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[résolu]Difficulté de démarrage CB1000R 2010

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Message par LeDjoCB1000R Mer 25 Jan 2023, 08:51

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un CB1000R Xtrem de 2010 depuis 2 semaines mais malheureusement j'ai des soucis de démarrage et impossible de comprendre pourquoi !?
Elle à 27000km et est équipée d'un boitier Dynojet PC5, ligne complète Arrow Racing, cornet plus gros et filtre à air K&N.

Sans rentrer trop dans les détails, je vais essayer de résumer au mieux parce que ça peut être très long.

J'ai acheté la moto en garage (dépot vente), le vendeur me l'a démarré mais déjà petite appréhension, elle n'a pas démarrée du premier coup. La moto étant en vente depuis plusieurs mois, me suis dit que ça peut en être la cause.
Paperasse terminé, on la sort et la démarre pour la monter sur la remorque, aucun soucis, démarrage au quart. Ouf! soulagé Smile
Sauf que, arrivé à la maison (après 3h de route), j'ai eu énormément de mal à la démarrer. Le démarreur tourne dans le vide, aucune combustion. Après plusieurs essais, elle a enfin pétée. Mais batterie presque à plat...
Depuis ce jour, les démarrages ont presque toujours été compliqué. C'est arrivé très rarement qu'elle pète tout de suite. C'est même arrivé qu'elle ne démarre pas du tout, à en vider la batterie, obliger de la mettre en charge... Pas d'affolement, je n'insiste pas dessus comme un sourd Wink J'ai été obligé de la recharger déjà 2 fois.
Que ce soit moteur chaud ou froid, réservoir plein ou pas, les symptomes sont les mêmes. A chaud j'ai toujours démarré mais difficilement quand même.
Le plus étrange c'est que dés qu'elle démarre, je n'ai aucun problème, elle fonctionne parfaitement. Juste l'impression que le ralenti n'est pas très stable, mais peut être normal ?

Je suis en contact avec le garage qui me l'a vendu, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas franc avec moi... Je n'ai pas non plus envie de déclencher une procédure pour la rendre, ça me ferai bien ch*er et je n'ai pas besoin de ça maintenant...
J'ai recherché ici dans les différents sujets mais je ne trouve rien de similaire à mon problème.

J'en viens donc à vous demander si par hasard quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

J'ai fait quelques vidéos au besoin Wink

En attendant, merci et V à tous

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Message par 4Pat Mer 25 Jan 2023, 10:54

Salut !
Tu pourrais me dire si elle démarre en la poussant en 2ème ou 3ème ?
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Message par Borgil Mer 25 Jan 2023, 11:07

Salut

A mon avis, t'as pas beaucoup cherché :p
Les soucis de démarrage / electrique, c'est LE point noir de cette bécane.

Pour beaucoup, l'origine du problème vient du stator qui crame. Cela entraine parfois la destruction de la batterie et/ou du régulateur en plus.
Bref, une petite faiblesse qui coûte cher.

Au delà de ça, la CB1000R est connue pour être gourmande au démarrage. Une battetie faiblarde, mal dimensionnée, âgée, ou autre, ne te permettra jamais de rouler serreinement. La seule vraie batterie qui convient sur le CB, c'est la réf d'origine (Yuasa YTZ10S) ou une lithium de bonne qualité.

Tu peux déjà commencer par vérifier ça, mais c'est un billet de 130/150€ direct simplement pour écarter un possible problème. Si tu as acheté la moto dans un garage...j'aurai au moins fait payer ce truc là au garage en question, ou ramené la bécane. C'est sûr que c'est chiant, mais déjà t'as acheté une bécane pas homologuée chez un professionnel donc...ça respire pas la bonne idée tout ça.
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Message par Flanker Mer 25 Jan 2023, 12:08

.
En tout point d'accord avec Borgil pour moi première chose à faire éliminer le sujet batterie en mettant une batterie neuve celle que tu as est peut être à bout de souffle après une charge elle peut paraître ok après un contrôle de charge au multimètre mais elle se vide direct en essayant de démarrer la meule (chose vécu)... Si problème non résolu avec batterie neuve se pencher sur le stator et si stator défectueux envisager peut être un recourt envers ton vendeur qui il me semble ne peut mettre en vente un véhicule qui tombe en panne le lendemain de sa vente.

Ah oui aussi >un vendeur spécialiste en batterie peut te tester ta batterie, j'étais passer par cette étape lors de mes ennuis de démarrage.
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Message par 4Pat Mer 25 Jan 2023, 12:25

Si elle démarre en poussant ça permet d'éliminer 1 cause : la richesse du mélange au ralenti (tu dis aussi que le ralenti est instable).

Ça met aussi en évidence 2 causes possibles :
la batterie (comme dit Borgil) en poussant il y a besoin de moins d'ampérage puisque le démarreur ne tourne pas.
le démarreur, ou plutôt sa pignonerie,  tu dis qu'il tourne dans le vide...

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Message par 4Pat Mer 25 Jan 2023, 12:31

En tout cas suite aux modif's cornets + filtre à air, est-ce que le mélange air/essence au démarrage et au ralenti est bien proportionné ?
Pas assez d'essence (?)

J'ai un doute
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Message par LeDjoCB1000R Mer 25 Jan 2023, 21:05

Je vais essayer de répondre à toutes vos suppositions.

Erreur de ma part mais non je n'ai pas essayé de la démarrer à la poussette, j'étais focalisé sur le démarrage électrique qui pose problème. C'est vrai qu'en la poussant j'aurai pu savoir si le problème est électrique ou bien s'il viens du mélange.

Je ne pense pas que mon stator soit cramé, j'ai testé la charge et j'ai 14.4V. La batterie n'a pas l'air de se vider non plus. Après je peux me tromper.

Quand je dit que le démarreur tourne dans le vide, je veux dire qu'il entraine bien le moteur mais je n'ai quasiment aucune combustion, voir jamais.

Je suis aller voir cette aprem mon magasin de pièces détachées qui m'a testé ma batterie, le vendeur m'a affirmé qu'elle est encore bonne (171A pour 190A annoncé). J'ai quand même acheté une batterie neuve adaptable, ce n'ai pas une Yuasa mais bon, c'est pour le test. Après installation et démarrage, je doit insisté mais ça démarre. J'ai attendu 30min et j'ai retenté, démarrage au quart de tour.

En fouinant sur le forum j'ai trouvé un cas similaire au miens datant quand même de 2012. Je n'ai pas encore tout lu mais pour lui il s'agirait d'un souci sur un faisceau électrique et donc pas d'allumage : https://www.cb1000r.org/t15578-demarrage-tres-difficile
J'ai un gros doute la dessus puisque dans mon cas, quand elle est démarré, je n'ai plus aucun problème, elle tourne à la perfection. A part cette impression de ralenti moyen, comme si c'était des carbus.

Je vous aurai bien montré quelques vidéos mais je ne peux pas partager de liens externe pendant 7 jours en tant que nouveau membre Sad

Je vais attendre le week end avant de réessayer avec la batterie neuve et faire quelques diagnostiques.
Merci en tout cas pour vos réponses Wink

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Message par 4Pat Jeu 26 Jan 2023, 00:07

Donc tu peux éliminer un problème au niveau du démarreur. Ta batterie a l'air de tenir bon.

J'ai l'impression qu'il y a un problème de richesse du mélange air/essence au démarrage à froid

https://www.pieces-honda-moto.com/cb1000r-PEARL-COOL-WHITE-NHA16-2010/cb1000ra/9999-corps-de-papillon/

Les repères 7 et/ou les tuyaux 12 et 13 qui les relient
Les repères 5 et 9

pourraient en être la cause. Tuyau endommagé ou poreux...
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Message par Soub Jeu 26 Jan 2023, 07:31

Est ce que tu as un silencieux d'origine ? Si non est-ce qu'il y a la chicane dessus si non remet la chicane pour voir si ton ralenti se stabilise  Wink

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Message par ouichiba Jeu 26 Jan 2023, 08:25

une map de m… dans le PC5 peut-être ?
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Message par LeDjoCB1000R Jeu 26 Jan 2023, 12:32

Même à chaud je doit parfois insister pour la démarrer, les fois où elle n'a pas démarré du tout, c'était seulement à froid.

On est bien d'accord, la batterie n'est pas la cause du problème.

J'ai la ligne complète d'origine + la chicane du silencieux Arrow. Je peux faire des essais au besoin oui.

J'ai aussi pensé à la carto. Sur le site Dynojet j'ai vu qu'il existe une map de base pour ma config. Mais d'après les dires du vendeur, ils seraient parti de la carto de base du PCV pour faire leur réglage. Perso j'aurai pas fait comme ça...

Ca commence à me prendre le choux, je ferai un essai ce soir quand je rentrerai. Si par hasard ça galère, je les rappel.

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Message par 4Pat Jeu 26 Jan 2023, 13:18

Donc il y a bien un problème de ralenti, c'est à dire quand tu n'ouvres pas avec la poignée d'accélérateur.

Le mélange est trop pauvre en essence, et ça pause d'autant plus problème au démarrage à froid.

Ça peut effectivement être un problème de cartographie. On regarde toujours la courbe quand le moteur monte dans les tours parce qu'on recherche la performance, et on oublie le ralenti...

Tu n'as plus qu'à éliminer les causes possibles les unes après les autres. En fait il en reste très peu, tu n'as jamais été aussi prêt de la solution

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Message par 4Pat Dim 29 Jan 2023, 10:20

LeDjoCB1000R a écrit:Même à chaud je doit parfois insister pour la démarrer, les fois où elle n'a pas démarré du tout, c'était seulement à froid.
....
Ca commence à me prendre le choux, je ferai un essai ce soir quand je rentrerai. Si par hasard ça galère, je les rappel.

Alors ? Tu as essayé la poussette ?
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Message par ouichiba Dim 29 Jan 2023, 15:23

… et tout connement en débranchant le PC5 ( si c’est pas trop la misère de revenir en config d’origine)
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Message par LeDjoCB1000R Lun 06 Fév 2023, 15:25

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas venu depuis un moment, j'essayais de trouver une solution. Je vais finalement rapatrier la bécane chez Honda pour la faire expertiser et réparer en fonction du problème. D'après le responsable d'atelier, le problème viendrai du capteur CKP défectueux.

Je vous tiens au courant, merci à tous pour votre aide Merci

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Message par ouichiba Mar 07 Fév 2023, 09:50

c’est dommage de ne pas avoir la possibilité de se brancher aussi facilement que sur une voiture à la prise OBD diag de la moto… parce qu’un défaut de ce genre et facilement décelable sur une caisse avec un boitier à 30 euros
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Message par LeDjoCB1000R Ven 24 Fév 2023, 06:40

Salut tout le monde icon_v

Ca y est, j'ai enfin récupéré ma brêle Cool

Bonne nouvelle, elle démarre au quart de tour. Ils ont remlacé une sonde de température d'eau (dit sonde ECT). D'après les infos qu'ils m'ont donné, cette sonde sert seulement au démarrage. Il y a une seconde sonde pour l'affichage de la température au compteur.

C'est sûr qu'avec une valise diag moto j'aurai pu déceler moi même le problème, mais je n'ai qu'une valise auto. En cherchant sur le net je ne trouve pas de boitier adéquat, seulement des adaptateurs...

En tout cas mon problème est résolu, je vais enfin pouvoir profiter de ce bijou [résolu]Difficulté de démarrage CB1000R 2010 362730

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Message par Soub Ven 24 Fév 2023, 07:11

Super bonne nouvelle  icon_yes

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Message par 4Pat Ven 24 Fév 2023, 09:15

Oui c'est une super bonne nouvelle !
Je n'aurais jamais pensé à cette sonde, ni qu'elle pouvait perturber le démarrage. Comme quoi j'ai pas mal de lacunes...
Du coup je me suis intéressé à la question, et j'ai enrichi ma culture ici

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-actionneurs/Capteur-temperature-liquide-refroidissement-depannage-4277/

J'en sais un peu plus maintenant. Donc si ça vous intéresse aussi c'est une histoire qui finit bien

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Message par Flanker Dim 26 Fév 2023, 08:17

.
 cheers  Cool motard   gnard  ....  A part tout ça je vois >Allier, Moulins peut-être ?

 Allier, en poussant un peu + au sud tu tombes sur la porte d'entrée du nord de l'Auvergne,,, et qui dit Auvergne dit routes à avoir la banane, tu as de la chance   Smile
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Message par LeDjoCB1000R Jeu 02 Mar 2023, 03:40

Oui bien content qu'elle soit de retour icon_mrgreen Plus qu'à attendre les beaux jours.

Non je suis pas de Moulin mais de Montluçon, mais je roule un peu partout, je descend jusqu'à Clermont-Ferrand parfois Smile
On a de bonnes petites routes bien sympa par ici oui

Wink

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