Démonter les caches cadres latéraux
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Démonter les caches cadres latéraux
Coucou.
Je vais profiter d'avoir tout juste démonter les miens pour en faire un petit tutoriel si jamais la manip intéresse d'autres personnes.
Prendre en compte que c'est une opération un peu délicate tout de même, relativement longue et qui nécessite une grande application et méthode car cela représente beaucoup de pièces à démonter.
Je ne recommanderai pas à un débutant en mécanique de le réaliser seul mais plutôt avec une autre personne habile de ses mains .
Et n'hésitez pas à prendre des photos pour tout bien remontez en lieu et place par la suite.
Point de vue matériel seront nécessaires:
Clef 6 pans de 5 et 8
Clef à pipe de 8, 10, 2x17, 22 et 27
Une béquille arrière.
Un cric voiture et des sangles sont un gros plus.
Donc dans un premier temps mettre la moto sur un sol bien plat et de manière à ce qu'elle soit droite, une béquille arrière est nikel pour ca.
Ensuite on va commencer par rendre les caches cadres accessible.
On démonte donc les deux selles, les caches plastiques latéraux, ainsi que le reservoir.
Pour les tuyau sous le reservoir, déclencher les attaches "rapide", les deux tuyau à la base du reservoir se détachent facilement et pour la pompe à essence, il faut enlever enlever le caoutchouc noir puis presser la partie verte pour déclipser le tout.
Une fois tout les tuyau ou câbles débrancher, j'ai boucher les tuyau avec du scotch pour éviter que des poussières se mettent dedans.
On en est ici (sur la photo beaucoup plus de pièces sont démontées, écopes, tête de fourche ... mais ce n'est pas indispensable pour accéder aux caches cadres)
vert: fixations du reservoir sur le cadre
rouge: câbles à "déclipsr"
jaune: tuyau relié à la pompe à essence
bleu: tuyau à "déboiter"
Ensuite on va dégager le bas des caches cadres.
Donc du coté gauche:
Démontre la platine repose pied
Démonter la béquille latérale
Démonter la plaque qui cache les collecteurs
Démonter le sélecteur de vitesse et faite le pivoter vers le haut pour éviter de le démonter complètement
Une fois tout enlevé on obtient ca
Du coté droit:
(Ca doit être possible de laisser tout l'ensemble pot d'échappement, platine repose pied et maitre cylindre de freins arrière fixé ensemble du moment qu'on les désolidarise du cache cadre mais personnellement j'ai tout démonté pour plus de clarté)
Si votre pot est fixé sur la platine repose pied vous allez devoir le démonter ou au moins enlever la fixation à la platine.
Démonter le maitre cylindre de frein arrière de la platine repose pied;attention à la fixation basse du maitre cylindre avec la platine (au niveau du piston) qui est fixé avec une goupille)
Démonter ensuite la platine repose pied.
Voila qui éclairci beaucoup les caches cadres, on va donc pouvoir les démonter.
Avant ca pour sécuriser la moto au maximum, j'ai installer un cric de voiture sous la moto mais sans forcer, le but n'est pas de lever la moto mais de maintenir le moteur
J'ai également passer des sangles sous le cadre dans la même optique, maintenir le cadre dans sa position actuelle mais sans le soulever
On va donc pouvoir commencer à desserrer les écrous des points de fixation.
Il est indispensable de maintenir le boulon du coté gauche également sinon il tourne en même temps que l'écrou; un peu de WD40 peut aider à décoincer.
Pour enlever le cache cadre coté droit, penser à enlever d'abord les fixations des câbles derrière le cache cadre ou à les déclipser des attaches
Et voila un coté de fait
Le coté gauche est un peu plus délicat.
Les axes du haut et du bas peuvent être retiré sans crainte et sans difficulté, apparemment ils ne servent qu'à fixer les caches cadres.
Par contre le gros axe du milieu est l'axe qui tien le monobras sur le cadre principale donc faire très attention; il est également beaucoup plus dur à coulisser.
Pour ma part j'ai procédé comme suit, j'ai trouvé chez moi un tube de diamètre légèrement inférieur à celui du milieu et au fur et à mesure que j'enlevais l'axe du milieu, j'enfonçais le tube de l'autre coté de la moto de manière à ce que le tube vienne prendre la place de l'axe une fois celui ci retiré.
Comme ca le monobras ne risque pas de bouger par rapport au cadre.
J'ai ensuite enlever le cache cadre puis remis immédiatement l'axe en place à la place du tube.
Pour enlever le câble relié à la béquille, déclipser l'attache un peu plus haut
Et voila l'autre coté de fait également.
Voili voulou.
N'hésitez pas à me le signaler si vous voyez des erreurs que je corrige ca au plus vite.
Adrien
Je vais profiter d'avoir tout juste démonter les miens pour en faire un petit tutoriel si jamais la manip intéresse d'autres personnes.
Prendre en compte que c'est une opération un peu délicate tout de même, relativement longue et qui nécessite une grande application et méthode car cela représente beaucoup de pièces à démonter.
Je ne recommanderai pas à un débutant en mécanique de le réaliser seul mais plutôt avec une autre personne habile de ses mains .
Et n'hésitez pas à prendre des photos pour tout bien remontez en lieu et place par la suite.
Point de vue matériel seront nécessaires:
Clef 6 pans de 5 et 8
Clef à pipe de 8, 10, 2x17, 22 et 27
Une béquille arrière.
Un cric voiture et des sangles sont un gros plus.
Donc dans un premier temps mettre la moto sur un sol bien plat et de manière à ce qu'elle soit droite, une béquille arrière est nikel pour ca.
Ensuite on va commencer par rendre les caches cadres accessible.
On démonte donc les deux selles, les caches plastiques latéraux, ainsi que le reservoir.
Pour les tuyau sous le reservoir, déclencher les attaches "rapide", les deux tuyau à la base du reservoir se détachent facilement et pour la pompe à essence, il faut enlever enlever le caoutchouc noir puis presser la partie verte pour déclipser le tout.
Une fois tout les tuyau ou câbles débrancher, j'ai boucher les tuyau avec du scotch pour éviter que des poussières se mettent dedans.
On en est ici (sur la photo beaucoup plus de pièces sont démontées, écopes, tête de fourche ... mais ce n'est pas indispensable pour accéder aux caches cadres)
vert: fixations du reservoir sur le cadre
rouge: câbles à "déclipsr"
jaune: tuyau relié à la pompe à essence
bleu: tuyau à "déboiter"
Ensuite on va dégager le bas des caches cadres.
Donc du coté gauche:
Démontre la platine repose pied
Démonter la béquille latérale
Démonter la plaque qui cache les collecteurs
Démonter le sélecteur de vitesse et faite le pivoter vers le haut pour éviter de le démonter complètement
Une fois tout enlevé on obtient ca
Du coté droit:
(Ca doit être possible de laisser tout l'ensemble pot d'échappement, platine repose pied et maitre cylindre de freins arrière fixé ensemble du moment qu'on les désolidarise du cache cadre mais personnellement j'ai tout démonté pour plus de clarté)
Si votre pot est fixé sur la platine repose pied vous allez devoir le démonter ou au moins enlever la fixation à la platine.
Démonter le maitre cylindre de frein arrière de la platine repose pied;attention à la fixation basse du maitre cylindre avec la platine (au niveau du piston) qui est fixé avec une goupille)
Démonter ensuite la platine repose pied.
Voila qui éclairci beaucoup les caches cadres, on va donc pouvoir les démonter.
Avant ca pour sécuriser la moto au maximum, j'ai installer un cric de voiture sous la moto mais sans forcer, le but n'est pas de lever la moto mais de maintenir le moteur
J'ai également passer des sangles sous le cadre dans la même optique, maintenir le cadre dans sa position actuelle mais sans le soulever
On va donc pouvoir commencer à desserrer les écrous des points de fixation.
Il est indispensable de maintenir le boulon du coté gauche également sinon il tourne en même temps que l'écrou; un peu de WD40 peut aider à décoincer.
Pour enlever le cache cadre coté droit, penser à enlever d'abord les fixations des câbles derrière le cache cadre ou à les déclipser des attaches
Et voila un coté de fait
Le coté gauche est un peu plus délicat.
Les axes du haut et du bas peuvent être retiré sans crainte et sans difficulté, apparemment ils ne servent qu'à fixer les caches cadres.
Par contre le gros axe du milieu est l'axe qui tien le monobras sur le cadre principale donc faire très attention; il est également beaucoup plus dur à coulisser.
Pour ma part j'ai procédé comme suit, j'ai trouvé chez moi un tube de diamètre légèrement inférieur à celui du milieu et au fur et à mesure que j'enlevais l'axe du milieu, j'enfonçais le tube de l'autre coté de la moto de manière à ce que le tube vienne prendre la place de l'axe une fois celui ci retiré.
Comme ca le monobras ne risque pas de bouger par rapport au cadre.
J'ai ensuite enlever le cache cadre puis remis immédiatement l'axe en place à la place du tube.
Pour enlever le câble relié à la béquille, déclipser l'attache un peu plus haut
Et voila l'autre coté de fait également.
Voili voulou.
N'hésitez pas à me le signaler si vous voyez des erreurs que je corrige ca au plus vite.
Adrien
Dernière édition par avambre le Mar 16 Nov 2010, 17:56, édité 1 fois
avambre- cb500
Re: Démonter les caches cadres latéraux
un doute ma bite :
Comment se fait qu'il y ait la pompe à essence hors du reservoir ????
Comment se fait qu'il y ait la pompe à essence hors du reservoir ????
pascal965- cb50
Re: Démonter les caches cadres latéraux
EH eh c'était pour faciliter la photo pour monter le principe d'attache plutôt que le faire avec celle qui est dans le reservoir.
Je te rassure l'autre est à sa place sur le reservoir
Et celle ci va pas tarder à rejoindre le reservoir de steph57
Je te rassure l'autre est à sa place sur le reservoir
Et celle ci va pas tarder à rejoindre le reservoir de steph57
avambre- cb500
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Merci avambre pour les membres du fofo, c'est sympa de nous en faire profiter
-OLIVERider-- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
j'ai eu peur!!!! je me suis demandé si t'avais démonté la pompe pour enlever le réservoir !!!!
pascal965- cb50
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Super TuTo ...... je compte les demonter courant fevrier ( pour les peindre en blanc ).
Sans sangle et sans demonter le reservoire ça marche aussi?????
V
Sans sangle et sans demonter le reservoire ça marche aussi?????
V
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Voila c est fais
Merci a AVAMBRE pour ce TuTo qui ma aider .
Pour ma part , je n est pas démonter le réservoir et je n est pas sangler la moto au plafond.
Jai juste mi un crique sous le moteur et la béquille de stand arr ,et remplacé l axe en même tant qu on l enlève , on était 2 mais sa peut se faire tout seule , la moto na pas bouger d un millimètre.
Ça a pris 15 minute environ.
C était un peu délicat , mais pas du tout dure.
D autre photos dans mon Topic " CB du Zer06 "
Merci a AVAMBRE pour ce TuTo qui ma aider .
Pour ma part , je n est pas démonter le réservoir et je n est pas sangler la moto au plafond.
Jai juste mi un crique sous le moteur et la béquille de stand arr ,et remplacé l axe en même tant qu on l enlève , on était 2 mais sa peut se faire tout seule , la moto na pas bouger d un millimètre.
Ça a pris 15 minute environ.
C était un peu délicat , mais pas du tout dure.
D autre photos dans mon Topic " CB du Zer06 "
Dernière édition par TriNkiLL Zer06 le Ven 04 Mar 2011, 10:03, édité 2 fois
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Beau travail !!!
Merci les gars
Va faloir que je m'y colle !!! ma rougette na pas supportée le frotement de la botte additionné à une pluie de sable
On croirait que je l'ai poncé avoir de la toile emeri
Je compte repeindre ces pieces y appliquer un vernis digne de ce nom et sur la partie basse la ou la botte est suceptible de frotter, je pense mettre un film protecteur semblable à ceux utilisé sur les téléphones portable.
Merci les gars
Va faloir que je m'y colle !!! ma rougette na pas supportée le frotement de la botte additionné à une pluie de sable
On croirait que je l'ai poncé avoir de la toile emeri
Je compte repeindre ces pieces y appliquer un vernis digne de ce nom et sur la partie basse la ou la botte est suceptible de frotter, je pense mettre un film protecteur semblable à ceux utilisé sur les téléphones portable.
JAVSPL- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
JAVSPL a écrit:Beau travail !!!
Merci les gars
Va faloir que je m'y colle !!! ma rougette na pas supportée le frotement de la botte additionné à une pluie de sable
On croirait que je l'ai poncé avoir de la toile emeri
Je compte repeindre ces pieces y appliquer un vernis digne de ce nom et sur la partie basse la ou la botte est suceptible de frotter, je pense mettre un film protecteur semblable à ceux utilisé sur les téléphones portable.
Merci pour ma MoB elle adore les compliment.
Pour le film , jan et mi sur les cache cadre et les platines ( 30 euros a FEU VERT , avec la longueur tu peu faire 2 pare choc )
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Super travail.
Je voulais le faire également ça va bien m'aider.
Sinon,tite question.
A quel couple resserres tu les axes des caches et principalement l'axe du monobras?
Merci.
Je voulais le faire également ça va bien m'aider.
Sinon,tite question.
A quel couple resserres tu les axes des caches et principalement l'axe du monobras?
Merci.
Wish
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Wish a écrit:Super travail.
Je voulais le faire également ça va bien m'aider.
Sinon,tite question.
A quel couple resserres tu les axes des caches et principalement l'axe du monobras?
Merci.
Jais resserre comme ca , le temps de descendre chez mon cons pour vérification .
TriNkiLL Zer06- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
c'est joli les caches latéraux peints comme ça !!
steph66600- cb1000
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Salut
Super ton tuto ça va me servir très bientôt j'ai déjà vu avec mon peintre !!
par contre aurait tu le diamètre de l'axe de fixation du bras? pour que j'utilise ta technique en mettant un autre tube de diamètre légèrement inférieur.
Je n'ai rien chez moi il va falloir que j'achète un tube mais il me faut le diamètre. si je peux l'avoir avant e tout démonter ça serait cool.
Merci encore pour ton tuto
Super ton tuto ça va me servir très bientôt j'ai déjà vu avec mon peintre !!
par contre aurait tu le diamètre de l'axe de fixation du bras? pour que j'utilise ta technique en mettant un autre tube de diamètre légèrement inférieur.
Je n'ai rien chez moi il va falloir que j'achète un tube mais il me faut le diamètre. si je peux l'avoir avant e tout démonter ça serait cool.
Merci encore pour ton tuto
guigui403
Re: Démonter les caches cadres latéraux
p....n y viens trop mal celui du milieu ... obliger de le prendre a coup de marteau ...
Et la moto qui se tortille au fur et a mesur que tu enleves l'axe ca fait (tres) peur ... j'ai remplacer par un axe plus petit ...
Et la moto qui se tortille au fur et a mesur que tu enleves l'axe ca fait (tres) peur ... j'ai remplacer par un axe plus petit ...
Re: Démonter les caches cadres latéraux
Je compte également faire peindre les caches cadre. Il y'a bien 3 axes ? Si on démonte le cache côté gauche, peut-on retirer au fure et à mesure les axes côté droit et les refaire glisser côté gauche pour ensuite retirer le cache côté droit ? Dans l'idée de ne pas avoir besoin de remplacer l'axe principal par une tige de même diamètre.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
rhum1
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