Du frais!!!
5 participants
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Du frais!!!
Une question aux pros mécanos;
est ce qu'une pompe à eau à débit plus important permettra un meilleur refroidissement ou vaut il mieux mettre un radiateur aditionnel (et donc la oui, une pompe à eau plus importante)?
Curiosité.
est ce qu'une pompe à eau à débit plus important permettra un meilleur refroidissement ou vaut il mieux mettre un radiateur aditionnel (et donc la oui, une pompe à eau plus importante)?
Curiosité.
rico la grenade- cb1000
Re: Du frais!!!
Slt,
Une pompe à eau gros débit peu diminué la T° car elle déplace plus de liquide donc on améliore le refroidissement.
La pompe à eau gros débit n'est pas forcément nécessaire avec le radiateur additionnel car le volume en plus du radiateur ne posera pas de problème à la pompe à eau d'origine, ce qui est important avec un radiateur additionnel est la surface d'échange supplémentaire apporté par le nouveau radiateur.
Bien sur, sur des moteurs préparés, la combinaison des 2 est forte utile permettant une dissipation des calories bien plus importantes.
Une pompe à eau gros débit peu diminué la T° car elle déplace plus de liquide donc on améliore le refroidissement.
La pompe à eau gros débit n'est pas forcément nécessaire avec le radiateur additionnel car le volume en plus du radiateur ne posera pas de problème à la pompe à eau d'origine, ce qui est important avec un radiateur additionnel est la surface d'échange supplémentaire apporté par le nouveau radiateur.
Bien sur, sur des moteurs préparés, la combinaison des 2 est forte utile permettant une dissipation des calories bien plus importantes.
Bandit85
Re: Du frais!!!
En tout cas c'est exact,la surface d'échange des radiateurs est le paramètre le plus important en terme de résultats thermiques.
On dimensionne le radiateur en fonction de la charge thermique à dissiper émise par la source de chaleur et la ventilation quand celle ci est ventillée forcée.
On dimensionne le radiateur en fonction de la charge thermique à dissiper émise par la source de chaleur et la ventilation quand celle ci est ventillée forcée.
merlin56- cb1000
Re: Du frais!!!
merlin56 a écrit:En tout cas c'est exact,la surface d'échange des radiateurs est le paramètre le plus important en terme de résultats thermiques.
On dimensionne le radiateur en fonction de la charge thermique à dissiper émise par la source de chaleur et la ventilation quand celle ci est ventillée forcée.
Salut,
Rajoute un peu de thermodynamique chère à Carnot, un peu de Bernoulli et je dirais que oui!
En gros, ton liquide peut aller 2 fois plus vite... si y a pas plus de dissipation, bin ça fera rien.
@+
Jo
marpa- cb100
Re: Du frais!!!
+1 les fameuses pertes de charges (coudes,restriction dans le circuit) que la pompe doit "combattre".
merlin56- cb1000
Re: Du frais!!!
rico la grenade a écrit:Tu es mécano ou c'est ta propre deduction (ou experience)?
Je suis mécano moto, et je fais un peu de compétition quand j'en trouve.
Bandit85
Re: Du frais!!!
Bandit85 a écrit:rico la grenade a écrit:Tu es mécano ou c'est ta propre deduction (ou experience)?
Je suis mécano moto, et je fais un peu de compétition quand j'en trouve.
Hi,
Chez Le Brasseur ou aux Essarts?
@+
Jo
marpa- cb100
Re: Du frais!!!
Petit plus, refroidir plus ton moteur ne servira strictement à rien car c'est le calorstat qui va te réguler la température, la seule chose que tu aura peut être est que tu redescendra peut être un peu plus vite à la température ou ton calorstat va se refermer.
gerald01300
Re: Du frais!!!
marpa a écrit:Bandit85 a écrit:rico la grenade a écrit:Tu es mécano ou c'est ta propre deduction (ou experience)?
Je suis mécano moto, et je fais un peu de compétition quand j'en trouve.
Hi,
Chez Le Brasseur ou aux Essarts?
@+
Jo
Slt,
je travaille pas dans la moto en ce moment, plus pratique pour trouvé des courses mais j'ai travaillé aux Essarts.
Bandit85
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