Profil des pneus
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stardust
-OLIVERider-
Black Betterave
PSYKE
bernardo
NoFgaaaz
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Profil des pneus
Hello,
Mon BT15 arrière, d'origine, est mort ( ) et pour le remplacer je monterais bien un Michelin Pilot Power (un "ancien", bradé car remplacés par les 2CT).
A la lecture d'ancien comparo de pneus, il semblerait que le profil du Pilot Power soit plus en V (plus vivaces) que les Bridgestones BT15 et BT16, plus ronds (et donc plus progressifs).
Sachant que le CB1R est déjà naturellement extrêmement vif, je me pose des questions à propos de la monte d'un Pilot Power, et plus encore de la combinaison BT15 (encore bon mais usé) à avant et d'un PP neuf à l'arrière ?
Bref, deux questions:
- Le profil des Michelin Pilot Power et des Bridgestones BT15 est-il effectivement différent ?
- Quelqu'un a-t-il déjà testé un panaché BT15 AV + PP AR ?
Merci.
Mon BT15 arrière, d'origine, est mort ( ) et pour le remplacer je monterais bien un Michelin Pilot Power (un "ancien", bradé car remplacés par les 2CT).
A la lecture d'ancien comparo de pneus, il semblerait que le profil du Pilot Power soit plus en V (plus vivaces) que les Bridgestones BT15 et BT16, plus ronds (et donc plus progressifs).
Sachant que le CB1R est déjà naturellement extrêmement vif, je me pose des questions à propos de la monte d'un Pilot Power, et plus encore de la combinaison BT15 (encore bon mais usé) à avant et d'un PP neuf à l'arrière ?
Bref, deux questions:
- Le profil des Michelin Pilot Power et des Bridgestones BT15 est-il effectivement différent ?
- Quelqu'un a-t-il déjà testé un panaché BT15 AV + PP AR ?
Merci.
NoFgaaaz- cb50
Re: Profil des pneus
je sais meme pas si tu va trouve pour faire monter untrain de pneus different entre l'avant est l'arriere
bernardo- cb1000
Re: Profil des pneus
Confirm !
Le pilot Po est bien plus en V que le Bridge
Tu vera que les détenteurs de CB1 te diront la même chose.
Bridge plus progressif sur la mise sur l'angle, Pilot Po plus "tombant"
La dernière fois, à la fin d'une grimpette de 9 bornes avec BB et Doohy, lorsque nous nous sommes arrété sur le bas coté. BB en Bridge et Doohey en pilot po...... et bien, le sable ramassé par les Bridge était plus large de 2cm bien visible sur la bande de roulement.
Perso je roule en Pilot Po, la mise sur l'angle est directe et ça me convient bien.
Tu rentre un poil plus tard et tu plaque naturellement ; mais ça perturbe certains.
Concernant le compromis BT15 / Pilot po, j'ai des doutes sur l'homogénéité de l'ensemble.... mais c'est perso. Néanmoins profil diff, saucissonage en perspective.
Voilou
Le pilot Po est bien plus en V que le Bridge
Tu vera que les détenteurs de CB1 te diront la même chose.
Bridge plus progressif sur la mise sur l'angle, Pilot Po plus "tombant"
La dernière fois, à la fin d'une grimpette de 9 bornes avec BB et Doohy, lorsque nous nous sommes arrété sur le bas coté. BB en Bridge et Doohey en pilot po...... et bien, le sable ramassé par les Bridge était plus large de 2cm bien visible sur la bande de roulement.
Perso je roule en Pilot Po, la mise sur l'angle est directe et ça me convient bien.
Tu rentre un poil plus tard et tu plaque naturellement ; mais ça perturbe certains.
Concernant le compromis BT15 / Pilot po, j'ai des doutes sur l'homogénéité de l'ensemble.... mais c'est perso. Néanmoins profil diff, saucissonage en perspective.
Voilou
PSYKE- cb1000
Re: Profil des pneus
pour ma pars je me suis retrouve dans le meme cas que toi arriere mort et avant encore bon j'ai donc monter un bt016 le temps de finir l'avant comme ça le prochain coup je change le train complet
bernardo- cb1000
Re: Profil des pneus
Mais tu reste chez le même manufacturier.... et avec le même profil... mais avec une gomme plus tendre.cyrilcb1000r a écrit:pour ma pars je me suis retrouve dans le meme cas que toi arriere mort et avant encore bon j'ai donc monter un bt016 le temps de finir l'avant comme ça le prochain coup je change le train complet
UNE GOMME PLUS TENDRE !!!!!
Cyril t'es un grand malade quand même, vu ton utilisation tu vas taper les 2,5......
PSYKE- cb1000
Re: Profil des pneus
Merci.
Si effectivement le profil est très différent, ce serait plus logique de remplacer mon BT15 AR par un bon vieux BT14, également bradés.
Par contre, je n'arriverai probablement pas à faire 2 AR pour 1 AV (un arrière slick, ok... mais un AV lisse ). Ce serait plutôt 3 AR pour 2 AV... plus dur à gérer.
Bonne nuit...
PS: Et un AR plus tendre que l'AV, je ferais pas non plus...
Si effectivement le profil est très différent, ce serait plus logique de remplacer mon BT15 AR par un bon vieux BT14, également bradés.
Par contre, je n'arriverai probablement pas à faire 2 AR pour 1 AV (un arrière slick, ok... mais un AV lisse ). Ce serait plutôt 3 AR pour 2 AV... plus dur à gérer.
Bonne nuit...
PS: Et un AR plus tendre que l'AV, je ferais pas non plus...
NoFgaaaz- cb50
Re: Profil des pneus
Normalement tout bon vendeur ou monteur de pneus refusera de te monter des pneus de profils different ( michelin en V et bridgestone en rond ) car il ya de tres gros risques de distorsions de la moto donc de partir au tas .... et tu pourrais de retourner contre eux
le choix de monter un pneu plus tendre derriere que devant se fait rarement .... ( il vaut mieux faire l'inverse ) mais le BT15 et 16 sont sur le meme segment. leur seule difference l'un est en tri-gommes et pas l'autre. donc tant que tu ne roules pas sur le dernier centimetre du BT16 tu as les memes pneus . Une fois que tu sais ça tu fais attention dans tes prises d'angles
le choix de monter un pneu plus tendre derriere que devant se fait rarement .... ( il vaut mieux faire l'inverse ) mais le BT15 et 16 sont sur le meme segment. leur seule difference l'un est en tri-gommes et pas l'autre. donc tant que tu ne roules pas sur le dernier centimetre du BT16 tu as les memes pneus . Une fois que tu sais ça tu fais attention dans tes prises d'angles
Black Betterave- Admin
Re: Profil des pneus
J'ai déjà entendu dire qu'il faut un pneu plus tendre à l'avant qu'à l'arrière mais pas l'inverse... d'où ma question : d'après ce que je comprends, le BT16 est plus tendre que le BT15 sur les bords... donc est-ce que le compromis BT16 à l'arrière et BT15 à l'avant est bon quand-même ou risqué lors des prises d'angles ?
Bon je sais, à Toulouse c'est plus droit que dans le sud-est et on penche moins mais bon, j'aimerais bien savoir quel pneu prendre à l'arrière tout en conservant le BT15 à l'avant le temps de le finir (j'ai encore pas mal de marge)....
Effectivement, les pilot ont un profil différent, il vaut donc mieux s'orienter vers les bridge... mais lesquels pour être tranquille ?
Bon je sais, à Toulouse c'est plus droit que dans le sud-est et on penche moins mais bon, j'aimerais bien savoir quel pneu prendre à l'arrière tout en conservant le BT15 à l'avant le temps de le finir (j'ai encore pas mal de marge)....
Effectivement, les pilot ont un profil différent, il vaut donc mieux s'orienter vers les bridge... mais lesquels pour être tranquille ?
-OLIVERider-- cb1000
Re: Profil des pneus
Coup de tèl au service technique de Michelin pour l'association d'un BT 15 avant et un pilot road 2 arrière : réponse de Bibendaum
'les 2 pneus sont dans la mème categorie des pneus semi urbain au mème profil rond et radial tous les 2, donc aucun pb'
ensuite il me pose des questions sur ma conduite, agressive, calme, si je fais du circuit, et si j'ai la chance de rouler avec une passagère
pour ma conduite plutôt tranquille, pas de circuit et pas de passagère bé non j'ai pas envie d'enlever le capot de selle sinon il me preconniserait le Pilot Power 2 et aussi un BT21"
il me dit qu'il y a aucun risque de louvoiement et que j'aurais une plus grande longevité avec le michelin, mais que la sensation de roulage changera un peu de mon BT 15 arrière.
Coup de tel au service technique d'Honda Motor's France : réponse du technicien :
" Honda a homologué 2 marques : Bridgestone et Dunlop, maintenant si un autre manufacturier a un pneu pour cette moto c'est a lui de prendre ses responsabilités en disant que l'association peut se faire ou pas..." j'insiste quand mème " mais vous, vous etes technicien, donc j'aimerais l'avis du technicien,"pour moi il n'y a aucun problème d'association des deux"
je vais roder mon michelin et voir comment se comporte la moto, il n'y aura que ca de vrai
Michelin Pilot Road 2
Brigestone BT15
'les 2 pneus sont dans la mème categorie des pneus semi urbain au mème profil rond et radial tous les 2, donc aucun pb'
ensuite il me pose des questions sur ma conduite, agressive, calme, si je fais du circuit, et si j'ai la chance de rouler avec une passagère
pour ma conduite plutôt tranquille, pas de circuit et pas de passagère bé non j'ai pas envie d'enlever le capot de selle sinon il me preconniserait le Pilot Power 2 et aussi un BT21"
il me dit qu'il y a aucun risque de louvoiement et que j'aurais une plus grande longevité avec le michelin, mais que la sensation de roulage changera un peu de mon BT 15 arrière.
Coup de tel au service technique d'Honda Motor's France : réponse du technicien :
" Honda a homologué 2 marques : Bridgestone et Dunlop, maintenant si un autre manufacturier a un pneu pour cette moto c'est a lui de prendre ses responsabilités en disant que l'association peut se faire ou pas..." j'insiste quand mème " mais vous, vous etes technicien, donc j'aimerais l'avis du technicien,"pour moi il n'y a aucun problème d'association des deux"
je vais roder mon michelin et voir comment se comporte la moto, il n'y aura que ca de vrai
Michelin Pilot Road 2
Brigestone BT15
stardust- cb250
Re: Profil des pneus
Y'a déjà plein de réponses savantes à ce post, alors je me contente de donner un feeling perso, ayant déjà eu longtemps tant les Bib' que les Bridge
1°, je plussoie, le Michelin a un profil assez nettement plus agressif à la mise sur l'angle . J'aimais bien ça sur mon ancienne (une routière pas trop vive ) , mais sur le CB1 c'est bien sûr une qualité peu utile .
Attention cependant, cette tendance à tomber un peu vite sur l'angle peut être limite piégeuse, dans deux cas . Conduite sur des œufs sur du mouillé, on peut se faire surprendre - Et surtout, angle droit en ville à très basse vitesse , où l'on a l'impression que l'avant engage tout seul, un peu comme sur certains customs, toutes proportions gardées !
On s'y fait assez vite cependant, rien de dramatique, c'est juste très vif .....
2°, pour l'AV en BT et l'AR en 016, c'est ce que j'ai depuis 2500 bornes, en attendant de finir l'avant ; absolument RAS, aucun désaccord à noter entre les enveloppes . Toutefois, Oliv' a 100% raison, normalement on met toujours le pneu le + tendre à l'AV, il vaut mieux glisser de l'AR que perdre l'AV, c'est une évidence . Je mettrai un 016 dès que j'aurai tué mon actuel....
3°, mettre des montes différentes entre les deux trains , moi j'aime pô !!! Je sais que ça se fait volontiers, par plein de gens, mais bon !
Les manufacturiers développent des trésors d'ingénierie à sortir des trains de pineus aux comportements homogènes, pourquoi risquer de se faire une bécane piégeuse à la limite ???? Parce que l'éventuel désaccord, il ne sera jamais perceptible en roulage normal, non !! Ce sera toujours quand on l'emmène à la limite, la brèle, qu'on découvrira l'éventuel loup.... Sous la forme d'une ruade ou d'une mise en guidonnage par exemple ...
edit ; j'oubliais, à propos des Bridge ; rarement eu des pneus aussi neutres de comportement, et aussi rassurants !
1°, je plussoie, le Michelin a un profil assez nettement plus agressif à la mise sur l'angle . J'aimais bien ça sur mon ancienne (une routière pas trop vive ) , mais sur le CB1 c'est bien sûr une qualité peu utile .
Attention cependant, cette tendance à tomber un peu vite sur l'angle peut être limite piégeuse, dans deux cas . Conduite sur des œufs sur du mouillé, on peut se faire surprendre - Et surtout, angle droit en ville à très basse vitesse , où l'on a l'impression que l'avant engage tout seul, un peu comme sur certains customs, toutes proportions gardées !
On s'y fait assez vite cependant, rien de dramatique, c'est juste très vif .....
2°, pour l'AV en BT et l'AR en 016, c'est ce que j'ai depuis 2500 bornes, en attendant de finir l'avant ; absolument RAS, aucun désaccord à noter entre les enveloppes . Toutefois, Oliv' a 100% raison, normalement on met toujours le pneu le + tendre à l'AV, il vaut mieux glisser de l'AR que perdre l'AV, c'est une évidence . Je mettrai un 016 dès que j'aurai tué mon actuel....
3°, mettre des montes différentes entre les deux trains , moi j'aime pô !!! Je sais que ça se fait volontiers, par plein de gens, mais bon !
Les manufacturiers développent des trésors d'ingénierie à sortir des trains de pineus aux comportements homogènes, pourquoi risquer de se faire une bécane piégeuse à la limite ???? Parce que l'éventuel désaccord, il ne sera jamais perceptible en roulage normal, non !! Ce sera toujours quand on l'emmène à la limite, la brèle, qu'on découvrira l'éventuel loup.... Sous la forme d'une ruade ou d'une mise en guidonnage par exemple ...
edit ; j'oubliais, à propos des Bridge ; rarement eu des pneus aussi neutres de comportement, et aussi rassurants !
Dernière édition par Lechel001 le Mer 22 Avr 2009, 20:26, édité 1 fois
Lechel001- cb500
Re: Profil des pneus
Heu .... tu as sans doute voulu dire le contraire non ? on met le pneu le plus tende à l'avant et pas à l'arrière
Droopy- cb250
Re: Profil des pneus
Pour ma part je n'ai jamais accroché avec des bridge... En revanche avec les Pilot Road 2 j'ai eu un feeling d"enfert.... J'ai super confiance dans ces pneus!!! Donc le jour où je rentre en France et que je me paie cette magnifique machine, je fais monter d'emblée des Pilot Road 2 s'ils existent encore!!!
palmeur- cb1000
Re: Profil des pneus
ok merci pour ces compléments d'infos et oui je pense que Lechel a voulu dire l'inverse sur le pneu tendre à l'avant plutôt qu'à l'arrière...
Comme je vais sûrement en changer cette semaine, je crois que je ne vais pas attendre l'avis sur le comportement avec un PR2 à l'arrière... je vais sûrement m'engager plus vers un BT16 le temps de finir l'avant... puis un BT16 à l'avant aussi... ou peut-être le train complet si y'a des promos intéressantes.... je viens de voir que Cardy Toulouse faisait des promos à partir de demain et ce jusqu'à samedi...
Comme je vais sûrement en changer cette semaine, je crois que je ne vais pas attendre l'avis sur le comportement avec un PR2 à l'arrière... je vais sûrement m'engager plus vers un BT16 le temps de finir l'avant... puis un BT16 à l'avant aussi... ou peut-être le train complet si y'a des promos intéressantes.... je viens de voir que Cardy Toulouse faisait des promos à partir de demain et ce jusqu'à samedi...
-OLIVERider-- cb1000
Re: Profil des pneus
Quand j'aurai usé mes pneus je testerai peut être les nouveaux QUALIFER II, ils ont une trés bonne presse par rapport à la concurrence et surtout au ancien QUALIFER.
Sinon le BT016 j'ai testé ben c'est de la colle et ce même neuf par contre si tu as pas mal de virages par chez toi tu n'auras plus de sculpture sur les bords qu'il y en aura encore au milieu. Pour être tendre c'est du tendre maxi 4000 kilomètres mais vraiment maxi
Sinon le BT016 j'ai testé ben c'est de la colle et ce même neuf par contre si tu as pas mal de virages par chez toi tu n'auras plus de sculpture sur les bords qu'il y en aura encore au milieu. Pour être tendre c'est du tendre maxi 4000 kilomètres mais vraiment maxi
Re: Profil des pneus
Droopy a écrit:Heu .... tu as sans doute voulu dire le contraire non ? on met le pneu le plus tende à l'avant et pas à l'arrière
Oups !!!!!! Oui, bien sûr, vilaine phote de phrape, hein ? Heureusement qu'en incorrigible bavard je n'avais pas pu résister à expliquer pourquoi après alors que tout le monde le sait déjà.... Je m'auto-élis ....
ai corrigé l'erreur, merci Droopy !
Lechel001- cb500
Re: Profil des pneus
PSYKE a écrit:Confirm !La dernière fois, à la fin d'une grimpette de 9 bornes avec BB et Doohy, lorsque nous nous sommes arrété sur le bas coté. BB en Bridge et Doohey en pilot po...... et bien, le sable ramassé par les Bridge était plus large de 2cm bien visible sur la bande de roulement.
Voilou
Nous avons monté la dune du Pilat par les chemins de traverses
Black Betterave- Admin
Re: Profil des pneus
Black Betterave a écrit:PSYKE a écrit:Confirm !La dernière fois, à la fin d'une grimpette de 9 bornes avec BB et Doohy, lorsque nous nous sommes arrété sur le bas coté. BB en Bridge et Doohey en pilot po...... et bien, le sable ramassé par les Bridge était plus large de 2cm bien visible sur la bande de roulement.
Voilou
Nous avons monté la dune du Pilat par les chemins de traverses
Et bien tu en fais un beau de Ponce.............Pilat
palmeur- cb1000
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