Filtres à huile
3 participants
Page 1 sur 1
Filtres à huile
Hello bikers ! j'ai découvert qu'on se moquait bien de nous ! Je suis le 1er à privilégier la pièce d'origine pour mes entretiens. Mais en France il y a un problème. On connait tous le filtre à huile réf 15410-MFJ-505 (Honda) ce filtre provient en principe de l'équipementier Toyo Roki. Depuis un certain temps il y a de fortes chances que vous trouviez dans les boîtes des filtres Purflux. Aucun doute c'est marqué dessus, à côté de Honda ! Ces filtres ne sont pas en 1ère monte (usine) chez Honda ! Alors l'argumentation "pièces d'origine" de nos concessionnaires c'est du foutage de g... ! Du coup pourquoi ne pas monter des filtres d'autres marques qui fournissent le secteur de la moto (Mann... etc). Parce que qui osera dire "Purflux c'est meilleur que Toyo Roki, ou que Mann !" Personne !
4Pat- cb100
Re: Filtres à huile
Bah euh...en même temps, y'a rien de nouveau, si ?
Perso je n'ai jamais monté de filtre d'origine, j'ai toujours prit du générique chez un équipementier (Dafy, site internet, autre...)
Jamais vu de diff...
Perso je n'ai jamais monté de filtre d'origine, j'ai toujours prit du générique chez un équipementier (Dafy, site internet, autre...)
Jamais vu de diff...
Borgil- cb500
Re: Filtres à huile
Salut Borgil ! Ben moi je découvre que nos concessionnaires fournissent des pièces qui ne sont pas d'origine sous un étiquetage "Honda" censé garantir une pièce d'origine. Ça doit être mon côté naïf ... Ta façon de faire ne pose probablement pas de problème, sauf sur une moto encore sous garantie (5 ans actuellement), avec un filtre "adaptable" monté dessus. Je suis curieux de voir la réaction du concessionnaire ! Qui bien sûr tiendra le discours habituel "pas étonnant votre filtre n'est pas un filtre fourni par Honda, voilà le résultat !" Mais eux peuvent fournir des filtres Purflux...
4Pat- cb100
Re: Filtres à huile
en cas de souci moteur, je vois pas comment le concessionnaire pourrait incriminer le filtre à huile hein… sauf à le trouver bouché au démontage à cause d’un defaut de conception, ou mal monté, auquel cas c’est le mecano qu’il faut blâmer!
ouichiba- cb1000
Re: Filtres à huile
4Pat a écrit:Salut Borgil ! Ben moi je découvre que nos concessionnaires fournissent des pièces qui ne sont pas d'origine sous un étiquetage "Honda" censé garantir une pièce d'origine. Ça doit être mon côté naïf ... Ta façon de faire ne pose probablement pas de problème, sauf sur une moto encore sous garantie (5 ans actuellement), avec un filtre "adaptable" monté dessus. Je suis curieux de voir la réaction du concessionnaire ! Qui bien sûr tiendra le discours habituel "pas étonnant votre filtre n'est pas un filtre fourni par Honda, voilà le résultat !" Mais eux peuvent fournir des filtres Purflux...
Ah ça je suis d'accord, chaque concessionnaire se reconverti en acteur de dramaturge dès que tu demandes à appliquer une garantie alors même qu'on composant "générique" a été utilisé.
Toutefois, et comme l'a dit Ouichiba, j'ai du mal à croire qu'ils pourraient réussir à incriminer le filtre à huile (ni même qu'ils iraient le vérifier tellement c'est générique). Car comme le dit ton lien, hormis les filtres nitiFilter justement, ils sont tous pareil ^^
Borgil- cb500
Re: Filtres à huile
Et pour le coup, en collant un Nitifilter, on peut se passer de vidanges visiblement???
j’imagine la gueule du concessionnaire quand tu iras le voir en lui disant que t’as roulé 40000km en 4 ans sans faire de vidange… là clairement tu vas pouvoir t’assoir sur la garantie c’est certain!
j’imagine la gueule du concessionnaire quand tu iras le voir en lui disant que t’as roulé 40000km en 4 ans sans faire de vidange… là clairement tu vas pouvoir t’assoir sur la garantie c’est certain!
ouichiba- cb1000
Re: Filtres à huile
Je me suis servi du site nitifilter parce que j'y ai trouvé la description du fonctionnement d'un filtre à huile avec clapets (avec vidéo en plus), ce que nous avons sur nos machines.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait monter cette marque, et surtout pas d'ailleurs.
Pour être mieux compris : Honda ne fabrique pas de filtre à huile. Le constructeur demande donc à Toyo Roki de fabriquer un filtre ayant des caractéristiques bien précises, indice de filtration, vitesse de circulation de l'huile, sécurité par clapet avec pression d'ouverture tarée à 1 bar...etc
Ce filtre a donc des caractéristiques précises différentes d'autres filtres. Il a donc une référence qui permet de le différencier des autres.
A partir de là Honda monte ce filtre sur ses chaînes d'assemblage moteurs, et le fournit en pièce de rechange. Avec bien souvent une exclusivité de marché pendant 2 ans, voire plus.
Cela n'empêche pas d'autres fabricants de filtres de "copier" ce filtre pour le distribuer hors réseau constructeurs (concessionnaires). Ces fabriquants n'ont pas le marché première monte usine !
Ils ne respectent pas nécessairement le "cahier des charges" constructeur (Honda). Ce sont eux qui déterminent des "tolérances" pour les filtres qu'ils fabriquent.
L'indice de filtration peut être légèrement différent, les matériaux filtrants aussi.
A partir de là Honda ne garantit pas les dommages dont ces filtres pourraient être responsables, et c'est normal !
Maintenant quand Honda FRANCE décide de fournir des filtres de marque Purflux dans des boîtes dont la référence correspond à un filtre Toyo Roki, j'y vois un sérieux problème. A ma connaissance Purflux qui appartient au groupe Sogefi n'a pas développé de gamme de filtration spécifiquement pour la moto. Ce qu'ont fait d'autres marques (Mann par exemple).
Qu'Honda décide de fournir des filtres Purflux en pièce de rechange, pourquoi pas ! Mais ils doivent le faire sous une autre référence !
Comme ils ont fait avec la marque Wako depuis 2021 (réf 15410-MFJ-D02).
Honda référence 2 marques de bougies, NGK et Denso. Chaque marque est fournie avec des références différentes. Pourtant elles se montent l'une pour l'autre.
Je considère qu'avec Purflux il y a tromperie. Mais ça n'engage que moi.
Pour revenir à la question des garanties, nos carnets d'entretien précisent que les garanties sont accordées sur des pièces d'origine Honda. Et quand il est question de payer une réparation pendant la période de garantie, on sait tous comment ça se passe !
Bien sûr ils ont l'obligation de prendre en garantie les filtres Purflux et les problèmes éventuels qu'ils auraient provoqué, mais à partir de là ils doivent faire pareil avec les autres marques qui ne sont pas "d'origine". Mais ça je n'y crois vraiment pas !
Je n'ai jamais dit qu'il fallait monter cette marque, et surtout pas d'ailleurs.
Pour être mieux compris : Honda ne fabrique pas de filtre à huile. Le constructeur demande donc à Toyo Roki de fabriquer un filtre ayant des caractéristiques bien précises, indice de filtration, vitesse de circulation de l'huile, sécurité par clapet avec pression d'ouverture tarée à 1 bar...etc
Ce filtre a donc des caractéristiques précises différentes d'autres filtres. Il a donc une référence qui permet de le différencier des autres.
A partir de là Honda monte ce filtre sur ses chaînes d'assemblage moteurs, et le fournit en pièce de rechange. Avec bien souvent une exclusivité de marché pendant 2 ans, voire plus.
Cela n'empêche pas d'autres fabricants de filtres de "copier" ce filtre pour le distribuer hors réseau constructeurs (concessionnaires). Ces fabriquants n'ont pas le marché première monte usine !
Ils ne respectent pas nécessairement le "cahier des charges" constructeur (Honda). Ce sont eux qui déterminent des "tolérances" pour les filtres qu'ils fabriquent.
L'indice de filtration peut être légèrement différent, les matériaux filtrants aussi.
A partir de là Honda ne garantit pas les dommages dont ces filtres pourraient être responsables, et c'est normal !
Maintenant quand Honda FRANCE décide de fournir des filtres de marque Purflux dans des boîtes dont la référence correspond à un filtre Toyo Roki, j'y vois un sérieux problème. A ma connaissance Purflux qui appartient au groupe Sogefi n'a pas développé de gamme de filtration spécifiquement pour la moto. Ce qu'ont fait d'autres marques (Mann par exemple).
Qu'Honda décide de fournir des filtres Purflux en pièce de rechange, pourquoi pas ! Mais ils doivent le faire sous une autre référence !
Comme ils ont fait avec la marque Wako depuis 2021 (réf 15410-MFJ-D02).
Honda référence 2 marques de bougies, NGK et Denso. Chaque marque est fournie avec des références différentes. Pourtant elles se montent l'une pour l'autre.
Je considère qu'avec Purflux il y a tromperie. Mais ça n'engage que moi.
Pour revenir à la question des garanties, nos carnets d'entretien précisent que les garanties sont accordées sur des pièces d'origine Honda. Et quand il est question de payer une réparation pendant la période de garantie, on sait tous comment ça se passe !
Bien sûr ils ont l'obligation de prendre en garantie les filtres Purflux et les problèmes éventuels qu'ils auraient provoqué, mais à partir de là ils doivent faire pareil avec les autres marques qui ne sont pas "d'origine". Mais ça je n'y crois vraiment pas !
4Pat- cb100
Re: Filtres à huile
Si vous avez acheté un filtre à huile chez un concessionnaire Honda, ou si un concessionnaire a monté un filtre à huile sur votre moto Honda, que ce filtre est un Purflux, pouvez-vous regarder s'il y a sa référence Purflux dessus ?
Pour ce type de filtre les réf. Purflux commencent par LS
LS892 par exemple
Ça m'intéresse !
Avec une photo ça serait royal !
Pour ce type de filtre les réf. Purflux commencent par LS
LS892 par exemple
Ça m'intéresse !
Avec une photo ça serait royal !
4Pat- cb100
Re: Filtres à huile
Nan ça je confirme, je n'y crois pas non plus pour l'avoir déjà vu.
Donc sur ce point, tu as totalement raison, Honda fait un peu de "tromperie" avec ces histoires de filtre. Par contre, pour leur faire admettre...c'est pas gagné.
Et sur l'autre point, qui concerne plus la "différence" entre constructeur et générique...pour des pièces comme les filtres, je n'en voit clairement pas à l'utilisation. Sur la fiche technique je veux bien, mais sur le quotidien et la vraie vie, non.
Je ne suis pas (encore ?) mécano, mais je touche ma bille, bricole depuis un moment, et compte parmis mes amis plusieurs vrais mécanos. Et clairement, j'ai jamais entendu personne se plaindre d'un moteur qui lâche à cause d'un filtre à huile.
Parce que mauvaise huile, peu d'huile, peu d'entretien, oui ok. Parce que faiblesse de conception dans le moteur (bielle un peu faible, usinage du puit de cylindre mal fait, etc...), là encore ok.
Mais à cause d'une pièce générique (surtout un filtre à huile) plutôt qu'une pièce d'origine, jamais ^^
Donc sur ce point, tu as totalement raison, Honda fait un peu de "tromperie" avec ces histoires de filtre. Par contre, pour leur faire admettre...c'est pas gagné.
Et sur l'autre point, qui concerne plus la "différence" entre constructeur et générique...pour des pièces comme les filtres, je n'en voit clairement pas à l'utilisation. Sur la fiche technique je veux bien, mais sur le quotidien et la vraie vie, non.
Je ne suis pas (encore ?) mécano, mais je touche ma bille, bricole depuis un moment, et compte parmis mes amis plusieurs vrais mécanos. Et clairement, j'ai jamais entendu personne se plaindre d'un moteur qui lâche à cause d'un filtre à huile.
Parce que mauvaise huile, peu d'huile, peu d'entretien, oui ok. Parce que faiblesse de conception dans le moteur (bielle un peu faible, usinage du puit de cylindre mal fait, etc...), là encore ok.
Mais à cause d'une pièce générique (surtout un filtre à huile) plutôt qu'une pièce d'origine, jamais ^^
Borgil- cb500
Re: Filtres à huile
Suis d'accord avec toi !
Le seul problème c'est que la "référence" c'est Honda, avec les pièces homologuées et celles qui ne le sont pas. Mais ça ne joue que dans le cadre des garanties.
Pour le reste, impossible de savoir. Il n'y a plus de transparence sur les infos techniques. Mann est encore un des rares à mettre des infos techniques en ligne.
On a plus que les listes d'équivalences pour trouver le bon filtre.
Donc je te rejoins, les risques sont quasi inexistants.
Mais je n'aime pas
Le seul problème c'est que la "référence" c'est Honda, avec les pièces homologuées et celles qui ne le sont pas. Mais ça ne joue que dans le cadre des garanties.
Pour le reste, impossible de savoir. Il n'y a plus de transparence sur les infos techniques. Mann est encore un des rares à mettre des infos techniques en ligne.
On a plus que les listes d'équivalences pour trouver le bon filtre.
Donc je te rejoins, les risques sont quasi inexistants.
Mais je n'aime pas
4Pat- cb100
Sujets similaires
» Donne huile moteur et huile de fourche
» filtres à air
» [ACHAT GROUPÉ] Filtres à air K&N et DNA avec Arkam Motos !
» Huile 3 en 1
» Huile Moteur ...
» filtres à air
» [ACHAT GROUPÉ] Filtres à air K&N et DNA avec Arkam Motos !
» Huile 3 en 1
» Huile Moteur ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum