Changement chaine de transmission
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Changement chaine de transmission
Coucou,
Ca fait un sacrée bail que je ne suis pas passé sur le fofo mais le CB roule toujours autant et il y a peu j'ai changer la chaine de transmission.
Du coup histoire de reprendre les bonnes habitudes et pour me faire pardonner j'ai fait tout un tas de photos pour vous faire un petit CR; pas vraiment un tuto mais plus un test du rive/dérive chaine que je viens de m'acheter.
Donc le rive/dérive chaine en question est le DID KM500R: compatible avec toutes les chaines DID et AFAM et surement d'autres du pas 520, 525, 530 et 532
Pour l'aspect commercial je l'ai commandé sur le site de silver performance (rien à voir avec PS performance), site très sérieux avec des prix attractifs sur tout ce qui est consommable; et son tarif: environ 110€ (mieux que les 180 proposé par mon concess
Il comporte 4 partie distinct: le corps avec la vis , la partie en U qui coulisse dans le corps, un poinçon avec un coté fin et un coté plus épais et enfin une petite plaque indépendante.
Une notice en français est dispo sur le site de silverperformance.
Donc pour rentrer dans le vif du sujet.
Tout d'abord dégager l’accès au pignon de sortie de boite en enlevant le "piston" d'embrayage" ainsi que la tige qui va avec; attention de ne pas actionner le levier d'embrayage pendant tout le temps ou il est séparer du carter de pignon.
Pour ma part c'est plus pratique d'enlever le selecteur de vitesse ainsi que quelques durites.
On a donc acces au pignon de sortie de boite.
Je dégage ensuite tout ce qui peut gêner l’accès à la chaine ou la couronne: garde boue arrière, dent de requin ....
On peut ensuite desserrer la vis qui maintien le pignon de sortie de boite.
Pour ça il y'a plusieurs méthodes comme bloquer la roue contre le bras oscillant avec une planche par exemple mais pour moi avec un monobras c'est pas faisable donc j'ai pris l'option du paternel qui met tout son poids sur la moto et freine fermement pour débloquer la vis.
On peut ensuite détendre la chaine et démonter la couronne (sur un bras oscillant classique il suffit de démonter la roue arrière pour ensuite désolidariser la couronne du porte couronne)
On va maintenant s'attaquer à la chaine.
Première étape meuler les têtes des rivets d'attache rapide.
On va ensuite se servir du dérive chaine avec la partie la plus fine du poinçon
Pour ca il suffit de positionner la partie en U autour de la chaine; le fond est formé de manière que les rivets viennent se caler naturellement pour maintenir le maillon sans qu'il bouge.
On fait ensuite coulisser le corps sur le U pour que le poinçon viennent se mettre dans l'axe du rivet à enlever.
Reste plus qu'à serrer la vis pour éjecter le rivet du maillon et ainsi désolidariser la chaine (clé de 27 pour maintenir le corps et 19 pour la vis)
J'en profite que tout soi démonter pour démonter également tout ce qui est glissière et faire un nettoyage bien nécessaire tout autour du bras.
Une fois que tout est bien propre on peut venir installer la nouvelle couronne et le nouveau pignon à leur place respective mais sans les serrer définitivement pour pas forcer sur la boite de vitesse.
On peut ensuite venir positionner la nouvelle chaine autour du bras après avoir remis en place tout ce qui est glissière.
L'attache rapide est fourni avec 4 joints toriques et un petit sachet de graisse pour bien le graisser en le montant pour éviter les point durs par la suite.
Le principe est assez simple: 1 joint entre chaque maillons et l'attache rapide tout en graissant généreusement les points de contacts, puis on vient mettre la plaque qui va refermer l'attache rapide.
On va maintenant se servir de l’outil pour enfoncer la plaque en force sur les rivets; pour ca on utilise le poinçon du coté le plus large sur lequel on vient mettre la petit plaque fourni avec.
Cette plaque maintient le maillon dans la bonne position pour qu'on puisse l'enfoncer jusqu'à sa position idéale.
Pour ça rien de plus simple il suffit de serrer la vis jusqu'à ce que les rivets viennent toucher le fond de la gorge qui est sur la petite plaque de l'outil et le maillon est alors bien en place.
Il faut ensuite sertir les rivets pour fixer définitivement l'attache rapide.
On utilise à nouveau l'outil avec le poinçon du coté le plus large.
L'idée est de placer l'outil de manière que le poinçon soit parfaitement axé avec le rivet à sertir.
Reste plus qu'à serrer pour venir sertir le rivet et recommencer la même opération pour le deuxième.
On peut maintenant retendre la chaine et serrer définitivement le pignon de sortie de boite.
Reste plus qu'à remonter tout le reste et c'est reparti pour presque 30 000 km
Voili voulou, en espérant que ça serve peut être à d'autre.
Pour ma part je suis très content de mon achat qui s'avère être très simple d'utilisation et efficace à la fois.
La qualité de l’outil et la solidité sont également bien au rendez-vous.
Par contre c'est sur que ça représente tout de même un cout pour une opération que l'on ne réalise que très rarement (tout les 25 000km en moyenne) donc valable pour ceux qui ont un parc moto bien garni ou qui font office de mécano pour les copains
Donc si certains pas trop loin de moi souhaite éviter de passer par la case concessionnaire hésitez pas à faire signe, autour d'une bonne bière ca se fait tout seul
Adrien
Ca fait un sacrée bail que je ne suis pas passé sur le fofo mais le CB roule toujours autant et il y a peu j'ai changer la chaine de transmission.
Du coup histoire de reprendre les bonnes habitudes et pour me faire pardonner j'ai fait tout un tas de photos pour vous faire un petit CR; pas vraiment un tuto mais plus un test du rive/dérive chaine que je viens de m'acheter.
Donc le rive/dérive chaine en question est le DID KM500R: compatible avec toutes les chaines DID et AFAM et surement d'autres du pas 520, 525, 530 et 532
Pour l'aspect commercial je l'ai commandé sur le site de silver performance (rien à voir avec PS performance), site très sérieux avec des prix attractifs sur tout ce qui est consommable; et son tarif: environ 110€ (mieux que les 180 proposé par mon concess
Il comporte 4 partie distinct: le corps avec la vis , la partie en U qui coulisse dans le corps, un poinçon avec un coté fin et un coté plus épais et enfin une petite plaque indépendante.
Une notice en français est dispo sur le site de silverperformance.
Donc pour rentrer dans le vif du sujet.
Tout d'abord dégager l’accès au pignon de sortie de boite en enlevant le "piston" d'embrayage" ainsi que la tige qui va avec; attention de ne pas actionner le levier d'embrayage pendant tout le temps ou il est séparer du carter de pignon.
Pour ma part c'est plus pratique d'enlever le selecteur de vitesse ainsi que quelques durites.
On a donc acces au pignon de sortie de boite.
Je dégage ensuite tout ce qui peut gêner l’accès à la chaine ou la couronne: garde boue arrière, dent de requin ....
On peut ensuite desserrer la vis qui maintien le pignon de sortie de boite.
Pour ça il y'a plusieurs méthodes comme bloquer la roue contre le bras oscillant avec une planche par exemple mais pour moi avec un monobras c'est pas faisable donc j'ai pris l'option du paternel qui met tout son poids sur la moto et freine fermement pour débloquer la vis.
On peut ensuite détendre la chaine et démonter la couronne (sur un bras oscillant classique il suffit de démonter la roue arrière pour ensuite désolidariser la couronne du porte couronne)
On va maintenant s'attaquer à la chaine.
Première étape meuler les têtes des rivets d'attache rapide.
On va ensuite se servir du dérive chaine avec la partie la plus fine du poinçon
Pour ca il suffit de positionner la partie en U autour de la chaine; le fond est formé de manière que les rivets viennent se caler naturellement pour maintenir le maillon sans qu'il bouge.
On fait ensuite coulisser le corps sur le U pour que le poinçon viennent se mettre dans l'axe du rivet à enlever.
Reste plus qu'à serrer la vis pour éjecter le rivet du maillon et ainsi désolidariser la chaine (clé de 27 pour maintenir le corps et 19 pour la vis)
J'en profite que tout soi démonter pour démonter également tout ce qui est glissière et faire un nettoyage bien nécessaire tout autour du bras.
Une fois que tout est bien propre on peut venir installer la nouvelle couronne et le nouveau pignon à leur place respective mais sans les serrer définitivement pour pas forcer sur la boite de vitesse.
On peut ensuite venir positionner la nouvelle chaine autour du bras après avoir remis en place tout ce qui est glissière.
L'attache rapide est fourni avec 4 joints toriques et un petit sachet de graisse pour bien le graisser en le montant pour éviter les point durs par la suite.
Le principe est assez simple: 1 joint entre chaque maillons et l'attache rapide tout en graissant généreusement les points de contacts, puis on vient mettre la plaque qui va refermer l'attache rapide.
On va maintenant se servir de l’outil pour enfoncer la plaque en force sur les rivets; pour ca on utilise le poinçon du coté le plus large sur lequel on vient mettre la petit plaque fourni avec.
Cette plaque maintient le maillon dans la bonne position pour qu'on puisse l'enfoncer jusqu'à sa position idéale.
Pour ça rien de plus simple il suffit de serrer la vis jusqu'à ce que les rivets viennent toucher le fond de la gorge qui est sur la petite plaque de l'outil et le maillon est alors bien en place.
Il faut ensuite sertir les rivets pour fixer définitivement l'attache rapide.
On utilise à nouveau l'outil avec le poinçon du coté le plus large.
L'idée est de placer l'outil de manière que le poinçon soit parfaitement axé avec le rivet à sertir.
Reste plus qu'à serrer pour venir sertir le rivet et recommencer la même opération pour le deuxième.
On peut maintenant retendre la chaine et serrer définitivement le pignon de sortie de boite.
Reste plus qu'à remonter tout le reste et c'est reparti pour presque 30 000 km
Voili voulou, en espérant que ça serve peut être à d'autre.
Pour ma part je suis très content de mon achat qui s'avère être très simple d'utilisation et efficace à la fois.
La qualité de l’outil et la solidité sont également bien au rendez-vous.
Par contre c'est sur que ça représente tout de même un cout pour une opération que l'on ne réalise que très rarement (tout les 25 000km en moyenne) donc valable pour ceux qui ont un parc moto bien garni ou qui font office de mécano pour les copains
Donc si certains pas trop loin de moi souhaite éviter de passer par la case concessionnaire hésitez pas à faire signe, autour d'une bonne bière ca se fait tout seul
Adrien
avambre- cb500
Re: Changement chaine de transmission
Euh.... Pas un tuto ça ? Qu'est-ce qu'il faut alors ?!!!!!!!
Superbe Taf !!!!!!!!
Superbe Taf !!!!!!!!
DroOp'S- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
Excellentissime !!! Comme toujours avec Adrien !!!
steph66600- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
toujours aussi passionnant a te lire je confirme c'est bien un tuto
ludo50- cb100
Re: Changement chaine de transmission
Joli travail !! & Bien vu au pater' pour le coup de main
Dernière édition par Aki' #63 le Mar 04 Oct 2011, 23:40, édité 1 fois
Aki' #63- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
Super taf Adrien ! Là c'est séquence kit chaîne "pour les nuls" !
Pas compris !
Aki' #63 a écrit:Joli travail !! & Bien vu au pâté pour le coup de main
Pas compris !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Changement chaine de transmission
pitin j't'en mettrais du pâté mOUAAAAAAA
le Môssieur a dit paterRRRR' comme va t'fouderrrrr '
le Môssieur a dit paterRRRR' comme va t'fouderrrrr '
Aki' #63- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
Il faut tout lire airik
Tu veux pas déménager dans le sud par hasard pour rentabiliser ton dérive chaîne ????
Tu veux pas déménager dans le sud par hasard pour rentabiliser ton dérive chaîne ????
Black Betterave- Admin
Re: Changement chaine de transmission
Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat...
AIRIK- inscrit(e)
Re: Changement chaine de transmission
il a encore rien compris ou tout lu de traversAIRIK a écrit:Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat...
Black Betterave- Admin
Re: Changement chaine de transmission
J'comprend plus rien sur ce fofo, vont finir par me rendre fou !
Koikinya BB, koitudi...
AIRIK- inscrit(e)
Re: Changement chaine de transmission
T'as pas de dérive chaîne toi mais avambre oui
Black Betterave- Admin
Re: Changement chaine de transmission
Black Betterave a écrit:il a encore rien compris ou tout lu de traversAIRIK a écrit:Dans le Chud ? Ah non, y'a Desmo et sa Ducat...
C'est ZE spécialiste
>> pater' on va mettre ça sur le compte des nombreuses bières dont tu te délectesavambre a écrit: On peut ensuite desserrer la vis qui maintien le pignon de sortie de boite.
Pour ça il y'a plusieurs méthodes comme bloquer la roue contre le bras oscillant avec une planche par exemple mais pour moi avec un monobras c'est pas faisable donc j'ai pris l'option du paternel qui met tout son poids sur la moto et freine fermement pour débloquer la vis.
POUR recoller au topic , bien détaillé j'ai trouvé quasi le même dérive chaine chez equip'moto à 58 €. Le même prix qu'un forfait de montage. De quoi se lancer dans cette opération les yeux fermés
Aki' #63- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage
C'est quoi ton métier déjà????
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où??
C'est quoi ton métier déjà????
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où??
shogun67- cb500
Re: Changement chaine de transmission
shogun67 a écrit:Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage
C'est quoi ton métier déjà????
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où??
Coucou,
Je bosse dans les travaux publics
Une aprilia chez moi c'est pas possible, il y'a que les Honda qui ont un droit de séjour dans le garage et concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.
Adrien
avambre- cb500
Re: Changement chaine de transmission
avambre a écrit: concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.
Dernière édition par merlin56 le Mer 05 Oct 2011, 20:48, édité 1 fois
merlin56- cb1000
Re: Changement chaine de transmission
par ci, par là.... Vous penserez à passer l'a serpillière spice de cochon va !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Changement chaine de transmission
avambre a écrit:shogun67 a écrit:Punaise avec tous tes posts montrant des démontages + remontages divers tu pourrais monter ton propre garage
C'est quoi ton métier déjà????
Au fait j'ai pas vu de nouvelles photos sur la moto que tu refais à neuf, c'est quoi déjà ??? c'est une APRILIA je crois??
Alors t'en est où??
Coucou,
Je bosse dans les travaux publics
Une aprilia chez moi c'est pas possible, il y'a que les Honda qui ont un droit de séjour dans le garage et concernant le SP2 si si j'ai mis une photos d'un carton mais t'inquiète pas je devrais vous en reparler d'ici peu.
Adrien
Super j'ai hâte de voir la suite
shogun67- cb500
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