jauge carburant
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jauge carburant
slt
je voudrais savoir si se que j'ai remarqué a propos de ma jauge est général ou pas, voilà, par deux fois j'ai remarqué que l'indication du contenu du reservoir était erroné, cet après midi trois repère, a la pose fin de ballade et chacun part de son coté, je fait deux kilométré, plus qu'un repère, mon reservoir c'est vidé de moitier en deux kilomètres, l'autre jours, deux repères, passage au dernier repère clignotant direct (réserve), je ne trouve pas très fiable leur jauge, pour vous est ce pareil, merci.
je voudrais savoir si se que j'ai remarqué a propos de ma jauge est général ou pas, voilà, par deux fois j'ai remarqué que l'indication du contenu du reservoir était erroné, cet après midi trois repère, a la pose fin de ballade et chacun part de son coté, je fait deux kilométré, plus qu'un repère, mon reservoir c'est vidé de moitier en deux kilomètres, l'autre jours, deux repères, passage au dernier repère clignotant direct (réserve), je ne trouve pas très fiable leur jauge, pour vous est ce pareil, merci.
R_bOb_D- cb100
Re: jauge carburant
Il m'a juste semblé que cette jauge, comme presque toutes les jauges de bécane hélas, n'était pas très linéaire . Mais comme toutes mes bécanes ont toujours été ainsi, ma foi....
Elle descend plutôt doucement dans la première moitié, puis bien plus vite ensuite , du coup entre le moment où on atteint l'avant-dernière barrette et celui où ça se met à clignoter, y'a pas le temps de traverser un département, c'est sûr ! Tout juste une ville ....
Par contre elle m'a semblé plutôt régulière, je m'explique ; par trois fois, j'ai fait le plein pile au moment où ça se mettait à clignoter, soit vers les 180 à 200 bornes. Et j'ai mis à chaque fois exactement la même quantité de carburant au plein, donc à mon sens pas de souci d'info fantaisiste .
Faut juste "l'étalonner", pour savoir à quel niveau de carburant correspond un trait (pour moi, ça clignote pile-poil quand il reste 4L dans le réservoir, apparemment ).
Elle descend plutôt doucement dans la première moitié, puis bien plus vite ensuite , du coup entre le moment où on atteint l'avant-dernière barrette et celui où ça se met à clignoter, y'a pas le temps de traverser un département, c'est sûr ! Tout juste une ville ....
Par contre elle m'a semblé plutôt régulière, je m'explique ; par trois fois, j'ai fait le plein pile au moment où ça se mettait à clignoter, soit vers les 180 à 200 bornes. Et j'ai mis à chaque fois exactement la même quantité de carburant au plein, donc à mon sens pas de souci d'info fantaisiste .
Faut juste "l'étalonner", pour savoir à quel niveau de carburant correspond un trait (pour moi, ça clignote pile-poil quand il reste 4L dans le réservoir, apparemment ).
Lechel001- cb500
Re: jauge carburant
Ps ; tu as fait gaffe à regarder ta jauge toujours dans les mêmes conditions (genre, à vitesse stabilisée en ligne droite, sur une route plate ) ? Sinon, ça fausse tout je pense .
Lechel001- cb500
Re: jauge carburant
Lechel001 a écrit:Ps ; tu as fait gaffe à regarder ta jauge toujours dans les mêmes conditions (genre, à vitesse stabilisée en ligne droite, sur une route plate ) ? Sinon, ça fausse tout je pense .
b disons que j'ai pas le nez dessus, mais dans le cas de cet apres midi, trois trais, a l'arret, et 200 mètres plus loin un trais, ça a sauté un repère,
R_bOb_D- cb100
Re: jauge carburant
Oui moi aussi je me suis dit que c'était pas hyper fiable...
Du coup, maintenant je fais mes pleins au kilométrage ou quand ça commence tout juste à clignoter.
Comme le disait Lechel, dès le témoin de réserve, il rentre environ 13litres...soit encore 4 litres dans la bonbone!
Au pire, il m'est arrivé de me retrouver sans station à proximité quand ça clignotait, donc passage en mode éco et on arrive à faire jusqu'à 270 bornes tranquillou sans essorer...et là il rentre 16,5 litres! Autant dire qu'il en fallait guère plus pour tomber à sec!
En général, c'est usage "mixte", mi pépère/mi arsouille...
Du coup, maintenant je fais mes pleins au kilométrage ou quand ça commence tout juste à clignoter.
Comme le disait Lechel, dès le témoin de réserve, il rentre environ 13litres...soit encore 4 litres dans la bonbone!
Au pire, il m'est arrivé de me retrouver sans station à proximité quand ça clignotait, donc passage en mode éco et on arrive à faire jusqu'à 270 bornes tranquillou sans essorer...et là il rentre 16,5 litres! Autant dire qu'il en fallait guère plus pour tomber à sec!
En général, c'est usage "mixte", mi pépère/mi arsouille...
alex83- cb1000
Re: jauge carburant
Je confirme la "non-linéarité" de la jauge.
Le passage de 4 à 3 puis à 2 barres semble constant mais le passage de 2 barres à 1 est très rapide.
je fais comme vous : le plein dès que ça clignote avec environ 13litres
Le passage de 4 à 3 puis à 2 barres semble constant mais le passage de 2 barres à 1 est très rapide.
je fais comme vous : le plein dès que ça clignote avec environ 13litres
csercl- cb100
Re: jauge carburant
Pareil pour moi, mais je l'ai constaté avec plusieurs motos... donc moi je préfère être prévoyant : je fais le plein avant même que çà clignote, comme j'ai une station à côté du boulot , çà ne me prend pas trop de temps et je suis tranquille.
Moi je prévois à l'origine de faire le plein tous les 200 km en moyenne, et si j'ai 180 km compteur alors j'en remet sans attendre...
Moi je prévois à l'origine de faire le plein tous les 200 km en moyenne, et si j'ai 180 km compteur alors j'en remet sans attendre...
-OLIVERider-- cb1000
Re: jauge carburant
faut se m'efier la jauge doit etre du coté gauche
car lorsque la mot est bequillée la jauge prend une ou deux barres et des qu'on la remet droite bah elle se restabilise à son niveau moi ca cligno en regle general à 235 km
car lorsque la mot est bequillée la jauge prend une ou deux barres et des qu'on la remet droite bah elle se restabilise à son niveau moi ca cligno en regle general à 235 km
APB_GL
Re: jauge carburant
Moi sur le FZ1 je fais comme oliverider je fais le plein a 180 200 km parcequ'après ça clignote donc je préfère pas trop jouer avec le feux
Car il m'est arriver à plusieurs reprises avec mon CB500 d'avoir moins de 0,5l, et ben je vous dis que d'un coup on est bien content de faire le plein et que j'y ai encore échappé de peux à la panne sèche
Car il m'est arriver à plusieurs reprises avec mon CB500 d'avoir moins de 0,5l, et ben je vous dis que d'un coup on est bien content de faire le plein et que j'y ai encore échappé de peux à la panne sèche
Re: jauge carburant
Mouaip, Les jauges chez honda sont un poil pessimistes.
Avec le VFR, si je fais le plein des que le témoin est allumé, j'ai du mal à mettre 15L, ce qui me fait jolie une réserve de 6L
Idem sur le CBF1000
Avec le VFR, si je fais le plein des que le témoin est allumé, j'ai du mal à mettre 15L, ce qui me fait jolie une réserve de 6L
Idem sur le CBF1000
BuzZ- cb100
Re: jauge carburant
Ca manque surtout d'un témoin de réserve !
Car quand la dernière petite barre clignotte, faut vraiment avoir les yeux dessus pour s'en appercevoir. Alors on fait déjà pas beaucoup de bornes en resèrve, alors si en plus on s'appercoit pas qu'on y est ce n'est pas gagné
Car quand la dernière petite barre clignotte, faut vraiment avoir les yeux dessus pour s'en appercevoir. Alors on fait déjà pas beaucoup de bornes en resèrve, alors si en plus on s'appercoit pas qu'on y est ce n'est pas gagné
Elbandito- cb250
Re: jauge carburant
la jauge n'est pas linéaire peut etre car il s'agit d'un jauge de niveau (?) et que le reservoir n'etant pas cubique, celui ci n'a pas la meme quantité d'essence en haut du reservoir qu'en bas. Donc le niveau descend plus vite en bas qu'en haut! (je sais pas si c'est clair)
En gros j'en sais rien du tout mais ce peut etre une explication
En gros j'en sais rien du tout mais ce peut etre une explication
Alpha
Re: jauge carburant
Alpha a écrit:la jauge n'est pas linéaire peut etre car il s'agit d'un jauge de niveau (?) et que le reservoir n'etant pas cubique, celui ci n'a pas la meme quantité d'essence en haut du reservoir qu'en bas. Donc le niveau descend plus vite en bas qu'en haut! (je sais pas si c'est clair)
En gros j'en sais rien du tout mais ce peut etre une explication
certainement oui...
ce qui est sur c'est que dès que ça se met à clignoter on peut tirer encore tranqillement 50 bornes sans problèmes.
alex83- cb1000
Re: jauge carburant
j ai remarqué qu une barre correspondait a environ 50km la jauge est juste, comme vous je fais le plein quand cela clignote et met les memes litres par contre si je penche la moto (sur bequille par exemple ) l affiche va etre erroné et va tindiquer plus de barre pendant un certain temps ce qui je pense est normal moto penché =liquide dans reservoir qui monte pallissade!
jenmi
Re: jauge carburant
jenmi a écrit:j ai remarqué qu une barre correspondait a environ 50km la jauge est juste, comme vous je fais le plein quand cela clignote et met les memes litres par contre si je penche la moto (sur bequille par exemple ) l affiche va etre erroné et va tindiquer plus de barre pendant un certain temps ce qui je pense est normal moto penché =liquide dans reservoir qui monte pallissade!
Pour ma part, l'affichage est erroné en roulant, moto droit.
En résumé, chaque barre ne représente pas la même quantité de carburant.
D'ailleurs je suis tombé en rade d'essence, surpris par la durée trop courte de la dernière barre clignotante (le plus drole c'est que la moto s'est arrêtée en pleine cambrousse DEVANT une station..... j'ai poussé 5 mètres...
csercl- cb100
Re: jauge carburant
pff, moi j'ai fé plus fort que toi, (en plus c vrai) je demare la moto devant chez moi pour qu'elle chauffe, le tmp d'aller chercher le casque et les gants, elle é arrêté, j'ai eu qu'a prendre mon bidon d'essence et faire le plein, meme pas eu a aller a la station (ou justement j'allais).
R_bOb_D- cb100
Re: jauge carburant
R_bOb_D a écrit:pff, moi j'ai fé plus fort que toi, (en plus c vrai) je demare la moto devant chez moi pour qu'elle chauffe, le tmp d'aller chercher le casque et les gants, elle é arrêté, j'ai eu qu'a prendre mon bidon d'essence et faire le plein, meme pas eu a aller a la station (ou justement j'allais).
csercl- cb100
Re: jauge carburant
Les jauges Hondaaaahhhhhhhhhh super pessimistes en effet.
Bon c'est vrai que "Ze" VTR n'est pas connu pour courrir le Paris Dakar mais avec le modèle 19 litres on peut taper les 200 bornes sur un rythme convenable en utilisation mixte.
Cependant lorsque la jauge va commencer à me faire flipper avec sa petite barrette clignotante m'indiquant de passer fissa à la pompe...
j'ai tjrs une bonne surprise (avec un soulagement non dissimulé je rempli 14L.... reste 5 alors que ma réserve est de 3... trop fort Honda) Mais je me sens empreint d'une frustration sans bornes de m'être "encore" fais ni*** par la machine.....
Si pour le CB1 ce sont les mêmes ingénieurs qui ont taffé sur notre réserve à bornes, c'est surement pareil !!!!
Un truc may be pas trop con... lorsque la becane est chaude, l'essence s'expend et donc prends du volume dans le réservoir... ce qui peut expliquer certaines petites choses.
Je dis ça mais en même temps je ne dis rien.....
Bon c'est vrai que "Ze" VTR n'est pas connu pour courrir le Paris Dakar mais avec le modèle 19 litres on peut taper les 200 bornes sur un rythme convenable en utilisation mixte.
Cependant lorsque la jauge va commencer à me faire flipper avec sa petite barrette clignotante m'indiquant de passer fissa à la pompe...
j'ai tjrs une bonne surprise (avec un soulagement non dissimulé je rempli 14L.... reste 5 alors que ma réserve est de 3... trop fort Honda) Mais je me sens empreint d'une frustration sans bornes de m'être "encore" fais ni*** par la machine.....
Si pour le CB1 ce sont les mêmes ingénieurs qui ont taffé sur notre réserve à bornes, c'est surement pareil !!!!
Un truc may be pas trop con... lorsque la becane est chaude, l'essence s'expend et donc prends du volume dans le réservoir... ce qui peut expliquer certaines petites choses.
Je dis ça mais en même temps je ne dis rien.....
PSYKE- cb1000
Re: jauge carburant
tout juste, la jauge est du coté gauche résultat à l'arret t'as le plein, sur le 13 c'etait l'inverse tout ca pour dire que y'a que les bornes qui sont fiables. Et quand ca fait prout prout c'est trop tard
Re: jauge carburant
doohy a écrit:tout juste, la jauge est du coté gauche résultat à l'arret t'as le plein, sur le 13 c'etait l'inverse tout ca pour dire que y'a que les bornes qui sont fiables. Et quand ca fait prout prout c'est trop tard
je suis peut etre arrièré, mais franchement je preferais le systeme mecanique, que le systeme electronique, o moins quant t t en reserve, t t en reserve, aujourd'huis, le doute persiste.
R_bOb_D- cb100
Re: jauge carburant
Moi je pense qu'il faut se fier aux bornes que tu fais... qu'en t'en as environ 200 (ou 180) et que tu passes près de la pompe, tu refais le plein comme çà t'es tranquille et tu ne te poses pas 36 questions... enfin moi c'est ce que je fais
-OLIVERider-- cb1000
Re: jauge carburant
Idem.
Sans faire un relevé de mesures ultra précis, j'ai remarqué qu'en utilisation mixte, je fais environ 200 bornes avant le clignotement de la réserve.
Si je sais que je risque de ne pas trouver une pompe avant un bon bout de temps, je remplis avant 200 kms. Et je préfère remettre du coco plutôt que de pousser la brêle sur qqs kms.
Et à 200 kms, il reste environ 4 L dans le réservoir.
Sans faire un relevé de mesures ultra précis, j'ai remarqué qu'en utilisation mixte, je fais environ 200 bornes avant le clignotement de la réserve.
Si je sais que je risque de ne pas trouver une pompe avant un bon bout de temps, je remplis avant 200 kms. Et je préfère remettre du coco plutôt que de pousser la brêle sur qqs kms.
Et à 200 kms, il reste environ 4 L dans le réservoir.
Tazman
Re: jauge carburant
+1 c'est de la logique, à moins que certains préfèrent utiliser leurs muscles pour pousser !Tazman a écrit:Idem.
Sans faire un relevé de mesures ultra précis, j'ai remarqué qu'en utilisation mixte, je fais environ 200 bornes avant le clignotement de la réserve.
Si je sais que je risque de ne pas trouver une pompe avant un bon bout de temps, je remplis avant 200 kms. Et je préfère remettre du coco plutôt que de pousser la brêle sur qqs kms.
Et à 200 kms, il reste environ 4 L dans le réservoir.
MIK17- cb50
Re: jauge carburant
MIK17 a écrit:+1 c'est de la logique, à moins que certains préfèrent utiliser leurs muscles pour pousser !Tazman a écrit:Idem.
Sans faire un relevé de mesures ultra précis, j'ai remarqué qu'en utilisation mixte, je fais environ 200 bornes avant le clignotement de la réserve.
Si je sais que je risque de ne pas trouver une pompe avant un bon bout de temps, je remplis avant 200 kms. Et je préfère remettre du coco plutôt que de pousser la brêle sur qqs kms.
Et à 200 kms, il reste environ 4 L dans le réservoir.
Pour 10000 Euros, t'as 106 bourrins et un âne (au guidon )
csercl- cb100
Re: jauge carburant
idem je me fis surtout au km parcouru environ 200 km comme vous et zout 20 euros qui s envolent
jenmi
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