MV Agusta Brutale 921
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MV Agusta Brutale 921
Y a du lourd qui arrive .......... http://www.moto-net.com/actualites-motos-p1-4062-Nouveaut%C3%A9s-2011-NOUVEAUT%C3%89-2011-Douce-Brutale.html
Douce Brutale
Lors du dernier salon EICMA de Milan, MV Agusta avait décidé de tout miser sur sa prochaine F3 (lire MNC du 5 novembre 2010 - Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !). Sous leur vaste chapiteau, les Italiens n'exposaient ainsi qu'un seul et unique exemplaire de la Supersport attendue pour l'automne prochain et annonçaient d'ores et déjà une déclinaison "naked" de la belle, baptisée B3, pour le début de l'année 2012...
En aparté néanmoins, les responsables de la marque de Varese nous avaient prévenus de l'arrivée imminente d'un nouveau modèle de Brutale, fort intéressant car placé "sous la barre des 12000 euros". Chose promise, chose due : la nouvelle Brutale - et non "Brutalina" comme on nous l'avait murmuré à Milan - sera disponible en Italie au tarif de 11990 euros dès la fin février 2011 (même dispo pour la France) !
Tout comme son prix - doux pour une MV -, l'évolution de ce modèle emblématique vise une meilleure accessibilité et davantage de facilité au quotidien. Aussi, la Brutale "tout court" s'équipe d'une selle à double étage plus accueillante.
La Brutale à douze mille
"Ce nouvel élément est plus bas (825 mm, NDLR)et plus fin (...), plus confortable pour le pilote et pour le passager", signale MV Agusta, fermement décidé à rendre son roadster plus vivable en ville. "Les clignos ne sont plus intégrés aux rétros et adoptent une position les rendant plus visibles dans le trafic (et moins chers ?, NDLR)", poursuit le constructeur transalpin.
De même, sans rompre totalement avec le tempérament sportif de ses aïeuls, la toute dernière Brutale adopte une configuration de suspensions "plus molle et plus confortable" par défaut. Mais que les puristes se rassurent : l'hydraulique de la fourche Marzocchi (50 mm de diamètre !) et celui de l'amortisseur arrière Sachs sont réglables. "En quelques clics, vous pourrez facilement transformer la Brutale en une arme sur piste", assurent les ingénieurs !
Le reste de la partie cycle de la Brutale demeure inchangé par rapport aux versions 990R et 1090R avec lesquelles elle partage dorénavant la scène MV Agusta. On retrouve le cadre mixte treillis en acier et platine en aluminium avec son angle de châsse de 25° (trainée de 103,5 mm) et son empattement de 1430 mm.
Seule modification rapportée par le constructeur : "une nouvelle colonne de direction qui offre une rigidité optimisée pour ce type de moto, lui permettant sans doute de devenir une nouvelle référence en termes de facilité de maniement", prévoit humblement MV Agusta.
Chaussée de Pirelli Angel (180 mm à l'arrière) et dotée d'un système de freinage Brembo à toute épreuve - mais l'ABS n'est pas dispo en option -, la Brutale s'annonce comme étant à la fois agile et sûre. On ne demande qu'à le vérifier !
Côté motorisation en tout cas, la satisfaction devrait être au rendez-vous : le "nouveau" 4-cylindres qui équipe la Brutale bénéficie des toutes dernières technologies "Made in Italy"...
921 cc = 129 ch
Le 921 - rapport à sa cylindrée - reprend la course relativement longue de 55 mm des 990R et 1090RR (MNC du 2 novembre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR) ainsi que leur vilebrequin, leur balancier d'équilibrage, leur système de lubrification et de refroidissement par huile de l'alternateur... En revanche, il s'en distingue en se contentant d'un alésage de 73 mm.
Au final, le moteur de la nouvelle Brutale ne développe donc "que" 129 chevaux à 10 500 tr/min et 95 Nm à 8100 tr/min. Mais le constructeur assure avoir travaillé sur la rondeur du moteur et affirme que la Brutale peut atteindre une vitesse de pointe de 265 km/h !
Parallèlement, MV Agusta vante les mérites en matière de douceur - encore ! - de la rampe d'injection Mikuni - oups, made in Japan - et du système d'injection Marelli 5SM. Des éléments qui avaient été inaugurés sur les nouveautés Brutale 2010, tout comme les deux modes de cartographies (Normal et Sport) ainsi que le contrôle de traction réglable sur huit crans que l'on retrouve sur cette Brutale "921".
Le système de refroidissement liquide a également été revu à l'occasion de ce réalésage, "afin de maintenir la température du moteur sous contrôle même dans les conditions les plus extrêmes sur piste comme en ville".
Dévoilée dans sa robe noire, la Brutale sera également déclinée dans un coloris blanc qui reste à découvrir, de même que le tarif exact en France - sous les "douze mille" aussi, espérons - de cette "douce" Brutale... A suivre : restez connectés !
Fiche technique MV Agusta Brutale 2010
(Données constructeur)
Moteur : Type 4-cylindres en ligne, 4-temps
Refroidissement : Par eau et par huile
Distribution Double arbre à cames en tête, 16 soupapes, disposition radiale
Cylindrée : 921 cc
Alésage x course : 73 x 55 mm
Rapport volumétrique : 13 à 1
Puissance nominale 129 ch (96 kW) à 10 500 tr/mn
Version bridée : 97 ch (72 kW) à 10 500 tr/min
Couple maxi. : 95 Nm à 8 100 tr/mn
Version bridée : 87 Nm à 5 500 tr/mn
Alimentation : Injection électronique,Magneti Marelli 5SM
Corps d'admission : Mikuni 46 mm
Démarreur Electrique
Système électrique
Allumage : Digital avec avance électronique
Batterie : 12 V/8,6 Ah
Alternateur : 350 W à 5000 tr/min
Transmission
Embrayage Multidisques en bain d'huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Rapport primaire 50/79
1ère : 13/38 soit 109,7 km/h à 11 600 tr/min
2ème : 16/34 soit 150,8 km/h à 11 600 tr/min
3ème : 18/32 soit 180,3 km/h à 11 600 tr/min
4ème : 20/30 soit 213,7 km/h à 11 600 tr/min
5ème : 22/29 soit 243,2 km/h à 11 600 tr/min
6ème : 19/23 soit 265,0 km/h à 11 600 tr/min
Rapport secondaire : 15 x 40
Transmission finale : Chaîne à joints toriques
Partie cycle
Cadre Treillis tubulaire en acier
Bras ocillant : Monobras en aluminium
Suspension Av : Fourche inversée Marzocchi, Ø 50 mm réglable en précharge, contrainte et détente
Suspension Ar : Mono-amortisseur Sachs réglable en précharge et détente
Débattement Av : 125 mm
Débattement Ar : 120 mm
Jante Av 17 x 3.5" en aluminium
Jante Ar 17 x 6.0" en aluminium
Pneu Av 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu Ar 180/55 ZR17M/C (73W)
Frein Av Double disque flottant 310 mm
Frein Ar Monodisque 210 mm
Etrier Av Radial à 4 pistons 32 mm
Etrier Ar 4 pistons 25,4 mm
Dimensions, poids, capacités
Longueur 2 045 mm
Largeur 775 mm
Hauteur de selle 825 mm
Empattement 1 430 mm
Garde au sol 140 mm
Angle de châsse 25°
Chasse 103,5 mm
Poids à sec 190 kg
Réservoir d'essence 23 litres
Informations commerciales
Disponibilité Fin février 2011 (Réseau MV Agusta France)
Coloris Noir ou blanc
Prix NC (11 990 € en Italie)
Garantie NC
Douce Brutale
Lors du dernier salon EICMA de Milan, MV Agusta avait décidé de tout miser sur sa prochaine F3 (lire MNC du 5 novembre 2010 - Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !). Sous leur vaste chapiteau, les Italiens n'exposaient ainsi qu'un seul et unique exemplaire de la Supersport attendue pour l'automne prochain et annonçaient d'ores et déjà une déclinaison "naked" de la belle, baptisée B3, pour le début de l'année 2012...
En aparté néanmoins, les responsables de la marque de Varese nous avaient prévenus de l'arrivée imminente d'un nouveau modèle de Brutale, fort intéressant car placé "sous la barre des 12000 euros". Chose promise, chose due : la nouvelle Brutale - et non "Brutalina" comme on nous l'avait murmuré à Milan - sera disponible en Italie au tarif de 11990 euros dès la fin février 2011 (même dispo pour la France) !
Tout comme son prix - doux pour une MV -, l'évolution de ce modèle emblématique vise une meilleure accessibilité et davantage de facilité au quotidien. Aussi, la Brutale "tout court" s'équipe d'une selle à double étage plus accueillante.
La Brutale à douze mille
"Ce nouvel élément est plus bas (825 mm, NDLR)et plus fin (...), plus confortable pour le pilote et pour le passager", signale MV Agusta, fermement décidé à rendre son roadster plus vivable en ville. "Les clignos ne sont plus intégrés aux rétros et adoptent une position les rendant plus visibles dans le trafic (et moins chers ?, NDLR)", poursuit le constructeur transalpin.
De même, sans rompre totalement avec le tempérament sportif de ses aïeuls, la toute dernière Brutale adopte une configuration de suspensions "plus molle et plus confortable" par défaut. Mais que les puristes se rassurent : l'hydraulique de la fourche Marzocchi (50 mm de diamètre !) et celui de l'amortisseur arrière Sachs sont réglables. "En quelques clics, vous pourrez facilement transformer la Brutale en une arme sur piste", assurent les ingénieurs !
Le reste de la partie cycle de la Brutale demeure inchangé par rapport aux versions 990R et 1090R avec lesquelles elle partage dorénavant la scène MV Agusta. On retrouve le cadre mixte treillis en acier et platine en aluminium avec son angle de châsse de 25° (trainée de 103,5 mm) et son empattement de 1430 mm.
Seule modification rapportée par le constructeur : "une nouvelle colonne de direction qui offre une rigidité optimisée pour ce type de moto, lui permettant sans doute de devenir une nouvelle référence en termes de facilité de maniement", prévoit humblement MV Agusta.
Chaussée de Pirelli Angel (180 mm à l'arrière) et dotée d'un système de freinage Brembo à toute épreuve - mais l'ABS n'est pas dispo en option -, la Brutale s'annonce comme étant à la fois agile et sûre. On ne demande qu'à le vérifier !
Côté motorisation en tout cas, la satisfaction devrait être au rendez-vous : le "nouveau" 4-cylindres qui équipe la Brutale bénéficie des toutes dernières technologies "Made in Italy"...
921 cc = 129 ch
Le 921 - rapport à sa cylindrée - reprend la course relativement longue de 55 mm des 990R et 1090RR (MNC du 2 novembre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR) ainsi que leur vilebrequin, leur balancier d'équilibrage, leur système de lubrification et de refroidissement par huile de l'alternateur... En revanche, il s'en distingue en se contentant d'un alésage de 73 mm.
Au final, le moteur de la nouvelle Brutale ne développe donc "que" 129 chevaux à 10 500 tr/min et 95 Nm à 8100 tr/min. Mais le constructeur assure avoir travaillé sur la rondeur du moteur et affirme que la Brutale peut atteindre une vitesse de pointe de 265 km/h !
Parallèlement, MV Agusta vante les mérites en matière de douceur - encore ! - de la rampe d'injection Mikuni - oups, made in Japan - et du système d'injection Marelli 5SM. Des éléments qui avaient été inaugurés sur les nouveautés Brutale 2010, tout comme les deux modes de cartographies (Normal et Sport) ainsi que le contrôle de traction réglable sur huit crans que l'on retrouve sur cette Brutale "921".
Le système de refroidissement liquide a également été revu à l'occasion de ce réalésage, "afin de maintenir la température du moteur sous contrôle même dans les conditions les plus extrêmes sur piste comme en ville".
Dévoilée dans sa robe noire, la Brutale sera également déclinée dans un coloris blanc qui reste à découvrir, de même que le tarif exact en France - sous les "douze mille" aussi, espérons - de cette "douce" Brutale... A suivre : restez connectés !
Fiche technique MV Agusta Brutale 2010
(Données constructeur)
Moteur : Type 4-cylindres en ligne, 4-temps
Refroidissement : Par eau et par huile
Distribution Double arbre à cames en tête, 16 soupapes, disposition radiale
Cylindrée : 921 cc
Alésage x course : 73 x 55 mm
Rapport volumétrique : 13 à 1
Puissance nominale 129 ch (96 kW) à 10 500 tr/mn
Version bridée : 97 ch (72 kW) à 10 500 tr/min
Couple maxi. : 95 Nm à 8 100 tr/mn
Version bridée : 87 Nm à 5 500 tr/mn
Alimentation : Injection électronique,Magneti Marelli 5SM
Corps d'admission : Mikuni 46 mm
Démarreur Electrique
Système électrique
Allumage : Digital avec avance électronique
Batterie : 12 V/8,6 Ah
Alternateur : 350 W à 5000 tr/min
Transmission
Embrayage Multidisques en bain d'huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Rapport primaire 50/79
1ère : 13/38 soit 109,7 km/h à 11 600 tr/min
2ème : 16/34 soit 150,8 km/h à 11 600 tr/min
3ème : 18/32 soit 180,3 km/h à 11 600 tr/min
4ème : 20/30 soit 213,7 km/h à 11 600 tr/min
5ème : 22/29 soit 243,2 km/h à 11 600 tr/min
6ème : 19/23 soit 265,0 km/h à 11 600 tr/min
Rapport secondaire : 15 x 40
Transmission finale : Chaîne à joints toriques
Partie cycle
Cadre Treillis tubulaire en acier
Bras ocillant : Monobras en aluminium
Suspension Av : Fourche inversée Marzocchi, Ø 50 mm réglable en précharge, contrainte et détente
Suspension Ar : Mono-amortisseur Sachs réglable en précharge et détente
Débattement Av : 125 mm
Débattement Ar : 120 mm
Jante Av 17 x 3.5" en aluminium
Jante Ar 17 x 6.0" en aluminium
Pneu Av 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu Ar 180/55 ZR17M/C (73W)
Frein Av Double disque flottant 310 mm
Frein Ar Monodisque 210 mm
Etrier Av Radial à 4 pistons 32 mm
Etrier Ar 4 pistons 25,4 mm
Dimensions, poids, capacités
Longueur 2 045 mm
Largeur 775 mm
Hauteur de selle 825 mm
Empattement 1 430 mm
Garde au sol 140 mm
Angle de châsse 25°
Chasse 103,5 mm
Poids à sec 190 kg
Réservoir d'essence 23 litres
Informations commerciales
Disponibilité Fin février 2011 (Réseau MV Agusta France)
Coloris Noir ou blanc
Prix NC (11 990 € en Italie)
Garantie NC
Black Betterave- Admin
Re: MV Agusta Brutale 921
quikky a écrit:Va faloir que BB l admi sanctionne ,tu t es planté de forum
T'as pas compris, BB c'est un anar (ou nanar)
Si un modo passe par là, merci de déplacer Zoliv (au thon) riri (choupinette) psyke (alone on tour)
manu78- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Bon je déplace le sujet ! .... puisque BB L'admin n'est pas disposé à le faire....
-OLIVERider-- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Et Voila ... La seule moto qui me fais triper plus que le Teureu ....
Pour ceux qui connaissent.. Je freine moins que d'hab et ça passe plus fort
Mamamaaaaaa
Pour ceux qui connaissent.. Je freine moins que d'hab et ça passe plus fort
Mamamaaaaaa
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
si elle est à moins de 12000 euros, elle va faire très mal à la concurrence, seul problème, le réseau MV qui est plus que confidentiel, pour la Bretagne par exemple, il n'y en a plus, donc, pour la révision ou le sav, bonjour le merdier!
Re: MV Agusta Brutale 921
Mais qu'est ce qu'il ont tous ces italiens ces derniers temps, ils n'arretent pas de sortir des motos sublimes et puis a ce tarif la, je voudrais bien voir la version blanche arrivee .
psyke, aller plonge si ca te donne l'envie, la legende des motos italiennes pas fiables est bel et bien fini, elles sont assez correctes et surtout tres belles, on ne va pas comparer le prix des revisions et pieces, sur que c'est plus cher que les japonaises qui font plus de volumes afin de bien rentabiliser, mais quel gueule ces meules. Faut qu'on attend encore longtemps cette F3 la????
psyke, aller plonge si ca te donne l'envie, la legende des motos italiennes pas fiables est bel et bien fini, elles sont assez correctes et surtout tres belles, on ne va pas comparer le prix des revisions et pieces, sur que c'est plus cher que les japonaises qui font plus de volumes afin de bien rentabiliser, mais quel gueule ces meules. Faut qu'on attend encore longtemps cette F3 la????
vert- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
J'aiiii plus une thuuunes
Sinon je serais déjà passé chez le concess
Sinon je serais déjà passé chez le concess
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
HORS cette belle italienne si tu avais le budget tu prendrais quoi dans les bécanes dispos à ce jour phil ?
merlin56- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Pas grand chose en fait
Un CB1 mais le couple (le manque de) me manque justement.
Pas le Z même si je trouve que c'est une moto intéressante (plus physique) . mais on ponce tout trop vite
La Speed (triple) j'aime beaucoup) .... le moteur et la partie cycle... mais pas sa gueule. Je préférais le look plus "brut de fonderie" des premiers modèles.
La super Duke (chuis trop petit) et je souhaite éviter de fumer du pneus .... de trop
En fait depuis 93 où je suis tombé amoureux du 900 Mostro et l'année dernière (je crois) de la Brutale 910R .... j'vois pas vraiment
Un CB1 mais le couple (le manque de) me manque justement.
Pas le Z même si je trouve que c'est une moto intéressante (plus physique) . mais on ponce tout trop vite
La Speed (triple) j'aime beaucoup) .... le moteur et la partie cycle... mais pas sa gueule. Je préférais le look plus "brut de fonderie" des premiers modèles.
La super Duke (chuis trop petit) et je souhaite éviter de fumer du pneus .... de trop
En fait depuis 93 où je suis tombé amoureux du 900 Mostro et l'année dernière (je crois) de la Brutale 910R .... j'vois pas vraiment
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
le bi du vtr est loin d'être si facile à remplacer, un pote a moi a craqué sur une suz TLR ya qq années, qu'il a préparée amorto AR olhins prepa moteur 180ch ben il l'a toujours ....et semble pas prêt de s'en séparerPSYKE a écrit:Pas grand chose en fait
.... j'vois pas vraiment
Bonne année 2011 à toutes et tous
merlin56- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Ce sera donc une Brutale un jour.... Quand les thunes seront revenues
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
yeah mais tu vas regretter sur la couleur, parceque depuis tout ce temps que tu es sur une moto bleue
vivement que la thume rentre en 2011.
vivement que la thume rentre en 2011.
vert- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Perla nero ... Ou nero
Ps : la couleur ???! J'ai roulé en blanc... En rouge... Et en bleu... Et non je ne l'ai pas fait exprès
Ps : la couleur ???! J'ai roulé en blanc... En rouge... Et en bleu... Et non je ne l'ai pas fait exprès
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
si tu l'as fait exprès et puis c'est quoi ce perla nero??? un noir métalisé ou alors c'est un noir nacré??? à moins qu'il s'agit d'une nouvelle teinte.
vert- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Naaan c'est la blanche et noire (avec le petit liseré rouge ou or)
.... Sur les anciennes versions
Dans tous les cas on verra la couleur le moment venu
.... Sur les anciennes versions
Dans tous les cas on verra la couleur le moment venu
PSYKE- cb1000
Re: MV Agusta Brutale 921
Allez ce sera pour cette année
FAut que j'aille voir la colorie donc tu parle pour me faire une idée mais j'attends plutôt la F3 qu'on dirait une 250 en un peu plus grosse.
FAut que j'aille voir la colorie donc tu parle pour me faire une idée mais j'attends plutôt la F3 qu'on dirait une 250 en un peu plus grosse.
vert- cb1000
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