Essai MT 09
+3
AIRIK
RIRI
shadow058
7 participants
Page 1 sur 1
Essai MT 09
La Mt-09 vient de sortir en concession. Première moto japonaise à moteur 3 cylindres depuis la fin des années 70. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l'essai de celle-ci. Le rendez vous était donc pris pour un essai hier. La moto attendait dehors dans sa livrée Race Blue avec selle confort Yamaha (aussi dure qu'une selle normale)
Première impression en la voyant, elle est plus jolie en vraie qu'en photo et la finition semble correcte au premier coup d'œil.
Le tableau de bord se montre complet dans l'ensemble avec rapport engagé, compte tours numérique, vitesse, conso moyenne, conso instantanée, kilométrage, choix des modes de conduite. Le fait qu'il soit décalé ne gène en rien mais donne l'impression de ne pas avoir de moto devant soi lors de la conduite. Le compte tour est peut être un peu fin et se montre moins lisible en fond de compte tours.
Pour ce qui est du moteur, C'est donc un 3 cylindres en ligne de 847 cm3 développant 106 cv (loi française) et 115 cv (pour les autres) et avec un couple en full de 8.9 mkg à 8500 tr/min. Le moteur dispose donc de trois mode de conduite.
Pour commencer il y a le STD (standard), la moto réagit sainement sans être brutale et permet de rouler sereinement en ville lorsque la circulation est fluide et sur les routes de campagne. C'est le mode prédéfinie quand on démarre la moto même si on l'a couper sur un des deux autres modes. Sa conso instantanée oscille entre 4.9 et 5.4 au 100 kilomètres.
Les deux autres modes justement sont très différents du standard et on les ressent bien. Le mode B (pluie ou eco) donne une moto plus douce sur les gaz et permet, lorsque la circulation est intense ou la route humide, de rouler sans se faire trop peur. (un mode pour parisiens sans doute ....). La consommation instantanée peut être baissée à 2.9 l/100km sans trop freiner. Ce qui m'a permis de ramener la moto à la concession sur les 10 derniers kilomètres.
Le mode A ou racing est l'opposé du mode B. La moto reprend dès que la poignée est sollicitée, le train avant essaye de regarder les nuages, le moteur se montre plus coupleux, plus joueur mais perd un peu en frein moteur. La conso instantanée s'en ressent alors et vient avoisiner les 6.5 L/ 100 km et plus encore. Cela reste quand même le meilleur mode pour aller jouer avec les autres. Nous avons effectuer un test de reprise entre la MT-09 et le cb1000r en se mettant en 4e à 65 km. En mode A la mt-09 reprend quasi pareil que le cb1000r sur l'allonge mais le cb1000r prend le devant dès l'arrivée aux 5000 tr/min. Avec son poids limité, sa reprise est bonne même face à des motos de gamme supérieure mais le cb1000r reste devant une fois la moto lancée. La mt -09 se fera moins lâcher que le gsr 750 ou la z800.
Niveau partie cycle, l'assise parait basse mais une fois en route, on a l'impression de survoler la route , un peu comme sur une mt-03. A la mise sur l'angle , on a l'impression d'être sur un petit supermot' plutôt qu'un roadster. Même si elle met en confiance, la mt-09 a les suspensions un peu souple et il est facile de l'emmener en butée.
Le confort est bon hormis la selle et le duo doit pouvoir se faire sans trop de douleur pour la passagère. Les feux sont spéciaux et modernes mais efficaces. On ne peut pas mettre de pot d'une autre marque, il faut changer toute la ligne comme sur la xj6 soit environ 1200 euros pour une akra.
Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.
Première impression en la voyant, elle est plus jolie en vraie qu'en photo et la finition semble correcte au premier coup d'œil.
Le tableau de bord se montre complet dans l'ensemble avec rapport engagé, compte tours numérique, vitesse, conso moyenne, conso instantanée, kilométrage, choix des modes de conduite. Le fait qu'il soit décalé ne gène en rien mais donne l'impression de ne pas avoir de moto devant soi lors de la conduite. Le compte tour est peut être un peu fin et se montre moins lisible en fond de compte tours.
Pour ce qui est du moteur, C'est donc un 3 cylindres en ligne de 847 cm3 développant 106 cv (loi française) et 115 cv (pour les autres) et avec un couple en full de 8.9 mkg à 8500 tr/min. Le moteur dispose donc de trois mode de conduite.
Pour commencer il y a le STD (standard), la moto réagit sainement sans être brutale et permet de rouler sereinement en ville lorsque la circulation est fluide et sur les routes de campagne. C'est le mode prédéfinie quand on démarre la moto même si on l'a couper sur un des deux autres modes. Sa conso instantanée oscille entre 4.9 et 5.4 au 100 kilomètres.
Les deux autres modes justement sont très différents du standard et on les ressent bien. Le mode B (pluie ou eco) donne une moto plus douce sur les gaz et permet, lorsque la circulation est intense ou la route humide, de rouler sans se faire trop peur. (un mode pour parisiens sans doute ....). La consommation instantanée peut être baissée à 2.9 l/100km sans trop freiner. Ce qui m'a permis de ramener la moto à la concession sur les 10 derniers kilomètres.
Le mode A ou racing est l'opposé du mode B. La moto reprend dès que la poignée est sollicitée, le train avant essaye de regarder les nuages, le moteur se montre plus coupleux, plus joueur mais perd un peu en frein moteur. La conso instantanée s'en ressent alors et vient avoisiner les 6.5 L/ 100 km et plus encore. Cela reste quand même le meilleur mode pour aller jouer avec les autres. Nous avons effectuer un test de reprise entre la MT-09 et le cb1000r en se mettant en 4e à 65 km. En mode A la mt-09 reprend quasi pareil que le cb1000r sur l'allonge mais le cb1000r prend le devant dès l'arrivée aux 5000 tr/min. Avec son poids limité, sa reprise est bonne même face à des motos de gamme supérieure mais le cb1000r reste devant une fois la moto lancée. La mt -09 se fera moins lâcher que le gsr 750 ou la z800.
Niveau partie cycle, l'assise parait basse mais une fois en route, on a l'impression de survoler la route , un peu comme sur une mt-03. A la mise sur l'angle , on a l'impression d'être sur un petit supermot' plutôt qu'un roadster. Même si elle met en confiance, la mt-09 a les suspensions un peu souple et il est facile de l'emmener en butée.
Le confort est bon hormis la selle et le duo doit pouvoir se faire sans trop de douleur pour la passagère. Les feux sont spéciaux et modernes mais efficaces. On ne peut pas mettre de pot d'une autre marque, il faut changer toute la ligne comme sur la xj6 soit environ 1200 euros pour une akra.
Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.
Re: Essai MT 09
Grand a Yamaha pour avoir eu l'audace de ressortir un 3 cylindre ( le dernier de la marque date de la XS ) , mais coté look qu'est ce qu'elle est horrible .
J'ai beau essayé de lui trouver qqchose de bien j'y arrive pas , le look est vraiment a
J'ai beau essayé de lui trouver qqchose de bien j'y arrive pas , le look est vraiment a
RIRI- Moderateur
Re: Essai MT 09
+1 avec Riri !
Ceci dit, malgrés ce moteur qui semble jouissif accompagné de ses modes d'utilisations adaptables je doute de son succès en raison de son esthétique banale voire même sans intérêt, pas sûr du coup que le marché se retrouve chamboulé par l'arrivée (fortement médaitisée) du dernier né de chez Yam ! Je rejoins donc l'avis de notre plus honorable modérateur !
Bravo pour ce superbe cr !shadow058 a écrit:
Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.
Ceci dit, malgrés ce moteur qui semble jouissif accompagné de ses modes d'utilisations adaptables je doute de son succès en raison de son esthétique banale voire même sans intérêt, pas sûr du coup que le marché se retrouve chamboulé par l'arrivée (fortement médaitisée) du dernier né de chez Yam ! Je rejoins donc l'avis de notre plus honorable modérateur !
AIRIK- inscrit(e)
Re: Essai MT 09
Alors les amis, je serais du même avis que notre hôte , elle est vraiment plus sympa en vrai que sur photos !!! Je ne l'ai pas essayé, mais la presse spécialisé semble être conquis par ce moteur et cette partie cycle. Je pense qu'elle trouvera sa place entre les motards qui n veulent pas une street triple ( quasi le même prix ) et une z800 trop lourde et pas assez fun .
Vous verrez que l'on va en voir plus d'une sur nos route.
Vous verrez que l'on va en voir plus d'une sur nos route.
coco13- cb1000
Re: Essai MT 09
quand j'évoque un changement sur le marché, je ne parle pas de l'esthétique mais bel et bien du moteur, de la partie cycle et du poids de l'engin.
Re: Essai MT 09
Je l'ai essayé aussi et je te rejoins complétement Shadow.
Pour moi ce moteur est tout simplement bleffant! la réactivité de la machine, le couple, le poids tout est bien étudié sur cette moto. Les seuls reproches sont des amortos trop souples un design particulier (mais il reste cohérent par rapport au autre MT) et une moto qui ne dépasse pas les 220 kms à cause d'un bridage électronique au compteur (info certifié par le concess yamaha) même si dans l'absolu on en a pas besoin sur route.
Yamaha a franchi un cap et les futures sportives et 1000cm3 roadster qui vont sortir sur cette base moteur sont pour ma part à surveiller.
Pour moi ce moteur est tout simplement bleffant! la réactivité de la machine, le couple, le poids tout est bien étudié sur cette moto. Les seuls reproches sont des amortos trop souples un design particulier (mais il reste cohérent par rapport au autre MT) et une moto qui ne dépasse pas les 220 kms à cause d'un bridage électronique au compteur (info certifié par le concess yamaha) même si dans l'absolu on en a pas besoin sur route.
Yamaha a franchi un cap et les futures sportives et 1000cm3 roadster qui vont sortir sur cette base moteur sont pour ma part à surveiller.
Linor- cb500
Re: Essai MT 09
Salut à tous,
J'ai fait un essai ce jour et je ne suis pas très convaincu.
J'ai trouvé la moto très violente surtout en mode sport(A) où il est presque impossible de garder la roue avant au sol. Certes il y a du couple partout mais sur ce mode il arrive de façon très brutale rendant la moto difficile à contrôler, j'ai réussi à me faire peur en me retrouvant sur la voie d'en face. Drôle de sensation sorti de ma CB qui est sans reproche dans les enchaînements.
Côté confort j'ai emmené un ami et il avait l'impression d'être assis sur du bois. Ils ont déjà prévu une selle confort mais elle ne m'a pas semblé convaincante.
Autre petit ou gros souci à deux les carters moteurs sont proéminents et cela chauffe les mollets malgré le petit cache symbolique côté droit.
Il est vrai par contre que le moteur est plein partout mais les freins sont un poil violents donc l'ABS sera le bien venu.
Enfin les suspensions sont un peu souple et au freinage l'avant plonge beaucoup et l'arrière se soulage un peu trop nuisant à l'équilibre général.
Question trois cylindres j'ai beaucoup plus apprécié une Street Triple R mais j'étais moins à l'aise côté gabarit.
J'étais finalement super content de retrouver ma CB.
J'ai fait un essai ce jour et je ne suis pas très convaincu.
J'ai trouvé la moto très violente surtout en mode sport(A) où il est presque impossible de garder la roue avant au sol. Certes il y a du couple partout mais sur ce mode il arrive de façon très brutale rendant la moto difficile à contrôler, j'ai réussi à me faire peur en me retrouvant sur la voie d'en face. Drôle de sensation sorti de ma CB qui est sans reproche dans les enchaînements.
Côté confort j'ai emmené un ami et il avait l'impression d'être assis sur du bois. Ils ont déjà prévu une selle confort mais elle ne m'a pas semblé convaincante.
Autre petit ou gros souci à deux les carters moteurs sont proéminents et cela chauffe les mollets malgré le petit cache symbolique côté droit.
Il est vrai par contre que le moteur est plein partout mais les freins sont un poil violents donc l'ABS sera le bien venu.
Enfin les suspensions sont un peu souple et au freinage l'avant plonge beaucoup et l'arrière se soulage un peu trop nuisant à l'équilibre général.
Question trois cylindres j'ai beaucoup plus apprécié une Street Triple R mais j'étais moins à l'aise côté gabarit.
J'étais finalement super content de retrouver ma CB.
jpd06
Re: Essai MT 09
J'en ai une grise devant mon taf sur expobat plan de campagne, elle est vraiment jolie cette meule. Le sifflement du 3 cylindre me plait bien, il y en a , a qui ça gonfle !!
coco13- cb1000
Re: Essai MT 09
ahh la street triple (encore plus la R) c'est un bijou cette bécane moi aussi je préfére celle là à la mt-09 . J'ai encore sorti celle de ma chérie la dernière fois et qu'est ce que ça arrache!!!
Linor- cb500
Sujets similaires
» Essai 848 EVO
» ESSAI BM R1200R !
» Essai GSX-R 750 L1
» Quel type de pneu utilisez vous
» Essai du Easyturn
» ESSAI BM R1200R !
» Essai GSX-R 750 L1
» Quel type de pneu utilisez vous
» Essai du Easyturn
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum