echappement
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echappement
salut a tous, après avoir changer l'échappement (silencieux + virage du cata) il y a t'il des réglages a faire ou non ? merki
lolo83
Re: echappement
Normalement boitier de réajustage d'injection, en l'occurence rapidbike 1, 2 ou 3, rbo2, memjet power unit ou Power commander
Sinon la moto risque de pas trop aimer.
Sinon la moto risque de pas trop aimer.
Re: echappement
le rbo c'est un iquement pour akra pas our les autres marques et le power commander c'est plus pour le debridage avec les cornets sinon pour les autre marque normalement il n'y a pas besoin de rajouter quoique se soitleciaw a écrit:Normalement boitier de réajustage d'injection, en l'occurence rapidbike 1, 2 ou 3, rbo2, memjet power unit ou Power commander
Sinon la moto risque de pas trop aimer.
olive91- cb50
Re: echappement
Ben dès que y'a suppression du cata il faut rajouter un boitier, y compris pour les autres marques, et je pense que le rbo peut fonctionner pour un autre pot... Même s'il n'a pas été étudié pour lui je pense qu'il peut remplir son rôle.
En tout cas le sc project a aussi son boitier en plus pour supprimer le cata
En tout cas le sc project a aussi son boitier en plus pour supprimer le cata
Re: echappement
apparement sa monte pour devil aussi http://www.devil.fr/fr/moto/ROUTE.cfm?marque=HONDA&modele=1000+CB-R&annee=2008-%3E&btnSearch.x=8&btnSearch.y=7
lolo83
Re: echappement
ce que je voulais dire c'est que le rbo est obligatoire pour le akra avec le supprime cata et pour les autre il n'est pas obligatoirre
olive91- cb50
Re: echappement
Ben justement si, dès que y'a suppression de cata, le boitier doit être monté, pas seulement chez akra...
Re: echappement
leciaw a écrit:Ben justement si, dès que y'a suppression de cata, le boitier doit être monté, pas seulement chez akra...
En tout cas pas chez Devil car le tube supprime cata a été concu et réalisé sur une moto bridée donc pas besoin de boitier
Info recueilli per devil
RIRI- Moderateur
Re: echappement
+1 riri pour arrow aussi pas besoin de rboriri a écrit:leciaw a écrit:Ben justement si, dès que y'a suppression de cata, le boitier doit être monté, pas seulement chez akra...
En tout cas pas chez Devil car le tube supprime cata a été concu et réalisé sur une moto bridée donc pas besoin de boitier
Info recueilli per devil
olive91- cb50
Re: echappement
lolo83 a écrit:on peu avoir quoi comme degats ?
Bah, on n'a pas forcément des dégâts, quoique ....
Ce que tu risques le plus , c'est une perte d'efficacité et de souplesse , de "rondeur" du moteur .
Il faut savoir qu'un pot, c'est une question (entre autres ) d'acoustique , et d'écoulement des fluides . De plus en plus, de nos jours, les pots sont de vrais étouffoirs conçus pour dépolluer et atténuer les bruits, mais ils ont aussi leur rôle à jouer dans le fonctionnement même du moteur ; un pot, c'est calculé pour optimiser l'expulsion des gaz brûlés , et du coup favoriser aussi le bon remplissage du moteur à tous les régimes de rotation.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un échappement libre est généralement moins performant qu'un pot qui décomprime juste comme il faut les gaz, créant par là même un écoulement laminaire des gaz . (On parle entre autres de "résonance", d'ailleurs) .
Bien sûr, ceci est moins important de nos jours qu'à l'époque bénie des deux-temps, qui étaient extrêmement sensibles au calcul de la forme du pot (on appelait ça un "pot de détente", la contre-pression générée par le pot était essentielle au bon fonctionnement, d'ailleurs les ingénieurs qui faisaient des pots pour la compétition étaient vus comme de véritables sorciers, ... parce que tout ça n'a jamais été une science exacte ! )
Mais s'est aujourd'hui rajouté un autre paramètre, l'électronique ! A la sortie des gaz de combustion, tu as maintenant une analyse qui est faite de la teneur des gaz , pour optimiser la combustion et éliminer le plus possible d' imbrûlés très polluants . Si ton pot est trop différent de celui d'origine, et qu'il n'ait pas été bien calculé, ta centrale électronique détectera une mauvaise efficacité, et dégradera les perfs ....d'où l'utilité de re-paramétrer tout ça !
Donc, tu peux avoir trois cas de figure
- tu changes de pot, et tout va bien ...
-tu changes de pot, et ton moteur ratatouille ...
-tu changes de pot, et ton mélange air-essence n'est plus correct, et tu crames tes soupapes à cause d'un mélange trop pauvre et donc trop détonant ...
Essaie quand même de régler, va .... C'est mieux !
Lechel001- cb500
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