Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

4 participants

Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par alexandre1507 Ven 08 Juin 2012, 22:00

Suite à une demande sur un autre poste, je mets ici le CR que j'avais fait sur ma nouvelle moto sur un autre forum : une Moto guzzi Stelvio NTX abs de 2010

"Non il ne s'agit pas d'une montagne qui aurait poussé tout d'un coup dans ma région natale, mais simplement de mon petit périple : j'ai récupéré ma stelvio NTX ce vendredi à Tours et j'ai poussé un peu la route jusque chez mes parents dans la région d'Honfleur où j'ai fait une petite halte pour le week-end. Retour Honfleur-Lyon demain, plus de 600km d'autoroutes peut mieux faire mais bon.
J'ai pu profiter du magnifique soleil normand (si si il existe!) bon vous aurez pas de photos, j'ai zappé mon appareil... Mais j'ai pu faire une petite centaine de kilomètres sur des routes sympathiques (c'est un peu vallonné dans le coin, du coup, c'est pas l'ardèche, mais c'est rigolo).
Eh ben je me suis GA-VE! Cette moto est exactement l'image que je m'en étais faite : un moteur avec un couple et une montée en régime jouissive, une tenue de route... à l'italienne, agile mais un peu sportive.
Une agilité qui m'a surprise, la multistrada était chaussée en 120 à l'avant et 180 à l'arrière alors que la stelvio, c'est 110 à l'avant et 150 à l'arrière et franchement, ça change tout... Je me suis fait surprendre plus d'une fois par la facilité à la mise sur l'angle et sa rapidité à changer d'angle, plus rapide que le cb à mon goût. c'est très étonnant.

alors dans le détail :

le moteur : gaaaaaahhh bounce bounce bounce bounce bounce bounce Je comprends ce qui fait la réputation de Guzzi (hormis la fiabilité douteuse et le SAV à coucher dehors)
un peu gourmand cela dit 7,5l/100 sur le premier plein sur autoroute... mais j'ai fait 6l ensuite. par contre l'odb il fume un peu, il m'indiquait moins de 5l/100 2funny 2funny

le freinage : un peu surprenant, attaque faible, voir très faible, il faut tirer un peu sur la poignée et la puissance déboule, ça freine fort mais sans plus avec un très bon feeling. Je me serai attendu à plus avec des étriers radiaux brembo et des durites avia, mais ça va très bien quand même

la partie-cyle : bon, je vais être honnête, à l'arrêt cette moto est une grosse vache qui demande une bonne implication physique, de bons bras, des gros jarrets et SURTOUT d'anticiper un peu sinon, c'est la cata, elle fait 250kgs sans les valoches quand même surtout combiné à un rayon de braquage digne d'un camion de chantier... (le guidon bute contre la bulle très vite) Mais une fois qu'on roule, alors là, c'est tout oublié, une agilité IN-CRO-YABLE à faire frémir un vélo et une stabilité en courbe surprenante. Je cherchais justement une routière qui ne serait pas trop lourde à emmener, j'ai été étonné, ça colle vraiment bien (bon j'ai pas encore testé les épingles très serrées des Alpes) le tout dans un confort de Pullmann

coté pratique, ben c'est un trail GT : valises, feux additionnels, pare-carters, protèges-mains, béquille centrale... Tout ce qu'il faut où il faut

Le look, c'est subjectif, moi je suis subjugué, mais c'est très personnel.

Voilà en gros, je m'amuse bien ici, mais j'ai hâte de la testé en Rhône-Alpes avant de partir. J'espère que j'aurai l'occasion de vous la montrer (la moto...) avant de partir.

Voilà, désolé d'étaler un peu ma vie, mais là, c'est vraiment trop bon!!!


Voilà, j'ai fait un peu plus de 3000km avec depuis j'ai juste la batterie qui m'a laché apres un plein sur une aire d'autoroute vers Paris alors que je rentrai sur Lyon. Mais bon, je l'avais acheté, elle avait pile 2 ans et 3600km... Je pense que la batterie mise à rude épreuve par un démarreur de ouf (100A donc 1200W quand meme...) a pas supporté. ça aurait pu arrivé sur n'importe quelle autre.

Alors par rapport au CB, avec le recul, je me suis un peu emballé sur certains points. La monte fine permet en effet une mise sur l'angle facile, mais dans un pif paf, le poids élevé et un peu haut demande un chouille de poigne et c'est difficile de rester placé à un rythme élevé.
Si vous aimez le sport, les moteurs qui hurlent et crachent un paquet de bourrin, poser le genoux, passer pleine blende, passez votre chemin. Une guzzi, c'est lourd. A l'arret, c'est vraiment physique mais avec l'habitude on s'y fait.
En revanche, c'est vraiment sympa comme moteur, beaucoup de couple et le moteur tire fort fort en haut. c'est une façon de rouler autrement, moi j'adore meme si des fois je suis un peu frustré car suivre les copains en sportive, c'est pas possible alors qu'avec la cb... Mais d'un autre coté, la copine revient rouler avec moi et j'apprécie de flaner avec.
En outre, on peut enrouler assez fort quand même. mais il faut garder à l'esprit que c'est une machine lourde et qui prend pas des tours comme le CB, y a de la puissance et un bon coup de pied au cul., un bruit d'origine homologué à 98dB (contre 92 pour la cb) et une gueule... Moi j'aime.

Alors oui, y a des soucis de fiabilités, en particulier sur la distribution qui supporte mal les contraintes, il faut trouver un bon mécano et ils courent pas les rues. Sur le forum il y a quelques pépins, mais dans l'ensemble, c'est quand même bien mieux qu'avant. C'est surtout le SAV et l'attitude de Piaggio qui font de l'ombre à cette marque qui a pourtant, je pense, un gros potentiel. Je ne compte plus en à peine un mois le nombre de gens qui sont venus me voir. La moto est clairement moins efficace qu'une CB, je dirai jamais le contraire, hormis en TT (et encore) la CB enterre d'un point de vue dynamique la stelvio dans tous les domaines.. Mais elle a quelque chose... elle m'a envouté, c'est sans doute débile mais je regrette pas. Je souris tout le temps quand je vais la chercher. Pour moi, la cb c'est le pied, mais la stelvio... c'est une montagne de plaisir ^^.

Quelques photos :
Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) 20120422
Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) 20120420
Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) 20120421


alexandre1507


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par vert Sam 09 Juin 2012, 09:40

Félicitation cheers son architecture moteur procure des sensations hors norme, je ne la connais pas cette moto mais elle doit être surement superbe, mais concernant les motos à tout faire comme la Stelvio je connais la Ducati Multistrada et elle peut vraiment tout faire, montagnes, attaque, GT etc.
vert
vert
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par alexandre1507 Sam 09 Juin 2012, 09:48

oui et non, j'ai essayé la multistrada, en TT, c'est impossible. Pour le reste en revanche... C'est une arme en plus sportif et surtout plus cher... Elle m'aurait bien plus cette MTS, mais c'est pas le même budget...

alexandre1507


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par vert Sam 09 Juin 2012, 12:18

C'est vrai qu'elle est chère niveau budget, mais tu sais aussi qu'elle a un débattement assez longue et pourquoi? pour avoir un bon réglage pour le TT:) mais comme on sait que les proprio l'utilisent pour la ville et les petites routes et le réglage de la moto est standard.
vert
vert
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par steph66600 Sam 09 Juin 2012, 19:38

belle moto !!
steph66600
steph66600
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par RIRI Sam 09 Juin 2012, 21:04

Très sympa ton CR , je connais pas les Guz mais ca se rapproche bcps du concept de la GS qui en terme de fiabilité , agilité et éfficacité est surement la référence des trails GT .
Mais la stelvio a son charme et ce qui compte avant tout c'est que tu prennes bcps de plaisir a son guidon .
En tout cas tu sembles conquis et c'est bien ca l'essentiel king2
RIRI
RIRI
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par alexandre1507 Dim 10 Juin 2012, 18:59

Alors la GS, déjà, moi j'ai lu partout que la réputation de fiabilité était usurpée et qu'elle connait pas mal de soucis (électronique, pont et roulements)... Je ne peux pas juger car je n'en ai jamais possédé mais les raisons principales pour ne pas prendre la GS furent la hauteur de selle (5cm de plus et pour moi, c'est les 5cm qui tuent), son prix (pour taper en dessous de 10 000€ faut soit qu'elle ait des bornes, soit qu'elle ait quelques années. Et son moteur, celui de la GS est bien plus performant, surtout la version DOHC, mais il est nettement moins vivant... Celui de la guzz, il gratte, il vibre, il fait un de ces bruits en accélération, il donne un bon coup de pied au c... mais au chrono, la GS met une pile à la Stelvio à bas régime, dans le haut du compte tour, la stelvio a un petit avantage.
Quant à la tenue de route et au freinage, ceux de la stelvio sont excellentes, mais je veux bien croire que la GS soit devant. ça ne me gêne pas, je ne suis pas un pilote, je prefere le plaisir à l'optimum. c'est mon avis, ça n'engage que moi.
Pis des GS, on en voit partout Razz
Mais il n'y a aucun doute, c'est la référence...

PS: on verra si je dis toujours ça dans quelques mois.

alexandre1507


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par vert Dim 10 Juin 2012, 19:43

juste un petit mot sur les BM, c'est bien le prix d'entretien pratiqué abusivement chez pas mal de concess, et j'espère que chez Guzzi, les concess sont plus passionnés et honnête et pas comme les concess des allemandes ou italiennes qui prennent leur clients pour les vaches à lait.
vert
vert
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par alexandre1507 Dim 10 Juin 2012, 19:55

une révision des 10 000km avec vidange boite, pont et moteur, filtre à huile, filtre à air... et jeux aux soupapes, c'est 300€ en moyenne
ce qui est très raisonnable. Mais certaines pièces sont chères, comme les bougies (60€ pièce quand meme...) ou la batterie qui fait plus de 120€ (en même temps c'est un monstre qui doit fournir 100A au démarreur de 1200w pour démarrer la meule... ^^)
Mais ce qui est indéniable, c'est qu'il n'y a pas de maquillage, c'est du bon gros métal, c'est très beau, tout est taillé dans la masse. Moi j'adore.

alexandre1507


Revenir en haut Aller en bas

Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne) Empty Re: Adieu la cb, et bienvenue au Stelvio (non pas la montagne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum