Consommation
+16
slow
SuperviseurRS
Donatello
colibri
PHM31
ktm990
C@ssoulet
Mistx
Borgil
SebCB
seb_64
Soub
x.off
balmoung
desmo
fred68
20 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Consommation
dépêche toi d'allé de présenter dans le post prévu a cette effet sinonktm990 a écrit:Bonjour,
Je souhaite acheter cette CB1000R …. avec quelques mois de recul, pouvez vous donner votre conso ?
Merci
Soub- Moderateur
Salut,
Voici mon retour d'expérience au sujet consommation.
7000 km parcourus depuis juillet 2018, trajets principalement en campagne et autoroute.
en moyenne 7.2l/100km, sur autoroute je suis souvent à 150km/h, avec des pointes à 170/180.
Si je roule cool à 90km/h en campagne, sans dépasser 6000trs/min , alors je descend à moins de 6.5l/100.
La réserve est conséquente, car je fais au moins 50km sans problème.
A+
Voici mon retour d'expérience au sujet consommation.
7000 km parcourus depuis juillet 2018, trajets principalement en campagne et autoroute.
en moyenne 7.2l/100km, sur autoroute je suis souvent à 150km/h, avec des pointes à 170/180.
Si je roule cool à 90km/h en campagne, sans dépasser 6000trs/min , alors je descend à moins de 6.5l/100.
La réserve est conséquente, car je fais au moins 50km sans problème.
A+
PHM31
En conduite normale oui, a peu près. Si tu roules beaucoup sur petites routes en tirant sur les intermédiaires, un peu moins de 200. J'ai remarqué que les temps de chauffe en plein hiver moteur bien froid font bien augmenter la conso. Sur une balade de 1 plein a bon rythme la conso moyenne affichée est nettement inférieure a 1 plein de trajets boulot avec démarrage moteur froid toutes les 20 bornes.
C@ssoulet
Effectivement avec 300 bornes au compteur principalement de petits trajets pour le boulot, je ne descends pas en dessous des 6.5 L
colibri
Je viens de faire 300 kms de lignes droites interminables, conso moyenne 5.3 litres
J'ai roulé autour des 100 km/hrs
J'ai roulé autour des 100 km/hrs
colibri
alors pour moi moto acheté elle avait 1500 kms
je fais de la national et départementale (j'aime pas l'autoroute ne moto)
1er plein j'ai fais du 7 L
2eme j'ai fais du 6,7 L
samedi j'ai fais le plein et ensuite j'ai suivi un de mes frères qui roule en 125 (il passe son permis) et j'étais a un peu plus de 6 L
A l'approche des 200 kms la elle se met en réserve
Mais bon même avec mon ancienne Z1000 de 2003 j'étais déjà à 7 L mais réservoir un peu plus grand
je fais de la national et départementale (j'aime pas l'autoroute ne moto)
1er plein j'ai fais du 7 L
2eme j'ai fais du 6,7 L
samedi j'ai fais le plein et ensuite j'ai suivi un de mes frères qui roule en 125 (il passe son permis) et j'étais a un peu plus de 6 L
A l'approche des 200 kms la elle se met en réserve
Mais bon même avec mon ancienne Z1000 de 2003 j'étais déjà à 7 L mais réservoir un peu plus grand
Donatello
petite question, quand on est sur la réserve, le dernier indice clignote?
SuperviseurRS- cb50
Quand tu passes sur la réserve
- le dernier indice clignote
- le trip repasse à 0 pour dire combien tu as fais sur la réserve
- la conso repasse à 0 pour dire combien tu as consommé sur la réserve
- avec la configuration kivabien, la led de droite peut s'allumer en orange pendant qq secondes
j'ai fait le plein ce matin. réserve bien avancée (1.2 litres). 249km et j'ai remis 15.3l soit 6.1 de moyenne.
- le dernier indice clignote
- le trip repasse à 0 pour dire combien tu as fais sur la réserve
- la conso repasse à 0 pour dire combien tu as consommé sur la réserve
- avec la configuration kivabien, la led de droite peut s'allumer en orange pendant qq secondes
j'ai fait le plein ce matin. réserve bien avancée (1.2 litres). 249km et j'ai remis 15.3l soit 6.1 de moyenne.
slow
J'ai l'impression que la réserve clignote plus tôt si on roule plus fort. En fait, on dirait que les 2 ou 3 dernières barres descendent plus vite et il semble rester au moins 3L5 si je fais le plein tout de suite. En roulage cool il reste plutôt 3l après passage en réserve.
On dirait que c'est programmé pour donner 50 bornes d'autonomie en fonction de la conso des derniers 50 ou 100 km.
On dirait que c'est programmé pour donner 50 bornes d'autonomie en fonction de la conso des derniers 50 ou 100 km.
C@ssoulet
retour d'experience apres 2000kms au compteur
Sur mon trajet boulot de 13 kms en conduite eco, conso moyenne de 5.5 l avec une conso assez elevée moteur froid. Je la trouve un peu elevée mais peut etre le fait que ce soit un 4 cylindres.
J'ai remarqué que la difference de consommation n'est pas enorme entre une conduite eco ou sportive.
Sur mon trajet boulot de 13 kms en conduite eco, conso moyenne de 5.5 l avec une conso assez elevée moteur froid. Je la trouve un peu elevée mais peut etre le fait que ce soit un 4 cylindres.
J'ai remarqué que la difference de consommation n'est pas enorme entre une conduite eco ou sportive.
colibri
Retour d'experience apres 3000 bornes dont les derniers 1000 sous forte chaleur.
toujours sur trajet boulot, conso moyenne 5.0 l soit 300 kms avec reserve
toujours sur trajet boulot, conso moyenne 5.0 l soit 300 kms avec reserve
colibri
Jeudi dernier sur un trajet Autoroute/Périph/Urbain, j'ai réussit à descendre la conso à 4.7l/100. En mode chameau de l'extrème, sans faire vraiment de sous régime. En conduite normal, avec quelques petits accélération, la réserve c'est déclenchée entre 190 et 200km de mémoire.
Tirwa
Je ne réinitialise le trip B que rarement. En voulant vérifier le kilométrage de ma brèle (+ de 14000) je suis tombé sur le trip B qui affichait une conso de 300.0 litres tout pile. 5103 km parcourus avec cette quantité, ça donne une moyenne de 5.9 l/100. Mes trajets : de la route, de l'autoroute urbaine et assez peu de ville.
slow
Fin de rodage pour moi! En roulant super cool, jai fait 270km et j'ai rentré 14,2 litres de sp98! Je pense que maintenant que le rodage est fini la conso devrait augmenter
fabien4363
J'apporte ma pierre à l'édifice : ce matin je suis allé rouler. J'ai fait 212 km, et j'ai complété le réservoir en rentrant. J'ai remis 11,23 litres d'excellium. Ce qui me donne après calcul : 5,29 l/100. L'ODB m'affiche 5,4 l/100. Je pense qu'il est possible de passer les 250 km, facile. Alors bien sûr, j'enroule sur le couple, sans à-coups. Conduite souple, sans faire hurler le moteur entre deux virages... Je suis aussi en rodage, la moto a 600 km depuis ce matin. Je monte mes rapports, au max ! entre 4 et 5000 tr. J'adore le côté onctueux du 4 cylindres, ça reprend à 2000 tr... Vraiment, ça donne pas envie de taper dedans. Je roule essentiellement dans les Vosges ( dénivelé et virages)
BertH
Soub aime ce message
ce qui ne donne pas envie de taper dedans, c’est le rodage hein... ou alors tu fais partie de la catégorie de motard qui ne veut pas savoir comment ça fait à 10000 tours? Si oui, je crains que ton espèce soit en voie de disparition 🤪
ouichiba- cb1000
Salut Ouichiba, y'a le rodage, bien sûr, mais j'aime ma mécanique ! Je la respecte, je l'écoute ronronner. Je ne fais jamais de rupteur. Faire le rupteur c'est consommer la mécanique, c'est du viol. Après, chacun son truc, mais perso, je ne joue pas dans cette cour-là. Je trouve qu'elle en donne déjà pas mal entre 2 et 5000 tr. Après 4500, il y a un creux bien visible sur la courbe de couple. Bien sûr, ça repart vers 6000, mais on est déjà au delà des limitations. En tout cas, entre 2000 et 5000, je la trouve plus vive que ma z900, et bien plus confortable.Un vrai bonheur cette moto.
BertH
Soub aime ce message
le rupteur est justement fait pour ne pas abimer le moteur :-)
mais clairement, à 10 000 tours, tu n’y es pas encore hein!
Ensuite, c’est évidemment inutile de taper les rupteurs à chaque rapport, sinon on ne roulerait pas sur un 1000cm3. Je suis aussi partisan du roulage sur le couple, tout en douceur et onctuosité, mais quand meme, ça fait du bien parfois de sentir ses bras s’allonger de 2cm, sans pour autant accrocher les 200km/h ou plus non? le second rapport, poignée en coin jusqu’à 10000 tours de temps en temps, c’est comme une bonne bouteille: ça le fait toujours quand c’est pas quotidien
mais clairement, à 10 000 tours, tu n’y es pas encore hein!
Ensuite, c’est évidemment inutile de taper les rupteurs à chaque rapport, sinon on ne roulerait pas sur un 1000cm3. Je suis aussi partisan du roulage sur le couple, tout en douceur et onctuosité, mais quand meme, ça fait du bien parfois de sentir ses bras s’allonger de 2cm, sans pour autant accrocher les 200km/h ou plus non? le second rapport, poignée en coin jusqu’à 10000 tours de temps en temps, c’est comme une bonne bouteille: ça le fait toujours quand c’est pas quotidien
ouichiba- cb1000
Soub aime ce message
Possible, je n'ai pas eu encore l'idée d'aller jusque là.. je ne suis pas un violent
BertH
Sans parler de rouler vite, taper dedans ou pas, juste j'aime pas les idées reçus et la propagations de fausses rumeurs : le rupteur n'abîme absolument rien et il n'y a pas de viol de quoi que se soit !
Le seul problème du rupteur, c'est d'y rester : le moteur tourne à son régime max, chauffe, et finira par s'abimer par le surplus de température. D'où les abrutis qui crament des moteurs pendant les rassemblement style au bol d'or ou autre.
Mais sinon, aller au rupteur quand on roule (que ça soit par erreur ou non), n’abîme absolument rien. Le rupteur, c'est juste le phénomène physique qui traduit que la bougie est à son rythme maximum, à savoir qu'elle ne peut pas créer d'étincelle plus rapidement (donc plus d'étincelles). Du coup, le moteur tourne au même rythme, sans pour autant qu'il soit lui même à sa vitesse limite de rotation.
Le seul problème du rupteur, c'est d'y rester : le moteur tourne à son régime max, chauffe, et finira par s'abimer par le surplus de température. D'où les abrutis qui crament des moteurs pendant les rassemblement style au bol d'or ou autre.
Mais sinon, aller au rupteur quand on roule (que ça soit par erreur ou non), n’abîme absolument rien. Le rupteur, c'est juste le phénomène physique qui traduit que la bougie est à son rythme maximum, à savoir qu'elle ne peut pas créer d'étincelle plus rapidement (donc plus d'étincelles). Du coup, le moteur tourne au même rythme, sans pour autant qu'il soit lui même à sa vitesse limite de rotation.
Borgil- cb500
Je ne propage rien, je donne juste mon point de vue, que je n'impose à personne. Je m'exprime, c'est tout. Ça n'engage que moi...
BertH
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4