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Message par francky des bois Mar 01 Mai 2012, 15:24

voilà petite question. Lorsque je suis derrière une voiture (sans possibilité de doubler, je vois déjà les malins qui vont me dire le faire hihihi) j'ai une sensation désagréable d'avoir le guidon qui se balade légèrement de droite à gauche comme une amorce de "guidonnage". ça ne me le fait pas quand j'ai personne devant.
Est ce simplement lié au courant d'air? avant j'avais un sv1000s donc la bulle me protégeait et donc je n'avais plus l'habitude.
ou lié à ma taille (1m84)?
ou bien aux suspensions car l'ancien proprio qui faisait un peu de piste m'a remit les réglages d'origine pour la fourche mais laissé un peu durci l'arrière pour les duos occasionnels?
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Message par Black Betterave Mar 01 Mai 2012, 15:50

commence par durcir un peu ta fourche, car il faut quelle soit en harmonie avec l’arrière et d'après ce que tu dis elle ne l'est pas ...
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Message par francky des bois Mar 01 Mai 2012, 15:53

ok merci pour l'info, je passerai chez moto expert pour qu'il me afsse ça car c'est pas le truc que j'aime touché, trop peur de me gourrer
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Message par Aki' #63 Mer 02 Mai 2012, 01:44

Tu dois avoir un peu de prise au vent aussi ce qui fait que tu te fais balloter niveau du casque , t'as ptêt moins l'habitude et puis comme beaucoup on s'accroche au guidon avec la vitesse qui grimpe et c'est pas bon car ça tire sur l'avant du cb qui est déjà très léger ..

+1 pour l'équilibre en dynamique des suspensions Wink Durci la précharge que de +1 à +3 tours en plusss hein..

& seulement un tour en hydrau sur chacun des réglages de détente et compression .


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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 01:50

Une des raisons de pourquoi j'ai mis un amortos de direction, sauf que ca me le faisait en virage Rolling Eyes
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Message par Aki' #63 Mer 02 Mai 2012, 01:51

lol! On parlera pas de ta vitesse supra sonique hein Nico siffleg3 icon_mrgreen
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 01:54

moi ???
Nan !!
50 en ville
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110 sur voie rapide
130 sur autoroute
et pour le reste ben ... je regarde pas, pas le temps icone_gne
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Message par francky des bois Mer 02 Mai 2012, 12:04

ok je comprends pas tout ce que tu dis aki car je suis trop nul en mécanique. J'ai lu le manuel ce matin, pour l'avant ça à l'air d'être comme ils disent, les deux repères sont face à face. Pour l'arrière je suis sur le cran 8 donc vu que ça n'a pas l'air trop sorcier je vais remettre l'amorto sur le 3 comme conseillé dans le manuel. Après ça petit essai et direction moto expert au cas où ça ne changerai rien.
Pour le coup de moins s'accrocher au guidon j'avais déjà lu et testé, ça arrange un peu les choses mais ça fait bizarre comme sensation de moins se tenir.
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 12:26

Aki' #63 a écrit:+1 pour l'équilibre en dynamique des suspensions Wink
Ca va etre le resultat de ce qui te fais faire en dessous, il faut une homogénéité entre les suspensions avant et arriere, si ton arriere est trop dur et ton avant trop souple, tu vas avoir l'arriere qui te "pousse" et/ou qui se leve sur les freinage, a contrario un arriere trop mou et un avant trop dur, tu vas louvoyer en virage.

Aki' #63 a écrit:Durci la précharge que de +1 à +3 tours en plusss hein..
C'est le gros boulot noir en haut des tubes de fourche, tu le vis entre 1 et 3 tours.

Aki' #63 a écrit:& seulement un tour en hydrau sur chacun des réglages de détente et compression .
Et ensuite tu vise d'un tour les 2 petite vis en haut et en bas des tubes de fourche.

Voila en image les vis :
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Message par DJ-SMD Mer 02 Mai 2012, 13:24

pfff les gars vous partez dans des explications de réglage de suspension Rolling Eyes , alors que c'est tout simplement les vortex que la voiture crée devant lui, suis un camion tu auras pareil mais en plus important.
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 13:33

On parle surtout en general pour cet effet de guidonnage qui comme moi se produisait meme sans etre derriere une voitre ou autre.

Apres c'est pas faux ce que tu dis (mais perso ca me l'a jamais fait ou peut etre sur autoroute) car une voiture a 50 ou meme 90 Km/h ca vortex pas grand chose lol!
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Message par DJ-SMD Mer 02 Mai 2012, 13:38

Oui met la il précise bien que c'est que quand il est derrière une voiture, donc il y a pas à chercher plus loin Wink , si en temps normal il n'a pas le phénomène, c'est que c'est bien les turbulences de la voiture qui le perturbe. Surtout avec les vents violents qu'il y a eu ressèment en France, le phénomène à du être encore plus présent.
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 13:39

Pas faux ...
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Message par Aki' #63 Mer 02 Mai 2012, 13:51

+1 avec Nico qui s'est fendu de tout les explications , mêmes des images Smile L'hydrau c'est l'hydraulique , les réglages de détente ( vis couleur alu en haut des tubes) et compression (vis couleur alu en bas cf le manuel ).

Ces réglages hydrauliques sont là pour limiter la vitesse de la compression des tubes (au freinage pour la fourche) et la détente de la fourche quand tu accélères Wink

A noter que l'amortisseur c'est l'inverse il se comprime à l'éccélération et se détend au freinage d'où l'équilibre à rechercher Wink

francky des bois a écrit:ok je comprends pas tout ce que tu dis aki car je suis trop nul en mécanique. J'ai lu le manuel ce matin, pour l'avant ça à l'air d'être comme ils disent, les deux repères sont face à face. Pour l'arrière je suis sur le cran 8 donc vu que ça n'a pas l'air trop sorcier je vais remettre l'amorto sur le 3 comme conseillé dans le manuel. Après ça petit essai et direction moto expert au cas où ça ne changerai rien.
Pour le coup de moins s'accrocher au guidon j'avais déjà lu et testé, ça arrange un peu les choses mais ça fait bizarre comme sensation de moins se tenir.

Tiens toi avec les jambes, serre le réservoir, relaxe le haut du corps, y'a que les paumes , le haut des paumes qui doivent tenir le guidon , conseil d'un enduriste ( pas moi hein ) et cale ton bas de dos contre le dosseret que forme la selle passager ou du capot de selle ..

Ps : T'es pas nul, tu débutes c'est normal et puis ça s'apprend , tout s'apprend Wink

Moto à l'accélération tu vois que la suspension arrière s'écrase tandis qu'à l'avant c'est l'inverse elle se détend ça gigote 18_passage_moto_91_ligne_droite

Et au freinage c'est le contraire , on inverse : la fourche ou suspension avant se comprime tandis que l'arrière se détend .ça gigote Honda_Combined_ABS_CBR_acpz

ça provoque des mouvements de l'assiette de la moto . l'assiette c'est la façon dont la moto repose sur ses suspensions .

à l'accélération elle sera basculée sur l'arrière , au freinage elle sera basculée sur l'avant Wink Tout ceci on le déduit en regardant la moto sur le côté comme sur les deux photos que j'ai mis au-dessus .

ualà king2

@ Didier doucati : y'a le vent et les mouvements de suspensions dû à l'accrochage du pailot , les réglages seront pas inutiles pour la séquence virolos Smile


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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 13:55

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Message par DJ-SMD Mer 02 Mai 2012, 13:57

le pauvre, j'espère qu'il ne vas pas ce lancer et ce perdre dans ses réglages de suspension !! juste pour des turbulence créé par une voiture 940193
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 14:01

C'est pas perdu, les suspensions sont tellement pourris que ca peut apporté que du bien de les regler correctement surtout si y commence a rouler soutenu !!
Et puis avec 1m84 y doit pas faire 50Kg comme les Jap' pour qui la moto est prevu a la base !!

MAis c'est sur que si ca roule que trnaquille et que si ca lui arrive qu'au cul d'une bagnole ca sert a rien ...

Et puis un peu de culture ca fais de mal a personne et ca peut aussi servir a quelqu'un d'autres !!
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Message par Aki' #63 Mer 02 Mai 2012, 14:02

Le Kampaniard a écrit:On parle surtout en general pour cet effet de guidonnage qui comme moi se produisait meme sans etre derriere une voitre ou autre.

+1 le nez trop souple ça cause bien du souci surtout si on s'accroche au guidon et d'autant plus si le bitume est comme , souvent frippé .

La fourche se détend au max, à l'accél' , même sur totoroute et vu l'avant léger du cb avec l'amortisseur un peu comprimé ça favorise largement ces mouvements , train avant levé et arr comprimé on a la sensation que ça louvoie un peu ; trop trop souple l'amorto et vu le prix que honda les facture à part affraid mieux vaut y changer à terme pig
C'est ce qui fait que t'aimais pas le cb Flo = mouvements & manque de précision avec ses suspensions trop souples . Rassure-toi t'es pas le seul à pas avoir aimer Wink

Je l'ai aussi vécu sur la hornet avant la vidange de la fourche et y'a pas que le vent voilà pourquoi j'insiste Wink Wink


Dernière édition par Aki' #63 le Mer 02 Mai 2012, 14:39, édité 1 fois
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Message par DJ-SMD Mer 02 Mai 2012, 14:04

il faut accrocher des boule de pétanque sur la fourche, comme ça l'avant sera plus lourd, problème réglé icon_mrgreen
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Message par Aki' #63 Mer 02 Mai 2012, 14:05

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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 14:06

ouais ou changer amorto + ressort de fourche Mad
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Message par DJ-SMD Mer 02 Mai 2012, 14:07

les boules de pétanque sont moins chère siffleg3
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 14:08

ca depend lesquelles lol!
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Message par francky des bois Mer 02 Mai 2012, 20:45

allez merci beaucoup pour toutes explications mises en image. Surtout allez pas vous fâcher pour ça Laughing .
Je suis passé chez moto expert après avoir remis l'amorto arrière sur le cran 4 et déjà je trouve ça un peu mieux. Le mécano l'a trouvé un peu molle de l'avant donc il m'a conseillé de reprendre les réglages de base pour la fourche, ce que j'essayerai de faire demain car ça à l'air juste d'être une histoire de petits clics.
Au retour petit test à 170 km/h et c'est vrai que l'avant est un peu léger.
Si toutefois avec les réglages de base c'est toujours pas ça je reverrai le problème. juste pour infos je suis pas très loin du poids des petits japs (65kgs tout mouillé) Embarassed .
Après je suis pas un païlote mais j'arrive à me faire plaisir.
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Message par Le Kampaniard Mer 02 Mai 2012, 20:53

Je fais aussi dans les 65 Kg et j'ai quasiment tout durci au max ... sinon je trouve ca trop mou et ca reagit pas du tout bien ...
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