[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
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[TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Tuto fait par Giorgio676
C'est pas super évident à faire, mais avec un peu de patience et de débrouillardise rien d'impossible non plus (contrairement à ce que disent les concessionnaire...)
Pour bien faire il faut un cric pour soulever l'avant de la moto et deux chandelles pour la maintenir latéralement des fois que le cric lache ou autre pépins
Comptez deux bonnes heures de travail (un peu moins peut être avec ce modeste tuto)
Le kit ressort Olhins avec de l'huile WP en 15W (1 litre ne suffit pas car on met à peu près 510/530ml par tube)
La fiche technique: (Merci à la Betterave noire )
Démontage de la roue avant, des étriers de frein et du garde boue
Avant de sortir la fourche des tés, dévisser la partie haute des tés de fourche (Grosse BTR de 7 ou 8 ) afin de pouvoir dévisser le bouchon de fourche (laisser la partie basse serrée (2 vis de 10)pour éviter que la fourche tourne lorsque vous desserrez les bouchons (juste un peu, vous les dévisserez complètement une fois la fourche démontée)
Voila ce que ça donne une fois les bouchons enlevés
Il faut maintenant faire descendre cet entretoise blanche vers le bas afin de pouvoir accéder à l'écrou de 14
L'entretoise blanche a deux trous parallèles prévus pour l'outil Honda de compression.
Comme je ne l'ai pas, j'ai mis deux mèches du bon diamètre pour pouvoir appuyer (fortement vers le bas), ça va comprimer le ressort et permettre l’accès à cet écrou de 14, ensuite avec une clef de 19 ou 24 on pourra dévisser le bouchon au dessus.
Il faut être deux pour cette opération!!!
(ç'est mon disciple sur la photo)
Le bouchon avec sa tige de réglage de détente et l'entretoise blanche
Voila ce qu'il reste lorsqu'il n'y a plus de bouchon (on aperçois le ressort en dessous)
Bien vider le tube en pompant la tige centrale et le tube de fourche (j'ai remis un peu d'huile neuve et refait l'opération pour que ce soit nickel)
Ensuite on remet de l'huile (env 500ml en pompant bien le fourreau et la tige centrale, puis on fait le niveau avec un réglet en mesurant du raz du tube superieur jusqu'au niveau d'huile.
J'ai mis 85mm (Honda préconise 91mm) ce qui fera un poil d'huile en plus dans le tube
Une fois fait, on met les ressorts neufs (pas les anciens hein!!! )
Maintenant on va remonter le bouchon et son entretoise blanche (C'est là que c'est un poil plus embêtant)
J'ai mis un bout de câble dénudé autour du petit tube sous l'écrou de 14 car il va falloir arriver à tirer cette tige vers le haut pour pouvoir avec l'entretoise blanche arriver à revisser le bouchon de fourche dessus (avant on aura pris soin de bien visser l'écrou de 14 sur la tige)
Il faut être deux pour cette opération et pas mal forcer pour arriver à faire descendre l'entretoise blanche afin d'accéder à l'écrou de 14!!!
Donc on fait passer le câble au milieu de l'entretoise blanche en tirant fort dessus (le fil), pendant ce temps, le disciple poussera fort sur les forêts vers le bas pour pouvoir accéder à ce fameux z'écrou de 14, on en profite alors pour vite revisser le bouchon de fourche (vite car ça fait mal aux petites mimines du vil disciple )
Ensuite il sort "son outils" et bloque le tout énergiquement
Voila, c'est fini
Reste plus qu'à tout remonter sur la moto en n'oubliant pas de tout bien serrer à fond
Je vous conseille l'achat d'un spray de nettoyant pour frein (dégraissant) à pulvériser sur les étriers et sur les disques de temps en temps, ça freine deux fois mieux après
P.S. J'ai réussi à "négocier" un prix plus abordable chez Mecadata pour un ensemble Amorto/ressorts de fourche et 2 litres d'huile WP en 15W
Ils sont très sérieux, pas avare en conseil et toujours dispo au tel, colis envoyé le jeudi soir, reçu le samedi matin icon_yes
Voici le lien qu'ils ont crée spécialement pour notre beau fofo (merci à eux 579501 )
http://www.mecadata.com/divers/95000005-divers-5.html
Dernière édition par Le Kampaniard le Jeu 29 Mai 2014, 12:23, édité 7 fois
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
J'ai édité mon post
Tu peux tout remettre
Tu peux tout remettre
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Demain je rajoute un ou deux trucs pratiques en images dans mon post, tu pourra tout rééditer
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
nacho1001 a écrit:beau travail
+1 Si c'etait pas aussi cher je l'aurais bien fait ... Mais bon une fourche et amorto de merde ca me freine pour rouler plus vite ... C'est pas plus mal
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Tout pareil ! parfois c'est mieux
Aki' #63- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
+2 après des prépas comme ça on peut aller sur piste sur la route nos machines avec un bon réglage et un peut d'expérience on roule déjà fort si on veutLe Kampaniard a écrit:nacho 1001 a écrit:beau travail
+1 Si c'etait pas aussi cher je l'aurais bien fait ... Mais bon une fourche et amorto de merde ca me freine pour rouler plus vite ... C'est pas plus mal
franck- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
La fourche ça reviens pas si cher, et vous sentirez une grosse différence!!!
Je teste le WE prochain je vous dirais objectivement ce que j'en pense
Si c'est encore trop mou ils me renverront les ressorts en 950gr
ça vaut le coup d'être fait!!!
L'amorto c'est un gros budget c'est vrai, c'est pour ça que j'ai préféré acheter la moto d'occase , ça me permet ensuite de la monter "au top" et à mon gout.
Pour le reste, je ne sais pas si c'est plus dangereux de rouler vite avec "un saucisson" ou vite avec une partie cycle au top.
Mais je crois connaitre la réponse
Allez, au boulot le Giorgio
@+
Ps: Nico j'ai rajouté 2/3 trucs dans le tuto, tu peux éditer STP
Je teste le WE prochain je vous dirais objectivement ce que j'en pense
Si c'est encore trop mou ils me renverront les ressorts en 950gr
ça vaut le coup d'être fait!!!
L'amorto c'est un gros budget c'est vrai, c'est pour ça que j'ai préféré acheter la moto d'occase , ça me permet ensuite de la monter "au top" et à mon gout.
Pour le reste, je ne sais pas si c'est plus dangereux de rouler vite avec "un saucisson" ou vite avec une partie cycle au top.
Mais je crois connaitre la réponse
Allez, au boulot le Giorgio
@+
Ps: Nico j'ai rajouté 2/3 trucs dans le tuto, tu peux éditer STP
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
giorgio676 a écrit:Ps: Nico j'ai rajouté 2/3 trucs dans le tuto, tu peux éditer STP
Ca y est j'ai édité
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Bravo Giorgio , bravo Giorgio .
Beau TaF et beau TuTo , avec le diciple Bling Bling
Si je n avais vendu mon CB , même à mon niveau je l aurait fait .
Beau TaF et beau TuTo , avec le diciple Bling Bling
Si je n avais vendu mon CB , même à mon niveau je l aurait fait .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
super tuto ... surtout la sortie de l'outil ...
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
+1 pour le coup d'acétone sur les disques ça change un peu le mordant et on check rapido l'usure de la piste de frein au passage..
Aki' #63- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Nico j'ai fini le tuto
Peux tu éditer une dernière fois STP
Rien ne manque ce coup-ci
Peux tu éditer une dernière fois STP
Rien ne manque ce coup-ci
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Nickel ce tuto....
Au fait ressort progressif? J'avais mis le kit hyperpro sur mon z ça avait sacrément amélioré la becanne....
Au fait ressort progressif? J'avais mis le kit hyperpro sur mon z ça avait sacrément amélioré la becanne....
xenon_addicted- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Non
J'ai opté pour des linéaires
J'ai opté pour des linéaires
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
le kit hyperpro est pas mal aussi, avec ressorts progressif...autour des 130€ avec l'huile (mais apparemment qu'un litre....)
y'a pas de commande groupé ou autre qui offre des reducs sur le forum?
y'a pas de commande groupé ou autre qui offre des reducs sur le forum?
xenon_addicted- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
y'a charlymoto qui propose un truc avec hyperpro : 500 et quelques brouzoufs le pack
Aki' #63- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
1 litre ça ne suffira pas, mais l'huile ne coute pas bien cher
J'ai un peu roulé pour essayer (pas beaucoup)
C'est encore trop mou à mon gout (bien que bien meilleur grâce notamment à l'huile en 15W je pense)
La fourche est bien plus onctueuse en fait et la détente plus douce (moins effet "pompe à vélo")
Ils me renvoient les 950gr et je les change...
Xénon addict
Tu as des kit fourche pour pas très cher (Mecadata fait un super prix sur les Olhins + huile WP par exemple) et aussi des kits fourche + amorto sans prendre les haut de gamme, en milieu de gamme tu as un large choix chez Olhins/Wilbert/EMC qui doivent déjà bien améliorer le comportement de la moto
@+
J'ai un peu roulé pour essayer (pas beaucoup)
C'est encore trop mou à mon gout (bien que bien meilleur grâce notamment à l'huile en 15W je pense)
La fourche est bien plus onctueuse en fait et la détente plus douce (moins effet "pompe à vélo")
Ils me renvoient les 950gr et je les change...
Xénon addict
Tu as des kit fourche pour pas très cher (Mecadata fait un super prix sur les Olhins + huile WP par exemple) et aussi des kits fourche + amorto sans prendre les haut de gamme, en milieu de gamme tu as un large choix chez Olhins/Wilbert/EMC qui doivent déjà bien améliorer le comportement de la moto
@+
giorgio676- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Au moins il te reste suffisamment d'huile pour faire l'appoint
Bien cool de leur part de jouer la reprise niveau ressorts aussi , y'a bon
Bien cool de leur part de jouer la reprise niveau ressorts aussi , y'a bon
Aki' #63- cb1000
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
C ce qui m'avait plus sur le z avec les progressif....onctueux sur le début de la course, et plus ferme sur les gros freinages....
xenon_addicted- cb100
Re: [TUTO] Démontage fourche pour changement huile/ressort.
Samedi dernier j'ai fait changer mon huile,
quelques points sont essentiels
- il vaut mieux être 2 pour le faire
- il faut le faire, Honda préconise tous les 24000kms, n'attendez pas comme moi car la moto perd beaucoup en précision sur les courbes et en tenue de route
- avant de vider l'huile mesurez la hauteur de vide dans la fourche et si vos réglages étaient bons remettez la même quantité sans tenir compte des préco de Honda pour la mienne on a laissé 81mm de vide
trucs et astuces de pro ... : je vous colle des photos dés que possible
quelques points sont essentiels
- il vaut mieux être 2 pour le faire
- il faut le faire, Honda préconise tous les 24000kms, n'attendez pas comme moi car la moto perd beaucoup en précision sur les courbes et en tenue de route
- avant de vider l'huile mesurez la hauteur de vide dans la fourche et si vos réglages étaient bons remettez la même quantité sans tenir compte des préco de Honda pour la mienne on a laissé 81mm de vide
trucs et astuces de pro ... : je vous colle des photos dés que possible
Black Betterave- Admin
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