Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
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PSYKE
Black Betterave
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Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Hier soir en passant chez Kawa j'ai vu qu'ils organisaient ce weekend des essais sur tous les modèles de la marque; ces essais sont "parrainés" par Pandi Panda du mag Moto et Motard.
J'arrive donc ce matin chez Kawa, 9h30, beau soleil, route sèche, peu de monde sur la route... les conditions idéales quoi! Je suis accueillis par Pandi Panda (super sympa au passage!). On discute un peu, il me raconte comment se passent les essais: grosso modo ça dure 20min, on part à 5-6 + 2 "guides", on laisse un chèque de 1000euros.
J'avais déjà essayé il y a quelques temps de cela le zx6r K10 et je voulais voir ce que donnait la 10 en rapport. Au moment où on me demande quelle machine je veux essayer, je réponds donc avec un grand sourire et un peu d'appréhension : la zx10r siouplait' !! Les autres essayeurs prennent respectivement un GTR 1400, un Z750, le new z1000, un custom (je ne sais plus lequel) bref autant dire que j'ai le missile de la bande
Pendant le rappel des consignes de sécurité, j'en profite pour faire connaissance avec la bête. Elle trône juste à côté d'une zx6r, ça va donc être facile pour comparer. Tout d'abord la ressemblance est forte. La 10 est bien sûr un peu plus haute, la selle est plus large, les clignos sont moins bien intégrés que sur la 6, idem pour l'echappement mais globalement même avec un air de famille très prononcé je préfère assez nettement la 6. En selle la position est également similaire, on est un poil plus haut mais rien de génant (pour info je fais 1m75).
Le rappel des consignes de sécurité étant finies, on démarre!! L'occasion d'entendre le bruit de la bête. Là j'avoue je n'ai pas trouvé de différences majeures avec la 6, bon il faut dire qu'avec 6 motos en route il est difficile d'isoler le bruit de sa monture!
Allez il est temps de partir. Le démarrage se fait en douceur, le moteur est très souple: on part sur un filet de gaz. La position est bizarre au début (je viens d'un 600 Bandit), mais on s'y fait très vite. Les 2 premiers bornes ont pour but de rallier la rocade et sont fait de petites routes limitées à 50. Tout de suite on est surpris par la souplesse du moteur (on démarre en 2 voir 3 sans le moindre problème): pas de doute on est bien sur un 1000. Sinon comme la zx6r l'ensemble est très rigide mais un peu plus physique à enmener.
On arrive à la voie d'accélération pour s'insérer sur la rocade, on va pouvoir tester le moteur . Je suis le dernier essayeur du groupe (le guide en custom ferme la marche), je me mets en 2, laisse de l'espace entre moi et l'avant dernier ... je tourne la poignée... PUT... c'est quoi ce truc! L'effet est instantané!! la zx10r allonge d'un coup la foulée, le moteur prend des tours en un éclair! La poussé est assez dingue je trouve. Beaucoup plus de couple et de force brute que la zx6r (pourtant pas mal à ce niveau pour un 600). J'avais laissé 200m entre moi et l'avant dernier (GTR 1400) et je me suis retrouvé dans sa roue en 2 sec.. Le pire c'est que je n'ai même pas du dépasser les 7000tr/min. Le bruit du moteur qui est assez discret tranche avec son comportenement (je rappel que j'ai pas du dépasser 7000tr/min). Ceci associé à l'effet "bout de bois" des sportives derniers cris m'a donné l'impression d'une machine électrique avec un comportement ON/OFF: on tourne tranquille => le moteur est souple, on visse d'un coup => la poussée est implacable et instantanée. Comparativement avec mon bandit quand je tourne la poignée il y a petit un temps de réaction du moteur, puis il prends des tours, et quand on arrive au pic de puissance le chassis qui est assez mou absorbe une bonne partie de l'accélération. Honnêtement une remarque m'est venue à l'esprit: sur cette moto on doit être mieux à deux car tout seul ça pousse un peu trop.
Quand au freinage il est très très bon mais est un poil moins mordant que la zx6r que j'avais déjà essayée.
Après 10km de rocade on arrive à un feu, le guide s'arrête à ma hauteur et me dit:" alors? comment tu la trouve?". "Super machine, mais trop nerveux pour moi!" je lui réponds. Le reste de l'essai s'est déroulé sur 80% de rocade donc pas le temps (et pas le niveau! lol) de tester le chassis. J'ai pu refaire 2-3 accélérations, juste le temps de me rendre compte qu'avec cette moto on n'enclenche quasiment jamais la 4 quand on roule à 110 et qu'elle est un peu trop nerveuse pour moi! Autant j'avais adoré la zx6r car elle accélérait fort mais restait maitrisable, autant la 10 m'a donné l'impression de toujours rouler sur des oeufs et de n'utiliser que 10% du moteur. Bref c'est une machine très très (très j'insiste!) grisante qui donne l'impression d'être intouchable sur route (en 4 à 110 on double sur commande en faisant une micro rotation du poignet, impression que la zx6r ne m'avait pas laissée).
De retour sur le parking, je descends de la bête tout sourire, avec ma copine qui m'attend. Je compte changer de moto, après avoir testé la zx6r je m'étais dis "pourquoi pas la 10?" mais je reste sur la zx6r car j'adore les sportives mais je ne veux pas à avoir à me focaliser tout le temps sur le moteur.
Voilà pour ce petit compte rendu de mon essai du zx10r. Soyez indulgents car je n'ai que 2 ans de moto derrière moi et qu'il s'agit du ressenti que j'ai eu pendant cet essai!!
Ps: je précise que la moto était bridée ( ) et rappelle que je viens d'un 600 bandit
J'arrive donc ce matin chez Kawa, 9h30, beau soleil, route sèche, peu de monde sur la route... les conditions idéales quoi! Je suis accueillis par Pandi Panda (super sympa au passage!). On discute un peu, il me raconte comment se passent les essais: grosso modo ça dure 20min, on part à 5-6 + 2 "guides", on laisse un chèque de 1000euros.
J'avais déjà essayé il y a quelques temps de cela le zx6r K10 et je voulais voir ce que donnait la 10 en rapport. Au moment où on me demande quelle machine je veux essayer, je réponds donc avec un grand sourire et un peu d'appréhension : la zx10r siouplait' !! Les autres essayeurs prennent respectivement un GTR 1400, un Z750, le new z1000, un custom (je ne sais plus lequel) bref autant dire que j'ai le missile de la bande
Pendant le rappel des consignes de sécurité, j'en profite pour faire connaissance avec la bête. Elle trône juste à côté d'une zx6r, ça va donc être facile pour comparer. Tout d'abord la ressemblance est forte. La 10 est bien sûr un peu plus haute, la selle est plus large, les clignos sont moins bien intégrés que sur la 6, idem pour l'echappement mais globalement même avec un air de famille très prononcé je préfère assez nettement la 6. En selle la position est également similaire, on est un poil plus haut mais rien de génant (pour info je fais 1m75).
Le rappel des consignes de sécurité étant finies, on démarre!! L'occasion d'entendre le bruit de la bête. Là j'avoue je n'ai pas trouvé de différences majeures avec la 6, bon il faut dire qu'avec 6 motos en route il est difficile d'isoler le bruit de sa monture!
Allez il est temps de partir. Le démarrage se fait en douceur, le moteur est très souple: on part sur un filet de gaz. La position est bizarre au début (je viens d'un 600 Bandit), mais on s'y fait très vite. Les 2 premiers bornes ont pour but de rallier la rocade et sont fait de petites routes limitées à 50. Tout de suite on est surpris par la souplesse du moteur (on démarre en 2 voir 3 sans le moindre problème): pas de doute on est bien sur un 1000. Sinon comme la zx6r l'ensemble est très rigide mais un peu plus physique à enmener.
On arrive à la voie d'accélération pour s'insérer sur la rocade, on va pouvoir tester le moteur . Je suis le dernier essayeur du groupe (le guide en custom ferme la marche), je me mets en 2, laisse de l'espace entre moi et l'avant dernier ... je tourne la poignée... PUT... c'est quoi ce truc! L'effet est instantané!! la zx10r allonge d'un coup la foulée, le moteur prend des tours en un éclair! La poussé est assez dingue je trouve. Beaucoup plus de couple et de force brute que la zx6r (pourtant pas mal à ce niveau pour un 600). J'avais laissé 200m entre moi et l'avant dernier (GTR 1400) et je me suis retrouvé dans sa roue en 2 sec.. Le pire c'est que je n'ai même pas du dépasser les 7000tr/min. Le bruit du moteur qui est assez discret tranche avec son comportenement (je rappel que j'ai pas du dépasser 7000tr/min). Ceci associé à l'effet "bout de bois" des sportives derniers cris m'a donné l'impression d'une machine électrique avec un comportement ON/OFF: on tourne tranquille => le moteur est souple, on visse d'un coup => la poussée est implacable et instantanée. Comparativement avec mon bandit quand je tourne la poignée il y a petit un temps de réaction du moteur, puis il prends des tours, et quand on arrive au pic de puissance le chassis qui est assez mou absorbe une bonne partie de l'accélération. Honnêtement une remarque m'est venue à l'esprit: sur cette moto on doit être mieux à deux car tout seul ça pousse un peu trop.
Quand au freinage il est très très bon mais est un poil moins mordant que la zx6r que j'avais déjà essayée.
Après 10km de rocade on arrive à un feu, le guide s'arrête à ma hauteur et me dit:" alors? comment tu la trouve?". "Super machine, mais trop nerveux pour moi!" je lui réponds. Le reste de l'essai s'est déroulé sur 80% de rocade donc pas le temps (et pas le niveau! lol) de tester le chassis. J'ai pu refaire 2-3 accélérations, juste le temps de me rendre compte qu'avec cette moto on n'enclenche quasiment jamais la 4 quand on roule à 110 et qu'elle est un peu trop nerveuse pour moi! Autant j'avais adoré la zx6r car elle accélérait fort mais restait maitrisable, autant la 10 m'a donné l'impression de toujours rouler sur des oeufs et de n'utiliser que 10% du moteur. Bref c'est une machine très très (très j'insiste!) grisante qui donne l'impression d'être intouchable sur route (en 4 à 110 on double sur commande en faisant une micro rotation du poignet, impression que la zx6r ne m'avait pas laissée).
De retour sur le parking, je descends de la bête tout sourire, avec ma copine qui m'attend. Je compte changer de moto, après avoir testé la zx6r je m'étais dis "pourquoi pas la 10?" mais je reste sur la zx6r car j'adore les sportives mais je ne veux pas à avoir à me focaliser tout le temps sur le moteur.
Voilà pour ce petit compte rendu de mon essai du zx10r. Soyez indulgents car je n'ai que 2 ans de moto derrière moi et qu'il s'agit du ressenti que j'ai eu pendant cet essai!!
Ps: je précise que la moto était bridée ( ) et rappelle que je viens d'un 600 bandit
007
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Joli CR et merci de tes impressions
Black Betterave- Admin
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Thkx du cr mais dommage que les essais se passent sur des p....n de rocade !!! grrrrrr
PSYKE- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
PSYKE a écrit:Thkx du cr mais dommage que les essais se passent sur des p....n de rocade !!! grrrrrr
C'est ce que je me suis dit avant l'essai. Après l'essai je me demandais où on pouvait utiliser une telle moto si ce n'est sur une rocade lol
Après je ne leur en veut pas car il n'y avait aucune route potable à part la rocade ou alors il aurait fallu partir en ballade toute la matinée!!
007
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
En voilà une bonne idée pour tester
PSYKE- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Vi toi t'étais chez Pozza ! Ils m'avaient envoyé un sms pour la journée essais ben c'est clair qu'à côté y'a pas grand-chose comme routes à virolos....
-OLIVERider-- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
-OLIVERider- a écrit:Vi toi t'étais chez Pozza ! Ils m'avaient envoyé un sms pour la journée essais ben c'est clair qu'à côté y'a pas grand-chose comme routes à virolos....
yep!
d'ailleurs ils sont super sympa là-bas!
007
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Salut 007, je suis d'accord avec toi sur bcp de points (on a le meme nombre d'années de permis).
En effet, déjà que j'avais ressenti ce coté catapulte du moteur en sortant du CB1000r, j'ose à peine imaginer le ressenti que ça fait de passer du 600 bandit au Zx10 !
J'ai eu la chance de tester la bête dans des virolos, et la bestiole t'invite a pencher et enrouler à un rythme de hors la loi... mais c'est tellement bon ! et tellement facile (trop?) d'accès!
j'ai hésité mais peu de temps a me décider entre le zx10r et le honda fireblade : le fireblade a un peu moins de patate (et encore, ça suffit ammmmplement pour l'utilisation route) mais le confort à bord est meilleur.
Pour finir, en effet, passer du 600 bandit au zx10r, c'est le jour et la nuit, mais quand tu as testé les sportives, dur de revenir au "gentils" roadsters!
tu vas te prendre un zx6r alors?
En effet, déjà que j'avais ressenti ce coté catapulte du moteur en sortant du CB1000r, j'ose à peine imaginer le ressenti que ça fait de passer du 600 bandit au Zx10 !
J'ai eu la chance de tester la bête dans des virolos, et la bestiole t'invite a pencher et enrouler à un rythme de hors la loi... mais c'est tellement bon ! et tellement facile (trop?) d'accès!
j'ai hésité mais peu de temps a me décider entre le zx10r et le honda fireblade : le fireblade a un peu moins de patate (et encore, ça suffit ammmmplement pour l'utilisation route) mais le confort à bord est meilleur.
Pour finir, en effet, passer du 600 bandit au zx10r, c'est le jour et la nuit, mais quand tu as testé les sportives, dur de revenir au "gentils" roadsters!
tu vas te prendre un zx6r alors?
DarkFuret- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Salut, merci pour le CR
Est ce que Pandi Panda a fait frotter les slides ?, en tout cas tu as eu la chance de cotoyer un essayeur M&M, rien que ça, ça m'aurait mis la banane
Long Life à M&M Tschussss
Est ce que Pandi Panda a fait frotter les slides ?, en tout cas tu as eu la chance de cotoyer un essayeur M&M, rien que ça, ça m'aurait mis la banane
Long Life à M&M Tschussss
Fred83- cb50
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
DarkFuret a écrit:Salut 007, je suis d'accord avec toi sur bcp de points (on a le meme nombre d'années de permis).
En effet, déjà que j'avais ressenti ce coté catapulte du moteur en sortant du CB1000r, j'ose à peine imaginer le ressenti que ça fait de passer du 600 bandit au Zx10 !
J'ai eu la chance de tester la bête dans des virolos, et la bestiole t'invite a pencher et enrouler à un rythme de hors la loi... mais c'est tellement bon ! et tellement facile (trop?) d'accès!
j'ai hésité mais peu de temps a me décider entre le zx10r et le honda fireblade : le fireblade a un peu moins de patate (et encore, ça suffit ammmmplement pour l'utilisation route) mais le confort à bord est meilleur.
Pour finir, en effet, passer du 600 bandit au zx10r, c'est le jour et la nuit, mais quand tu as testé les sportives, dur de revenir au "gentils" roadsters!
tu vas te prendre un zx6r alors?
oui ce sera le zx6r. J'ai pu tester quelques motos depuis ces 6 derniers mois (990 superduke, cb1000r, R6, zx6r, zx10r) et c'est une sportive que je veux mais pas en 1000.
007
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Super content que tu es trouvé ta moitié alors
Une fois que tu t'ennuieras avec le zx6 t'enchaineras sur le 10
Une fois que tu t'ennuieras avec le zx6 t'enchaineras sur le 10
DarkFuret- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
007 a écrit:-OLIVERider- a écrit:Vi toi t'étais chez Pozza ! Ils m'avaient envoyé un sms pour la journée essais ben c'est clair qu'à côté y'a pas grand-chose comme routes à virolos....
yep!
d'ailleurs ils sont super sympa là-bas!
Clair, j'ai eu l'occaz de leur acheter 2 Z1000 à 4 ans d'intervalle et ils ont toujours été super sympa et pro
+ 1 avec DarkFuret : après le 6R tu passeras à la 10
-OLIVERider-- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Bien sympa ton cr Venant du bandit et sautant sur la 6 et la 10 c'est sûr que ça fait un effet boeuf
Mais après le passage sur la 6 et comme le disent Olive et Dark tu trouveras pitêtre la 10 plus maîtrisable
Merci de tes impressions en tout cas
Mais après le passage sur la 6 et comme le disent Olive et Dark tu trouveras pitêtre la 10 plus maîtrisable
Merci de tes impressions en tout cas
Aki' #63- cb1000
Re: Essai du zx10r K10 (j'ai discuté avec Pandi Panda de M&M!!)
Vraiment sympa ton CR
Tout comme Xav' Oliv et Dark, je pense que tu trouveras le ZX10 r plus maitrisable.
Mais il y a quand meme un sacré fossé entre Bandit et le ZX10 R ça explique ton ressenti. Tu passes d'un 600 à une 1000 c'est normal.
Sinon tu signes quand pour le ZX6R ???
Peut-être que tu l'as déjà ???
Tout comme Xav' Oliv et Dark, je pense que tu trouveras le ZX10 r plus maitrisable.
Mais il y a quand meme un sacré fossé entre Bandit et le ZX10 R ça explique ton ressenti. Tu passes d'un 600 à une 1000 c'est normal.
Sinon tu signes quand pour le ZX6R ???
Peut-être que tu l'as déjà ???
Esquiss'- cb1000
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