Changement démul???
+4
leciaw
Aki' #63
Lechel001
leunam01
8 participants
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Changement démul???
Salut à tous,
Juste une petite question, j'aimerai changer ma démul mais j'ai peur que en enlevant une dent du pignon ça fasse trop court du coup je préfèrerai mettre 2 dents de plus sur la couronne. C'est ce que j'avais fait sur ma précédente moto et c'était beaucoup mieux que la dent en moins sur le pignon.
Donc voilà j'ai peur qu'avec 2 dents en plus sur la couronne que la chaine d'origine soit trop grande!!! Pour ceux qui on déjà touché au réglage de tension de chaine est ce que la marge est grande???
D'avance merci!!
Juste une petite question, j'aimerai changer ma démul mais j'ai peur que en enlevant une dent du pignon ça fasse trop court du coup je préfèrerai mettre 2 dents de plus sur la couronne. C'est ce que j'avais fait sur ma précédente moto et c'était beaucoup mieux que la dent en moins sur le pignon.
Donc voilà j'ai peur qu'avec 2 dents en plus sur la couronne que la chaine d'origine soit trop grande!!! Pour ceux qui on déjà touché au réglage de tension de chaine est ce que la marge est grande???
D'avance merci!!
leunam01
Re: Changement démul???
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, en mettant un PSB -1 sur le CB , tu devrais avoir une démultiplication à peu près équivalente au nouveau Z 1000 .... qui effectivement tire très , très court !
Reprises canonesques et lever de roue avant en 1°, 2° voire presque 3° assurés ... mais qu'est-ce qu'il va mouliner , le moteur .
Avec la couronne à +2, toujours en calcul théorique, c'est un poil moins court . Mais perso je suis incapable de te dire mécaniquement si ça le fait, j'espère pour toi que quelqu'un sur le forum qui l'a fait saura te le dire .
Reprises canonesques et lever de roue avant en 1°, 2° voire presque 3° assurés ... mais qu'est-ce qu'il va mouliner , le moteur .
Avec la couronne à +2, toujours en calcul théorique, c'est un poil moins court . Mais perso je suis incapable de te dire mécaniquement si ça le fait, j'espère pour toi que quelqu'un sur le forum qui l'a fait saura te le dire .
Lechel001- cb500
Re: Changement démul???
@ Lechel001 : Merci pour les calculs .
Et alors personnes n'a de retour pour un changement de couronne!!!! Tout le monde change le pignon ou ne touche à rien alors!!!! Ben tanpis je vais essayer et on verra bien!!!
Et alors personnes n'a de retour pour un changement de couronne!!!! Tout le monde change le pignon ou ne touche à rien alors!!!! Ben tanpis je vais essayer et on verra bien!!!
leunam01
Re: Changement démul???
Michel a raison Tentes-le comme il te l'a dit En tout cas si je voulais un peu plus de patate j'opterai pour ce choix de +2 dents à la couronne.
Aki' #63- cb1000
Re: Changement démul???
Ben du coup ce sera à toi de nous faire partager ton expérience !
Lechel001- cb500
Re: Changement démul???
Alors...
Transmi origine: 16x44
Ce qui veut dire qu'une dent sur le pignon = 2.75 dents sur la couronne.
Donc si tu enlèves deux dents sur la couronne, ça tirera toujours plus long que si tu enlèves 1 dent sur le pignon.
Déjà, d'origine ça tire court, j'ai le pignon de 15 je l'ai même jamais monté.
Si tu mets 2 dents de plus à la couronne, je pense que la chaine d'origine doit passer, mais tu ne seras vraiment pas loin du -1D au pignon donc pourquoi s'embéter...
J'ai des logiciels sympa qui trainent:
Calcul simple de transmission
Logiciel de calcul d'étagement Geardata (il faut les rapport de boite, ils sont ici)
Ca sert à savoir exactement ce que l'on fait (du coup +2 à la couronne tu perds 10km/h en pointe, -1 au pignon tu perds 15km/h)
Transmi origine: 16x44
Ce qui veut dire qu'une dent sur le pignon = 2.75 dents sur la couronne.
Donc si tu enlèves deux dents sur la couronne, ça tirera toujours plus long que si tu enlèves 1 dent sur le pignon.
Déjà, d'origine ça tire court, j'ai le pignon de 15 je l'ai même jamais monté.
Si tu mets 2 dents de plus à la couronne, je pense que la chaine d'origine doit passer, mais tu ne seras vraiment pas loin du -1D au pignon donc pourquoi s'embéter...
J'ai des logiciels sympa qui trainent:
Calcul simple de transmission
Logiciel de calcul d'étagement Geardata (il faut les rapport de boite, ils sont ici)
Ca sert à savoir exactement ce que l'on fait (du coup +2 à la couronne tu perds 10km/h en pointe, -1 au pignon tu perds 15km/h)
Re: Changement démul???
Ben bravo elle va peut-être être trop COURTE!!!! La honte sur moileunam01 a écrit:j'ai peur qu'avec 2 dents en plus sur la couronne que la chaine d'origine soit trop grande!!
@leciaw : Effectivement ça fait pas beaucoup mais des fois un tout petit détail change tout , je vais regarder tout tes petits trucs et je vais réfléchir à ça mais je ferai peut être seulement 1 dents de plus à la couronne.
(Dans le genre pointilleux tu fais pas mieux )
leunam01
Re: Changement démul???
Bon je viens d'essayer le logiciel geardata et ça donne ça pour 10500 tr/min sur chaque rapport :
Démul d'origine (16X44) :
1 : 108
2 : 141
3 : 174
4 : 195
5 : 219
6 : 239
-1 dent sur le PSB (15X44) :
1 : 101
2 : 133
3 : 163
4 : 183
5 : 205
6 : 224
+2 dents sur la couronne (16X46) :
1 : 103
2 : 135
3 : 166
4 : 187
5 : 209
6 : 228
+ 1 dent sur la couronne (16X45) :
1 : 106
2 : 138
3 : 170
4 : 191
5 : 214
6 : 234
Franchement ça m'avance pas beaucoup, maintenant j'hésite entre +1 et +2 dents à la couronne.
Démul d'origine (16X44) :
1 : 108
2 : 141
3 : 174
4 : 195
5 : 219
6 : 239
-1 dent sur le PSB (15X44) :
1 : 101
2 : 133
3 : 163
4 : 183
5 : 205
6 : 224
+2 dents sur la couronne (16X46) :
1 : 103
2 : 135
3 : 166
4 : 187
5 : 209
6 : 228
+ 1 dent sur la couronne (16X45) :
1 : 106
2 : 138
3 : 170
4 : 191
5 : 214
6 : 234
Franchement ça m'avance pas beaucoup, maintenant j'hésite entre +1 et +2 dents à la couronne.
leunam01
Re: Changement démul???
Lol à toi de voir, selon moi la transmi est bien assez courte, mais à toi de voir
Content que tu essaies de te servir des logiciels que j'propose
Content que tu essaies de te servir des logiciels que j'propose
Re: Changement démul???
Salut, pense aussi que la couronne va réduire l'empattement et va privilégier le couple au sol, à toi de voir.
jpz13- cb50
Re: Changement démul???
ben en voilà des données qu'elles sont belles !
Cool, le soft, ça me soulagera de ne plus calculer ce genre de trucs "à la main " !
Cool, le soft, ça me soulagera de ne plus calculer ce genre de trucs "à la main " !
Lechel001- cb500
Re: Changement démul???
ben voilà c'est fait depuis hier soir j'ai mis -1 dent sur le PSB!!!!
Résultat : J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!
Ça tire sur les bras et elle demande qu'à lever sur les 2 premiers rapports
Par contre c'est un peu la misère pour changer le pignon, faut quand même démonter pas mal de truc
Résultat : J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!
Ça tire sur les bras et elle demande qu'à lever sur les 2 premiers rapports
Par contre c'est un peu la misère pour changer le pignon, faut quand même démonter pas mal de truc
leunam01
Re: Changement démul???
Dis, ça te fait tourner à quel régime en 6° à 100 compteur, pour me donner une idée ?
(et oui, j'ai la flemme de faire les calculs théoriques . )
(et oui, j'ai la flemme de faire les calculs théoriques . )
Lechel001- cb500
Re: Changement démul???
Lechel001 a écrit:Dis, ça te fait tourner à quel régime en 6° à 100 compteur, pour me donner une idée ?
(et oui, j'ai la flemme de faire les calculs théoriques . )
Théoriquement 4500
x44
Re: Changement démul???
Ben en fait à 100 compteur ça fait toujours 4000 t/min puisque le compteur est pris sur la boite
Par contre par rapport au GPS ça donne en gros 10% de plus que le réel donc pour être à 100 réel il faut rouler à 110 au compteur.
Après un gros essai cet après midi je trouve ça vraiment bien, une autre moto franchement des reprises en 6ème vraiment canon et dès les bas régimes. Par contre maintenant je tape le rupteur en 6ème à 249 compteur pour 226 au GPS
Par contre par rapport au GPS ça donne en gros 10% de plus que le réel donc pour être à 100 réel il faut rouler à 110 au compteur.
Après un gros essai cet après midi je trouve ça vraiment bien, une autre moto franchement des reprises en 6ème vraiment canon et dès les bas régimes. Par contre maintenant je tape le rupteur en 6ème à 249 compteur pour 226 au GPS
leunam01
psb -1
Salut,
suis intéressé par la modif psb-1.
seul hic c'est que j'ai un boitier avec une durit devant le cache du pignon et je ne sais pas ni ce que c'est, ni comment le démonter sans risquer de le faire fuire...
quelqu'un à déjà fait la manip ?
Ensuite, dans quel sens faut-il dévisser l'écrou du pignon ?
Dernière question: pour ceux qui ont fait la modif, y a t il un impact sur la conso ?
merci!
suis intéressé par la modif psb-1.
seul hic c'est que j'ai un boitier avec une durit devant le cache du pignon et je ne sais pas ni ce que c'est, ni comment le démonter sans risquer de le faire fuire...
quelqu'un à déjà fait la manip ?
Ensuite, dans quel sens faut-il dévisser l'écrou du pignon ?
Dernière question: pour ceux qui ont fait la modif, y a t il un impact sur la conso ?
merci!
croutez
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