synthèse sur le débridage
+3
corrado
RIRI
stev56
7 participants
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synthèse sur le débridage
Sachez avant tout que cette modification est réservée à un usage piste !
Le but de ce sujet est de regrouper les informations utiles déjà sur le forum pour plus de lisibilité.Ce n'est pas un sujet de discutions...
Points de bridage du cb1000r:
-1) échappement
-2) décatalyseur
-3) boitier CDI france
-4) cornets d'admission
1) Le changement de silencieux ne nécessite pas de modification de l'allumage ou richesse.
2) Le décat : Il peut être nécessaire d'ajouter un boitier électronique pcIII pcV ,Memjet,RBO2... pour corriger la richesse. Le choix entre ces boitier se fait en fonction de votre budget et du niveau de préparation recherché,mais aussi en fonction de vos connaissances techniques
tuto RBO2
tuto MEMJET
tuto CORNETS ET PCIII (Même principe avec PCV)
3)Le boitier CDI 106 cv reste le plus contraignant et onéreux à changer mais les boîtiers cités plus haut permettent d'éviter ce changement en prenant en charge (plus ou moins bien) les différents changements.
Notez que les power commander sont les seul permettant de paramétrer précisément le meilleur rapport air/essence possible pour que le rendement moteur soit optimum quelle que soit l’ouverture des gaz et le régime moteur.Il est aussi possible de faire régler son boitier chez un préparateur (entre 200 et 300 euros)
Le problème avec cette méthode c'est que la cartographie est figée, si vous changez quoi que ce soit au moteur et ou si les conditions climatiques changent (pression atmosphérique,température...), la cartographie ne sera plus vraiment adaptée.(pas de risque de casse avérée, ni de gros changements de performances,en tout cas pour une utilisation route...)mais peut être un risque d'usure prématuré du moteur.
En meme temps pas de parano à avoir hein! De nombreux membres roulent ainsi,certains meme sans aucun boitier, et à ce jour aucun cas de casse moteur recensé sur le forum.
Pour ceux qui aiment pousser un peu plus la préparation,il existe l'autotune de chez dynojet:
tuto montage et réglage autotune
Il permet l'ajustement automatique de la cartographie en temps réel.
Si vous voulez avoir un aperçu des courbes de puissance avec différentes configurations,c'est ici:
les courbes des membres
Le but de ce sujet est de regrouper les informations utiles déjà sur le forum pour plus de lisibilité.Ce n'est pas un sujet de discutions...
Points de bridage du cb1000r:
-1) échappement
-2) décatalyseur
-3) boitier CDI france
-4) cornets d'admission
1) Le changement de silencieux ne nécessite pas de modification de l'allumage ou richesse.
2) Le décat : Il peut être nécessaire d'ajouter un boitier électronique pcIII pcV ,Memjet,RBO2... pour corriger la richesse. Le choix entre ces boitier se fait en fonction de votre budget et du niveau de préparation recherché,mais aussi en fonction de vos connaissances techniques
tuto RBO2
tuto MEMJET
tuto CORNETS ET PCIII (Même principe avec PCV)
3)Le boitier CDI 106 cv reste le plus contraignant et onéreux à changer mais les boîtiers cités plus haut permettent d'éviter ce changement en prenant en charge (plus ou moins bien) les différents changements.
Notez que les power commander sont les seul permettant de paramétrer précisément le meilleur rapport air/essence possible pour que le rendement moteur soit optimum quelle que soit l’ouverture des gaz et le régime moteur.Il est aussi possible de faire régler son boitier chez un préparateur (entre 200 et 300 euros)
Le problème avec cette méthode c'est que la cartographie est figée, si vous changez quoi que ce soit au moteur et ou si les conditions climatiques changent (pression atmosphérique,température...), la cartographie ne sera plus vraiment adaptée.(pas de risque de casse avérée, ni de gros changements de performances,en tout cas pour une utilisation route...)mais peut être un risque d'usure prématuré du moteur.
En meme temps pas de parano à avoir hein! De nombreux membres roulent ainsi,certains meme sans aucun boitier, et à ce jour aucun cas de casse moteur recensé sur le forum.
Pour ceux qui aiment pousser un peu plus la préparation,il existe l'autotune de chez dynojet:
tuto montage et réglage autotune
Il permet l'ajustement automatique de la cartographie en temps réel.
Si vous voulez avoir un aperçu des courbes de puissance avec différentes configurations,c'est ici:
les courbes des membres
stev56- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
Je rajouterais si je puis me permettre, que même avec un boîtier cdi européen et non français, le faite de decatalyser engendre tout de même une modification du ratio et doit être corrigé par l'ajout d'un des dits boîtiers cités plus haut.
Re: synthèse sur le débridage
corrado a écrit:Je rajouterais si je puis me permettre, que même avec un boîtier cdi européen et non français, le faite de decatalyser engendre tout de même une modification du ratio et doit être corrigé par l'ajout d'un des dits boîtiers cités plus haut.
Exact
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
j'en profite au passage pour remercier ceux qui ont donné de leur temps pour nous faire ces tutos
stev56- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
riri a écrit:Belle initiative Stev donc merci de ne pas pourrir
+1
AIRIK- inscrit(e)
Re: synthèse sur le débridage
Très bonne initiative cette synthèse. Clair avec les raccourcis en plus. Beau boulot Stev56 !
DaDy- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
DaDy a écrit:Très bonne initiative cette synthèse. Clair avec les raccourcis en plus. Beau boulot Stev56 !
Merci , j'espère que ce post permettra d'éclairer les lanternes des nouveaux,et des moins nouveaux
Je n'ai pas fait mention des boîtiers Bazzaz car trop peu répandus (à ma connaissance un seul propriétaire)
stev56- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
Bonjour,
Et concernant la "variante" remplacement du cata par par exemple le tube arrow (pour ne pas le citer, car c'est mon cas) avec l'emplacement de la sonde, est ce que ça oblige l'installation d'un boitier ?
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais ma logique me dit qu'en remplaçant le catalyseur par un tube avec la sonde fait qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Peut être il y a une différence de pression et/ou de débit de gaz ?? est ce que ces paramétrés peuvent empêcher le bon fonctionnement de la sonde ??? et donc des problèmes de fonctionnement de la moto ?
Désolé je pose beaucoup de questions, j'espère être au bon endroit pour les poser d'ailleurs, en tous les cas merci stev56 pour clarifier un peu le sujet.
Et concernant la "variante" remplacement du cata par par exemple le tube arrow (pour ne pas le citer, car c'est mon cas) avec l'emplacement de la sonde, est ce que ça oblige l'installation d'un boitier ?
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais ma logique me dit qu'en remplaçant le catalyseur par un tube avec la sonde fait qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Peut être il y a une différence de pression et/ou de débit de gaz ?? est ce que ces paramétrés peuvent empêcher le bon fonctionnement de la sonde ??? et donc des problèmes de fonctionnement de la moto ?
Désolé je pose beaucoup de questions, j'espère être au bon endroit pour les poser d'ailleurs, en tous les cas merci stev56 pour clarifier un peu le sujet.
olivertoy- cb50
Re: synthèse sur le débridage
J'ai longtemps roulé avec ta config et aucun problème. Le arrow, comme le Léo possède une chambre de tranquillisation.
stev56- cb1000
Re: synthèse sur le débridage
bonjour,
Y'a 2 questions qui me viennent :
1- pourquoi lorsque la sonde (du cata) ne fait pas remonter un défaut si elle n'arrive plus à "gérer"
2- Arrow devrait informer, sur la notice, que lors de l'instalation du Y qu'il peut y avoir des réglages, problèmes par la suite !!!.
Y'a 2 questions qui me viennent :
1- pourquoi lorsque la sonde (du cata) ne fait pas remonter un défaut si elle n'arrive plus à "gérer"
2- Arrow devrait informer, sur la notice, que lors de l'instalation du Y qu'il peut y avoir des réglages, problèmes par la suite !!!.
olivertoy- cb50
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