parties enlevées + les caches fixés avec des pions autour du réservoir, tu as tout l'accès que tu désires pour oeuvrer sur ta CB
Il te faut dévisser le collier de la durite la plus grosse du côté gauche de la machine (le gauche de quand tu es dessus ) elle est connectée au plus bas à la pompe à eau >> tu la colles dans la bassine et normalement une très grosse partie du liquide va se barrer, vu qu'elle penche bien à gauche
Du côté droit, tu as un arrivée de liquide dans le radiateur, yapuka l'enlever elle aussi pour s'assurer qu'il n'y en ait plus
Une fois tout vidé, tu reconnectes les durites tu visses les colliers dessus sans exagération , et puis tu refais le plein de liquide, du bon >>( avec des inhibiteurs de corrosion pour protéger l'alliage du moteur elf , motul ... de préférence Il te faudra 3 litres de liquide neuf et faire le plein en veillant à ne pas dépasser le trait sup !!! car ça risque de déborder.. Vas-y en plusieurs fois, en checkant le niveau sur le vase d'expansion pour ne pas le dépasser et mets en route ton moteur pour faire circuler le liquide.. N'hésite pas un faire un mini-tour de quartier pour que tout circule et puis complète gentimment une fois que tu t'es arrêté
Aki' #63- cb1000
Re: Probleme vidange radiateur
Si, si possible...
Un conseil supplémentaire pour être sûr qu'il ne reste plus d'air dans le circuit : essayer de surélever la roue avant (par exemple sur la pente inclinée d'un parking souterrain). Cela permet d'éviter qu'une bulle reste coincée dans une partie tortueuse du circuit d'eau, alors que le niveau dans le radiateur serait au maxi. C'est une astuce bien connue des possesseurs de KTM...
Un conseil supplémentaire pour être sûr qu'il ne reste plus d'air dans le circuit : essayer de surélever la roue avant (par exemple sur la pente inclinée d'un parking souterrain). Cela permet d'éviter qu'une bulle reste coincée dans une partie tortueuse du circuit d'eau, alors que le niveau dans le radiateur serait au maxi. C'est une astuce bien connue des possesseurs de KTM...
Arnaud
Re: Probleme vidange radiateur
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!
tu peux verifier le niveau du vase d'expansion a gauche de la moto, mais le niveau se verifie A CHAUD et pas a froid !!!!!!!!!!
quand est-ce que tu es chaud? pil poil au moment ou le ventilo se declenche
car si tu mets au max a froid, a chaud çà risque de degueuler de partout !!!
par contre, le remplissage du circuit de refroidissement ne se fait absolument pas par ce meme bocal !!!!!!!!!!!!
mais sous le reservoir, au dessus de la culasse moteur, pres de la poutre du cadre, tu as un bouchon metallique... le remplissage se fait par là !!!!! et tu rempli a raz bord
et pour la purge tu appuie sur tous les tuyaux afin de faire remonter l'air
plus tu remplira doucement, moins y'aura d'air
et comme le dis riri, c'est bizarre que tu es de l'air dans ton circuit... du moins des bulles d'air c'est chelou... un manque de liquide je ne dis pas mais des bulles d'air !!!
moi je l'ai fait suite a une glissade, car j'ai du changer deux durites en bas a gauche
et totu fonctionne nikel, le ventilo s'enclenche nikel a 103°, et le niveau du vase d'expansion a chaud est nikel
ciao fab
tu peux verifier le niveau du vase d'expansion a gauche de la moto, mais le niveau se verifie A CHAUD et pas a froid !!!!!!!!!!
quand est-ce que tu es chaud? pil poil au moment ou le ventilo se declenche
car si tu mets au max a froid, a chaud çà risque de degueuler de partout !!!
par contre, le remplissage du circuit de refroidissement ne se fait absolument pas par ce meme bocal !!!!!!!!!!!!
mais sous le reservoir, au dessus de la culasse moteur, pres de la poutre du cadre, tu as un bouchon metallique... le remplissage se fait par là !!!!! et tu rempli a raz bord
et pour la purge tu appuie sur tous les tuyaux afin de faire remonter l'air
plus tu remplira doucement, moins y'aura d'air
et comme le dis riri, c'est bizarre que tu es de l'air dans ton circuit... du moins des bulles d'air c'est chelou... un manque de liquide je ne dis pas mais des bulles d'air !!!
moi je l'ai fait suite a une glissade, car j'ai du changer deux durites en bas a gauche
et totu fonctionne nikel, le ventilo s'enclenche nikel a 103°, et le niveau du vase d'expansion a chaud est nikel
ciao fab
Southblade- cb500
Re: Probleme vidange radiateur
ça marche aussi par le vase d'expansion Tu mets en route ton moteur puis tu fais un tour >> ça permet de distribuer le fluide puis yapuka compléter le niveau sachant que je l'ai déjà fait sur une autre. Et, ni bulles, ni surchauffe
Aki' #63- cb1000
Re: Probleme vidange radiateur
Regarde s'etait mon ancienne moto
Mais le principe reste le meme
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-refroidissement.htm
Salut a+
Mais le principe reste le meme
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-refroidissement.htm
Salut a+
Alegre J- cb50
Re: Probleme vidange radiateur
Southblade a écrit:ATTENTION !!!!!!!!!!!!!
tu peux verifier le niveau du vase d'expansion a gauche de la moto, mais le niveau se verifie A CHAUD et pas a froid !!!!!!!!!!
quand est-ce que tu es chaud? pil poil au moment ou le ventilo se declenche
car si tu mets au max a froid, a chaud çà risque de degueuler de partout !!!
par contre, le remplissage du circuit de refroidissement ne se fait absolument pas par ce meme bocal !!!!!!!!!!!!
mais sous le reservoir, au dessus de la culasse moteur, pres de la poutre du cadre, tu as un bouchon metallique... le remplissage se fait par là !!!!! et tu rempli a raz bord
et pour la purge tu appuie sur tous les tuyaux afin de faire remonter l'air
plus tu remplira doucement, moins y'aura d'air
et comme le dis riri, c'est bizarre que tu es de l'air dans ton circuit... du moins des bulles d'air c'est chelou... un manque de liquide je ne dis pas mais des bulles d'air !!!
moi je l'ai fait suite a une glissade, car j'ai du changer deux durites en bas a gauche
et totu fonctionne nikel, le ventilo s'enclenche nikel a 103°, et le niveau du vase d'expansion a chaud est nikel
ciao fab
En complément, pour éviter tout accident, et même si cela est évident il vaut mieux le redire : ne pas ouvrir le robinet du radiateur moteur à chaud ! Le liquide est sous pression et à plus de 100°... Manipulations et remplissages toujours à froid...
Pour l'air coincé dans le circuit : je confirme que cela arrive...
Arnaud
Arnaud
Re: Probleme vidange radiateur
Ouep, y'a toute la démarche c'est bien complet Alegre j
chacun y trouvera son compte
chacun y trouvera son compte
Aki' #63- cb1000
Re: Probleme vidange radiateur
Etape 1
. Tout d'abord, il faut enlever la selle puis le réservoir pour accéder au bouchon du radiateur. Sur la Big, ce dernier n'est pas directement sur le radiateur mais séparé par des durits.
. Ensuite, enlever le cache côté gauche de la moto
. On peut voir le vase d'expansion qui permet de contrôler le niveau du liquide de refroidissement
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi1.jpg/][/URL]
Etape 2
. Enlever le bouchon du radiateur (il y a 2 crans)
Etape 3
. Le bouchon de vidange se trouve au niveau de la pompe à eau
. Avant de le débloquer, placer un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
Etape 4
. Utiliser un vieux bidon découpé afin d'avoir une grande ouverture
. Cette ouverture va permettre de placer le bidon de telle sorte à éviter de mettre la moitié du liquide par terre !
. Dans un premier temps, après avoir enlevé le bouchon de vidange, le liquide va partir verticalement alors gaffe, bien placer le bidon
. Ensuite laisser couler le liquide un bon moment
. Ne pas hésiter à presser les différentes durits de refroidissement pour évacuer un maximum de liquide
. Penser à inspecter l'ensemble des durits du circuit de refroidissement en vérifiant les différents colliers
Etape 5. Bon, il va falloir vidanger le vase d'expansion
. Pour cela, enlever l'unique boulon
Etape 6
. Déconnecter les deux durits
. Vidanger le contenu du vase d'expansion
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi6.jpg/][/URL]
Etape 7
. Comme c'est bizarre !! Le vase d'expansion est vidangé et pourtant, on dirait qu'il est encore plein jusqu'au niveau Max...
Etape 8
. Aille aille aille, pas très sympa tout ça
. Un gros nettoyage du vase d'expansion s'impose ... et là, ce n'est pas de la tarte
. L'accès n'est pas facile mais en utilisant une vieille brosse à dent, on y arrive.
Etape 9
. Remettre en place le bouchon de vidange avec une rondelle neuve de préférence
. Ne pas serrer exagérément. Comme d'habitude, il vaut mieux ne pas serrer de trop et vérifier le serrage plus tard que de serrer comme un malade et risquer la casse !
Etape 10
. Remettre en place le vase d'expansion une fois nettoyé
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi10.jpg/][/URL]
Etape 11
. Utiliser un entonnoir pour remplir le radiateur
. Verser le liquide tout doucement pour chasser l'air du circuit de refroidissement
Etape 12. Presser les durits pour faire descendre le liquide en chassant l'air
. Une fois le liquide en haut de la goulotte même quand les durits sont pressées, eh ben c'est tout bon
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi12.jpg/][/URL]
Etape 13. Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère Max
Etape 14
. Replacer le réservoir d'essence
. Bon, moi je l'ai mis à l'envers pour avoir accès facilement au bouchon du radiateur
. Démarrer la moto quelques minutes pour purger l'air du liquide de refroidissement
. Si besoin, remettre du liquide jusqu'à atteindre le haut de la goulotte au niveau du bouchon du radiateur
Etape 15. Remettre le bouchon en place
. Remettre le réservoir
. Replacer le cache latéral
. Et enfin le siège
. Quelques jours plus tard, vérifier le niveau du liquide dans le vase d'expansion
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi15.jpg/][/URL
Et voilà, le liquide de refroidissement est près à faire son job pendant deux trois ans. Faut juste vérifier le niveau du liquide dans le vase d'expansion de temps en temps, ça ne coûte rien...
copie du lien donné par Alegre J
. Tout d'abord, il faut enlever la selle puis le réservoir pour accéder au bouchon du radiateur. Sur la Big, ce dernier n'est pas directement sur le radiateur mais séparé par des durits.
. Ensuite, enlever le cache côté gauche de la moto
. On peut voir le vase d'expansion qui permet de contrôler le niveau du liquide de refroidissement
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi1.jpg/][/URL]
Etape 2
. Enlever le bouchon du radiateur (il y a 2 crans)
Etape 3
. Le bouchon de vidange se trouve au niveau de la pompe à eau
. Avant de le débloquer, placer un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
Etape 4
. Utiliser un vieux bidon découpé afin d'avoir une grande ouverture
. Cette ouverture va permettre de placer le bidon de telle sorte à éviter de mettre la moitié du liquide par terre !
. Dans un premier temps, après avoir enlevé le bouchon de vidange, le liquide va partir verticalement alors gaffe, bien placer le bidon
. Ensuite laisser couler le liquide un bon moment
. Ne pas hésiter à presser les différentes durits de refroidissement pour évacuer un maximum de liquide
. Penser à inspecter l'ensemble des durits du circuit de refroidissement en vérifiant les différents colliers
Etape 5. Bon, il va falloir vidanger le vase d'expansion
. Pour cela, enlever l'unique boulon
Etape 6
. Déconnecter les deux durits
. Vidanger le contenu du vase d'expansion
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi6.jpg/][/URL]
Etape 7
. Comme c'est bizarre !! Le vase d'expansion est vidangé et pourtant, on dirait qu'il est encore plein jusqu'au niveau Max...
Etape 8
. Aille aille aille, pas très sympa tout ça
. Un gros nettoyage du vase d'expansion s'impose ... et là, ce n'est pas de la tarte
. L'accès n'est pas facile mais en utilisant une vieille brosse à dent, on y arrive.
Etape 9
. Remettre en place le bouchon de vidange avec une rondelle neuve de préférence
. Ne pas serrer exagérément. Comme d'habitude, il vaut mieux ne pas serrer de trop et vérifier le serrage plus tard que de serrer comme un malade et risquer la casse !
Etape 10
. Remettre en place le vase d'expansion une fois nettoyé
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi10.jpg/][/URL]
Etape 11
. Utiliser un entonnoir pour remplir le radiateur
. Verser le liquide tout doucement pour chasser l'air du circuit de refroidissement
Etape 12. Presser les durits pour faire descendre le liquide en chassant l'air
. Une fois le liquide en haut de la goulotte même quand les durits sont pressées, eh ben c'est tout bon
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi12.jpg/][/URL]
Etape 13. Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère Max
Etape 14
. Replacer le réservoir d'essence
. Bon, moi je l'ai mis à l'envers pour avoir accès facilement au bouchon du radiateur
. Démarrer la moto quelques minutes pour purger l'air du liquide de refroidissement
. Si besoin, remettre du liquide jusqu'à atteindre le haut de la goulotte au niveau du bouchon du radiateur
Etape 15. Remettre le bouchon en place
. Remettre le réservoir
. Replacer le cache latéral
. Et enfin le siège
. Quelques jours plus tard, vérifier le niveau du liquide dans le vase d'expansion
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/refroi15.jpg/][/URL
Et voilà, le liquide de refroidissement est près à faire son job pendant deux trois ans. Faut juste vérifier le niveau du liquide dans le vase d'expansion de temps en temps, ça ne coûte rien...
copie du lien donné par Alegre J
Re: Probleme vidange radiateur
vivre comme un demon
ou une vie d'ange
faut eliminer le trop plein...
ou une vie d'ange
faut eliminer le trop plein...
MITCH- cb500
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