Changement plaquettes de frein arrière
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Changement plaquettes de frein arrière
Bon, je refais un topic, car l'existant est énorme et ne possède plus les photos (encore l'hébergeur qui supprime les vieux fichiers...)
Du coup, petite question sur le changement des plaquettes arrières. Autant l'avant c'est simple, autant l'arrière j'ai galéré hier rien que pour en sortir une et vérifier son usure.
Sur la photo ci dessous (tiré d'internet hein, c'pas mon étrier :p ), j'ai démonté la vis pointée par la flèche rouge, qui tient l'étrier.
Cela m'a permit de faire pivoter l'étrier sur l'axe désigné par la flèche bleue.
Ensuite, j'ai retiré l'axe pointé par la flèche verte et qui retient les plaquettes.
Le souci : bah ça reste solidaire de la moto, donc tout est très exigu pour retirer les plaquettes et en mettre d'autres.
Pour le coup, il me reste encore de la garniture, donc j'ai pu re-glisser la plaquette que j'avais enlevé et refixer le tout.
Mais si j'avais du mettre les nouvelles plaquettes, bien plus épaisses, j'aurai jamais réussi.
Du coup, à part enlever la roue pour faciliter un peu l'accès, est-ce qu'il y a autre chose à dévisser / démonter, pour que ce foutu étrier soit un peu plus manipulable ?
Typiquement le truc pointé par la flèche bleue, j'ai tiré dessus, c'est un gros morceau de caoutchouc. Il y a une vis en dessous ? On peut l'enlever ?
D'avance merci =D
Edition : du coup il faut simplement dévisser les 2 boulons pointés par les flèches jaunes. En faisant ça, l'étrier vous tombera dans la main directement (simplement relié à la moto par la durite de liquide de frein).
Inutile de démonter la roue ou autre, mais il faudra que les branches de la jante ne viennent pas en contradiction avec le mouvement de l'étrier (peut-être avancer ou reculer la moto en fonction)
Et bien sûr, la goupille (flèche verte)
Du coup, petite question sur le changement des plaquettes arrières. Autant l'avant c'est simple, autant l'arrière j'ai galéré hier rien que pour en sortir une et vérifier son usure.
Sur la photo ci dessous (tiré d'internet hein, c'pas mon étrier :p ), j'ai démonté la vis pointée par la flèche rouge, qui tient l'étrier.
Cela m'a permit de faire pivoter l'étrier sur l'axe désigné par la flèche bleue.
Ensuite, j'ai retiré l'axe pointé par la flèche verte et qui retient les plaquettes.
Le souci : bah ça reste solidaire de la moto, donc tout est très exigu pour retirer les plaquettes et en mettre d'autres.
Pour le coup, il me reste encore de la garniture, donc j'ai pu re-glisser la plaquette que j'avais enlevé et refixer le tout.
Mais si j'avais du mettre les nouvelles plaquettes, bien plus épaisses, j'aurai jamais réussi.
Du coup, à part enlever la roue pour faciliter un peu l'accès, est-ce qu'il y a autre chose à dévisser / démonter, pour que ce foutu étrier soit un peu plus manipulable ?
Typiquement le truc pointé par la flèche bleue, j'ai tiré dessus, c'est un gros morceau de caoutchouc. Il y a une vis en dessous ? On peut l'enlever ?
D'avance merci =D
Edition : du coup il faut simplement dévisser les 2 boulons pointés par les flèches jaunes. En faisant ça, l'étrier vous tombera dans la main directement (simplement relié à la moto par la durite de liquide de frein).
Inutile de démonter la roue ou autre, mais il faudra que les branches de la jante ne viennent pas en contradiction avec le mouvement de l'étrier (peut-être avancer ou reculer la moto en fonction)
Et bien sûr, la goupille (flèche verte)
Dernière édition par Borgil le Lun 28 Aoû 2017, 12:18, édité 2 fois
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
ce petit lien te sera peut-être utile :
http://motoconseil.fr/changer-les-plaquettes-de-frein-sur-honda-cb1000r/
http://motoconseil.fr/changer-les-plaquettes-de-frein-sur-honda-cb1000r/
castagne- cb50
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Merci Castagne, mais pas d'inquiétude, pour tout ce qui est nettoyage des pistons et petites techniques maisons pour les plaquettes j'ai pas de problème.
Surtout que là, ils parlent de changer les plaquettes à l'avant. Ce que je fais déjà :p
Mais moi c'est juste l'étrier arrière et sa fixation qui me pose souci...
Surtout que là, ils parlent de changer les plaquettes à l'avant. Ce que je fais déjà :p
Mais moi c'est juste l'étrier arrière et sa fixation qui me pose souci...
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Une centaine de /views sur le topic et personne qui n'a touché à son frein arrière dans toute cette liste de personnes ? :p
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
désolé mais cette opération a été réalisée par mon mécano.
Difficile dans ce cas de te donner des conseils.
Pourquoi tu n'appelles pas directement une concession pour te faire renseigner par un technicien ?
Difficile dans ce cas de te donner des conseils.
Pourquoi tu n'appelles pas directement une concession pour te faire renseigner par un technicien ?
castagne- cb50
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Par téléphone c'est peu parlant, il faut "voir" pour comprendre je pense
Et difficile de passer les voir directement, car avec leur et mes horaires, y'a pas trop de compatibilité ^^
Et difficile de passer les voir directement, car avec leur et mes horaires, y'a pas trop de compatibilité ^^
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Ben non !!! j'ai vendu la mienne avec les plaquettes d'origine .... 85200kmBorgil a écrit:Une centaine de /views sur le topic et personne qui n'a touché à son frein arrière dans toute cette liste de personnes ? :p
Black Betterave- Admin
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Bon bah j'ai fini par trouver =D
Et c'est plutôt facile, il faut simplement une bonne clé à cliquets pour s'enfiler entre la couronne et la jante. Et 2 tailles d'écrou, 8 (goupille) et 12 (boulons) de mémoire
Et c'est plutôt facile, il faut simplement une bonne clé à cliquets pour s'enfiler entre la couronne et la jante. Et 2 tailles d'écrou, 8 (goupille) et 12 (boulons) de mémoire
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
petit déterrage en règle: je m’y attaque ce week-end, je fais l’avant et l’arrière dans la foulée. 33000km au compteur avec les origines, c’est plutôt correct non? l’avant en a besoin clairement. à l’arrière j’ai pas vérifié l’usure, mais bon… c’est pas non plus hors de prix, donc quitte à bricoler, je me lance!
Merci Borgil pour les conseils :-)
Chez silver performance, ils offrent 250 ml de dot 4, c’est suffisant pour une purge complète AV AR? au pire, je ne purge qu’une partie dans la mesure ou une purge complète a été faite il y a 2 ans et demi ( le bocal est toujours nickel niveau couleur)
Merci Borgil pour les conseils :-)
Chez silver performance, ils offrent 250 ml de dot 4, c’est suffisant pour une purge complète AV AR? au pire, je ne purge qu’une partie dans la mesure ou une purge complète a été faite il y a 2 ans et demi ( le bocal est toujours nickel niveau couleur)
ouichiba- cb1000
Re: Changement plaquettes de frein arrière
Alors là, aucune idée. J'avoue qu'avec la centrale ABS, j'ai jamais voulu faire la purge sur le CB...
Sur toutes mes bécanes sans ABS j'ai aucun souci, mais personne n'a jamais su m'expliquer si c'était différent ou non de le faire avec une centrale ABS...
Du coup, pas de réponse :/
Sur toutes mes bécanes sans ABS j'ai aucun souci, mais personne n'a jamais su m'expliquer si c'était différent ou non de le faire avec une centrale ABS...
Du coup, pas de réponse :/
Borgil- cb500
Re: Changement plaquettes de frein arrière
sur la RTM, c’est assez bien expliqué, mais c’est aussi assez chiant visiblement :-)
ouichiba- cb1000
Re: Changement plaquettes de frein arrière
bon ben voilà, plaquettes avt et arrière changées!
j’ai pas osé purger, je ferai faire par un garagiste lors de la prochaine monte de pneu: vu ma conduite principalement au frein moteur ainsi que le peu d’arsouille que je pratique, ça ira pour cette fois :-)
En attendant, c’est vraiment pas sorcier à faire. j’ai dû demonter la roue arrière pour atteindre la vis de fixation de l’étrier quand meme car ma clé dynamométrique ne passait pas entre la vis et la couronne ( ça m’a permis de bien nettoyer la jante et le monobras du coup)
j’ai pas osé purger, je ferai faire par un garagiste lors de la prochaine monte de pneu: vu ma conduite principalement au frein moteur ainsi que le peu d’arsouille que je pratique, ça ira pour cette fois :-)
En attendant, c’est vraiment pas sorcier à faire. j’ai dû demonter la roue arrière pour atteindre la vis de fixation de l’étrier quand meme car ma clé dynamométrique ne passait pas entre la vis et la couronne ( ça m’a permis de bien nettoyer la jante et le monobras du coup)
ouichiba- cb1000
Soub et Borgil aiment ce message
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