methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?
+9
steph66600
olivertoy
AIRIK
sylv1
leciaw
Blackperle
desmo
Soub
ninodelpic
13 participants
Page 1 sur 1
methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?
Bonjour,
Bon sur toute les motos que j'ai eu (sans monobras) je faisais régulièrement la tension de chaine.
Pour cela :
- Mise de la moto sur la béquille d'atelier
- Mesure de la flèche (endroit où le brin inférieur a le plus de débattement).
- Vérification de préconisations sur la revue technique (en général 2,5 à 3,5cm max à vide)
- Tension, serrage au couple
- Vérification avec le poids du pilote pour s'assurer que la chaine n'est pas trop tendu.
Sur la CB, je suis un peu perdu.
Dois-je faire la mesure de la flèche sur la béquille d'atelier ou sur la béquille latérale ?
Vous laissez quel débattement à vide vous ?
Merci pour vos lumières.
Bon sur toute les motos que j'ai eu (sans monobras) je faisais régulièrement la tension de chaine.
Pour cela :
- Vérification de préconisations sur la revue technique (en général 2,5 à 3,5cm max à vide)
- Vérification avec le poids du pilote pour s'assurer que la chaine n'est pas trop tendu.
Dois-je faire la mesure de la flèche sur la béquille d'atelier ou sur la béquille latérale ?
Merci pour vos lumières.
ninodelpic- cb50
Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?
moi perso je l a fait sur béquille latérale avec un débattement de 2.5 ou 3 cm
Soub- Moderateur
Perso j'ai pas de CB, mais je dirais sur la béquille d'atelier.
Sur la béquille d'atelier pr trouver le point le plus dur de la chaîne où elle a le moins de jeu.
Puis la tendre ds la tolérance indiquée... Serrer la vis, clé de 17 à 7,5 kg.
Et contrôler le jeu une fois la roue à terre.
Tenir compte que le poids du pilote peu influencer selon le tarage de l'amorto arrière.
Puis la tendre ds la tolérance indiquée... Serrer la vis, clé de 17 à 7,5 kg.
Et contrôler le jeu une fois la roue à terre.
Tenir compte que le poids du pilote peu influencer selon le tarage de l'amorto arrière.
Blackperle- cb1000
Un jeu de chaine est fait pour qu'une fois que les points axe de pignon / axe de bras / axe de roue sont alignés, la chaine ne soit pas trop tendue.
Le constructeur donne le jeu qu'il faut respecter, moto seule, pour qu'en fonctionnement la chaine ne soit jamais trop tendue.
Ca se fait normalement sur la béquille latérale, mais je pense pas que ce soit extrêmement différent de la béquille d'atelier.
Et effectivement la béquille d'atelier permet de vérifier facilement plusieurs points de la chaine.
Le constructeur donne le jeu qu'il faut respecter, moto seule, pour qu'en fonctionnement la chaine ne soit jamais trop tendue.
Ca se fait normalement sur la béquille latérale, mais je pense pas que ce soit extrêmement différent de la béquille d'atelier.
Et effectivement la béquille d'atelier permet de vérifier facilement plusieurs points de la chaine.
Sur la béquille d'atelier, la roue arrière est dans le vide donc amortisseur détendu. Ce qui a mon avis n'est pas le cas sur la béquille latérale.
Soub a écrit:moi perso je l a fait sur béquille latérale avec un débattement de 2.5 ou 3 cm
pareil
sylv1- cb50
Merci à tous pour vos réponses. Elles devraient ne pas servir qu'a moi ou du moins à ceux qui se préoccupe du bon état de leur moto.
Dernier point en respectant une tension correcpondant à un débattement entre 2.5 et 3.5 faites vous une vérification en charge ? En respectant ces données il me semble qu'en fonction du poids du pilote la chaîne en charge peut se retrouver trop tendu non ?
Dernier point en respectant une tension correcpondant à un débattement entre 2.5 et 3.5 faites vous une vérification en charge ? En respectant ces données il me semble qu'en fonction du poids du pilote la chaîne en charge peut se retrouver trop tendu non ?
ninodelpic- cb50
Salut Desmo,desmo a écrit:Sur la béquille d'atelier, la roue arrière est dans le vide donc amortisseur détendu. Ce qui a mon avis n'est pas le cas sur la béquille latérale.
Sur la bequille d'atelier (celle qui se prend dans l'axe de la roue arrière), la roue n'est pas dans le vide ! La roue repose sur le sol via l'axe et la béquille d'atelier c'est tout
A la limite l'amortisseur est même plus (+) comprimé, parce que tu n'as pas le point d'appui de la béquille latérale
Après si tu as une béquille d'atelier qui se prend sur le cadre, ou sur les repose pieds, là par contre ton affirmation est juste la roue arrière est dans le vide
Trés bonnes informations Leciaw, comme d'hab ! Merci
AIRIK- inscrit(e)
Avec plaisir, ça reste que du détail, le relais sur la gestion moteur c'est Trinkill qui l'a pris ^^ ! Je contribue beaucoup plus rarement maintenant =)
J'ai vu et on apprécie toujours autant la qualité de tes infos.
AIRIK- inscrit(e)
C'est clair que ds informations précises techniques sont agréables, quite a devoir se documenter pour bien tout comprendre 😊
La tension de chaîne peut paraître simple mais il s'avére que certaines certitudes soient mauvaises !
La tension de chaîne peut paraître simple mais il s'avére que certaines certitudes soient mauvaises !
ninodelpic- cb50
Selon mon consess les préconisation sont faites pour encaisser des contraintes max, notamment duo,passage sur dos d’âne etc ....ninodelpic a écrit:Bonjour,
Pour cela :
Merci pour vos lumières.
Pour la révision je lui dit de ne pas trop tendre, je fais souvent du duo et il m'a répondu ci-dessus.
olivertoy- cb50
Vérif tension sur béquille latérale.
Ma chaine à 24000 km et est d'origine : vérification tout les 100 kms environs et surtout graissage tout les 500 kms.
Ma chaine à 24000 km et est d'origine : vérification tout les 100 kms environs et surtout graissage tout les 500 kms.
steph66600- cb1000
24000 km c est déjà bien, après faire des dégraissage/regraissage c est pas mal non plus pour virer les saletés qui endommage le kit chaine.
J ai un pote maniaque qui a son kit chaine d origine sur son gex 1000 en full avec presque 40000 km et il dégraisse son kit chaine régulièrement.
J ai un pote maniaque qui a son kit chaine d origine sur son gex 1000 en full avec presque 40000 km et il dégraisse son kit chaine régulièrement.
olivertoy- cb50
Après, si ton budget ingrédients dépasse le prix du kit, ça commence à être davantage une question de fierté que d'économie
Boris-jc- cb500
Attention à surtout bien vérifier la tension de la chaîne en plusieurs points de celle ci. En effet une chaîne fatigué peut être très bien réglé à un endroit et être trop tendu à un autre et inversement...
Quand cela est trop important la chaîne est morte, il faut la changer. Une astuce au top pour le nettoyage, c'est le pétrole desaromatisé. Toutes la merde tombe toute seul et le pétrole ne mange pas les joints de la chaîne. Il reste plus qu'a l'essuyer et la regraisser
Quand cela est trop important la chaîne est morte, il faut la changer. Une astuce au top pour le nettoyage, c'est le pétrole desaromatisé. Toutes la merde tombe toute seul et le pétrole ne mange pas les joints de la chaîne. Il reste plus qu'a l'essuyer et la regraisser
Ou tout simplement du gasoil de voiture passé au pinceau, un coup de chiffon apres pour essuyer et un coup de graisse en bombe
le tour est joué
le tour est joué
ber34
Moi qui roulais depuis 7 ans avec une courroie de transmission le retour à la chaîne est une simple horreur et j'avoue ne rien comprendre à la tension de la chaîne, du coup la méthode.
C'est pourtant génial de découvrir une nouvelle bécane.
C'est pourtant génial de découvrir une nouvelle bécane.
Mister Green- cb50