Pots d'echappements SCORPION
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Pots d'echappements SCORPION
Hou c'est moche !!!
Enfin, il en faut pour tous les gouts !!!
A noter par contre le cache pour masquer la marmitte (le catalyseur) ! Je me doutais que ca allait se faire, et c'est une trés bonne idée !!!
Scorpion carbone :
Scorpion titane :
Enfin, il en faut pour tous les gouts !!!
A noter par contre le cache pour masquer la marmitte (le catalyseur) ! Je me doutais que ca allait se faire, et c'est une trés bonne idée !!!
Scorpion carbone :
Scorpion titane :
Elbandito- cb250
Au risque de me faire descendre
Je préfère le pot d'origine ... Je trouve que les silencieux proposés casse le style de la machine, j'adore le coté anguleux de l'origine alors que les autres emmène une touche banalité... Bref j'aime pas... après les goût et les couleurs ...
Payforhor- cb50
Re: Pots d'echappements SCORPION
+1 c clair que tous les pot propose casse la ligne de moto.a quant le meme pot que l'origine sans le cata.Payforhor a écrit:Je préfère le pot d'origine ... Je trouve que les silencieux proposés casse le style de la machine, j'adore le coté anguleux de l'origine alors que les autres emmène une touche banalité... Bref j'aime pas... après les goût et les couleurs ...
dan29
Re: Pots d'echappements SCORPION
Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?
Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.
Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).
Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?
Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.
Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).
Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
merci pour c precision je ne mi connait pas trop en meca,donc du coup elle va rester origine .pour moi c'etait juste pour ameliore un peu le bruit pas pour la puissance.ScratMan a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?
Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.
Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).
Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.
dan29
Re: Pots d'echappements SCORPION
Pour améliorer le son, on peut juste passer par la case silencieux adaptable. Mais après, tout dépend la qualité de conception du silencieux et sa concordance avec la ligne d'échappement.
Les essais MotoMag démontraient que certains faisaient perdre jusqu'à 10cv (je sais pas si c'était pas le Scorpion, d'ailleurs).
Ce n'est pas pour rien que BMW travaille uniquement qu'avec Akrapovic, ces derniers développant une gamme de produits que BMW garantit pour ses machines. Ils s'assurent qu'ils ne font pas perdre de puissance, et que le moteur ne courre aucun risque (un échappement trop libre appauvrit le mélange air/essence, provoquant une surchauffe et un risque de casse).
Tout ne se limite pas au bloc moteur sur nos machines. C'est un ensemble qui va de l'admission d'air et l'injection jusqu'au silencieux d'échappement, et tout doit être parfaitement accordé. Une modification trop profonde de l'échappement demandera une adaptation de la cartographie d'injection et une modification de l'admission d'air.
Regardez par exemple du côté des lignes complètes : seules, elles n'améliorent rien. Il faut une prépa en amont pour qu'elles donnent un gain en performance.
Mais là on passe dans le monde de la préparation moteur, ce qui fait perdre les homologations, et accessoirement les garanties et assurances en cas de problèmes.
Les essais MotoMag démontraient que certains faisaient perdre jusqu'à 10cv (je sais pas si c'était pas le Scorpion, d'ailleurs).
Ce n'est pas pour rien que BMW travaille uniquement qu'avec Akrapovic, ces derniers développant une gamme de produits que BMW garantit pour ses machines. Ils s'assurent qu'ils ne font pas perdre de puissance, et que le moteur ne courre aucun risque (un échappement trop libre appauvrit le mélange air/essence, provoquant une surchauffe et un risque de casse).
Tout ne se limite pas au bloc moteur sur nos machines. C'est un ensemble qui va de l'admission d'air et l'injection jusqu'au silencieux d'échappement, et tout doit être parfaitement accordé. Une modification trop profonde de l'échappement demandera une adaptation de la cartographie d'injection et une modification de l'admission d'air.
Regardez par exemple du côté des lignes complètes : seules, elles n'améliorent rien. Il faut une prépa en amont pour qu'elles donnent un gain en performance.
Mais là on passe dans le monde de la préparation moteur, ce qui fait perdre les homologations, et accessoirement les garanties et assurances en cas de problèmes.
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Petit ajout, au sujet du son, en général, il s'améliore au fil des km, la laine de roche chargée de l'absorbtion dans le silencieux ayant tendance à se tasser.
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
On veut pas virer la cata pour gagner des chevaux, mais parceque c'est moche !
M'en fous de perdre 3 chevaux et 0,3 Kg de couple, je veux une moto qui soit belle et qui chante un peu (les moteurs electriques, c'est pour dans dix ans quand il n'y aura plus de pétrole).
Avec cata (hou c'est pas beau) :
Sans cata :
Si la cata avait été masquée ou moins moche, je l'aurai laissé avec plaisir !
M'en fous de perdre 3 chevaux et 0,3 Kg de couple, je veux une moto qui soit belle et qui chante un peu (les moteurs electriques, c'est pour dans dix ans quand il n'y aura plus de pétrole).
Avec cata (hou c'est pas beau) :
Sans cata :
Si la cata avait été masquée ou moins moche, je l'aurai laissé avec plaisir !
Elbandito- cb250
Re: Pots d'echappements SCORPION
ScratMan a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette manie qu'ont certains de vouloir systématiquement virer les chambres de tranquilisation et les catalyseurs sur leurs motos.
Pour faire quoi ? gagner +3cv à 11000 tours ?
Tout bon mécano sait qu'une ligne d'échappement plus libre permet de gagner des chevaux à haut régime (lorsque la cartographie est adaptée aux modifs), mais également que ça fait perdre du couple à mi régime. Or, c'est ce couple à mi-régime que les ingénieurs Honda se sont évertués à améliorer. C'est même cette quête qui a valu l'apparition de la chambre de tranquilisation sur le dernier Hornet 600.
Pour tous ceux qui ont eu une mob dans leur jeunesse, je crois qu'on a tous eu cette expérience du pot tout vidé qui nous faisait gagner un peu de vitesse de pointe, mais les démarrages en prenaient un sacré coup... (ils ont même fini par sortir des pots avec une valve, pour avoir le meilleur des deux mondes...).
Après, y'a aussi les oreilles... quand ça fait du bruit, on a l'impression d'aller plus vite... d'avoir un plus gros moulin...
Mais je suis sûr que si on comparait deux CB1000R côte à côte sur un 400m DA, le full stock serait devant celui monté en adaptable sans cata.
+1
Un moteur consomme de l'essence et de l'oxygène. Pour que le changement de pot serve à quelque chose, c'est pour accélérer ou faciliter le flux d'évacuation des gaz. Mais pour que cela entraine une modification substantielle du rendement moteur, il faut parallèlement modifier le flux d'entrée et par conséquent la combustion.
Donc, soit on change l'admission d'air + cartographie + ligne complète, soit on ne gagne que du bruit.
Après, c'est une question de goût : faire du bruit ne m'intéresse pas. En revanche, une jolie sonorité est agréable. De plus, j'aime bien le style du pot actuel qui est - avec le phare - l'identité de cette moto.
Donc, si un accessoire propose un pot esthétiquement similaire avec une sonorité valorisante (et homologué) ....sinon je préfère mettre mon argent ailleurs
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).
Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).
Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Bah fallait pas prendre un mixer, aussiElbandito a écrit:je veux une moto qui soit belle et qui chante un peu
V4 powaaaaaa
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).
Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère
c_ballo- cb250
Re: Pots d'echappements SCORPION
c_ballo a écrit:ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto. Et les adaptables, je trouve comme d'autres ici qu'ils ont tous la même gueule... faut dire, c'est normal, les fabricants utilisent toujours la même cartouche pour plusieurs bécanes similaires, ils ne font que faire différents coudes pour les adapter aux collecteurs d'origine.
C'est aussi pour ça que les perfs s'en ressentent, ils ne font pas une cartouche particulière pour chaque machine (le Laser que j'avais sur mon ex utilisait la même cartouche pour CBR, Hornet, Faz...).
Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère
Même chose. Quelqu'un a des infos sur les conséquences techniques (pas les légales, ça je connais) de cette modif ?
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Je trouve le pot d'origine plutôt réussi niveau look, et il s'intègre parfaitement au style de la moto. Les fabriquants d'adaptable ne se foulent pas trop la rate en nous proposant des silencieux moches, certes qui fond plus de bruit, mais qui reste moches
Maintenant, faites ce que vous voulez, chacun est libre, virez tout ce qui vous gène sur votre moto, faites un max de bruit, votre moto n'aura pas plus de cv et n'ira pas plus vite, vous aurez mal au crane au bout de quelques kms, et vous vous ferez pruner en cas de contrôle, faudra pas venir pleurer après...
Moi, je la laisse comme elle est, elle est très belle comme ça
Maintenant, faites ce que vous voulez, chacun est libre, virez tout ce qui vous gène sur votre moto, faites un max de bruit, votre moto n'aura pas plus de cv et n'ira pas plus vite, vous aurez mal au crane au bout de quelques kms, et vous vous ferez pruner en cas de contrôle, faudra pas venir pleurer après...
Moi, je la laisse comme elle est, elle est très belle comme ça
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Dans les conséquences technique, d'abord, plus de bruit... L'autre conséquence, c'est que l'échappement sera plus libre, mais ce sera léger, pas complètement libre comme quand on vire catalyseur et chambre de tranquillisation. Le risque de trop libérer l'échappement étant alors que l'injection ne puisse pas compenser le plus grand volume d'air aspiré (on vide plus vite, donc on remplit plus vite), au final, on a un mélange trop pauvre, les gaz d'échappement contiennent alors beaucoup d'oxygène qui provoque alors une explosion à la détente, dans l'échappement (ce sont les pétarades qu'on entend à la décélération), détonations qui flinguent les soupapes... Accessoirement, le moteur chauffe aussi un peu plus (l'essence ayant tendance à refroidir le moteur, ceux qui ont fait le plein sur une moto au réservoir à simple paroi tout en restant assis dessus savent de quoi je parle... ça rafraichit les bijoux de famille ).usulle a écrit:c_ballo a écrit:ScratMan a écrit:[...]
Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
ça sa peut etre une bonne idée à pas trop chère
Même chose. Quelqu'un a des infos sur les conséquences techniques (pas les légales, ça je connais) de cette modif ?
Dans le cas d'un "petit" vidage, il faut garder assez d'absorbant pour limiter la libération.
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
Célestin_B a écrit:Maintenant, faites ce que vous voulez, chacun est libre, virez tout ce qui vous gène sur votre moto, faites un max de bruit, votre moto n'aura pas plus de cv et n'ira pas plus vite, vous aurez mal au crane au bout de quelques kms, et vous vous ferez pruner en cas de contrôle, faudra pas venir pleurer après...
Dernière édition par Alebec le Lun 28 Juil 2008, 17:15, édité 1 fois
Re: Pots d'echappements SCORPION
J'adore les moralisateurs ... !
Déjà le look c'est subjectif, moi j'aime bien les silencieux cours comme le Léo et j'aime pas trop l'origine tout carré (même s'il est plus sympa que beaucoup de pots catalysés récents).
Après je roule en pot NH depuis des années : j'ai pas mal à la tête, j'emmerde pas mes voisins (ya NH et NH et je passe pas à 10 000 tours min sous leurs fenêtres), et j'ai jamais eu de prunes !
Si les pots ne vous plaisent pas, faite un topic sur les pots d'origine plutôt que venir raler ici en disant que ca ne sert à rien, qu'on perd des chevaux, que c'est moche, que le CBR est un mixer, que ...
Pour moi une moto ca ne devrait pas avoir un bruit électrique étouffé (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit faire 100 DB). Ca enlève déjà une partie du plaisir.
PS : j'adore les superbes explications scientifiques de ce post !!!
Déjà le look c'est subjectif, moi j'aime bien les silencieux cours comme le Léo et j'aime pas trop l'origine tout carré (même s'il est plus sympa que beaucoup de pots catalysés récents).
Après je roule en pot NH depuis des années : j'ai pas mal à la tête, j'emmerde pas mes voisins (ya NH et NH et je passe pas à 10 000 tours min sous leurs fenêtres), et j'ai jamais eu de prunes !
Si les pots ne vous plaisent pas, faite un topic sur les pots d'origine plutôt que venir raler ici en disant que ca ne sert à rien, qu'on perd des chevaux, que c'est moche, que le CBR est un mixer, que ...
Pour moi une moto ca ne devrait pas avoir un bruit électrique étouffé (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit faire 100 DB). Ca enlève déjà une partie du plaisir.
PS : j'adore les superbes explications scientifiques de ce post !!!
Elbandito- cb250
Re: Pots d'echappements SCORPION
Je cherche pas à faire le moralisateur. J'ai moi même roulé en NH, j'ai jamais été pruné pour ça (ni pour quoi que ce soit, d'ailleurs), je cherche juste à ce que tout le monde ait toutes les cartes en main pour faire son propre choix.
Mais personnellement, je trouve aussi vraiment dommage que Honda n'ait pas donné une "voix" à cette moto. Quand on compare aux Hornet et CBR1000 qui ont des pots similaires, le son qui s'en dégage est bien plus sympathique.
Juste un truc : attention, avec les pots courts, le mal au crâne devient très fréquent (cf les possesseurs de GSXR et leur pot d'origine à la voix bien présente...), le son ne sortant pas derrière la moto, mais juste à côté de vous.
Mais personnellement, je trouve aussi vraiment dommage que Honda n'ait pas donné une "voix" à cette moto. Quand on compare aux Hornet et CBR1000 qui ont des pots similaires, le son qui s'en dégage est bien plus sympathique.
Juste un truc : attention, avec les pots courts, le mal au crâne devient très fréquent (cf les possesseurs de GSXR et leur pot d'origine à la voix bien présente...), le son ne sortant pas derrière la moto, mais juste à côté de vous.
Invité- Invité
Re: Pots d'echappements SCORPION
p'tite question conne :
y'aurais pas juste une chicane a virer dans le pot d'origine???
(Power of dream qu'il a dit monsieur honda......)
y'aurais pas juste une chicane a virer dans le pot d'origine???
(Power of dream qu'il a dit monsieur honda......)
c_ballo- cb250
Re: Pots d'echappements SCORPION
c_ballo a écrit:p'tite question conne :
y'aurais pas juste une chicane a virer dans le pot d'origine???
(Power of dream qu'il a dit monsieur honda......)
predatouf- cb50
Re: Pots d'echappements SCORPION
Qui a une photo du bout de tyaux qui remplace le cataliseur. @+
bob.57- cb250
Re: Pots d'echappements SCORPION
bob.57 a écrit:Qui a une photo du bout de tyaux qui remplace le cataliseur. @+
je t'envoi ça en MP dès que j'aurai reçu le mien la semaine prochaine.
alex83- cb1000
Re: Pots d'echappements SCORPION
ScratMan a écrit:Pour ça que je préfère largement l'origine. Esthétiquement il s'intègre beaucoup mieux dans la ligne de la moto........
.......Sinon il y a aussi la solution que certains font sur VFR ou sur les Z : on garde les pots d'origine, on ouvre, on vide un peu, et on referme...
Moi, je proposerais bien : une petite perceuse dremel, 3 ou 4 petits trous dans le silencieux bien cachés sur l'intérieur et hop,!!! un beau bruit pour pas un rond et avec le pot StarWarsGun d'origin ......
au dela de la paisanterie, je me demande vraiment quel serait le résultat ?
csercl- cb100
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