Problème amortissement
+9
colibri
slow
Jeronimo_27
SuperviseurRS
flocb1r
C@ssoulet
x.off
Soub
Gr50
13 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Problème amortissement
Merci freddo pour tes réglages, je suis sur un modèle 2021 mais pas la black et je trouve aussi les réglages d'origines avant et arrière trop souples et pompeuxFreddo a écrit:Bonjour,
Effectivement, des mes premiers kilomètres ( black édition 2021 neuf) J’ai également trouvé qu’elle était très mal suspendu.
Après quelques tours de tournevis la black reste très confortables mais ( a mon ressentis) est beaucoup plus précise et stable.
Voici mes reglages, tout est d’origine et elle est chaussée avec les rosso 3. ( je pèse 78kg avec l’équipement pour 1.80m ) Vf= vissé a fond / Df = dévissé à fond
Amortisseur :
-pre charge cran 5
- détente VF -1tr1/4
Fourche :
-Pre charge Df +11 trs
- détente Vf -3trs
- compression Vf -3trs
Dans ton réglage tu as tout touché (détente, pré charge, compression) avant et arrière ou tu as juste mis de la pre charge (ou la détente ou la compression) et gardé le reste d'origine ?
Je testerai ca
christophe34
Bonjour,
Comme tu peux le voir, j’ai tout modifier.
Pour résumer, je suis parti depuis l’amortisseur arrière ( qui comporte le moins de réglage ) puis ajusté l’avant pour que l’ensemble av/arr soit le plus homogène possible.
Le résultat est sympa et me convient, ça reste confortable.
Ça ne « pompe » plus, le transfert de masse est moindre et elle permet de rentrer en courbe sur les freins sans être déstabiliser.
Pour résumer, je suis parti depuis l’amortisseur arrière ( qui comporte le moins de réglage ) puis ajusté l’avant pour que l’ensemble av/arr soit le plus homogène possible.
Ça ne « pompe » plus, le transfert de masse est moindre et elle permet de rentrer en courbe sur les freins sans être déstabiliser.
Freddo
Super merci freddoFreddo a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore beaucoup de Kms avec mais les problèmes que tu as corrigé avec tes réglages ( pompage, transfert sur l'avant (pire encore en duo je trouve)) je les ai deja ressentit est cela me gène pas mal j'avoue
Je v vraiment tester ca
Si c'est pas trop indiscret je peux savoir ton poids pour voir par rapport a moi
christophe34
73 kg en caleçon
Moi non plus je n’ai pas beaucoup roulé avec ( ~ 2000kms) mais c’est la première des modifs que j’ai fait dès la fin du rodage, d’autant plus qu’avant de l’acheter j’ai roulé 1h1/2 avec le modele d’essai, sur les mêmes routes et au même rythme que maintenant et je n’avais pas du tout eu ce « mauvais » ressenti.
Moi non plus je n’ai pas beaucoup roulé avec ( ~ 2000kms) mais c’est la première des modifs que j’ai fait dès la fin du rodage, d’autant plus qu’avant de l’acheter j’ai roulé 1h1/2 avec le modele d’essai, sur les mêmes routes et au même rythme que maintenant et je n’avais pas du tout eu ce « mauvais » ressenti.
Freddo
Ouia pour le poids je suis presque pareil 76/78 kgFreddo a écrit:73 kg en caleçon
Au contraire de toi j'avais ressenti ce problème dès l'essai (en duo) et il n'était pas sur un rythme soutenu. Tu n'as pas besoin d'ailleurs de lever le rythme pour le sentir. En duo sur route bosselée tu le sens de suite le pompage à l'arrière (ma femme m'a même dit que ca lui a presque donné la nausée) et la suspension AV qui plonge dès que tu touches le frein AV. Mais ca m'a pas plus inquiété que ca, car j'avais vu que les suspensions étaient réglables.
Je pense que demain je fais ca
christophe34
Coté EMC, après 2 ans, toujours très content du changement. Pour ceux qui ne sont pas satisfait de la version d'origine, c'est vraiment une bonne alternative .
slow
christophe34 aime ce message
Bonsoir,
J’édite mon message car Je viens de relire tes précédents messages.
Du coup, j’ai toujours une questions
Lorsque tu l’as reçu, y avait t’il un setting conseillé pour La fourche ou est ce qu’ils t’ont conseillé de la modifier ?
J’édite mon message car Je viens de relire tes précédents messages.
Du coup, j’ai toujours une questions
Lorsque tu l’as reçu, y avait t’il un setting conseillé pour La fourche ou est ce qu’ils t’ont conseillé de la modifier ?
Freddo
Pas de préco pour la fourche.
Pour l'amortisseur, la préco était la suivante, même si elle peut faire sourire : il sort d'usine bien réglé, commencez avec ces réglages le temps de roder. La notice est bien faite.
Dans la vraie vie, il est vrai que le réglage d'usine EMC était bon. J'ai la chance de connaitre un mécano qui a fait de compétition dans sa jeunesse, je l'ai donc sollicité pour les réglages fourche et amortisseur Ca commence a dater,et je ne me souviens plus des reglages Je les ai noté, et retrouvé !
TEN : 4 tours
COM : 2 1/2
Ca vaut ce que ca vaut. Je trouve que ca marche bien pour moi (82kg) avec l'EMC
Pour l'amortisseur, la préco était la suivante, même si elle peut faire sourire : il sort d'usine bien réglé, commencez avec ces réglages le temps de roder. La notice est bien faite.
Dans la vraie vie, il est vrai que le réglage d'usine EMC était bon. J'ai la chance de connaitre un mécano qui a fait de compétition dans sa jeunesse, je l'ai donc sollicité pour les réglages fourche et amortisseur Ca commence a dater,
TEN : 4 tours
COM : 2 1/2
Ca vaut ce que ca vaut. Je trouve que ca marche bien pour moi (82kg) avec l'EMC
slow
EMC est du très bon matos, le fait de n’a pas toucher à ses réglages ne m’étonne pas .
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
Freddo
Bon voilà ça y est moi j'ai appliqué le réglage alors première impression car je n'ai fait qu un tour sur un circuit plus ou moins ville.
Plus d'effet de pompage sur l'amortisseur arrière une stabilité en virage beaucoup plus raide qui permet de tenir la courbe plus facilement, sur la suspension avant l'effet de pompage lors des freinages avec l'avant n'est quasiment plus présent juste ce qu'il faut, la maniabilité de la moto que ça soit à l'arrêt ou en roulant n'a pas été changé malgré le durcissement des amortisseurs donc c'est parfait
Merci freddo
Plus d'effet de pompage sur l'amortisseur arrière une stabilité en virage beaucoup plus raide qui permet de tenir la courbe plus facilement, sur la suspension avant l'effet de pompage lors des freinages avec l'avant n'est quasiment plus présent juste ce qu'il faut, la maniabilité de la moto que ça soit à l'arrêt ou en roulant n'a pas été changé malgré le durcissement des amortisseurs donc c'est parfait
Merci freddo
christophe34
Bonjour à tous
Par curiosité je me suis permis de contacter EMC par mail au sujet d’un ensemble amortisseur arrière +kit fourche.
Ces derniers sont en mesure de réaliser un forfait
« pose, passage au banc et huile comprise » ( je reprends leurs termes) pour 250€.
Sans parler de leur très bonne réactivité à répondre à mes mails, je trouve ce tarif très correct.
Voilà, c’était pour info
Par curiosité je me suis permis de contacter EMC par mail au sujet d’un ensemble amortisseur arrière +kit fourche.
Ces derniers sont en mesure de réaliser un forfait
« pose, passage au banc et huile comprise » ( je reprends leurs termes) pour 250€.
Sans parler de leur très bonne réactivité à répondre à mes mails, je trouve ce tarif très correct.
Voilà, c’était pour info
Freddo
Soub aime ce message
Bonjour à tous,
Merci tout d’abord à tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post.
J'ai 69 ans au compteur et ne vais pas faire du circuit, ni du duo avec ma CB1000R black edition de 2023 qui a maintenant 4’000 km. J'ai une VFR800X de 2016 en plaques interchangeables pour les voyages et le duo. Je suis très satisfait de la suspension du crossrunner et de son système de réglage de précharge déporté. J’ai resserré un peu l’hydraulique devant et derrière, pour ne pas rouler sur un cheval à bascule. J’ai aussi roulé pendant plus 20 ans avec une VTR1000F, dont bien 30'000 km avec mon épouse sur le strapontin arrière, là aussi bonne suspension arrière pour l’usage que j’en avais, selon moi, en tous cas meilleure que celle de la CB avec son réglage d’origine.
J’ai réglé l’amortisseur arrière de ma CB selon la tabelle que j’ai trouvée sur Internet « Honda CB100R NSC SUSPENSION SETTINGS » pour mon poids de 85 kg en caleçon, soit :
Précharge : position 3 => 7
Armortissement : 1.75 => 1 tour
Malgré cet ajustement, je ne suis pas satisfait du comportement de l’arrière, déjà sur les routes légèrement dégradées. Sur un billard aucun problème, mais dès que le revêtement n’est plus bien lisse, c’est franchement problématique pour un véhicule qui devrait être le haut de gamme chez Honda.
J’ai bien suivi ce qui s’est dit sur ce post et constate que l’amortisseur d’origine incriminé et un SHOWA 52400-MKJ-D01 pour les modèles de 2018 à 2020, vendu au prix de 1504.68 € sur le site bike-parts.fr. Pour les modèles de 2021 à 2024 la référence change, SHOWA 52400-MKJ-E51 et le prix aussi 233.23 €.
Il y a peut-être eu un upgrade chez Honda sur l’amortisseur arrière et pas seulement sur l’écran entre 2020 et 2021.
Il y en aura un avec la CB 1000 Hornet SP 2025, puisque ce sera un Öhlins TTX36, Honda aurait donc tiré la leçon des retours négatifs.
Suite à vos discussions, j’envisage de monter un EMC ROAD 1 sur ma CB1000R de 2023. Un possesseur du nouveau modèle (dès 2021) aurait-il une expérience en montant un EMC par rapport à l’origine ou les amortisseurs des deux modèles seraient identiques ?
Merci de vos retours et bonne salutations des bords du Léman.
Merci tout d’abord à tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post.
J'ai 69 ans au compteur et ne vais pas faire du circuit, ni du duo avec ma CB1000R black edition de 2023 qui a maintenant 4’000 km. J'ai une VFR800X de 2016 en plaques interchangeables pour les voyages et le duo. Je suis très satisfait de la suspension du crossrunner et de son système de réglage de précharge déporté. J’ai resserré un peu l’hydraulique devant et derrière, pour ne pas rouler sur un cheval à bascule. J’ai aussi roulé pendant plus 20 ans avec une VTR1000F, dont bien 30'000 km avec mon épouse sur le strapontin arrière, là aussi bonne suspension arrière pour l’usage que j’en avais, selon moi, en tous cas meilleure que celle de la CB avec son réglage d’origine.
J’ai réglé l’amortisseur arrière de ma CB selon la tabelle que j’ai trouvée sur Internet « Honda CB100R NSC SUSPENSION SETTINGS » pour mon poids de 85 kg en caleçon, soit :
Précharge : position 3 => 7
Armortissement : 1.75 => 1 tour
Malgré cet ajustement, je ne suis pas satisfait du comportement de l’arrière, déjà sur les routes légèrement dégradées. Sur un billard aucun problème, mais dès que le revêtement n’est plus bien lisse, c’est franchement problématique pour un véhicule qui devrait être le haut de gamme chez Honda.
J’ai bien suivi ce qui s’est dit sur ce post et constate que l’amortisseur d’origine incriminé et un SHOWA 52400-MKJ-D01 pour les modèles de 2018 à 2020, vendu au prix de 1504.68 € sur le site bike-parts.fr. Pour les modèles de 2021 à 2024 la référence change, SHOWA 52400-MKJ-E51 et le prix aussi 233.23 €.
Il y a peut-être eu un upgrade chez Honda sur l’amortisseur arrière et pas seulement sur l’écran entre 2020 et 2021.
Il y en aura un avec la CB 1000 Hornet SP 2025, puisque ce sera un Öhlins TTX36, Honda aurait donc tiré la leçon des retours négatifs.
Suite à vos discussions, j’envisage de monter un EMC ROAD 1 sur ma CB1000R de 2023. Un possesseur du nouveau modèle (dès 2021) aurait-il une expérience en montant un EMC par rapport à l’origine ou les amortisseurs des deux modèles seraient identiques ?
Merci de vos retours et bonne salutations des bords du Léman.
Marco
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4