Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
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pilpat
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Bamby44
thierry
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Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Bonjour,
Après avoir pris quelques infos sur les stators, j'ai lu que des stators baignaient dans l'huile et d'autres non .
Ma question est simple, sur nos CB, dans l'huile ou pas ? si je veux y jeter un œil pour voir l'état du vernis des bobines, besoin de vidanger ou pas !
Après avoir pris quelques infos sur les stators, j'ai lu que des stators baignaient dans l'huile et d'autres non .
Ma question est simple, sur nos CB, dans l'huile ou pas ? si je veux y jeter un œil pour voir l'état du vernis des bobines, besoin de vidanger ou pas !
thierry- cb250
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Si un peu d huile c'est marqué dans la revue technique.J'ai du changer le carter de protection et effectivement il y a un peu d huile.
fpat- cb50
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
oui mais une petite quantité, le stator ne baigne pas dedans ...
The FIF
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The FIF- cb1000
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Oui il y en a effectivement, comme sur le cbf1000, c'est le même moulin. C'est l'une des causes du pb de grillage de stator, l'huile finit part faire fondre le vernis de protection et fait masse.
pilpat- cb250
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Bonjour,
J'ai changé mon stator et il y avait de l'huile.
Par contre, après avoir remonté le cache, j'ai maintenant une fuite d'huile.
Est ce normal ?
Faut il mettre de la pâte à joint ?
Cela m'intrigue car avant le démontage il n y avait aucune fuite.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Fred de Nouvelle Calédonie.
J'ai changé mon stator et il y avait de l'huile.
Par contre, après avoir remonté le cache, j'ai maintenant une fuite d'huile.
Est ce normal ?
Faut il mettre de la pâte à joint ?
Cela m'intrigue car avant le démontage il n y avait aucune fuite.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Fred de Nouvelle Calédonie.
L200
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
EDIT par moi même : quand on ne sait pas, on s'abstient d'écrire une connerie !
Dernière édition par Borgil le Mer 31 Aoû 2022, 11:52, édité 1 fois
Borgil- cb500
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
euh borgilBorgil a écrit:Bah surtout il faut changer le joint quand tu remontes le carter quoi.
Est-ce que tu l'as fait ?
La pâte à joint je déconseille. Si tu en met trop et qu'elle fini "dans" le carter (dans le moteur quoi), bonjour les dégâts.
tu viens de me dire d'aller chez NORAUTO
Freddy- cb50
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'huile dans le carter de l'alternateur. S'il y en a c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau du joint spi qui empêche l'huile moteur de passer côté alternateur.
Il n'y a pas de pièce qui nécessite d'être lubrifiée, si ?
La présence d'huile, en si petite quantité indique de remplacer le joint. Et peut-être aussi qu'il y a trop d'huile moteur, donc une surpression que les joints n'aiment pas ! Vouloir maintenir le niveau d'huile au repaire maxi est une erreur. Mieux vaut maintenir le niveau aux 3/4 entre repaires mini et maxi.
Pour la revue technique, je ne comprend pas Il faudrait refaire le niveau après intervention
Comment faire le niveau ? il y a une jauge qui le permet ? quelle quantité d'huile devrait-il y avoir ? aucune indication là-dessus !
En l'absence de joint de carter d'alternateur, le carter doit être remonté à la pate à joint (sans silicone de préférence). Effectivement en prenant soin de ne pas laisser déborder au serrage, donc très faible épaisseur de pate !
Je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'huile dans le carter de l'alternateur. S'il y en a c'est qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau du joint spi qui empêche l'huile moteur de passer côté alternateur.
Il n'y a pas de pièce qui nécessite d'être lubrifiée, si ?
La présence d'huile, en si petite quantité indique de remplacer le joint. Et peut-être aussi qu'il y a trop d'huile moteur, donc une surpression que les joints n'aiment pas ! Vouloir maintenir le niveau d'huile au repaire maxi est une erreur. Mieux vaut maintenir le niveau aux 3/4 entre repaires mini et maxi.
Pour la revue technique, je ne comprend pas Il faudrait refaire le niveau après intervention
Comment faire le niveau ? il y a une jauge qui le permet ? quelle quantité d'huile devrait-il y avoir ? aucune indication là-dessus !
En l'absence de joint de carter d'alternateur, le carter doit être remonté à la pate à joint (sans silicone de préférence). Effectivement en prenant soin de ne pas laisser déborder au serrage, donc très faible épaisseur de pate !
4Pat- cb100
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Freddy a écrit:euh borgil
tu viens de me dire d'aller chez NORAUTO
Ca c'était pour quand j'étais encore bête :p
Au moment de la question, j'avais pas l'info de l'absence de joint et j'ai simplement dit une connerie...(que je m'empresse d'effacer)
Pour 4Pat, j'avoue que je n'ai pas l'explication. Mais de mémoire, j'avais quelques gouttes aussi au moment de l'ouverture du carter. Claiement pas de quoi faire une flaque comme Freddy, mais le truc était un peu gras. Et c'est d'ailleurs "ça" qui avait provoqué l'explosion dans mon moteur, car l'alternateur HS avait cramé les vapeurs d'huile qui passaient par là, faisant ainsi exploser le joint de couvre culasse (qui a fait office de fusible à ce moment là)
Borgil- cb500
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Borgil a écrit:Pour 4Pat, j'avoue que je n'ai pas l'explication. Mais de mémoire, j'avais quelques gouttes aussi au moment de l'ouverture du carter. Clairement pas de quoi faire une flaque comme Freddy, mais le truc était un peu gras.
Pour moi il n'y a pas de doute, le passage d'huile se fait au niveau du joint en bout de vilebrequin. Je pense que c'est dû à un niveau d'huile trop important
Du coup le joint encaisse une surpression permanente, et de l'huile finit par passer. On ne s'en rend pas compte parce que c'est un carter qu'on ouvre rarement.
Je peux me tromper, mais je ne vois pas d'autre explication...
4Pat- cb100
Soub aime ce message
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
Donc une fois remonter je ferais mon niv d’huile afin de voir si rajout ou pas et je rouvrirai ds un mois
Pour verifier si presence d’huile
Pour verifier si presence d’huile
Freddy- cb50
Re: Stator du CB 1000 R , dans l-huile ou pas ?
A suivre donc !
Depuis je m'intéresse à la question et je vois des avis opposés à 50/50 sur la présence d'huile.
En tout cas le problème a l'air fréquent, mais personne ne sait dire pourquoi il faut de l'huile à cet endroit, même pas ceux qui disent que c'est normal.
Tant qu'il y en a peu, pas de problème de fonctionnement. L'huile reste en bas du carter. Quant à l'utilité, ça reste un mystère.
Un autre mystère, sur les planches de pièces détachées, je ne trouve pas de joint spi en bout de vilebrequin. Je ne sais pas comment se fait l'étanchéité derrière le volant de l'alternateur.
Depuis je m'intéresse à la question et je vois des avis opposés à 50/50 sur la présence d'huile.
En tout cas le problème a l'air fréquent, mais personne ne sait dire pourquoi il faut de l'huile à cet endroit, même pas ceux qui disent que c'est normal.
Tant qu'il y en a peu, pas de problème de fonctionnement. L'huile reste en bas du carter. Quant à l'utilité, ça reste un mystère.
Un autre mystère, sur les planches de pièces détachées, je ne trouve pas de joint spi en bout de vilebrequin. Je ne sais pas comment se fait l'étanchéité derrière le volant de l'alternateur.
4Pat- cb100
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