Nouveau bloc moteur Honda 700cc multi-plateforme
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Nouveau bloc moteur Honda 700cc multi-plateforme
700 cm3 bardés de technologie : Honda dévoile son joker 2012
un tout nouveau moteur de 700 cm3 à deux cylindres, doté d'une
technologie directement dérivée de l'automobile et peu courante dans
cette tranche de cylindrée, et appelé à motoriser plusieurs modèles, des
motos - roadster et trail
Une moitié de Jazz pour 2 motos et 1 scooter
Qu'a t'il de spécial ce moteur ? Sans doute sa très étroite parenté avec
son homologue 1,4 litres connu sur la Honda Jazz, une petite voiture
citadine. Pour l'occasion, Honda a en quelque sorte coupé ce bloc en
deux en conservant les valeurs d'alésage course d'origine (73 x 80 mm).
Ainsi, ce moteur ramené à 700 cm3 - il conserve 2 cylindres - devrait en
toute logique fournir des performances réduites d'autant, soit aux
alentours des 50 ch. On voit ici dans un premier temps que ses cylindres
sont nettement basculés sur l'avant (à 62°), alors que le carter
moteur abrite une transmission plutôt volumineuse. Honda précise qu'il
peut accueillir au choix une boite de vitesses classique à 6 rapports ou
le fameux système automatique à double embrayage DCT (déjà connu sur la
VFR 1200 notamment), mais ici dans une deuxième génération - plus
légère, compacte et simplifiée au niveau de l'hydraulique.
Voilà confirme évidemment que ce moteur équipera différents modèles :
nous savons déjà qu'il dote le scooter Integra, mais nos sources font
aussi état d'un roadster et d'un trail, soit deux types de moto très
appréciées en Europe (Honda en mentionne aussi trois dans son
communiqué). Une option d'autant plus crédible que le constructeur
annonce notamment une valeur de couple élevée dés les plus bas régimes
et une consommation d'essence très faible (27 km par litre, soit une peu
moins de 4 l./100 km selon le constructeur).
Base moteur commune = baisse des coûts et plus de techno
Pour abaisser la consommation, Honda a sans surprise travaillé à réduire
les frictions et à abaisser le poids des pièces en mouvement (les
basculeurs de soupapes - ou culbuteurs - sont ici pour la première fois
réalisés en aluminium). En outre, on voit ici que la cartouche
catalytique est montée directement en sortie de culasse. Par ailleurs,
un calage à 270° (avec arbre d'équilibrage) promet d'apporter à ce
moteur un comportement vivant, proche des V twins actuels. On voit aussi
nettement que ce twin n'est doté que d'un corps d'injecteur unique pour
les deux conduits d'admission, Honda promettant une efficacité au moins
comparable à celle d'un système classique. En outre, la distribution à
un seul arbre à cames (comme sur les CRF de cross par exemple) serait
associé à un mécanisme permettant de faire varier les valeurs
d'ouverture des soupapes, type VTec.
Bref, au travers de ce premier examen technique mettant en exergue un
formidable concentré de technologies typiques du premier constructeur
mondial, on devine clairement des ambitions élevées : introduire une
motorisation vivante, suffisante en performances, peu polluante et
modulable de façon à pouvoir équiper différents modèles. Voilà qui
devrait ainsi permettre au constructeur de proposer des technologies peu
habituelles dans les moyennes cylindrées, tout en contenant les prix.
Reste à savoir si le large public visé sera bien au rendez-vous. A
suivre très bientôt sur les stations...
source :http://www.moto-station.com/article12247-700-cm3-bardes-de-technologie-honda-devoile-son-joker-2012-.html
un tout nouveau moteur de 700 cm3 à deux cylindres, doté d'une
technologie directement dérivée de l'automobile et peu courante dans
cette tranche de cylindrée, et appelé à motoriser plusieurs modèles, des
motos - roadster et trail
Une moitié de Jazz pour 2 motos et 1 scooter
Qu'a t'il de spécial ce moteur ? Sans doute sa très étroite parenté avec
son homologue 1,4 litres connu sur la Honda Jazz, une petite voiture
citadine. Pour l'occasion, Honda a en quelque sorte coupé ce bloc en
deux en conservant les valeurs d'alésage course d'origine (73 x 80 mm).
Ainsi, ce moteur ramené à 700 cm3 - il conserve 2 cylindres - devrait en
toute logique fournir des performances réduites d'autant, soit aux
alentours des 50 ch. On voit ici dans un premier temps que ses cylindres
sont nettement basculés sur l'avant (à 62°), alors que le carter
moteur abrite une transmission plutôt volumineuse. Honda précise qu'il
peut accueillir au choix une boite de vitesses classique à 6 rapports ou
le fameux système automatique à double embrayage DCT (déjà connu sur la
VFR 1200 notamment), mais ici dans une deuxième génération - plus
légère, compacte et simplifiée au niveau de l'hydraulique.
Voilà confirme évidemment que ce moteur équipera différents modèles :
nous savons déjà qu'il dote le scooter Integra, mais nos sources font
aussi état d'un roadster et d'un trail, soit deux types de moto très
appréciées en Europe (Honda en mentionne aussi trois dans son
communiqué). Une option d'autant plus crédible que le constructeur
annonce notamment une valeur de couple élevée dés les plus bas régimes
et une consommation d'essence très faible (27 km par litre, soit une peu
moins de 4 l./100 km selon le constructeur).
Base moteur commune = baisse des coûts et plus de techno
Pour abaisser la consommation, Honda a sans surprise travaillé à réduire
les frictions et à abaisser le poids des pièces en mouvement (les
basculeurs de soupapes - ou culbuteurs - sont ici pour la première fois
réalisés en aluminium). En outre, on voit ici que la cartouche
catalytique est montée directement en sortie de culasse. Par ailleurs,
un calage à 270° (avec arbre d'équilibrage) promet d'apporter à ce
moteur un comportement vivant, proche des V twins actuels. On voit aussi
nettement que ce twin n'est doté que d'un corps d'injecteur unique pour
les deux conduits d'admission, Honda promettant une efficacité au moins
comparable à celle d'un système classique. En outre, la distribution à
un seul arbre à cames (comme sur les CRF de cross par exemple) serait
associé à un mécanisme permettant de faire varier les valeurs
d'ouverture des soupapes, type VTec.
Bref, au travers de ce premier examen technique mettant en exergue un
formidable concentré de technologies typiques du premier constructeur
mondial, on devine clairement des ambitions élevées : introduire une
motorisation vivante, suffisante en performances, peu polluante et
modulable de façon à pouvoir équiper différents modèles. Voilà qui
devrait ainsi permettre au constructeur de proposer des technologies peu
habituelles dans les moyennes cylindrées, tout en contenant les prix.
Reste à savoir si le large public visé sera bien au rendez-vous. A
suivre très bientôt sur les stations...
source :http://www.moto-station.com/article12247-700-cm3-bardes-de-technologie-honda-devoile-son-joker-2012-.html
merlin56- cb1000
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