Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
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jean
Soundgarden
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Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Bonjour,
Je me rapproche à pas feutré des 12.000 Kms et de la révision qui va avec.
Au vu des expériences de ceux qui ont fait la leur
chez le concess' et au prix facturé je me dis que je vais faire ça moi-même ( oui je sais ...)
Voici l'annecdote :
Je suis allé au magasin
pour acheter l'huile et là j'ai un petit blanc sur la viscosité.
Le vendeur me dit alors : << c'est pour un CB1 ? >>
( elle était visible de son comptoir, il a le mérite de la reconnaitre de loin )
Réponse du pro :
<< vu que l'on arrive en été et que la région ( PACA pour les lecteurs )
est chaude ce sera du 10W 60 et l'hiver 10W 50 >>
Alors conseil de pro ou essoreur de moulins ??
Sans rentré dans le débat des marques etc
perso j'y mettrai du 10W 40 en guise du 10W 30 actuellement.
Valeures toutes deux données dans la doc d'ailleurs.
J'ai pigé que la valeur "à froid" était à adapter selon son climat
mais celle à chaud ... un peu flou pour moi.
vos réactions sont bienvenues.
Je me rapproche à pas feutré des 12.000 Kms et de la révision qui va avec.
Au vu des expériences de ceux qui ont fait la leur
chez le concess' et au prix facturé je me dis que je vais faire ça moi-même ( oui je sais ...)
Voici l'annecdote :
Je suis allé au magasin
pour acheter l'huile et là j'ai un petit blanc sur la viscosité.
Le vendeur me dit alors : << c'est pour un CB1 ? >>
( elle était visible de son comptoir, il a le mérite de la reconnaitre de loin )
Réponse du pro :
<< vu que l'on arrive en été et que la région ( PACA pour les lecteurs )
est chaude ce sera du 10W 60 et l'hiver 10W 50 >>
Alors conseil de pro ou essoreur de moulins ??
Sans rentré dans le débat des marques etc
perso j'y mettrai du 10W 40 en guise du 10W 30 actuellement.
Valeures toutes deux données dans la doc d'ailleurs.
J'ai pigé que la valeur "à froid" était à adapter selon son climat
mais celle à chaud ... un peu flou pour moi.
vos réactions sont bienvenues.
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
pour la cb1 la meilleure et la préconisé biensur est la 10w40 syntheseSoundgarden a écrit:Bonjour,
Je me rapproche à pas feutré des 12.000 Kms et de la révision qui va avec.
Au vu des expériences de ceux qui ont fait la leur
chez le concess' et au prix facturé je me dis que je vais faire ça moi-même ( oui je sais ...)
Voici l'annecdote :
Je suis allé au magasin
pour acheter l'huile et là j'ai un petit blanc sur la viscosité.
Le vendeur me dit alors : << c'est pour un CB1 ? >>
( elle était visible de son comptoir, il a le mérite de la reconnaitre de loin )
Réponse du pro :
<< vu que l'on arrive en été et que la région ( PACA pour les lecteurs )
est chaude ce sera du 10W 60 et l'hiver 10W 50 >>
Alors conseil de pro ou essoreur de moulins ??
Sans rentré dans le débat des marques etc
perso j'y mettrai du 10W 40 en guise du 10W 30 actuellement.
Valeures toutes deux données dans la doc d'ailleurs.
J'ai pigé que la valeur "à froid" était à adapter selon son climat
mais celle à chaud ... un peu flou pour moi.
vos réactions sont bienvenues.
tu doit utiliser 3 litres d'huile avec le changement du filtre a huile+un filtre a air,tous les contrôles qui s'en suivent et le tour est joue l'ami
Invité- Invité
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
jean a écrit:compris ou nacho sort son fouet
si nacho sort son fouet il jouera aux osselets ...
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
que de la gueuleSoundgarden a écrit:jean a écrit:compris ou nacho sort son fouet
si nacho sort son fouet il jouera aux osselets ...
Invité- Invité
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Alors pour te renseigner un peu plus je vais te dire comment lire les indices
La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50
10W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Voili voilou donc gaffe aux mauvais préjugés
La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50
10W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Voili voilou donc gaffe aux mauvais préjugés
RIRI- Moderateur
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Ok Riri, merci pour les infos.
Faut il limiter l'indice à chaud à 40 ou bien monter plus ?
si oui ou fixer la limite alors
Faut il limiter l'indice à chaud à 40 ou bien monter plus ?
si oui ou fixer la limite alors
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Mon frère bosse chez Total donc c'est lui qui m'a expliqué tous ces indices . Bon aujourd'hui les huiles sont toutes d'excellente qualité et dans ton cas et ta situation géographique je penses qu'un indice 50 ou 60 serait un bon compromis . De toute facon c'est la résistance a la chaleur donc plus il est élevé meilleur c'est .
RIRI- Moderateur
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Et ne surtout pas prendre des huiles auto type "Energy Saving / conserving" ... patinage garanti de l'embrayage.
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Tout à fait Thierry heu ... Panpan.
Mais là ou je ne suis pas c'est que plus l'indice chaud est elevé mieux c'est
car y'a bien une viscosité maximal déconseillé pour le moteur, non ?
Mais là ou je ne suis pas c'est que plus l'indice chaud est elevé mieux c'est
car y'a bien une viscosité maximal déconseillé pour le moteur, non ?
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
riri a écrit:De toute facon c'est la résistance a la chaleur donc plus il est élevé meilleur c'est .
Pas d'accord c'est la viscosité de l'huile à une température chaude, ça ne préjuge pas de sa qualité à la chaleur.
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
riri a écrit:Alors pour te renseigner un peu plus je vais te dire comment lire les indices
La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50
10W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Voili voilou donc gaffe aux mauvais préjugés
Riri , jamais avare de renseignements utiles et judicieux.
L'ancien- cb1000
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Je pense qu'effectivement de la 10w40 c'est pas mal, sinon il y a aussi de la 15w50 et c'est peut-être un choix pas mal pour rouler en été dans le sud
-OLIVERider-- cb1000
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Soundgarden a écrit:riri a écrit:De toute facon c'est la résistance a la chaleur donc plus il est élevé meilleur c'est .
Pas d'accord c'est la viscosité de l'huile à une température chaude, ça ne préjuge pas de sa qualité à la chaleur.
Je crois que t'as pas tout compris la viscosité c'est le premier indice en l'occurrence soit du 5 W ou du 10 W ou du 20 W .
Plus il est petit plus l'huile est fluide et plus il est élevé plus l'huile est épaise . Donc en hiver ne jamais mettre de la 20 W et de toute facon pour les motos c'est le 10 qui est conseillé . Pour ce qui est de l'indice suivant qui va de 30 a 60 ben plus il est élevé plus il résiste a la chaleur et moins t'as de risque que ton huile se détériore .
Toi avoir compris la ? ou j'appelle nacho pour le
RIRI- Moderateur
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
riri a écrit:Soundgarden a écrit:riri a écrit:De toute facon c'est la résistance a la chaleur donc plus il est élevé meilleur c'est .
Pas d'accord c'est la viscosité de l'huile à une température chaude, ça ne préjuge pas de sa qualité à la chaleur.
Je crois que t'as pas tout compris la viscosité c'est le premier indice en l'occurrence soit du 5 W ou du 10 W ou du 20 W .
Plus il est petit plus l'huile est fluide et plus il est élevé plus l'huile est épaise . Donc en hiver ne jamais mettre de la 20 W et de toute facon pour les motos c'est le 10 qui est conseillé . Pour ce qui est de l'indice suivant qui va de 30 a 60 ben plus il est élevé plus il résiste a la chaleur et moins t'as de risque que ton huile se détériore .
Toi avoir compris la ? ou j'appelle nacho pour le
Non mais alors, c'est qui le docteur ès huiles. Bien joué Riri, te laisse pas faire.
L'ancien- cb1000
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Honda donne les limites minimales, à savoir 10W30. Et donc le 10 peut devenir 5 et le 30 peut devenir 40 ou 50. Ce qui donne :
10W30
10W40
10W50
5W30
5W40
5W50
10W30
10W40
10W50
5W30
5W40
5W50
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
oh on l'a fait pas à riri , question friture il est au top ......................nacho ça mériterait pas du fouet ça
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
chui la aiiiieeee il a été puni l'eritiquejean a écrit:oh on l'a fait pas à riri , question friture il est au top ......................nacho ça mériterait pas du fouet ça
Invité- Invité
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
Hola, hola ... ça s'emballe ici.
Merci de ta réponse Panpan, c'est + clair.
Jean, tu me rapelles un camarade de classe qui aimait provoqué
et finissait car se cacher quand la température montait ( un peu comme de la mauvaise huile pour te donner une image )
Il a terminé C.R.S ...
Merci de ta réponse Panpan, c'est + clair.
Jean, tu me rapelles un camarade de classe qui aimait provoqué
et finissait car se cacher quand la température montait ( un peu comme de la mauvaise huile pour te donner une image )
Il a terminé C.R.S ...
Soundgarden
Re: Vidange moteur : 10W 60 au sud de Valence ...
ben moi suis pas CRS , en tout cas me cahe pas derriére l'uniforme
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