Question bête: liquide d'embrayage
+9
steph66600
-OLIVERider-
Black Betterave
vince 38
DJ-SMD
Lechel001
Southblade
Zepek69
Lord_Babass
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question bête: liquide d'embrayage
Dites, les amis,
Voici maintenant 8 mois de bonheur avec ma tomate... Cependant je viens de remarquer un truc que j'avais pas vu avant...
Dans ma cocotte de droite, le liquide de frein est jaune un peu fluo, comme au début
Mais dans la cocotte de gauche, le liquide du système d'embrayage noircit... c'est maintenant jaune bien foncé...
Et vous ?
Je n'ai aucune gêne; juste de la curiosité ...
Voici maintenant 8 mois de bonheur avec ma tomate... Cependant je viens de remarquer un truc que j'avais pas vu avant...
Dans ma cocotte de droite, le liquide de frein est jaune un peu fluo, comme au début
Mais dans la cocotte de gauche, le liquide du système d'embrayage noircit... c'est maintenant jaune bien foncé...
Et vous ?
Je n'ai aucune gêne; juste de la curiosité ...
Lord_Babass- cb50
Re: Question bête: liquide d'embrayage
Moi je l'est changé il y a moins de 500 km, et il noirci aussi déjà... ;-))
Il est a changé tous les 2 ans, mais conseillé de le faire 1 fois par an, avant de reprendre la saison... Pour cause de condensation entre les changement de saison ; chaud / froid et donc perte d'efficacité non compressible du liquide...
Voilà ... ( pour ce que je sais ;-)) lol )
....V....
Il est a changé tous les 2 ans, mais conseillé de le faire 1 fois par an, avant de reprendre la saison... Pour cause de condensation entre les changement de saison ; chaud / froid et donc perte d'efficacité non compressible du liquide...
Voilà ... ( pour ce que je sais ;-)) lol )
....V....
Zepek69- cb100
Te prends pas la tête tant que les vitesses passent normalement
Southblade- cb500
Le changement tous les ans, c'est pour les puristes ... ou les motards fortunés .
Mais de facto, le noircissement progressif est signe de vieillissement par oxydation de ton liquide.
Jaune foncé ? Tu as le temps !
Très foncé? Penses à changer , mais pas d'urgence ; c'est bien moins important que pour le liquide du maitre cylindre de freins, ou ça peut affecter la qualité du freinage de façon dangereuse.
Mais de facto, le noircissement progressif est signe de vieillissement par oxydation de ton liquide.
Très foncé? Penses à changer , mais pas d'urgence ; c'est bien moins important que pour le liquide du maitre cylindre de freins, ou ça peut affecter la qualité du freinage de façon dangereuse.
Lechel001- cb500
c'est quand ça commence à devenir marron que c'est pas bon !!!
Lechel001 a écrit:Le changement tous les ans, c'est pour les puristes ... ou les motards fortunés .
Puriste ?! Moi ?! Non.... ;-)) lol .... Après fortuné? A 4€ la fiole de 5.1, je ne m'en prive pas... Et c'est clair, le changement du liquide tous les ans, c'est valable reelement , que pour les frein ...
Mais la différence de "mordant" est vraiment perceptible ... ;-))
Zepek69- cb100
Jaune devant !!
Marron derrière !! ça commence à puer tout ça !!
ok..........
Marron derrière !! ça commence à puer tout ça !!
ok..........
steph66600- cb1000
BB, Oliv', sans vouloir vous lancer de fleurs, vous êtes vraiment la crème, l'élite, les empereurs du pourrissage de posts .
Chapeau bas! ....
....................
Chapeau bas! ....
....................
Lechel001- cb500
Question de norme de compatibilité, dirait Southblade ! Si tu mets dans tes circuits un liquide qui n'est pas prévu pour attention aux problèmes de corrosion, entre autres .....
Lechel001- cb500
Ca c'est dommage... ;-(( C'est avéré ?
Je viens de le changé pour du 5.1... Le top normalement... Acheter dans une boutique moto...
Je viens de le changé pour du 5.1... Le top normalement... Acheter dans une boutique moto...
Zepek69- cb100
Beh, je ne suis plus trop ce domaine , désolé . Il se trouvera bien un mécano parmi nous qui pourra t'éclairer mieux !
.J'ai par contre de vieux souvenirs des 80', où l'on disait effectivement que à chaque système sa spécification, tant pour l'aspect corrosif que pour avoir le liquide de la fluidité prévue pour le système.
.J'ai par contre de vieux souvenirs des 80', où l'on disait effectivement que à chaque système sa spécification, tant pour l'aspect corrosif que pour avoir le liquide de la fluidité prévue pour le système.
Lechel001- cb500
Bonjour à tous petite info sur les liquides
Les liquides de frein : DOT 3, 4,5.1 et DOT 5
Les 3premiers sont synthétiques, plus le DOT est élevé plus le point d’ébullition le sera
Mais inconvénient il est hygroscopique : il absorbe l’humidité de l’air c’est pour cela qu’il faut le remplacer tout les 2 ans,il est corrosif attention à la peinture!!
Par contre le dot 5 est un liquide silicone donc très avantageux mais il y a un mais il faut changer tout les joints du système de freinage car il ne se mélange pas avec les autres.
Achetez du liquide en petite quantité ne le stocké pas car il va absorber l’humidité et bien sur faite votre purge qu’avec du liquide neuf
Info : un DOT 4 neuf a un point d’ébullition de 260° au bout d’un an il absorbe a peut prés 3% d’humidité donc son point d’ébullition descend a 180°
Voila pour l’info.
Les 3premiers sont synthétiques, plus le DOT est élevé plus le point d’ébullition le sera
Mais inconvénient il est hygroscopique : il absorbe l’humidité de l’air c’est pour cela qu’il faut le remplacer tout les 2 ans,il est corrosif attention à la peinture!!
Par contre le dot 5 est un liquide silicone donc très avantageux mais il y a un mais il faut changer tout les joints du système de freinage car il ne se mélange pas avec les autres.
Achetez du liquide en petite quantité ne le stocké pas car il va absorber l’humidité et bien sur faite votre purge qu’avec du liquide neuf
Info : un DOT 4 neuf a un point d’ébullition de 260° au bout d’un an il absorbe a peut prés 3% d’humidité donc son point d’ébullition descend a 180°
Voila pour l’info.
vincentf- cb50
vincentf a écrit:Bonjour à tous petite info sur les liquides
Voila pour l’info.
pour l'info
Alexcova- cb1000
Lechel001 a écrit:BB, Oliv', sans vouloir vous lancer de fleurs, vous êtes vraiment la crème, l'élite, les empereurs du pourrissage de posts .
Chapeau bas! ....
....................
tia raison c 'est inssuportable
J'ai aussi entendu dire que le 5.1 avait de meilleures capacité en compression a des températures plus élevées que le dot4...
Dot4 pour nous et dot5.1 pour les pistards...
Ciao fab
Dot4 pour nous et dot5.1 pour les pistards...
Ciao fab
Southblade- cb500
Normal le point d'ebullition du 5.1 est meilleur environ 300° et en plus si tu rajoute de la durute avia meilleur efficacité de freinage pas de dilatition au niveau des flexible de frein .
vincentf- cb50
Ça c'est de l'info précise et exhaustive !!! merci, Vincent !!!
Lechel001- cb500
Et c'est le dot 5 , et non le 5.1 qui n'est pas miscible avec les autre ; le 5.1 ne nécessite aucune modification du circuit de freinage...
Après le 4.1 est certainement suffisant pour un usage route... Mais je fais beaucoup de duo, avec beaucoup de collègues en solo...
de toute façons, comme dit précédemment , a 4 € la fiole, pourquoi s'en priver....
http://www.vpcbike.com/catalog/liquide-frein-250ml-p-773244.html
Après le 4.1 est certainement suffisant pour un usage route... Mais je fais beaucoup de duo, avec beaucoup de collègues en solo...
de toute façons, comme dit précédemment , a 4 € la fiole, pourquoi s'en priver....
http://www.vpcbike.com/catalog/liquide-frein-250ml-p-773244.html
Zepek69- cb100
Page 1 sur 2 • 1, 2