Sans plomb 95 supermarché
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Sans plomb 95 supermarché
Bonjour tout le monte pour la 1 ère et dernière fois j ai mis du sp 95 a cora et depuis la belle je la sens moins cravache je mets souvent du 98 de chez esso elle marche fort avez vous déjà eu se problème ?Merci
Um@x59- cb100
Re: Sans plomb 95 supermarché
Selon les stations les additifs sont différents.
Donc total esso and co gardent les meilleurs produits même si dans l'absolu nous sommes quasiment sur de la came identique.
Donc oui déjà arrivé.
Rien de bien méchant.
De mémoire le pire ce fut l'E10 ... Un vrai 103 pigeot
Donc total esso and co gardent les meilleurs produits même si dans l'absolu nous sommes quasiment sur de la came identique.
Donc oui déjà arrivé.
Rien de bien méchant.
De mémoire le pire ce fut l'E10 ... Un vrai 103 pigeot
PSYKE- cb1000
Re: Sans plomb 95 supermarché
merci de vos info je continuerai a mettre du 98 chez esso merci
Um@x59- cb100
Re: Sans plomb 95 supermarché
Petite info sur les carburants.
LES CARBURANTS
Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.
En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.
• Un mélange d’air et de vapeur d’isooctanes va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de pré-mélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
• Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis6 et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. Il est donc assez courant, notamment dans la littérature anglo-saxonne, de parler improprement de détonation quand on parle en réalité seulement de cliquetis.
En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à combustion interne actuels. Le terme populaire en France de moteur à explosion est peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.
Les carburants « premiums » contiennent en plus des additifs spécifiques à chaque compagnie pétrolière : détergents, inhibiteurs de carrossions, modificateurs de friction, anti mousses, antioxydants, dés émulsifiants, ré odorants, etc……
INDICE OCTANE
Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’isooctanes (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’isooctanes et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g•l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
• l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
• l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
Les différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 sont :
• le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ;
• le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ;
• le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85).
La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
Voilà A+
et bon dimanche.......
LES CARBURANTS
Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.
En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.
• Un mélange d’air et de vapeur d’isooctanes va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de pré-mélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
• Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis6 et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. Il est donc assez courant, notamment dans la littérature anglo-saxonne, de parler improprement de détonation quand on parle en réalité seulement de cliquetis.
En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à combustion interne actuels. Le terme populaire en France de moteur à explosion est peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.
Les carburants « premiums » contiennent en plus des additifs spécifiques à chaque compagnie pétrolière : détergents, inhibiteurs de carrossions, modificateurs de friction, anti mousses, antioxydants, dés émulsifiants, ré odorants, etc……
INDICE OCTANE
Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’isooctanes (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’isooctanes et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g•l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
• l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
• l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
Les différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 sont :
• le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ;
• le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ;
• le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85).
La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
Voilà A+
et bon dimanche.......
vincentf- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
Pour résumé, un véhicule qui à été conçu pour fonctionner au sp98 ne peu pas tourner au sp95. Mais l'inverse oui, c'est le cas pour nos CB.
Ça dit aussi que plus le taux de compression d'un moteur est élevé, plus le taux d'octane doit être élevé. C'est le cas des moteurs de compétition qui tourne avec des indices d'octane supérieur à 100.
Par contre ça répond pas du tout à la question de Um@x59
Ça dit aussi que plus le taux de compression d'un moteur est élevé, plus le taux d'octane doit être élevé. C'est le cas des moteurs de compétition qui tourne avec des indices d'octane supérieur à 100.
Par contre ça répond pas du tout à la question de Um@x59
Garagnat
Re: Sans plomb 95 supermarché
Perso je fais mes pleins à Carouf ou SuperU. J'ai jamais vu la différence.
Garagnat
Re: Sans plomb 95 supermarché
Moua j'ai tjrs mis que du 98 depuis que j'ai titine car pas de 95 dans le coin et une fois faute de dispo de 98 j'ai du mettre du 95E10 et j'ai été halluciné par la baisse de perfs de la moto. Clairement ce n'était plus la même, limite j'me suis demandé si j'avais pas mis du Diesel en sortant de la station service tellement à peine les premiers mètres de roulage elle était différente.
Bref, je risque pô d'en remettre à moins de ne pas avoir le choix...
Bref, je risque pô d'en remettre à moins de ne pas avoir le choix...
Patryk- cb100
Re: Sans plomb 95 supermarché
SP 95 : moteur dit classique
SP 98: moteur dit sportif avantage moin d'encrassement moteur et + de rendement et de reprise phenomene qui ce ressent a regime élevé ...... pour faire court
moteur classique taux de compression entre 9 et 12 .
Le cb1r a un taux de compression de 15 Kg/cm² donc moteur sportif
SP 98: moteur dit sportif avantage moin d'encrassement moteur et + de rendement et de reprise phenomene qui ce ressent a regime élevé ...... pour faire court
moteur classique taux de compression entre 9 et 12 .
Le cb1r a un taux de compression de 15 Kg/cm² donc moteur sportif
vincentf- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
En plus HONDA preconise un carburant d'octane de 91 mini et apres c'est en fonction de l'utilisation . Si il y a cognement ou cliquetis a regime moteur stable changer de carburant
vincentf- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
SP 98 chez Total et jamais aucuns problémes,par contre je ne mettrai plus d'eesence au stations service des supermaché,que sa soit en moto ou en voiture j'ai déja eu des problémes !!!
SLIPKNOT- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
SLIPKNOT a écrit:SP 98 chez Total et jamais aucuns problémes,par contre je ne mettrai plus d'eesence au stations service des supermaché,que sa soit en moto ou en voiture j'ai déja eu des problémes !!!
ses stations sont uniquement prévus pour les z ( y se reconaitront )
Re: Sans plomb 95 supermarché
Je me disait aussi les stations service de supermarché c'est pas fait pour les motos d'hommes !!!
SLIPKNOT- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
Jeannot-sboube c'est celui qui parait-il se traine la bite avec son Z ???
SLIPKNOT- cb50
Re: Sans plomb 95 supermarché
SLIPKNOT a écrit:SP 98 chez Total et jamais aucuns problémes,par contre je ne mettrai plus d'eesence au stations service des supermaché,que sa soit en moto ou en voiture j'ai déja eu des problémes !!!
hééééé je te rassure y a pas que les motos et les voitures qui on des problèmes regarde le chien et le chat de jeannot-moldu....
son chat isidor....
est son chien snoop dog...
tu comprend mieux pourquoi....
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