[TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
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AIRIK
Aki' #63
Black Betterave
Le Kampaniard
8 participants
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[TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
J'ai trouvé ca en fouillant sur un forum donc je partage ...
Je mets la version traduite par google pour les nul en anglais et ICI la version originale.
D'abord, je mis en place un bain d'acide sulfurique. Il s'agit de l'acide concentration de 10% dans de l'eau déminéralisée. Il est important de verser l'acide dans l'eau, pas l'inverse, ce qui est beaucoup trop excitant. Je viens d'utiliser une grande feuille d'aluminium en tant que cathode (reliée à la ve-côté de l'alimentation). J'ai vissé un peu de fil à souder dans un trou taraudé dans maniable une éprouvette (en réalité partie de mes clipons) et est allé à la ville. Actuel est censé être 12A par pied carré de métal, pendant 45 minutes. Estimation de la surface de pièces complexes nécessite beaucoup de conjectures. Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé entre 0,4 et 1,2 pour l'ensemble des pièces que j'ai fait.
Voici mon éprouvette dans le bain:
Après anodisation, il obtient un rinçage rapide dans l'eau déminéralisée froide et va directement dans un pot de colorant à 60 degrés celcius pendant environ 10 minutes.
Puis l'étape finale consiste à faire bouillir dans de l'eau sur la cuisinière pendant encore une dizaine de minutes pour sceller dans le colorant. Donc, après avoir fait quelques éprouvettes en noir, j'ai eu un essai avec l'un des bonnets rouges. J'ai ajouté un bulleur d'aquarium pour aider agiter le bain.
Le colorant rouge a été une déception si la couleur ne serait pas d'aller plus sombre que le rose rougeâtre.
J'ai donc décidé de changer le schéma de couleur, et ont des capuchons en argent, avec réglage de précharge noir.
Après décapage de la hors rouge, j'ai répété le processus pour chacun des six morceaux. J'ai utilisé un scalpel pour marquer grâce à l'anodisation afin de mieux montrer les lignes de réglage de la précontrainte. Le résultat final ressemble à ceci:
Remontage était un inverse du démontage
Et puis finalement, je remonté le reste de la fourche. Je pense qu'ils s'est bien passé. Pas exactement ce que je voulais, mais ils l'air cool sur le vélo. Certes, des tas mieux que le look d'origine:
Les casquettes sont une concordance raisonnable pour le bouchon de fourche.
Je mets la version traduite par google pour les nul en anglais et ICI la version originale.
D'abord, je mis en place un bain d'acide sulfurique. Il s'agit de l'acide concentration de 10% dans de l'eau déminéralisée. Il est important de verser l'acide dans l'eau, pas l'inverse, ce qui est beaucoup trop excitant. Je viens d'utiliser une grande feuille d'aluminium en tant que cathode (reliée à la ve-côté de l'alimentation). J'ai vissé un peu de fil à souder dans un trou taraudé dans maniable une éprouvette (en réalité partie de mes clipons) et est allé à la ville. Actuel est censé être 12A par pied carré de métal, pendant 45 minutes. Estimation de la surface de pièces complexes nécessite beaucoup de conjectures. Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé entre 0,4 et 1,2 pour l'ensemble des pièces que j'ai fait.
Voici mon éprouvette dans le bain:
Après anodisation, il obtient un rinçage rapide dans l'eau déminéralisée froide et va directement dans un pot de colorant à 60 degrés celcius pendant environ 10 minutes.
Puis l'étape finale consiste à faire bouillir dans de l'eau sur la cuisinière pendant encore une dizaine de minutes pour sceller dans le colorant. Donc, après avoir fait quelques éprouvettes en noir, j'ai eu un essai avec l'un des bonnets rouges. J'ai ajouté un bulleur d'aquarium pour aider agiter le bain.
Le colorant rouge a été une déception si la couleur ne serait pas d'aller plus sombre que le rose rougeâtre.
J'ai donc décidé de changer le schéma de couleur, et ont des capuchons en argent, avec réglage de précharge noir.
Après décapage de la hors rouge, j'ai répété le processus pour chacun des six morceaux. J'ai utilisé un scalpel pour marquer grâce à l'anodisation afin de mieux montrer les lignes de réglage de la précontrainte. Le résultat final ressemble à ceci:
Remontage était un inverse du démontage
Et puis finalement, je remonté le reste de la fourche. Je pense qu'ils s'est bien passé. Pas exactement ce que je voulais, mais ils l'air cool sur le vélo. Certes, des tas mieux que le look d'origine:
Les casquettes sont une concordance raisonnable pour le bouchon de fourche.
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Merci pour le tuto ... meme si la traduction est un peu aléatoire
Black Betterave- Admin
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Allez vu que t'es modo tu peux éditer et traduire lol ...
Bah on regarde les images on comprend ...
Bah on regarde les images on comprend ...
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
je ne peux pas le faire j'ai pris google chrome traduction comme 2éme langue pas anglais
Black Betterave- Admin
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Je préfère l'autre pour enlever l'anodisation, m'ont soulés ces pièces bleu sur le cb ...lol
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Dites donc ?! Google ne serait pas niveau anglais CE1 ?!
Aaaaah qu'ils sont loin mes cours d'anglais... Et encore plus loin ceux de chimie...
@Le Kampaniard : Pourquoi ?! L'est si beau ce bleu anodisé !!!
Aaaaah qu'ils sont loin mes cours d'anglais... Et encore plus loin ceux de chimie...
@Le Kampaniard : Pourquoi ?! L'est si beau ce bleu anodisé !!!
DaDy- cb1000
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Sur une rouge ca fait vraiment pas beau ... sur une blanche je dis pas
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Le Kampaniard a écrit:ouais ou au pire couleur alu ...
Ouep , aussi
Aki' #63- cb1000
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
riri a écrit: et sympa le monstro en café racer
+1 aussi...
Alexcova- cb1000
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Pour ce qui est de verser l'acide dans l'eau c'est vrai que c'est tres important pour votre sécurité !!!
L'inverse n'est pas excitant...
En effet, je rigole mais il ne faut pas car en versant l'eau dans l'acide, vous risquez de vous faire éclabousser par des projections (réaction exothermique) et donc d'etre brulé à l'acide sulfu (cela fait de vilaines cicatrices, c'est plus douloureux et corrosif sur la peau que la chlorhydrique pour ceux qui connaissent).
L'inverse n'est pas excitant...
En effet, je rigole mais il ne faut pas car en versant l'eau dans l'acide, vous risquez de vous faire éclabousser par des projections (réaction exothermique) et donc d'etre brulé à l'acide sulfu (cela fait de vilaines cicatrices, c'est plus douloureux et corrosif sur la peau que la chlorhydrique pour ceux qui connaissent).
mic558- cb100
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Ca me rappelle mes cours de science au lycée ...
Eau dans l'acide, suicide.
Acide dans l'eau, bravo.
Eau dans l'acide, suicide.
Acide dans l'eau, bravo.
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
Je connais pas ce slogan mais il est super comme moyen memotechnique!
J'en parlerai à mes collègues de boulot, ça aidera! ;-)
J'en parlerai à mes collègues de boulot, ça aidera! ;-)
mic558- cb100
Re: [TUTO] Anodisation d'une pièce en alu
ouais ca m'a marqué !! meme apres toutes ces annees je m'en rappelle !!
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