changement bougie
4 participants
Page 1 sur 1
Re: changement bougie
Baaah j'suis pas expert, donc ce que je vais dire n'a aucune valeur
Mais j'ai bien l'impression que t'en a 2 plus sombres / 2 plus blanche, donc 2 cylindres qui tournent riche et 2 qui tournent plus pauvre.
Ta moto est full CDI + cornets ? Seulement cornets ? Pot d'échappement modifié ?
Mais j'ai bien l'impression que t'en a 2 plus sombres / 2 plus blanche, donc 2 cylindres qui tournent riche et 2 qui tournent plus pauvre.
Ta moto est full CDI + cornets ? Seulement cornets ? Pot d'échappement modifié ?
Borgil- cb500
Re: changement bougie
salut borgil
cornet full
catalyseur virer + silencieux arrow sans chicane+ filtre a air BMC
et système pair supprimer durite et cosse enlever
cornet full
catalyseur virer + silencieux arrow sans chicane+ filtre a air BMC
et système pair supprimer durite et cosse enlever
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
Oui du coup tu as tout fait pour apauvrir le mélange sans rien compenser ... x)
Si un jour ton moteur casse, faudra pas faire le surpris !
Si un jour ton moteur casse, faudra pas faire le surpris !
Borgil- cb500
Re: changement bougie
je roule comme ça depuis 35000 km aucun soucis sur la moto
vidange tous les 6000km huile + filtre a huile et nettoyage filtre a air
un conseil pour remédier a ça une cartographie peut être ??
merci
vidange tous les 6000km huile + filtre a huile et nettoyage filtre a air
un conseil pour remédier a ça une cartographie peut être ??
merci
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
Bah oui...là toute ta config augmente l'air injectée dans le moteur, sans pour autant ré-équilibrer le ratio avec l'essence. Donc forcément tu appauvris le mélange et fait surchauffer le moteur (et donc les bougies).
C'est une connerie ultra répandu (et je trouve ça hallucinant) chez les propriétaires de CB1000R : on vire tout pour le bruit, et on oublie de vérifier si ça aura un impact.
C'est évident que ton moteur va pas exploser au bout de quelques milliers de kilomètres, mais ça n'a aucune garantie de durer à vie. La preuve, tes bougies sont bien plus blanches que ce qu'elles devraient, et ça finira par se payer.
Donc oui, la seule solution c'est de modifier le mélange maintenant que tu as ajouté trop d'air.
Pour cela 3 choix, qui auront le même objectif :
- passer sur un CDI internationnal au lieu de FR; ça ne sera pile parfait, mais ça ira déjà bien mieux
- ajouter un boitier et utiliser une des cartos dispo
- faire faire une carto sur mesure (la meilleure option)
C'est une connerie ultra répandu (et je trouve ça hallucinant) chez les propriétaires de CB1000R : on vire tout pour le bruit, et on oublie de vérifier si ça aura un impact.
C'est évident que ton moteur va pas exploser au bout de quelques milliers de kilomètres, mais ça n'a aucune garantie de durer à vie. La preuve, tes bougies sont bien plus blanches que ce qu'elles devraient, et ça finira par se payer.
Donc oui, la seule solution c'est de modifier le mélange maintenant que tu as ajouté trop d'air.
Pour cela 3 choix, qui auront le même objectif :
- passer sur un CDI internationnal au lieu de FR; ça ne sera pile parfait, mais ça ira déjà bien mieux
- ajouter un boitier et utiliser une des cartos dispo
- faire faire une carto sur mesure (la meilleure option)
Borgil- cb500
papillondusud aime ce message
Re: changement bougie
oki j'ai lu pas mal de chose sur le forum
j'ai vu le memjet ferais t'il l'affaire ??
ci oui ou l'acheter ??
faire une carto OK mais ou ?? j'habite le havre je vois pas ou aller dans ma région
j'ai vu le memjet ferais t'il l'affaire ??
ci oui ou l'acheter ??
faire une carto OK mais ou ?? j'habite le havre je vois pas ou aller dans ma région
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
Borgil a écrit:Pour cela 3 choix, qui auront le même objectif :
- passer sur un CDI internationnal au lieu de FR; ça ne sera pile parfait, mais ça ira déjà bien mieux
- ajouter un boitier et utiliser une des cartos dispo
- faire faire une carto sur mesure (la meilleure option)
Tu as toute les réponses ici !
Memjet = solution 2, donc oui. Où l'acheter ? Internet
Où faire une reprog ? Un centre de reprog autour de chez toi ! Google est ton ami pour ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai fait ma reprog dans un BR Perfomance. Il y en a plusieurs en France, peut-être un pas loin de chez toi...?
Borgil- cb500
Re: changement bougie
oki merci
j’ai éplucher tous les sujet du forum sur le memjet par exemple c'est assez mitiger
il y en a qu'il l'on mis et pas satisfais du tout
d'autre qu'il marche assez bien
et d'autre memjet brancher et dégager parce qu'il trouve qu'il marche mieux sans rien
j’ai éplucher tous les sujet du forum sur le memjet par exemple c'est assez mitiger
il y en a qu'il l'on mis et pas satisfais du tout
d'autre qu'il marche assez bien
et d'autre memjet brancher et dégager parce qu'il trouve qu'il marche mieux sans rien
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
tiipeo a écrit:oki merci
j’ai éplucher tous les sujet du forum sur le memjet par exemple c'est assez mitiger
il y en a qu'il l'on mis et pas satisfais du tout
d'autre qu'il marche assez bien
et d'autre memjet brancher et dégager parce qu'il trouve qu'il marche mieux sans rien
Tu sais, l'avis totalement subjectif des gens, on s'en fou un peu...
Là t'as des bougies blanche et une config gavée d'air, donc un mélange pauvre.
En plus, le CB est connu pour avoir un mélange pauvre de base.
Donc juste bah...faut faire quelque chose dans tous les cas, et même un truc "pas parfait" sera mieux que ta situation actuelle.
Borgil- cb500
papillondusud aime ce message
Re: changement bougie
alors j'ai été chez Honda direct je connais un peu le patron
je lui est fais voir les bougies pour lui les bougies sont normal pour 43000 km j'aurais déjà du les changer a 24000 km
il ma donner une adresse pour reprogrammation a 1h15mn de chez moi chez MG PRESTATION
je lui est fais voir les bougies pour lui les bougies sont normal pour 43000 km j'aurais déjà du les changer a 24000 km
il ma donner une adresse pour reprogrammation a 1h15mn de chez moi chez MG PRESTATION
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
les changer à 24000? non, elles doivent être controlées à 24000, mais pas systématiquement changées. à 48000 par contre c’est changement. C’est le manuel d’entretien qui le dit :-)
ouichiba- cb1000
Re: changement bougie
salut ouichiba
j'avais bien vu ça aussi sur l'entretien
c'est un concessionnaire Honda que je connais assez bien depuis mon accident de 2016
donc qui croire le bout de papier ou le concessionnaire
donc vais voir pour le memjet dans les 170€ ou carto pour 450€
j'avais bien vu ça aussi sur l'entretien
c'est un concessionnaire Honda que je connais assez bien depuis mon accident de 2016
donc qui croire le bout de papier ou le concessionnaire
donc vais voir pour le memjet dans les 170€ ou carto pour 450€
tiipeo- cb50
Re: changement bougie
tiipeo a écrit:salut ouichiba
j'avais bien vu ça aussi sur l'entretien
c'est un concessionnaire Honda que je connais assez bien depuis mon accident de 2016
donc qui croire le bout de papier ou le concessionnaire
donc vais voir pour le memjet dans les 170€ ou carto pour 450€
Qui croire ? Y'a pas photo, les ingénieurs qui ont conçu la moto et produit la doc.
Les concessionnaires et mécanos ne sont que des prestataires qui interviennent par la suite, ils ne seront jamais aussi bon qu'un ingénieur perdu au Japon qui passe sa vie à produire des moteurs toujours plus performants, moins gourmand, et qui respecte les normes de pollution.
Borgil- cb500
Soub aime ce message
Re: changement bougie
Salut !
Tout à fait d'accord ! Le bouquin avec les préconisations constructeur, c'est la bible, comparé aux conseils d'un concessionnaire et son équipe !
Pour revenir aux bougies, faut pas oublier le carburant utilisé ! SP 95 ou SP 98 ?
Même si Honda (le constructeur) précise que les 2 peuvent être utilisés, je ne roule qu'au SP 98 qui laisse moins de résidus solides que le SP 95.
Sur les bougies on voit bien le peu de dépôts, et il faut se dire que les dessus des pistons, les chambres, les soupapes sont pareils.
Ça vaut le coup de faire une inspection avec une micro-caméra, pas besoin de démonter la culasse (m'en suis offert une chez LIDL)
Je peux me tromper mais je pense que ces bougies ont gouté au SP 95 très souvent. a confirmer...
Quant aux cartographies, je suis sceptique Y a pas de recette miracle selon moi. On peut toujours modifier un ou des paramètres, mais c'est toujours avec inconvénient. On peut simplement adapter la cartographie à un style de conduite, pas plus
Tout à fait d'accord ! Le bouquin avec les préconisations constructeur, c'est la bible, comparé aux conseils d'un concessionnaire et son équipe !
Pour revenir aux bougies, faut pas oublier le carburant utilisé ! SP 95 ou SP 98 ?
Même si Honda (le constructeur) précise que les 2 peuvent être utilisés, je ne roule qu'au SP 98 qui laisse moins de résidus solides que le SP 95.
Sur les bougies on voit bien le peu de dépôts, et il faut se dire que les dessus des pistons, les chambres, les soupapes sont pareils.
Ça vaut le coup de faire une inspection avec une micro-caméra, pas besoin de démonter la culasse (m'en suis offert une chez LIDL)
Je peux me tromper mais je pense que ces bougies ont gouté au SP 95 très souvent. a confirmer...
Quant aux cartographies, je suis sceptique Y a pas de recette miracle selon moi. On peut toujours modifier un ou des paramètres, mais c'est toujours avec inconvénient. On peut simplement adapter la cartographie à un style de conduite, pas plus
4Pat- cb100
Re: changement bougie
Salut Tiipeo
OK
Dans ce cas à 43000 bornes on va pas chipoter, ça me parait "normal" si tu n'as pas fait le nettoyage préconisé à 24000. Elles avaient besoin d'un coup de brosse pour enlever les dépôts, mais à 43000 pas la peine.
Perso je ne fais pas le nettoyage, faut démonter, la flemme ! et je remplace les bougies à 35000 et là je démonte pour des bougies neuves.
Ça fait un peu perfectionniste ! mais quand on aime on ne compte pas
Il y a une autre façon de faire, en étant à l'écoute du moteur. Quand les 48000 ne sont pas atteints, une consommation qui augmente un peu, des montées en régime moins "propres", démarrage moins instantané... etc, doivent faire penser aux bougies (et au filtre à air). C'est pour dire que le kilométrage n'est qu'une indication.
En tout cas je ne vois pas de critiques à faire sur l'état de tes bougies. Une combustion sans dépôt ça n'existe pas.
a +
OK
Dans ce cas à 43000 bornes on va pas chipoter, ça me parait "normal" si tu n'as pas fait le nettoyage préconisé à 24000. Elles avaient besoin d'un coup de brosse pour enlever les dépôts, mais à 43000 pas la peine.
Perso je ne fais pas le nettoyage, faut démonter, la flemme ! et je remplace les bougies à 35000 et là je démonte pour des bougies neuves.
Ça fait un peu perfectionniste ! mais quand on aime on ne compte pas
Il y a une autre façon de faire, en étant à l'écoute du moteur. Quand les 48000 ne sont pas atteints, une consommation qui augmente un peu, des montées en régime moins "propres", démarrage moins instantané... etc, doivent faire penser aux bougies (et au filtre à air). C'est pour dire que le kilométrage n'est qu'une indication.
En tout cas je ne vois pas de critiques à faire sur l'état de tes bougies. Une combustion sans dépôt ça n'existe pas.
a +
4Pat- cb100
Soub aime ce message
Re: changement bougie
c’est vrai j'ai zappé completement les bougies a 24000km
mais bon elle marchais comme ca donc oublie de ma part pas grave
elle marche toujours aussi fort
je ferais plus attention la prochaine fois
soupape a verifier bientot aussi
mais bon elle marchais comme ca donc oublie de ma part pas grave
elle marche toujours aussi fort
je ferais plus attention la prochaine fois
soupape a verifier bientot aussi
tiipeo- cb50
Soupapes
tiipeo a écrit:soupape a verifier bientot aussi
Les soupapes c'est une autre histoire ! là faut déculasser ! Plus tard c'est, mieux c'est !
Une inspection avec une mini-caméra c'est bien si tu peux t'en procurer une. Ça évite la dépose de la culasse si c'est pas nécessaire. Ça permet de voir si les soupapes ferment bien (état des sièges), si c'est propre ou pas.
Il existe aujourd'hui des additifs carburant qui permettent un nettoyage en roulant. Mais attention faut bien se renseigner (catalyseur) !
A des kilométrages élevés faut penser aux pastilles de réglage de jeu des soupapes, rodage des sièges et tout le toutim...
Mais pour tout ça faut qu'il y ait des signes, ça pétarade à la décélération, ça fume, ça cafouille au ralenti, ça consomme anormalement...etc
Quand on en est là, il y a bien d'autres choses à regarder (pistons, segments, cylindres...). Perso je ne fais pas, ça emmène trop loin financièrement...
Bon j'ai un peu dramatisé, non ?
4Pat- cb100
Re: changement bougie
moi j’ai maintenant depassé les 36000 km avec les boigies d’origine et sans aucun contrôle du jeu aux soupapes. Pas un raté à l’allumage, pas de pétarade à la décélération, pas de conso excessive ou quelconque fumée… je vous avec le feu ou pas?
le controle du jeu et des bougies est préconisé à 24000, le remplacement systématique des bougies à 48000. Je crois que sans autre symptôme qu’un moulin qui tourne rond, je pense que ça va m’emmener à 48000km…
le controle du jeu et des bougies est préconisé à 24000, le remplacement systématique des bougies à 48000. Je crois que sans autre symptôme qu’un moulin qui tourne rond, je pense que ça va m’emmener à 48000km…
ouichiba- cb1000
Soub et 4Pat aiment ce message
Re: changement bougie
Remplacement à 48000 km c'est une préconisation Honda. Ça ne veut pas dire que les bougies n'iront pas plus loin. Faut bien faire marcher le commerce ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4Pat- cb100
Soub aime ce message
Sujets similaires
» Bougie brisk
» Bougie d'allumage ;-))
» Après démontage des bougie et cornet en full ne démarre plus ! HELP
» Couleur bougie et sensation suite cornets full
» Changement de cligno
» Bougie d'allumage ;-))
» Après démontage des bougie et cornet en full ne démarre plus ! HELP
» Couleur bougie et sensation suite cornets full
» Changement de cligno
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum